Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Le mariage entre la réverbération et le delay

• 134 réponses
  • 26 participants
  • 11 202 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Le mariage entre la réverbération et le delay
Le mariage entre la réverbération et le delay
Pour finir le chapitre consacré à l’usage du delay en situation de mixage, je vous propose de nous pencher sur le cas du mariage entre réverbération et delay.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de sydotron :
Je ne vois pas bien comment tu peux gérer le pré delay si tu le mets après la reverbe, bien sur il faut qu'il soit à 100% wet.

Si celui-ci est 100% wet, le son dry ne sera pas joué, et le son réverbéré jouera en retard.
Donc même en mettant le delay après la réverb celui-ci remplira son rôle de pre-delay.
12

Je viens de faire le test avec inversion de phase et moi j'ai du son, je charge la photo dans un instant

Phil/Fry
13

Donc piste 1 : rev puis delay

piste 2 : delay puis rev

inversion de phase sur la piste 2

le tout envoyer sur la piste master

et j'ai donc bien du son

je voulais jouer avec des constante temporel un peu plus marquée comme pas de feeback ou pas de son dry, mais j'ai même pas du le faire pour avoir une différence audible

Phil/Fry

[ Dernière édition du message le 17/05/2016 à 19:52:50 ]

14
Citation de fry1985 :
Je viens de faire le test avec inversion de phase et moi j'ai du son, je charge la photo dans un instant

Je te conseille d'utiliser une réverb à convolution, la plupart des réverbs algorithmiques ont une composante aléatoire qui rend l'annulation de phase impossible.
15
Oui, j'aime bien aussi. C'est à la fois plus clair et plus imparable qu'un post de 60 lignes. :bravo:
16

"Je te conseille d'utiliser une réverb à convolution, la plupart des réverbs algorithmiques ont une composante aléatoire qui rend l'annulation de phase impossible. "

en effet autant pour moi

Phil/Fry
17

Bon cette fois-ci j'ai pris une réverbe a convolution

j'ai mis des bus et j'ai encore du son malgres l'inversion de phase;

on vois un premier retard des effet ( normal j'ai pas mis le son dry)

on voi que la différence a encore pris du retard

ton explication avait l'air correcte mais je n'arrive pas au même conclusion

icon_exorbite.gif ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/20/1463512067-du-son-encore.jpg

Phil/Fry

[ Dernière édition du message le 17/05/2016 à 21:12:16 ]

18
Dans ces cas la j'aimerai vraiment qu'on m'explique pourquoi je n'ai pas le même résultat sonore en placant delay puis reverb ou inversement ? :oo:
19
Je viens de testé avec une reverbe à convolution avec delay avant/après. Effectivement les signaux ne s'annulent pas avec inversion de phase.
Je sais pas quels réglages tu as fait Cortoni pour avoir un signal parfaitement annulé, mais dans les faits ça ne marche pas. Et s'en même parlé d'inversion de phase, il suffit d'utiliser ses oreilles pour entendre qu'il y a une différence.

20
Citation de dpuppet :
Je sais pas quels réglages tu as fait Cortoni pour avoir un signal parfaitement annulé, mais dans les faits ça ne marche pas. Et s'en même parlé d'inversion de phase, il suffit d'utiliser ses oreilles pour entendre qu'il y a une différence.

"Dans les faits" on n'a pas la même chose, tu ne peux donc pas conclure que "ça ne marche pas", puisque j'obtiens ce que prévoit la théorie (que j'ai exposé, j'aimerais bien être contredit...) sans toucher à aucun réglage.
Si tu as utilisé une réverb ou un delai non-linéaire, avec des modulations, ou encore si ton STAN ne gère pas la compensation de latence automatiquement, c'est 100% normal de ne pas avoir d'annulation.

Dans mon premier essai j'ai utilisé le freeware SIR1. Je viens de vérifier avec la réverb à convolution intégrée à Cubase (REVerence), j'ai annulation aussi.
Edit : pour le fun j'ai testé avec la réverb Roomworks qui est la réverb algorithmique pas terrible inclue dans Cubase 5 : j'ai également annulation.

@Fry
Breverb est un réverb algorithmique assez évoluée, donc elle possède vraisemblablement des modulations aléatoires.
Et sur le site de Melda il est précisé que MMultiBand Convolution travaille avec deux réponses impulsionnelles en fonction du niveau d'entrée. Il est également écrit que cette réverb comporte des modulations. Ce n'est donc pas un effet linéaire. Tu n'obtiendras pas d'annulation de phase avec ça.

[ Dernière édition du message le 17/05/2016 à 23:39:00 ]