Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Prendre soin de ses musiciens

  • 178 réponses
  • 33 participants
  • 13 379 vues
  • 34 followers
1 [Bien débuter] Prendre soin de ses musiciens
Prendre soin de ses musiciens
Avoir le meilleur matériel du monde et être un technicien hors pair, c’est bien beau, mais un bon enregistrement ne se résume heureusement pas à ça.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
131
Je ne sais pas si je vous ai déjà dit, je fais des pâtes au fromage, de la salade à l'ail et du café.
Quand ça passe pas, plutôt que d'insister je préfère proposer une petite ballade d'une demi heure en forêt, une petite douche, un truc sportif, un petit jeu, bref une activité qui permet de sortir d'un acharnement à vouloir à tout prix courir après la montre alors que finalement on fait perde plus de temps et de performance à tout le monde.
Je crois que personne ici n'a vraiment abordé le sujet de prendre soin des musiciens, en gros vous faites quoi ? Et si c'est uniquement vous, vous faîtes quoi pour prendre soin du musicien que vous êtes ?
A zut c'est pas comme ça qu'on fait, c'est peut être même pas la question et j'ai toujours rien compris icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 03/11/2016 à 23:47:08 ]

132
J'ajoute, le frigo bière à volonté et le salon clope c'est la première arnaque d'un studio, c'est le super plan pour endormir les zikos...
133
Moi mes musiciens je les rabaisse et je les humilie. C'est l'oppression qui amène la haine, la haine amène la violence et la violence fait place au vrai rock n roll :oops2:

Rock'n'Roll Is Dead

 

134
135
Citation de Honey'S :
Moi mes musiciens je les rabaisse et je les humilie. C'est l'oppression qui amène la haine, la haine amène la violence et la violence fait place au vrai rock n roll :oops2:

Tu serai pas Roger Waters non?
136

Bon allé! Je met une petite compo pour le fun parce qu'il reflète bien l'esprit de ce fil même si c'est un peu HS!

Ca s'appel ESPRIT DE CONTRADICTION. icon_mrgreen.gif

 

Ce morceaux à été travaillé et arrangés en répète bien en amont, avec enregistrement sommaire via couple stéréo pour se rendre compte et valider la chose.

Bien sur, les zicos ont travaillé individuellement avant l'enregistrement.

C'est un des morceaux sur lequel on a le plus « triché », sur lequel on à rajouté/modifié le plus de chose par rapport au live et donc ré-arrangé.

On a imaginé une partie de yukulele qui correspond à un esprit des îles. On a remplacé mon banjo qui ne collait pas vraiment à l'ambiance générale par une guitare folk pendant les prises de son.

Ont à décidé d'embaucher quelques copines pour faire du chant et des choeurs.

Les instrus ont été enregistré en re-re. Batterie Contrebasse, puis reprise de la contrebasse, yukulélé, gratt et cuivres. Vu qu'on est en "studio", on a enrichi la rythmique avec des œufs et une cloche.

Les chœurs féminins ont été bossé dans l'après midi et enregistrés dans la foulée, et il a fallut pas mal les rassurer/accompagner parce qu'elle flippaient pas mal ! Mais au final on s'est bien marré et on s'est terminé ça par un bon petit gueuleton bien arrosé.

 

Bon, les prises de sons sont merdiques, le mix à un peu chier, ça aurait été de moi, on recommençait tout depuis le début ou on passait en studio. Ont à fait ça avec notre petit matos, nos petites mains pleine de doigts, et on avait pas le temps.

Mais au final, ça fait une bonne petite maquette, et même si on est hors standards, les gens aime bien et c'est le principale.

 

Ah et aussi, on à fait l'intro du morceaux en dernier sur la petite partie de sax qui, pour le coup, était improvisée, car en live on fait une intro percu. On aime bien faire des surprises pour les lives par rapport à la galette (j'aime bien ce mot, galette).

Voilou.

137
138
x
Hors sujet :
Aujourd'hui est un autre jour, voici mon mea culpa. Je m'excuse d'avoir autant monopolisé la parole et dévié du sujet. Je me suis laissé emporter par le feu de la réaction. Normalement je suis un pacifiste (j'ai quand même fait objecteur de conscience à l'époque du service militaire obligatoire), et là ben on dirait pas. Si j'avais été moins con, j'aurais simplement ouvert un thread du genre "vos méthodologies créatives", ça aurait évité d'imposer ce débat à ceux qui s'intéressent aux soins à prendre avec des musiciens.


supermike12, ton morceau est très chouette, surtout les enregistrements acoustiques d'ailleurs. Y a un boulot de dingue pour enregistrer tout ça j'imagine. Je suis surtout saisi par l'impression de naturel que je n'arrive pas à avoir (normal avec mes bricolages). J'aime aussi l'idée générale "c'est tellement bon d'être en opposition". Allez j'essaie de trouver une critique, la mélodie chantée est un peu monotone, le refrain n'émerge pas assez. Mais dans l'ensemble y a une identité, une originalité, un texte ... bravo! :bravo:

[ Dernière édition du message le 04/11/2016 à 08:36:23 ]

139
supermike12, en ré-écoutant ton morceau, j'ai trouvé qu'on ressent le plaisir que vous avez eu à le faire ensemble, il y a cette fraîcheur que je n'ai pas. J'ai bien dit frais pas spontanée car on entend bien que la compo a été méticuleusement préparée aux petits oignons.
PS : Je ne trouve pas les prises merdiques, p'tain elles sont très bien! Le mix est bon, le morceau sonne très bien et pour moi il peut être diffusé comme ça, il n'a surtout pas besoin de plus de "technique", ça pourrait tuer ce qui le rend sympa. L'accroche est le texte, il est bien mis en avant, objectif atteint. J'ai peut-être de la merde dans les oreilles mais je ne vois vraiment pas en quoi l'enregistrement en studio le rendrait meilleur! Si je devais refaire qqch, je chercherais une mélodie plus catchy pour le refrain. Mais encore une fois il est déjà très bien comme ça.

[ Dernière édition du message le 04/11/2016 à 09:04:33 ]

140
La progression est aussi chouette surtout avec l'arrivée des chœurs. Ce genre de chanson avec beaucoup de texte a souvent besoin d'éléments nouveau pour briser la monotonie et tu l'as très bien mise en scène.