Devenir membre
Devenir Membre
Continuer avec Google

ou
Connexion
Se connecter
Se connecter avec Google

ou

Sujet [Bien débuter] Quel format d’enregistrement ?

Mode clair
  • 249 réponses
  • 55 participants
  • 29 846 vues
  • 65 followers
Nantho Valentine

Nantho Valentine

4012 posts au compteur
Rédacteur
Premier post
1 Posté le 20/09/2016 à 16:04:40
Quel format d’enregistrement ?
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à une question qu’il est essentiel de se poser avant tout enregistrement à l’heure du « tout numérique » : quel format audio doit-on utiliser pour obtenir une qualité optimale ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 30/11/-0001 à 00:00:00 ]

Afficher le premier post
Neural implant

Neural implant

221 posts au compteur
Posteur AFfiné
211 Posté le 06/11/2018 à 11:54:47
Pour relativiser certains "pros" utilisent même le 16 bit / 44,1 kHz, en tout cas en électro cf. Jon Hopkins
https://www.xlr8r.com/gear/in-the-studio-jon-hopkins
rroland

rroland

25438 posts au compteur
Modérateur thématique
212 Posté le 06/11/2018 à 16:37:48
En électro, on utilise aussi le 8 bit. Mais dans ce cas (16 ou 8 bit), on cherche plutôt le "grain" ou le "design sonore" plutôt que la qualité ou la fidélité.
Neural implant

Neural implant

221 posts au compteur
Posteur AFfiné
213 Posté le 06/11/2018 à 19:51:51
Je disais ça parce que certains s’inquiètent par rapport à ce format qui serait rédhibitoire.
Comme dit dans l’artIcle cité plus haut 24 bit 44.1 kHz est très suffisant pour la plupart de l’audio qui n’est pas destiné à la vidéo : seuls des audiophiles bien entraînés entendront la différence avec des fréquences plus élevées.
Sinon dans tout ce que j’ai lu on conseille 24 bit
Will Zégal

Will Zégal

64377 posts au compteur
Will Zégal
214 Posté le 06/11/2018 à 23:42:36
Citation :
seuls des audiophiles bien entraînés entendront la différence avec des fréquences plus élevées

Et même ça, ça reste à prouver. :-D
kosmix

kosmix

24882 posts au compteur
Vie après AF ?
215 Posté le 07/11/2018 à 00:09:37
Les chiens audiophiles eux l'entendent cette différence, mais ils s'en foutent et préfèrent se renifler le cul.

Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.

Will Zégal

Will Zégal

64377 posts au compteur
Will Zégal
216 Posté le 07/11/2018 à 00:57:23
grzes

grzes

315 posts au compteur
Posteur AFfamé
217 Posté le 20/11/2018 à 19:16:27
Bah pour moi les formats haute résolution ne sont là que pour le travail intermédiaire, un peu comme en video.
Comme j'enregistre mes synthés en 24/48 et je n'y fais plus grand chose dessus par la suite, ça me suffit bien.
kosmix

kosmix

24882 posts au compteur
Vie après AF ?
218 Posté le 20/11/2018 à 23:20:33
J'ai suivi les conseils de certains ici et j'exporte mes mixes en 32-bit float pour le mastering. En ayant bien conscience que cette opération n'améliorera que subliminalement la qualité de mes productions :-D

Faut pas gonfler Gérard Lambert quand il répare sa mobylette.

Gooliver7

Gooliver7

1087 posts au compteur
AFicionado
219 Posté le 02/05/2019 à 05:01:59
tout d'abord merci Nantho une fois de plus pour ce super article

j'ai 2 questions:
si l'oreille humaine écoute jusqu'à 20 00 htz pourquoi alors utiliser des fréquences échantillonnage supérieurs

aussi je ne comprends pas pourquoi l'article nous dis que: echantilloner en 44k nous permet d'écouter les frequences jusqu'à 22k (pourquoi cela?)

et enfin je me pose la question suivante: pourquoi n'existe t'il pas de convertisseur audionumerique 32 bit? ( juste de la curiosité )!

https://www.youtube.com/user/gooliver7

[ Dernière édition du message le 02/05/2019 à 05:03:15 ]

Will Zégal

Will Zégal

64377 posts au compteur
Will Zégal
220 Posté le 02/05/2019 à 11:44:18
La réponse à ta question sur la fréquence d'échantillonnage se trouve dans le théorème de Nyquist. Je t'invite à aller lire la littérature à ce sujet : il y en a plein et ce n'est pas la peine que je la répète mal ici. :-D

Mais pour résumer les choses, quand tu approches de la fréquence maximum d'échantillonnage, il se forme un repliement spectral. En fait, les fréquences supérieures à la fréquence d'échantillonnage sont enregistrées comme si elles étaient à une fréquence inférieure, créant du bruit non souhaitable.
Cela s'élimine en partie par des filtres pour supprimer les fréquences supérieures, mais les filtres eux-même posent problème : pas assez raides, ils laissent quand même passer du monde, trop raides, ils créent des détimbrages.

La solution est donc de reléguer tous ces problèmes difficilement contournables au delà des fréquences audibles par l'oreille humaine.
cookies

Nous utilisons les cookies !

Oui, Audiofanzine utilise des cookies. Et comme la dernière chose que nous voudrions serait de perturber votre alimentation avec des choses trop grasses ou trop sucrées, sachez que ces derniers sont fait maison avec des produits frais, bio, équitables et dans des justes proportions nutritives. Ce que cela veut dire, c’est que les infos que nous y stockons ne visent qu’à simplifier votre usage du site comme à améliorer votre expérience sur nos pages (en savoir plus). Pour personnaliser vos cookies, merci de cliquer ici.

Nous tenons à préciser qu’Audiofanzine n’a pas attendu qu’une loi nous y oblige pour respecter la vie privée de nos membres et visiteurs. Les cookies que nous utilisons ont en commun leur unique objectif qui est d’améliorer votre expérience utilisateur.

Tous nos cookies

Cookies non soumis à consentement

Il s'agit de cookies qui garantissent le bon fonctionnement du site Audiofanzine et permettent son optimisation. Le site Web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.

Préférences du site

Nous retenons vos préférences afin que vous n’ayez pas à effectuer les mêmes actions chaque fois que vous revenez (options forums, mode sombre ou clair, filtres petites annonces, choix onglets news ou buzz, popups newsletters...).

Connexion

C'est grâce à cela que vous n’avez pas à vous reconnecter à chaque fois que vous venez sur Audiofanzine.

Analytics

Ces données nous permettent de comprendre l’utilisation que nos visiteurs font de notre site pour tenter de l’améliorer.

Publicités

Ces informations nous permettent de vous afficher des publicités qui vous concernent grâce auxquelles Audiofanzine est financé. En décochant cette case vous aurez toujours des publicités mais elles risquent d’être moins intéressantes :)

Nous tenons à préciser qu’Audiofanzine n’a pas attendu qu’une loi nous y oblige pour respecter la vie privée de nos membres et visiteurs. Les cookies que nous utilisons ont en commun leur unique objectif qui est d’améliorer votre expérience utilisateur.

Tous nos cookies

Cookies non soumis à consentement

Il s'agit de cookies qui garantissent le bon fonctionnement du site Audiofanzine et permettent son optimisation. Le site Web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.

Préférences du site

Nous retenons vos préférences afin que vous n’ayez pas à effectuer les mêmes actions chaque fois que vous revenez (options forums, mode sombre ou clair, filtres petites annonces, choix onglets news ou buzz, popups newsletters...).

Connexion

C'est grâce à cela que vous n’avez pas à vous reconnecter à chaque fois que vous venez sur Audiofanzine.

Analytics

Ces données nous permettent de comprendre l’utilisation que nos visiteurs font de notre site pour tenter de l’améliorer.

Publicités

Ces informations nous permettent de vous afficher des publicités qui vous concernent grâce auxquelles Audiofanzine est financé. En décochant cette case vous aurez toujours des publicités mais elles risquent d’être moins intéressantes :)

Vous pouvez trouver plus de détails sur la proctection des données dans la politique de confidentialité.