Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Prendre soin de ses musiciens

  • 178 réponses
  • 33 participants
  • 13 354 vues
  • 34 followers
1 [Bien débuter] Prendre soin de ses musiciens
Prendre soin de ses musiciens
Avoir le meilleur matériel du monde et être un technicien hors pair, c’est bien beau, mais un bon enregistrement ne se résume heureusement pas à ça.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
x
Hors sujet :
ça y est, 100 commentaires sur cet article contre 33 sur celui de la flûte traversière...
Alors Nantho, merci qui ??? :bravo: ...
Ouaih je sais, j'suis un connard, je :fleche:

[ Dernière édition du message le 03/11/2016 à 12:22:24 ]

102
:bravo:


"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

103
Citation de Honey'S :
En tout cas si je vous ai demandé des extraits c’était pour vérifier un truc et j'ai ma réponse: le rendu est bien plus original et authentique quand il est fait à "l'artisanal".

Le problème c'est qu'on est parti d'un constat pertinent (le home-studio permet de s'affranchir de certaines règles dès lors qu'on est maître de son emploi du temps), mais à force de vouloir se démarquer à tout prix d'une manière de travailler "académique", se profilent tout doucement des absurdités du genre "enregistrement maîtrisé = musique convenue" (sur la base d'exemples sur un forum).

@Hakim
Quand l'article dit qu'avant tout enregistrement, le musicien doit connaître ses parties, il est évident qu'il parle de parties qui ont été composées au préalable. Comment pourrait-on connaître par coeur des parties qui n'ont pas été écrites? (encore une lapalissade)
Axer son processus créatif autour de prises enregistrées "à l'instinct" est tout aussi intéressant, mais pour le coup est une démarche vraiment personnelle. Je ne vois pas en quoi le "guide de l'enregistrement" devrait et surtout pourrait prescrire des conseils sur la question.
Et je réitère: penser qu'un home-studiste, même s'il compose seul à un instant t, ne collaborera jamais avec un autre musicien est un peu présomptueux. En ce sens l'article donne des conseils qui ont fait leurs preuves, et qui à mon avis ne sont mauvais à prendre pour personne.
104
Non mais on est déjà tombé d'accord sur ce que tu dis, je ne demande pas aux articles de Nantho de traiter de mes cas particuliers, loin de là, surtout pour s'adresser à des débutants, ça serait débile. Si tu prends le point de départ de la discussion, j'ai juste émis une critique sur la phrase concernant le musicien qui connait sur le bout de doigts... etc... et j'ai obtenu une avalanche de réponses m'expliquant comment doit absolument se dérouler la création d'un morceau.
Citation :
Axer son processus créatif autour de prises enregistrées "à l'instinct"
Exceptionnellement, parfois, je le répète. Il ne s'agit pas d'axer quoique ce soit mais juste de PARFOIS prendre des libertés.
Citation :
penser qu'un home-studiste, même s'il compose seul à un instant t, ne collaborera jamais avec un autre musicien est un peu présomptueux

Personne n'a dit ça, on a justement dit l'opposé qui est "supposer qu'un home-studiste travaille TOUJOURS avec d'autres musiciens" n'est pas forcement vrai. Et l'article suppose que c'est toujours vrai. C'est marrant ce truc d'inverser ce qui a été dit. Rappelles-toi la blague de mrPESSOA : Moi les musiciens ! Ptain ce que j'aimerais en avoir... (tiens je ne suis pas le seul alors)
Citation :
se profilent tout doucement des absurdités du genre "enregistrement maîtrisé = musique convenue"

Tu as raison, c'est absurde. De toute façon on ne prouve jamais rien en donnant des exemples. Mais ça reste sympa d'illustrer ses propos avec du son non? On aime d'abord la musique, peut-être après la polémique. Dommage qu'il n'y avait que 3 participants. Du coup j'ai peur que ReNo ait pris ça pour un conflit personnel, j'espère qu'il a plus d'humour.

Sinon le forum est là pour autoriser les digressions, bien sûr ça serait plus sympa de se chamailler autour d'une bière.

Après, concernant la proportion de home-studistes enregistrant d'autres musiciens, je ne suis pas sûr que ton évaluation soit bonne. Je ne pense pas être un cas à part. Je pencherais sur 50/50%, car j'en connais beaucoup des comme moi. Donc, au moins sur le forum, ça serait dommage de se priver de l'avis de 50% des lecteurs.

[ Dernière édition du message le 03/11/2016 à 13:43:30 ]

105
En tout cas le côté académique n'aide pas beaucoup à se sortir le string du cul.
J'ai une grosse horloge avec des piles vides qui arrive tout juste à faire le tour du cadran en trois jours.
Y'en a beaucoup ici qui ont une grosse horloge qui compte les minutes et un panneau lumineux « on air » ?
106
Citation de Hakim+K :

Sinon le forum est là pour autoriser les digressions, bien sûr ça serait plus sympa de se chamailler autour d'une bière.


Ah ! toutes ces chamailleries sont fort amusantes, mais c'est vrai qu'elles donnent soif...

107
Ouaih à force de taper, j'ai envie de me dégourdir les doigts sur un manche...
108
Citation de Cortoni :
mais à force de vouloir se démarquer à tout prix d'une manière de travailler "académique", se profilent tout doucement des absurdités du genre "enregistrement maîtrisé = musique convenue" (sur la base d'exemples sur un forum).


Disons que ça peux être significatif, moi perso quand j'entends que pour une prod c'est toujours la même histoire et qu'il y a pas 36 manières de faire au point de détailler point par point les étapes, ba je sais direct a quelles genre de prod j'aurais à faire..

Rock'n'Roll Is Dead

 

109
Une modeste contribution pour réagir à ce :

"enregistrement maîtrisé = musique convenue"

Si jamais ça apporte de l'eau au moulin, le parfait contre-exemple est celui de Bob Ezrin racontant l'enregistrement de The Wall.

À ce qu'il en raconte, le sieur Roger Waters était à l'époque plus sage qu'une image.
Il déposait ses enfants à l'école, venait faire ses huit heures de studio, puis repartait chercher les gamins et rentrait chez lui passer la soirée en famille.
Tout ça en enregistrant des pistes de voix dont le degré de possession fout les jetons encore aujourd'hui...

Oh mais on pourrait aussi remonter à Jean-Sébastien, qui certes n'avait pas de problème d'enregistrement, mais qui illustre lui aussi le décalage pouvant exister entre ambiance et résultat.
Père de famille, pasteur et professeur, l'apparente paix entourant sa vie ne l'a pas empêché de couper la musique moderne en deux : L'avant et l'après ;)

Bref, tout ça pour participer à ce débat intéressant, en pointant le fossé existant entre création et réalisation.







110
Riatto tu confonds un peu mode de vie sage avec respect d'une méthode académique...
Concernant justement Waters (suis grand fan des Floyd) l'enregistrement de the Wall est l'exemple opposé de l'enregistrement tranquille. Waters a passé son temps à tyranniser les autres membres, en les obligeant à faire ce que lui voulait et pas autre chose. Des anecdotes racontent que n'en pouvant plus certains membres ne venaient pas aux séances et Waters allait les tirer de leurs lits avec contrat en main et menaces de poursuites judiciaires. The Wall est le chef d'oeuvre d'un taré. Il était obsédé par cette oeuvre au point de vouloir contrôler chaque virgule. D'ailleurs tout ce qu'il a fait après est resté dans la répétition des idées de The Wall, malgré toutes ses thérapies psychiatriques.
Pour Jean Seb, je ne connais pas bien sa vie (si ce n'est par l'excellent spectacle d'Astier), mais ce ne fut pas la sérénité non plus. Il a perdu 4 (ou 5) enfants très jeunes, et ça l'a fortement affecté, surtout dans sa foi, or la religion est l'axe principal de son oeuvre.
Sinon j’apprécie que tu fasses référence à des artistes que j'aime beaucoup :bravo:

[ Dernière édition du message le 03/11/2016 à 14:18:06 ]