Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Le mariage entre la réverbération et le delay

• 134 réponses
  • 26 participants
  • 11 201 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Le mariage entre la réverbération et le delay
Le mariage entre la réverbération et le delay
Pour finir le chapitre consacré à l’usage du delay en situation de mixage, je vous propose de nous pencher sur le cas du mariage entre réverbération et delay.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de Danbei :
En faisant le teste d'annulation, parmis les plug de reverb et delay que j'utilise il y en a environs la moitié qui sont linéaire l'autre non. Donc il ne m'est pas du tout rare d'utilise des effets linéaires.
Maintenant la question est de savoir si j'entends effectivement la différence lorsqu'il y en a un pas linéaire...
Eh bien il y a seulement avec un delay (NastyDealy) ou j'entends une différence, pas des plus grande cela dit.
Ma conclusion est que j'en ai rien à faire de l'ordre !

D'autant qu'il suffit d'une modulation "free-running" ou aléatoire (chorus ou pitch par exemple) pour empêcher l'annulation des signaux. Ce qui signifie qu'il a autant de différence entre les deux pistes que sur une même piste à plusieurs moments du temps.
Enfin si le processeur a vraiment un comportement non-linéaire (compresseur, gate, distorsion), la question à se poser en tout premier lieu est le niveau d'entrée, et seulement dans un second temps l'ordre de chainage.
42
Je suis entrièrement d'accord avec Cortoni. Reverbe ou delai ce n'est que des décallage temporelle et des modification de gain (sans saturation d'aucune sorte). Donc, uniquement des effets linéaires. Mathématiquement, les opérations sont commutables.

Si vous entendez une différence, c'est qu'un plugin introduit une saturation, et donc, n'est pas seulement une reverbe ou un delai.
43
C'est quand même un peu jouer sur les mots.. Un délai analogique apporte de la saturation, ça n'en reste pas moins un delay basique et très largement utilisé (même si effectivement, je comprend le fait que la saturation apportée change la donne). Bref au final chacun ses oreilles, ses goûts et convictions comme d'hab! ;)
44
Effectivement, j'ai testé dand Audacity, avec le premier preset de chaque effet en supprimant juste la source brute, comme l'a fait Cortoni (brut, rev, del, rev puis del, del puis rev, inversion de phase) et les résultats s'annulent.

Je retire ce que j'avais dit précédemment, avec toutes mes confuses :oops2:

J'avoue avoir l'expérience des effets pour guitares qui doivent probablement tous injecter de la distorsion et autres modulations de phase... en tout cas, avec un pedal-board, il vaut mieux ne pas inverser delay et reverb si on veut un résultat précis....

Évidemment, les expérimentations sonores permettent tout, mais je pense qu'à ce stade des articles, on est plus dans la fin du mixage qu'au stade de la création pure, non ?

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

45
Oui mais en mixage on utilise parfois aussi des émulations de delay analogique induisant une distorsion du signal...
46
Citation de adistom :
Et une règle d'or dans l'audio et plus particulièrement en mix (bien avant l'arrivée du numérique) c'est d'utiliser ses oreilles avant ses yeux :)

Citation de adistom :
C'est quand même un peu jouer sur les mots.. Un délai analogique apporte de la saturation, ça n'en reste pas moins un delay basique et très largement utilisé (même si effectivement, je comprend le fait que la saturation apportée change la donne).

Oui l'essentiel est que ça sonne, pour autant ça n'empêche pas de comprendre comment fonctionnent ses outils de travail.
Par exemple autant je me fiche du niveau d'entrée avec ma réverb à convolution basique, autant c'est plus important si j'utilise un gate sur la réverb. Idem pour un delay à bande. Et du coup, si ton STAN ne propose pas de délai à bande, tu sais que tu peux l'obtenir avec un delay simple, une boucle de feedback et une saturation.

Mais tout ça n'explique pas absolument pourquoi ça sonnerait mieux à tous les coups d'utiliser le chaînage indiqué dans l'article.

Citation de adistom :
Bref au final chacun ses oreilles, ses goûts et convictions comme d'hab! ;)

Je suis d'accord pour les oreilles et les goûts. Ensuite les convictions, sur du traitement du signal simple... je doute un peu plus.
47
Je suis d'accord, finalement le principal désaccord venait du fait de ne pas s'être compris sur les composants exacts de la chaine (à savoir délai sans aucune modification du signal delayé et reverb tout ce qu'il y a de plus simple sans modulation etc...). Je suis effectivement guitariste (donc effets utilisés souvent avec modulation filtres etc...) d'ou mon étonnement quant au fait qu'il y a ait des gens qui ne trouve pas de différence entre ces ordres d'effets :) Tout est plus clair.
48
Citation de mystyx :
J'avoue ne pas avoir eu la curiosité de mettre un delay avant une réverbe.

Je voulais dire une réverbe après un delay. Le contraire me semble bien plus logique mais si ça donne un résultat satisfaisant, intéressant et/ou souhaité alors pourquoi pas ? C'est le principal non ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 18/05/2016 à 15:09:41 ]

49
Si dans la plupart des cas mettre un delay après une reverb change le signal optenu, et que dans certain cas le résultat est le même qu'il soit placé avant ou après ne change rien au résultat optenu. Je ne vous pas l'intérêt de précauniser de mettre le delay après la reverb (sauf effet voulu pour expérimentation bien sûr).
Le signal s'annule que dans certaine condition précise, reverb et delay linéaires, pas de saturation, pas de modulation, pas dans live visiblement... Ca fait quand beaucoup de conditions, sachant que si une seule n'est pas respecter la théorie ne se valide plus.

50
Citation de dpuppet :
Le signal s'annule que dans certaine condition précise, reverb et delay linéaires, pas de saturation, pas de modulation, pas dans live visiblement... Ca fait quand beaucoup de conditions, sachant que si une seule n'est pas respecter la théorie ne se valide plus.

Y'a plusieurs choses que tu n'as pas lues ou pas comprises dans mes réponses.

Citation de Cortoni :
Un pote a testé sur Ableton Live, la première fois ça ne marchait pas car il restait un peu de feedback de la prise précédente, une fois cette précaution prise ==> annulation.

Donc sur Live ça marche, et heureusement.

Les modulations non-synchronisées ou aléatoires empêchent l'annulation parce qu'il est impossible de retomber deux fois de suite sur les mêmes réglages.

Citation de Cortoni :
D'autant qu'il suffit d'une modulation "free-running" ou aléatoire (chorus ou pitch par exemple) pour empêcher l'annulation des signaux. Ce qui signifie qu'il a autant de différence entre les deux pistes que sur une même piste à plusieurs moments du temps.

Ça, ça veut dire que ton son évolue constamment, même si tu faisais le même export d'une seule et même piste deux fois, il ne sonnerait pas pareil. Ça sert à rendre le son plus imprévisible/moins statique. Absolument pas lié au routage des effets.

Les "conditions très précises" que tu aimes évoquer concernent en fait des situations typiques de mixage pour de nombreuses personnes.

[ Dernière édition du message le 18/05/2016 à 16:39:19 ]