Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Le mariage entre la réverbération et le delay

• 134 réponses
  • 26 participants
  • 11 215 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Le mariage entre la réverbération et le delay
Le mariage entre la réverbération et le delay
Pour finir le chapitre consacré à l’usage du delay en situation de mixage, je vous propose de nous pencher sur le cas du mariage entre réverbération et delay.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Oui de toute façon, en règle générale on met les delays les plus courts en premier jusqu'au plus longs (reverb)

Mais chacun fait ce qu'il veut tant qu'il prend son pied avec la musique :D:
52
Si Cortoni j'ai bien compris tes réponses ;)
Sauf que je n'arrive pas à avoir les mêmes résultats.
Voir les différents essai que j'ai fait dans un post précédent, 2 fois le même sample sur 2 pistes (dont une avec phase inversé) avec le même preset de reverb et de delay , dans aucune circonstance j'ai eu un signal nul. Pourtant en enlevant un des effets (delay ou reverb) le signal s'annule, donc ce n'est pas une question de feedback, de modulation, saturation... A part le chainage je ne voit pas ce qui pourrai être en cause.
Bref je ne remet pas en cause tes résultats et je comprend que la théorie semble correcte, sauf quel ne se vérifie pas dans tous les cas, même en respectant les conditions que tu décrits. Donc en condition de mixage avec d'autres effets, des modulations... l'influence du chainage doit être encore plus importante.

Après je ne serais pas aussi catégorique que Nantho sur le fait que mettre le delay avant la reverb serait la solution à absolument adopter. Chacun fait bien comme il veut. Juste que, oui, le chainage à son importance dans le résultat obtenu.

[ Dernière édition du message le 18/05/2016 à 18:31:28 ]

53
Citation de dpuppet :
Bref je ne remet pas en cause tes résultats et je comprend que la théorie semble correcte, sauf quel ne se vérifie pas dans tous les cas, même en respectant les conditions que tu décrits.

Je vais peut être paraître jouer sur les mots, mais c'est pas que la théorie ne se vérifie pas dans tous les cas, justement la théorie prévois que si un effet n'est pas linéaire il n'y aura pas annulation, c'est bien ce que tu observe, la théorie est bien vérifié.
Faut pas se tromper de conclusion: si il n'y a pas annulation c'est qu'un des effets n'est pas linéaire pas que la théorie est fausse.

Par ailleurs le fait qu'il n'y ai pas annulation n'assure pas qu'il y aura une différence audible.

[ Dernière édition du message le 18/05/2016 à 19:17:40 ]

54
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
55
Citation de Danbei :
Je vais peut être paraître jouer sur les mots, mais c'est pas que la théorie ne se vérifie pas dans tous les cas, justement la théorie prévois que si un effet n'est pas linéaire il n'y aura pas annulation, c'est bien ce que tu observe, la théorie est bien vérifié.
Faut pas se tromper de conclusion: si il n'y a pas annulation c'est qu'un des effets n'est pas linéaire pas que la théorie est fausse.

Par ailleurs le fait qu'il n'y ai pas annulation n'assure pas qu'il y aura une différence audible.

Tout à fait!
Mais j'aimerais quand même comprendre... dpuppet, peux-tu nous dire si en mettant les effets dans le même ordre sur les deux pistes la différence de tes signaux est nulle ou pas?
56
Citation de dpuppet :
2 fois le même sample sur 2 pistes (dont une avec phase inversé) avec le même preset de reverb et de delay , dans aucune circonstance j'ai eu un signal nul. Pourtant en enlevant un des effets (delay ou reverb) le signal s'annule

Encore heureux.

Citation de dpuppet :
donc ce n'est pas une question de feedback, de modulation, saturation...

Euh... Je crois que tu n'as rien prouvé du tout, là.
57
Citation de trazom :
Citation de dpuppet :
2 fois le même sample sur 2 pistes (dont une avec phase inversé) avec le même preset de reverb et de delay , dans aucune circonstance j'ai eu un signal nul. Pourtant en enlevant un des effets (delay ou reverb) le signal s'annule

Encore heureux.

Je pense qu'il parle d'enlever le même effet (delay ou reverb) des deux pistes à la fois. En gros les deux delay s'annulent, les deux réverbs s'annulent, mais si il y a les deux effets dans un ordre différent alors les pistes ne sont plus identiques.
C'est pour ça que je pose la question : est-ce que les pistes sont identiques lorsque les effets sont dans le même ordre?

[ Dernière édition du message le 18/05/2016 à 21:29:54 ]

58
Euh, oui, c'est ce que j'avais compris.
Mais s'il enlève le delay, il reste donc :
sur la piste 1 : une reverb
sur la piste 2 : une reverb.

Donc, encore heureux que ça s'annule. Effet linéaire ou pas, les deux pistes sont identiques.
59
Citation de trazom :
Donc, encore heureux que ça s'annule. Effet linéaire ou pas, les deux pistes sont identiques.

Justement pas mal de réverbs ont des modulations aléatoires ou non-synchronisées (chorus, vibrato...), donc même avec le même effet les pistes ne sont pas identiques.
Par contre comme je disais un peu plus haut, dans ce cas il y a autant de différence entre les deux pistes qu'entre deux exports de la même piste pris à des moments différents. Cette différence n'existe que parce que les deux signaux ne sont pas rigoureusement synchronisés.

[ Dernière édition du message le 18/05/2016 à 21:33:54 ]

60

Vous êtes  sûrs que votre DAW traite bien ce effets en série  et pas en parallèle,  au sein de votre insert ou bus auxilliaire ?  

J' utilise cette "technique" depuis des années avec des reverb et delays numériques et analogiques  ( je bosse que sur du hardware  ) et j'ai bien des résultats très différents .

J' ai en permanence branché sur mes 6 Aux : les reverbs numériques en série dans les delays analos ,  et les delay numériques  dans les reverb à ressorts  . Je joue pas mal avec le dry/wet du premier effet et laisse le deuxième effet  à 100% wet )  .

Sur un auxiliaire  je règle  le dry/wet à 50/50 sur le premier effet  et le deuxième effet 100% wet ,  sur un insert  c'est plutot entre 0 et 50% ) .

Je n' ai pas de carte son sous la main pour pouvoir vous enregistrer une " preuve"  , mais  vos oreilles devraient vous suffire : la différence est clairement audible  quand on inverse l'ordre des effets branchés en série  ( surtout avec un temps de delay assez long et une reverb courte  ) .

Faire un test avec des pédales d' effet prend quelques secondes , si un guitariste peut se dévouer pour enregistrer un petit exemple :  par exemple sur un son très court genre un rim-shot à la noire , (  un métronome quoi ! ) ,  pour pouvoir trancher ce débat qui devient un peu ridicule  et qu'on puisse enfin commencer à critiquer l'article de Nantho ....

[ Dernière édition du message le 18/05/2016 à 22:09:05 ]