réactions au dossier [Bien débuter] Le mariage entre la réverbération et le delay
- 134 réponses
- 26 participants
- 12 040 vues
- 33 followers

Nantho Valentine

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

trazom

Et une reverb une fois que le delay est installé.
Inutile de faire ce procès à Nantho, qui semble quand même connaître son affaire et qui prodigue des conseils excellents (et rarement lus ailleurs, je crois) depuis le début de cette série.

ale33

PS: Il y a ce livre(Analyse et traitement des signaux
Méthodes et applications au son et à l'image) assez bien fais sur le traitement du signal les concepts sont bien expliqués notamment avec des exemples liées au son et à l'image. Il y a quelques formules mais pas de longue démonstration totalement inutile pour un technicien. Mon livre de chevet! (Dispo en pdf

[ Dernière édition du message le 23/05/2016 à 10:53:49 ]

*Seed*

Sysex and sun

Cortoni

C'est très bien qu'il y ait eu toute cette discussion dans les commentaires, ça a permis aux uns et aux autres d'apporter des arguments, et ceux qui les liront auront des éléments pour se faire leur propre opinion, de manière moins catégorique et plus nuancée.
C'est ce qu'on peut attendre d'un bon débat, pour ma part les mouches malmenées peuvent maintenant reposer en paix.
A+

G-Spot

Honnêtement les rédacteurs de AF en général manque base mathématiques en traitement du signal.
Par contre çà c'est pas cool

Par exemple, tu ne connais pas toute la grammaire, cela ne t'empêche pas d'écrire

Je trouvais le débat plutôt sain ...
ok

alex.d.

Citation :Honnêtement les rédacteurs de AF en général manque base mathématiques en traitement du signal.
Par contre çà c'est pas cool, depuis quand on a besoin de tout savoir pour faire quelque chose ?
Par exemple, tu ne connais pas toute la grammaire, cela ne t'empêche pas d'écrire.
Sans préjuger du niveau de maths de Nantho (je n'ai suivi ce thread que de loin), je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point. Si tu ne maîtrises pas la grammaire, ça ne t'empêche pas d'écrire, certes, mais ça t'empêche quand même un peu d'enseigner le français correctement.
Sur le fond, je pense que les deux aspects sont nécessaires : les recettes "avec les mains", et les explications du pourquoi du comment avec les fondements mathématiques. AF étant un site participatif, peut-être que Cortoni pourrait proposer une série d'article orientés traitement du signal ?

Cortoni

Puis c'est normal qu'il y ait de la vulgarisation. Je ne pense pas qu'il faille introduire trop de traitement du signal aux débutants, ça serait rasoir et personne ne suivrait la série. Je l'ai fait dans le forum uniquement pour expliquer ce que j'avançais.
Mon point de vue est que dans tous les domaines, la vulgarisation ne doit pas donner de mauvaises bases à celui qui veut aller plus loin, là j'ai trouvé que le paragraphe portait à confusion, ce qui s'est confirmé dans les premiers commentaires.
Voilà j'espère avoir été plus clair

[ Dernière édition du message le 25/05/2016 à 10:07:36 ]

Kiradu95

NotPennysBoat

Je souhaite d’ailleurs m'excuser auprès de Cortini pour mon ton qui pouvait paraitre péremptoire en début de topic... Comme quoi même quand on pense savoir on peut se ramasser...
[ Dernière édition du message le 25/05/2016 à 11:58:07 ]

Kiradu95

Cortoni

Dans les 95% du temps l'ordre a bien une importance, le reste correspond à des rares exceptions. Ceux qui pensent que les plugs fonctionnent aussi simplement qu'une formule mathématique sont bien naïfs ou ignorants du fonctionnement d'un plug.
Loin de moi l'idée de paraître insistant, mais si je détaille ma config de mixage :
Delay : mono delay, stéréo delay et ping-pong delay de Cubase, Nasty DLA (qui comprend une distorsion et un chorus)
Réverb : SIR1, UAD RS-1, UAD EMT 140
Aucun autre plugin de catégorie "reverb" ou "delay" pour mixer.
Ce qui nous fait un seul delay non-linéaire, que j'utilise très ponctuellement pour colorer (par exemple une guitare lead), mais pas partout sinon le son est vite brouillon.
Et une seule réverb avec modulation (EMT140), mais je rappelle que l'ordre de chaînage d'une modulation type chorus ou vibrato ne change rien au résultat final.
Et après test sur Ableton, le delay fourni de base est lui-aussi linéaire. Je te re-cite également Danbei qui a pris la peine de faire des essais :
En faisant le teste d'annulation, parmis les plug de reverb et delay que j'utilise il y en a environs la moitié qui sont linéaire l'autre non. Donc il ne m'est pas du tout rare d'utilise des effets linéaires.
A mon avis ce 95% est donc très largement exagéré. De plus, les plugins fonctionnent bien sur la base de formules mathématiques, c'est pas de la magie.
[ Dernière édition du message le 25/05/2016 à 12:52:39 ]

Kiradu95

De plus le com précédent ne parlait pas que des reverbs et delays mais de l'ordre de manière générale. D'où le 95%.
Concernant le fonctionnement d'un plug je t'invite à t'informer tu verras que les algos sont bien plus complexes qu'une simple fonction linéaire.
Pour ma part je retourne à des activités plus intéressantes.

Cortoni

Et moi j'ai fais des tests avec d'autres plugs qui montrent l'inverse donc on est pas plus avancé.
De plus le com précédent ne parlait pas que des reverbs et delays mais de l'ordre de manière générale. D'où le 95%.
Personne n'a affirmé que l'ordre des plugins de manière générale n'avait pas d'importance. Je t'invite à relire le thread.
Concernant le fonctionnement d'un plug je t'invite à t'informer tu verras que les algos sont bien plus complexes qu'une simple fonction linéaire.
Tu parlais de "formules mathématiques" et pas de "fonctions linéaires", je ne suis pas dans ta tête. Et oui, on est d'accord qu'une saturation ou un compresseur ne sont jamais linéaires.
Pour ma part je retourne à des activités plus intéressantes.
Et je vais suivre ton exemple. La discussion que tu veux relancer sur la proportion de plugins réverb/delay linéaires ou non a déjà été faite.
[ Dernière édition du message le 25/05/2016 à 13:27:54 ]

Kiradu95

Personne n'a affirmé que l'ordre des plugins de manière générale n'avait pas d'importance. Je t'invite à relire le thread.
Personnellement, bien qu'étant convaincu que l'ordre de chaînage n'a généralement pas d'importance
Cortini n'a pas forcément totalement tord. Moi même j'étais persuadé que l'ordre de chainage avait un impact

NotPennysBoat

trazom

Merci de ne pas me faire dire le contraire de ce que j'affirme depuis le début. Tes micro-citations tronquées, tu te les gardes.

trazom

Reverb à convolution et delay classique sont linéaires. Ils sont commutatifs.
L'exception, ce serait si un des plugs intègre un compresseur, une saturation, ou tout traitement non linéaire.
A partir du moment où un délay et une reverb sont parfaitement linéaires, ils sont échangeables.
Mais certains ne le sont pas. Le résultat est alors différent quand on échange. Soit de façon négligeable si on parle d'un traitement induisant de l'aléatoire (dont les effets analogiques), soit significativement si on parle d'effets intégrant des traitements non linéaires. (comp, sat, etc...).
[ Dernière édition du message le 25/05/2016 à 14:31:04 ]

miles1981

Dans les 95% du temps l'ordre a bien une importance, le reste correspond à des rares exceptions. Ceux qui pensent que les plugs fonctionnent aussi simplement qu'une formule mathématique sont bien naïfs ou ignorants du fonctionnement d'un plug.
C'est pas si rare que ca... Pour en avoir ecrit plus d'une dizaine, je sais ce qu'il y a dedans :p
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/

miles1981

Et une seule réverb avec modulation (EMT140), mais je rappelle que l'ordre de chaînage d'une modulation type chorus ou vibrato ne change rien au résultat final.
Ah si. Un chorus ou un vibrator sont des effets non lineaires, generant des intermodulations ou un decalage aleatoire !
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/

Cortoni

ale33

Super thread, je me suis régalé ! (no irony inside)
Honnêtement les rédacteurs de AF en général manque base mathématiques en traitement du signal.
Par contre çà c'est pas cool, depuis quand on a besoin de tout savoir pour faire quelque chose ?
Par exemple, tu ne connais pas toute la grammaire, cela ne t'empêche pas d'écrire.
Je trouvais le débat plutôt sain ...
Bien sur que ça m’empêche d’écrire des articles sur la grammaire.

[ Dernière édition du message le 27/05/2016 à 08:18:17 ]

Nantho Valentine

Si ça peut en rassurer quelques-uns, j'étais prof de maths dans une autre vie, mais ça c'était avant
Ceci étant, honnêtement, je ne me voyais pas du tout intégrer des notions mathématiques dans une série bien débuter... Après, si ça intéresse beaucoup de monde, pourquoi pas ! Faites une pétition et AF m'embauchera peut-être pour une nouvelle série sur la question
[ Dernière édition du message le 27/05/2016 à 12:40:56 ]

kosmix

xHors sujet :Si ça peut en rassurer quelques-uns, j'étais prof de maths dans une autre vie, mais ça c'était avant
Tu viens de baisser considérablement dans mon estime
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Nantho Valentine

kosmix

xHors sujet :J'ai démissionné au bout de trois mois... Ça va, j'a bon :p
Impeccable, tu t'es entièrement racheté à mes yeux. Moi je n'ai pas démissionné, l'éducation nationale m'a foutu à la porte, mauvaise influence sur les élèves !
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- < Liste des sujets
- Charte