réactions au dossier [Bien débuter] Quel format d’enregistrement ?
- 249 réponses
- 55 participants
- 34 119 vues
- 63 followers
Nantho Valentine
4124
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/09/2016 à 16:04:40[Bien débuter] Quel format d’enregistrement ?
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à une question qu’il est essentiel de se poser avant tout enregistrement à l’heure du « tout numérique » : quel format audio doit-on utiliser pour obtenir une qualité optimale ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
531
111 Posté le 28/09/2016 à 11:15:12
Non et oui, c'est une interface qui a été conçue un lundi matin avec d'après mes recherches un gros problème logiciel de l'interface, clairement un cas isolé et n'est pas représentatif de ce que l'on mesure généralement d'une interface audio.
C'est une blague des dev quoi, mais bien existante.
Une autre interface, par contre fait uniquement du 48 et du 44, très négligeable mais petit avantage au 48
Bleu 44
Brun 48
Si j'ai le temps je peux encore faire une troisième interface audio avec des résultats différents et du 96...
C'est une blague des dev quoi, mais bien existante.
Une autre interface, par contre fait uniquement du 48 et du 44, très négligeable mais petit avantage au 48
Bleu 44
Brun 48
Si j'ai le temps je peux encore faire une troisième interface audio avec des résultats différents et du 96...
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
112 Posté le 28/09/2016 à 11:21:41
Qu'est-ce que tu appelles une interface ?
Anonyme
531
113 Posté le 28/09/2016 à 11:35:22
Une carte son, là précisement l'edirol :
Citation :
Non et oui, c'est une interface qui a été conçue un lundi matin avec d'après mes recherches un gros problème logiciel de l'interface,
Anonyme
531
114 Posté le 28/09/2016 à 14:03:26
Une dernière interface audio, une focusrite, après j'arrête car je n'ai rien d'autre à disposition, enfin
Un poil plus sérieux que l'Edirol ou la petite ESI(quoi que), bon on retrouve toujours encore des courbes plus naturel en 96 qu'en 44 ou 48.
Audible ou pas, un impacte dans le mix ?
Rouge 44khz
Orange 48khz
Vert (bleu?) 96khz
Un poil plus sérieux que l'Edirol ou la petite ESI(quoi que), bon on retrouve toujours encore des courbes plus naturel en 96 qu'en 44 ou 48.
Rouge 44khz
Orange 48khz
Vert (bleu?) 96khz
[ Dernière édition du message le 28/09/2016 à 14:05:18 ]
alex.d.
5531
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
115 Posté le 28/09/2016 à 14:08:52
Citation de Hʘ0hman :
Je ne sais pas quel est l'effet du déphasage dans le mix.
Parce que pour la bande passante, là on parle quand même de déviations de l'ordre de 0.05dB, ça relativise...
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
116 Posté le 28/09/2016 à 17:48:18
0,05dB : Un pet de mouche. C'est beaucoup (très vraiment beaucoup) moins que la dispersion de n'importe quel autre maillon analogique d'une chaîne audio.
Par contre je ne comprends pas les mesures de phase. Les sauts de phases se produisent aux abords des fréquences de coupure. Un trl tel comportement dès le kilo hertz c'est bizarre.
Par contre je ne comprends pas les mesures de phase. Les sauts de phases se produisent aux abords des fréquences de coupure. Un trl tel comportement dès le kilo hertz c'est bizarre.
Anonyme
531
117 Posté le 28/09/2016 à 18:22:11
On est d'accord pour les 0,05db...
Tu veux dire que les mesures de phases sont fausses ? On ne devrait pas obtenir de tels résultats ?
Tu veux dire que les mesures de phases sont fausses ? On ne devrait pas obtenir de tels résultats ?
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
118 Posté le 28/09/2016 à 18:56:56
Ben disons que pour l'edirol ça vient très tôt et ça me surprend.
Je ne peux pas faire la mesure mais ça serait intéressant d'en avoir une autre (par une autre méthode) pour comparer.
L'autre point à regarder c'est aussi l'atténuation dans la bande repliée.
Je ne peux pas faire la mesure mais ça serait intéressant d'en avoir une autre (par une autre méthode) pour comparer.
L'autre point à regarder c'est aussi l'atténuation dans la bande repliée.
[ Dernière édition du message le 28/09/2016 à 19:00:42 ]
Anonyme
531
119 Posté le 28/09/2016 à 23:08:15
Je ne sais pas faire une autre méthode, je pense que l'idéal avec cette interface audio est d’éviter d'utiliser les convertisseurs d'entrée et de sortie pour la mesure, il faudrait pourvoir mesurer uniquement l'entrée pour éviter un quelconque défaut de latence/synchro logiciel ou matériel entre les E/S. (pour moi le problème est là)
Ou bien je bricole un truc avec une deuxième carte son pour envoyer le signal mais je risque de compliquer ou d'ajouter d'autre source d'erreur...
Pour la pente j'ai ça :
Cette question me semble intéressante
Ou bien je bricole un truc avec une deuxième carte son pour envoyer le signal mais je risque de compliquer ou d'ajouter d'autre source d'erreur...
Pour la pente j'ai ça :
Citation de alex.d. :
Je ne sais pas quel est l'effet du déphasage dans le mix.
Cette question me semble intéressante
[ Dernière édition du message le 28/09/2016 à 23:09:38 ]
KeBaTeK
1628
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
120 Posté le 29/09/2016 à 05:09:12
wow quel débat chaud 48khz ou 96khz ou pire 192khz?? La science de l'information (Nyquist) nous dis qu'une fréquence d'échantillonnage doit être 2x plus grand que la plus haute fréquence du signal pour être capable de retrouvé "l'information". Voici le début de mon interrogation : de qu'elle information est-il question?? Et bien d'une fréquence à un moment T décris par 2 points. Parfait mais admettons un signal de nature complexe en fréquence?? Nyquist nous ramène la même théorie, Ok mais peut-on affirmer que la musique soit un signal complexe en fréquence?? Fourier nous dit oui. Mais nous fessons, je crois, une erreur de voir seulement le coté mathématique du problème. Et si la musique aurais une composante énergétique, un domaine transitoire voir même une composante de "morphose" (interaction entre les composantes audio du signal et l'équipement audio). Sans parler de la composante émotive (cette fameuse chaleur, brillance..) ou de la phase des composants du signal?? Je sais, je sort définitivement du domaine acceptable académiquement voir même de la logique la plus élémentaire. Sans vouloir tomber dans l'ésotérique, ce peut-il que Nyquist n'a qu'une parti de la réponse?? D'un autre coté, une carte de son à 3000$ sonnera toujours meilleur qu'une carte à 500$ par ce que le gars qui l'a acheté voudrai jamais avoué le contraire. L'industrie à aussi ces prétextes. L'ignorance et la spéculation sont aussi au rendez-vous... Ou est la vérité je vous le demande!! Je retourne à mes livres la question me tracasse viscéralement, puis nous verrons... entendrons.
- < Liste des sujets
- Charte