Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Quel format d’enregistrement ?

  • 249 réponses
  • 55 participants
  • 33 023 vues
  • 63 followers
1 [Bien débuter] Quel format d’enregistrement ?
Quel format d’enregistrement ?
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à une question qu’il est essentiel de se poser avant tout enregistrement à l’heure du « tout numérique » : quel format audio doit-on utiliser pour obtenir une qualité optimale ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
211
Pour relativiser certains "pros" utilisent même le 16 bit / 44,1 kHz, en tout cas en électro cf. Jon Hopkins
https://www.xlr8r.com/gear/in-the-studio-jon-hopkins
212
En électro, on utilise aussi le 8 bit. Mais dans ce cas (16 ou 8 bit), on cherche plutôt le "grain" ou le "design sonore" plutôt que la qualité ou la fidélité.
213
Je disais ça parce que certains s’inquiètent par rapport à ce format qui serait rédhibitoire.
Comme dit dans l’artIcle cité plus haut 24 bit 44.1 kHz est très suffisant pour la plupart de l’audio qui n’est pas destiné à la vidéo : seuls des audiophiles bien entraînés entendront la différence avec des fréquences plus élevées.
Sinon dans tout ce que j’ai lu on conseille 24 bit
214
Citation :
seuls des audiophiles bien entraînés entendront la différence avec des fréquences plus élevées

Et même ça, ça reste à prouver. :-D
215
Les chiens audiophiles eux l'entendent cette différence, mais ils s'en foutent et préfèrent se renifler le cul.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

216
217
Bah pour moi les formats haute résolution ne sont là que pour le travail intermédiaire, un peu comme en video.
Comme j'enregistre mes synthés en 24/48 et je n'y fais plus grand chose dessus par la suite, ça me suffit bien.
218
J'ai suivi les conseils de certains ici et j'exporte mes mixes en 32-bit float pour le mastering. En ayant bien conscience que cette opération n'améliorera que subliminalement la qualité de mes productions :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

219
tout d'abord merci Nantho une fois de plus pour ce super article

j'ai 2 questions:
si l'oreille humaine écoute jusqu'à 20 00 htz pourquoi alors utiliser des fréquences échantillonnage supérieurs

aussi je ne comprends pas pourquoi l'article nous dis que: echantilloner en 44k nous permet d'écouter les frequences jusqu'à 22k (pourquoi cela?)

et enfin je me pose la question suivante: pourquoi n'existe t'il pas de convertisseur audionumerique 32 bit? ( juste de la curiosité )!

https://www.youtube.com/user/gooliver7

[ Dernière édition du message le 02/05/2019 à 05:03:15 ]

220
La réponse à ta question sur la fréquence d'échantillonnage se trouve dans le théorème de Nyquist. Je t'invite à aller lire la littérature à ce sujet : il y en a plein et ce n'est pas la peine que je la répète mal ici. :-D

Mais pour résumer les choses, quand tu approches de la fréquence maximum d'échantillonnage, il se forme un repliement spectral. En fait, les fréquences supérieures à la fréquence d'échantillonnage sont enregistrées comme si elles étaient à une fréquence inférieure, créant du bruit non souhaitable.
Cela s'élimine en partie par des filtres pour supprimer les fréquences supérieures, mais les filtres eux-même posent problème : pas assez raides, ils laissent quand même passer du monde, trop raides, ils créent des détimbrages.

La solution est donc de reléguer tous ces problèmes difficilement contournables au delà des fréquences audibles par l'oreille humaine.