réactions au dossier [Bien débuter] Le mariage entre la réverbération et le delay
- 134 réponses
- 26 participants
- 11 211 vues
- 32 followers
Nantho Valentine
4124
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/05/2016 à 13:19:08[Bien débuter] Le mariage entre la réverbération et le delay
Pour finir le chapitre consacré à l’usage du delay en situation de mixage, je vous propose de nous pencher sur le cas du mariage entre réverbération et delay.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
adistom
94
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
31 Posté le 18/05/2016 à 09:44:26
@Cortoni J'utilise des effets en pédale (Eventide Timefactor pour le delay et Eventide space pour la reverb)
Je n'ai pas testé l'annulation de phase sur ma stan mais peu importe, avant même de tester cette annulation il suffit d'écouter pour se rendre compte que le résultat est différent suivant l'ordre. Et une règle d'or dans l'audio et plus particulièrement en mix (bien avant l'arrivée du numérique) c'est d'utiliser ses oreilles avant ses yeux Je ne dis pas que tu as tort mais il me semble que la majorité des personnes qui testent le chainage différent de ces deux effets entendent clairement une différence
Je n'ai pas testé l'annulation de phase sur ma stan mais peu importe, avant même de tester cette annulation il suffit d'écouter pour se rendre compte que le résultat est différent suivant l'ordre. Et une règle d'or dans l'audio et plus particulièrement en mix (bien avant l'arrivée du numérique) c'est d'utiliser ses oreilles avant ses yeux Je ne dis pas que tu as tort mais il me semble que la majorité des personnes qui testent le chainage différent de ces deux effets entendent clairement une différence
[ Dernière édition du message le 18/05/2016 à 09:45:26 ]
dpuppet
1802
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
32 Posté le 18/05/2016 à 10:19:25
Citation :
Dans le premier essai je me suis contenté de glisser/déposer le delay et la réverb que j'utilise le plus et de charger un preset au pif.
J'ai ensuite vérifié avec la réverb à convolution et la réverb algorithmique fournies par Cubase, puis avec la TrueVerb de Waves. Ça commence à faire beaucoup de cas particuliers, qui sont comme par hasard concordants avec la théorie.
Par contre je t'invite à préciser ta configuration pour vérifier ce qui empêche tes signaux d'être strictement identiques.
Je viens de faire différent essai pour voir si il y avait des cas où ça fonctionné, tous avec des réglages simple pas de modulation ou d'effet annexe des plugs
Trueverb + Simple Delay (live)
Trueverb + Replika
Trueverb + Echoboy
Altiverb + Simple Delay
Altiverb + Replika
Max for live convolution reverb pro + Simple Delay
Max for live convolution reverb pro + Replika
Dans aucun des cas j'ai une annulation complète. Par contre avec chaque Reverb ou Delay en solo il y a bien annulation. Pour moi ça prouve bien que le chainage à une incidence sur le signal. Du moins avec ces plugins et dans ma config.
dpuppet
1802
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
33 Posté le 18/05/2016 à 10:29:56
Après on peut passer des heures à vérifier tout et son contraire.
C'est comme la théorie de la chute des corps, la théorie dit "tous les corps tombent à la même vitesse quel que soit leur masse" (et c'est vrai), mais dans la réalité si tu fait tomber une boule de bowling et une balle de tennis, la boule de bowling arrivera en premier. Ca veut donc dire que la théorie est fausse... non ça veut juste dire que d'autres paramètres rentrent en compte (résistance de l'air...).
Il faut bien distinguer théorie et conditions réelles, sans pour autant que ça remette en cause la validité de la théorie.
C'est comme la théorie de la chute des corps, la théorie dit "tous les corps tombent à la même vitesse quel que soit leur masse" (et c'est vrai), mais dans la réalité si tu fait tomber une boule de bowling et une balle de tennis, la boule de bowling arrivera en premier. Ca veut donc dire que la théorie est fausse... non ça veut juste dire que d'autres paramètres rentrent en compte (résistance de l'air...).
Il faut bien distinguer théorie et conditions réelles, sans pour autant que ça remette en cause la validité de la théorie.
Cortoni
1060
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
34 Posté le 18/05/2016 à 10:47:15
Citation de dpuppet :
Après on peut passer des heures à vérifier tout et son contraire.
Je suis d'accord. Et la théorie, qui se valide par essai, dit qu'une réverb et un delay sont interchangeables. Si ton processeur ajoute de la distorsion ou de la compression, ce n'est plus une simple réverb ou un simple delay. Un pote a testé sur Ableton Live, la première fois ça ne marchait pas car il restait un peu de feedback de la prise précédente, une fois cette précaution prise ==> annulation.
kosmix
46320
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
35 Posté le 18/05/2016 à 10:51:39
Les gars ça fait 3 pages que vous en...lez les mouches
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Cortoni
1060
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
36 Posté le 18/05/2016 à 10:57:38
Citation de mystyx :
Les gars ça fait 3 pages que vous en...lez les mouches
L'article dit en substance que l'ordre de chaînage entre une réverb et un delay a une grosse influence sur le son. On essaie de déterminer si c'est vrai ou faux. Maintenant si tu as d'autres idées pour t'en assurer...
adistom
94
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 18/05/2016 à 10:59:10
On va continuer en enc....er les mouches mais rare sont les personnes qui utilisent des "simple" delays ou reverb.. Donc on en revient au point de départ à mon sens : Oui, l'ordre de chainage a son importance dans la plupart des cas
Danbei
1891
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
38 Posté le 18/05/2016 à 11:11:08
En faisant le teste d'annulation, parmis les plug de reverb et delay que j'utilise il y en a environs la moitié qui sont linéaire l'autre non. Donc il ne m'est pas du tout rare d'utilise des effets linéaires.
Maintenant la question est de savoir si j'entends effectivement la différence lorsqu'il y en a un pas linéaire...
Eh bien il y a seulement avec un delay (NastyDealy) ou j'entends une différence, pas des plus grande cela dit.
Ma conclusion est que j'en ai rien à faire de l'ordre !
Maintenant la question est de savoir si j'entends effectivement la différence lorsqu'il y en a un pas linéaire...
Eh bien il y a seulement avec un delay (NastyDealy) ou j'entends une différence, pas des plus grande cela dit.
Ma conclusion est que j'en ai rien à faire de l'ordre !
kosmix
46320
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
39 Posté le 18/05/2016 à 11:52:40
Citation de Cortoni :
Citation de mystyx :Les gars ça fait 3 pages que vous en...lez les mouches
L'article dit en substance que l'ordre de chaînage entre une réverb et un delay a une grosse influence sur le son. On essaie de déterminer si c'est vrai ou faux. Maintenant si tu as d'autres idées pour t'en assurer...
Bah moi ce que j'en dis
Personnellement je mets toujours la réverbe en dernier ; c'est un réflexe. J'avoue ne pas avoir eu la curiosité de mettre un delay avant une réverbe.
Après chacun fait ce qu'il veut de toute façon on ne cesse de répéter qu'il n'y a pas de règle absolue.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
NotPennysBoat
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
40 Posté le 18/05/2016 à 12:01:40
Bah pour le coup ça me semble quand même important de déterminer si ce qui est dit dans l'article est vrai et dans quel cadre. Pour ma part tout cela me pose question. Peut-être que le mieux est que l'auteur vienne nous expliquer le pourquoi du comment...
- < Liste des sujets
- Charte