réactions au dossier [Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware
- 383 réponses
- 70 participants
- 46 434 vues
- 76 followers
Nantho Valentine
4124
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/12/2016 à 10:09:46[Bien débuter] Enregistrer un synthétiseur hardware
Cette semaine, nous allons nous pencher sur un cas un peu particulier : l’enregistrement des synthétiseurs hardwares.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
241 Posté le 08/01/2017 à 05:27:14
À force de lire ce thread, ça semble plus compliqué d'enregistrer un synté qu'une batterie!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
magnetoserge
384
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
242 Posté le 08/01/2017 à 07:07:20
Citation de darkmoon :
À force de lire ce thread, ça semble plus compliqué d'enregistrer un synté qu'une batterie!
j'adore !
pico
5689
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
243 Posté le 08/01/2017 à 07:42:07
Citation :
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
244 Posté le 08/01/2017 à 08:27:12
J'ai une TD12 à la maison ; je ne te raconte pas la galère !
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
245 Posté le 08/01/2017 à 09:24:16
Aucun conducteur n'est parfait ; un câble présente toujours une impédance.
Elle dépend de plein de trucs dont la longueur ; son impédance n'est pas une simple résistance : on voit aussi des effets inductifs et capacitifs.
Par exemple, en simplifiant, deux fils côte à côte dans un câble se comportent comme les deux armatures d'un condensateur. La capacité équivalente va dépendre des isolants, des métaux, des sections et de la longueur de câble.
La résistance vue d'un câble varie donc avec la fréquence (ce n'est pas une simple résistance) et une mesure à l'ohmmètre ne suffit pas.
C'est un phénomène parasite : C'est n'est pas le comportement dominant du câble et dans la plupart des cas c'est négligeable.
En dessous de 2m de câble, avec du matos juste correct, a priori on s'en fout. Ça me surprendrait que ce soit notable.
C'est surtout l'impédance de l'étage de sortie du synthé (devant l'impédance de l'entrée qui suit) qui va jouer.
Les qualités des câbles audio "magiques qui font de la super musique" c'est très très souvent de la branlette : les appareils, les DI, etc. sont conçus pour régler des problèmes d'impédance qui vont bien au-delà de l'écart entre deux câbles.
Elle dépend de plein de trucs dont la longueur ; son impédance n'est pas une simple résistance : on voit aussi des effets inductifs et capacitifs.
Par exemple, en simplifiant, deux fils côte à côte dans un câble se comportent comme les deux armatures d'un condensateur. La capacité équivalente va dépendre des isolants, des métaux, des sections et de la longueur de câble.
La résistance vue d'un câble varie donc avec la fréquence (ce n'est pas une simple résistance) et une mesure à l'ohmmètre ne suffit pas.
C'est un phénomène parasite : C'est n'est pas le comportement dominant du câble et dans la plupart des cas c'est négligeable.
En dessous de 2m de câble, avec du matos juste correct, a priori on s'en fout. Ça me surprendrait que ce soit notable.
C'est surtout l'impédance de l'étage de sortie du synthé (devant l'impédance de l'entrée qui suit) qui va jouer.
Les qualités des câbles audio "magiques qui font de la super musique" c'est très très souvent de la branlette : les appareils, les DI, etc. sont conçus pour régler des problèmes d'impédance qui vont bien au-delà de l'écart entre deux câbles.
[ Dernière édition du message le 08/01/2017 à 09:26:17 ]
Anonyme
506
246 Posté le 08/01/2017 à 12:56:21
Citation :
Très juste comme d'habitude, ce que je voulais dire c'est que l’ohmmètre permet déjà de faire un bon nettoyage de printemps dans le stock de câbles.
Citation :
Les qualités des câbles audio "magiques qui font de la super musique" c'est très très souvent de la branlette
Par contre les chinoiseries, défauts de fabrications, l'usure, etc... ça existe.
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
247 Posté le 08/01/2017 à 13:26:23
x
Hors sujet :Oui oui, les câbles à changer et les connecteurs foireux ça existe.
Je pensais surtout à ce genre de connerie (et ça reste un euphémisme) :
http://www.diapasonmag.fr/actualites/a-la-une/decouvrez-le-palmares-des-diapason-d-or-hi-fi-2014-en-un-coup-d-oeil
En bas de page...
[ Dernière édition du message le 08/01/2017 à 13:29:39 ]
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
248 Posté le 08/01/2017 à 14:39:09
Je viens de lire eratom. Oh la vache.
pour 2500 euros, je préfère une metric halo, par exemple.
pour 2500 euros, je préfère une metric halo, par exemple.
Anonyme
506
249 Posté le 08/01/2017 à 15:25:27
x
Hors sujet :Citation :Je pensais surtout à ce genre de connerie (et ça reste un euphémisme)
Un peu cher pour faire des scoubidous.
Sinon ce genre de truc ça doit aussi être lol https://www.sonovente.com/stagg-cable-multipaire-pro-8-jack-mono-8-jack-mono-p9814.html
On trouve le même genre en chinois à moins de 15 € ….
magnetoserge
384
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
250 Posté le 08/01/2017 à 16:51:28
Hello... c'est dimanche
https://soundcloud.com/magnetoserge/dx7-line-di
https://soundcloud.com/magnetoserge/dx7-line-di
[ Dernière édition du message le 08/01/2017 à 17:25:29 ]
- < Liste des sujets
- Charte