Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware

• 383 réponses
  • 70 participants
  • 46 443 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware
Enregistrer un synthétiseur hardware
Cette semaine, nous allons nous pencher sur un cas un peu particulier : l’enregistrement des synthétiseurs hardwares.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
311
ok, je m'y colle dès que j'ai du temps avec un matos de merde, je vous préviens:

roland fp 80- ui12-samson s direct plus- steinberg ur 242 (entrée 1 et deux pan stéré, préamp au tiers, + 48 volts activé, branché en xlr de la di vers la carte)- reaper (pas d'effets ajoutés bien sûr, juste un pan stéréo pour les prises su fp 80.

pour le test, un petit bout des accord de "chameléon" d'herbie hancock en ep piano (avec et sans di). Je vous préviens, je suis autodidacte en "jazz".
312
Didiervdeb > Je crois que tout le monde a compris qu'on n'attaque pas une entrée micro avec un signal au niveau ligne, enfin je commence quand même à douter de ce qui est compris ici.
Une DI active, le machin avec une pile ou un transfo quoi, ça sert à maintenir l'impédance constante, ça veut dire que si on rentre un niveau ligne dedans il en sort un niveau ligne et donc on ne va pas attaquer un pré-ampli micro mais on va rester sur une entrée ligne.

Si on veut attaquer un pré-ampli micro il faut utiliser une DI passive, qui elle va abaisser le niveau ligne à un niveau proche de ce qui est accepté par un pré-ampli micro.

Sans DI passive ça ne sert à rien de faire dix milles tests dans des entrées micro.

-DI active dans entrée ligne.
-DI passive dans pré-amp micro.

Si tu ne veux pas te viander il ne faut pas utiliser l'ui12, il faut faire uniquement fp80 dans DI et DI dans entrée ligne de ur242.
La samson s direct plus est une DI active ! Bien pour un test 100% en ligne mais surtout pas à brancher dans pré-amp micro.
313
Silos
Citation :
Cela a le mérite d'être clair :bravo:

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

314
ok alors je récap: fp 80 samson s direct entrées lignes ur 242. (je le savais pour la di et e le suis dit après le post, de mémoire vu ce qui avait été dit à ce sujet ici même!:facepalm:)

puis même chose sans dans entrées préamp.

315
Citation de didiervdeb :
Silos
Citation :
Cela a le mérite d'être clair :bravo:
Sauf que ce n'est pas vrai.

Tout ce qui peut être fait avec une passive peut être fait avec une DI active.

Une DI active peut sans problème être réglée pour attaquer une entrée micro. En plus on peut lui brancher "n'importe quoi" en entrée elle fournira une impédance constante en sortie.

Aujourd'hui les niveaux de bruit et de disto sont très faibles ; la seule contrainte est qu'il faut apporter une source d'alimentation... Qui peut être l'alim phantom (et ça devient un faux problème).
316
Oops, ben comme quoi y'a encore plein de chose que j'ignore.
C'est vraiment le cas pour toutes les DI ?

Citation :
Aujourd'hui les niveaux de bruit et de disto sont très faibles ; la seule contrainte est qu'il faut apporter une source d'alimentation... Qui peut être l'alim phantom (et ça devient un faux problème).

Ok

Citation :

Une DI active peut sans problème être réglée pour attaquer une entrée micro. En plus on peut lui brancher "n'importe quoi" en entrée elle fournira une impédance constante en sortie.

Ouais mais c'est quand même pas de la zut d'utiliser de préférence une DI passive pour une entrée micro, c'est ce qu'on peut lire un peu partout, ce que j'ai déjà entendu en conseil plein de fois et qui est encore dit dans l'article.
Il y a sans doute une explication à ce qui se dit non?

[ Dernière édition du message le 17/01/2017 à 00:09:22 ]

317
Je ne sais pas parce que l'on trouve rarement ce genre d'avis étayé d'éléments techniques.
A partir du moment où les impédances vues par les couple d'appareils et les niveaux de tension sont ok il n'y a pas de problème (modulo les perfs intrinsèques bruit, disto, etc.)

En fait je verrais plutôt le problème dans l'autre sens : Le niveau de sortie d'une DI passive risque d'être faible donc il veut mieux la faire suivre d'un bon pré-ampli.

Avec une DI active on introduit une pré-amplification (une amplification de tension) supplémentaire avec les risques de saturations que ça implique...
... Enfin si l'on en arrive là c'est dans doute que l'on n'avait finalement pas besoin d'introduire la DI et que l'on pouvait attaquer directement.

[ Dernière édition du message le 17/01/2017 à 08:38:06 ]

318
C'est pas pour rien que les DI actives ont souvent des pads d'atténuation.
319
EraTom > :bravo:

Will Zégal > T'en es où dans tes exemples ? Pour l'instant dans le match pas DI vs DI on a un beau 3-0 :mdr:
320
Pour l'instant, pas d'enregistrement à l'ordre du jour et même pas tellement le temps d'aller au studio. Donc, ça ne sera pas pour tout de suite.