Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware

  • 383 réponses
  • 70 participants
  • 44 578 vues
  • 76 followers
1 [Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware
Enregistrer un synthétiseur hardware
Cette semaine, nous allons nous pencher sur un cas un peu particulier : l’enregistrement des synthétiseurs hardwares.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Citation de youtou :
En revanche j'ai jamais compris pourquoi tout simplement les fabriquants ne mettaient pas "compatible entrées ligne", ou à l'inverse "nécessite l'utilisation d'une DI" pour leurs synthés...

En général, ils indiquent que la sortie est au niveau ligne, ce qui implicitement veut dire que c'est compatible avec une entrée ligne (sinon, ça veut dire quoi "sortie niveau ligne" ?)
32
Citation :
Ensuite, préférer passer par un ampli guitare, pour un synthé qui sort en stéréo, je ne suis pas sûr que ça apporte beaucoup de relief. Au contraire, ça aplatit tout.


Ça donne un son de guitare à ton synthé :mdr:
Y'a aussi des amplis clavier ou n'importe quel matos de sono/monitoring/hifi quand on veut un son de synthé
33
Les synthés sont pourvus de line out. Les interfaces audio sont pourvues de line in.
L'utilisation d'une DI sera surtout utile pour symétriser le signal sur scène il me semble.
Les amplis guitare de même que les effets guitares vont colorer le son de manière très très prononcée. Là on est dans des choix artistiques qui doivent être bien calculés car au niveau prod on sera très limité par la suite donc si ça s'avère un mauvais choix il faudra recommencer. Les saturations pour guitare ont tendance à bouffer les basses, quant aux HP de guitare ce sont les aigus qu'ils vont amputer salement, sans compter la couleur apportée par le micro et la pièce. Ça peut être bien comme ça peut être catastrophique.
En revanche passer par un bon préampli (qui accepte les niveaux ligne car en principe ils ne sont pas conçus pour ça) peut apporter de la pêche et du mordant au son et le colorer sans le changer radicalement, mais c'est dispensable. Le principal à la prise de son c'est la prise de son. Qu'elle soit neutre n'est pas un problème, on aura toute latitude pour travailler la piste au mixage. L'utilisation des méthodes décrites dans l'article demande quand-même pas mal de maîtrise et de prudence.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 29/12/2016 à 14:45:30 ]

34
Citation de mystyx :
Les saturations pour guitare ont tendance à bouffer les basses

C'est pour ça que quand j'utilise une overdrive sur un synthé, je l'utilise en aux send. Ça ajoute le grain de l'overdrive, mais ça conserve les basses et les attaques de l'original.
35
Enregistrer les synthés (string + bassline) + boîtes à rythmes en 1 seule prise en passant par une console analogique de mixage permet d'égaliser et d'équilibrer les sons de manière spontanée, c'est assez efficace pour ceux qui n'ont pas envie de passer du temps sur un ordi : Le son de la table de mix sort par une sortie "Mix L & R " en XLR, puis entre dans une interface audio-numérique connectée au PC par USB, on voit tout de suite si ça décalotte ou pas.:cobra:

Après certains préféreront enregistrer chaque piste séparément et travailler le mix sur un logiciel.

L0ubΔRd éLєcTЯФniqUΣ

36
A mon petit niveau, je branche le synthé directement sur les entrées "ligne" de ma Focusrite Scarlett. Les pédales se limitent aux effets classiques type chorus, flanger, phaser, delay, reverb. Jamais essayé de DI.
37
Je ne vois pas bien l'intérêt d'utiliser un préamp et réchauffer le son sur un MOOG, qui sonne déjà ultra chaud et gras ???
38
Citation de Jigo :
Je ne vois pas bien l'intérêt d'utiliser un préamp et réchauffer le son sur un MOOG, qui sonne déjà ultra chaud et gras ???


le gras dans un moog c'est comme en suisine, il yen a jamais assez, et jamais trop
39
Moi je sors le niveau ligne de mon virus et j'attaque l'entrée sustain de mon Minilogue pour lui donner plus de "tenue" ensuite je l'envoie dans un console Midas M32 qui elle récupère le signale vers un Avalon ad2022 que je réinjecte dans un Manley VoxBox pour lui ajouter de la polyphonie et pour finir je repasse tout ça dans ma Behringer Xenyx 22 !
Essayer vous verrez c top ! (comment ça vous n'avez pas de Behringer Xenyx ?) :D

Quoi ? Passer en direct dans ma carte son en niveau ligne ? Mais n'importe quoi c'est trop simple ! T'es vraiment glucose comme mec !

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

40

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?