Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (1re partie)

  • 138 réponses
  • 35 participants
  • 6 491 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (1re partie)
Comment apprendre à mixer ? (1re partie)
Dans l’épisode précédent, nous avons vu comment apprendre à connaitre sur le bout des doigts les outils nécessaires à tout bon mixage. Mais savoir comment fonctionne des traitements audio ne veut absolument pas dire que l’on sait mixer ! Certes, cela fera bientôt trois ans que nous explorons l’ensemble des techniques de base semaine après semaine. Cependant, il me semble ne jamais avoir clairement exposé une méthode d’apprentissage simple de cet art ô combien complexe… Vieux motard que j’aimais !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
111    fusion
Il faut quand même bien compter le nombre de pièces avant de commencer, on est bien emmerdé si il manque un Plugin.
Souvent c'est le jeux des trucs en ligne, mais ils sont sympa parce que quand tu participes au tirage au sort tu peux gagner les pièces manquantes. ;):-D

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/20 ]

112    fusion
Citation :
Ceci dit, j'attends toujours que quelqu'un essaye la méthode décrite dans l'article ci-dessus et nous dise son ressenti, si cela lui a permis de progresser.
Ca serait intéressant de lire quelques retours d'expérience pour éclairer un peu le débat.


Je ne sais pas si ça correspond à ce que tu attends, mais personnellement, j'ai, comme beaucoup d'AFiens essayé de mixer la chanson de Will Knox enregistrée Live par Fab Dupont. Et oui, c'était très intéressant. D'autant plus intéressant qu'aujourd'hui, il n'est pas rare que c'était proche de la réalité de pas mal d'ingés son qui doivent mixer des pistes qu'ils n'ont pas forcément enregistré. Sur ce projet particulier, j'y avais appris pas mal sur les limites de l'editing et le fait qu'il ne fallait pas se crisper sur la repisse, entre autres choses.

Mais j'ai aussi mixé une dizaine de titres pour un copain, parfois en allant un peu plus loin que le mixage en m'aventurant vers la prod. Et justement, je trouve cela hyper intéressant de ne pas bosser sur ses propres chansons parce qu'on est moins parasité par son affect dans le projet : on ne sous-mixe pas la voix parce qu'on n'aime pas comment on chante, par exemple, et on a ce regard extérieur qui permet de faire des choix plus simplement, loin de ses propres préoccupations, loin de l'enjeu que cela représente pour soi. On apprend ainsi à muter des pistes lorsque l'arrangement est trop compliqué, à sous-mixer un élément ou à mettre un gros coupe-bas sur une guitare juste pour qu'elle amène quelque chose dans le haut sans engluer le bas médium. Et on fait ça d'autant plus facilement qu'on ne s'impose pas de tout garder tout le temps parce qu'on serait très fier de telle ou telle prise, de tel ou tel riff sur lequel on n'a pas le recul nécessaire pour s'apercevoir qu'il n'est pas très important pour la chanson. D'une certaine manière, bosser sur la prise de quelqu'un d'autre, ça permet de voir plus simplement ce qui est important, et pas de mettre une priorité entre les pistes parce qu'on est très fier de tel ou tel truc d'enregistrement alors que ça n'a rien de très intéressant à la fin.

On s'amuse enfin à reproduire des choses entendues sur d'autres disques : ça pourra être l'arrivée de la basse dans le Teenage Dream de Katy Perry, les hard pans de Radiohead sur In Rainbow ou les jeux de silence de la basse sur Airbag, la réverb des choeurs de Lou Reed sur Walk on the wild side, les cordes d'un Avalanche de Leonard Cohen, etc. Et parce qu'on n'est pas celui qui a écrit la chanson, on n'a pas forcément en tête les mêmes références que l'auteur, ce qui amène à partir d'un point de vue original profitable à la chanson qu'on emmène ailleurs (de manière mesurée, hein, on ne fait pas un remix non plus). Y arrive-t-on ? Pas forcément aussi bien qu'on le voudrait, mais on apprend à écouter nos disques de références : au casque, en écoutant que le canal gauche, puis le canal droit, en comparant l'équilibre spectral de ce que l'on a fait avec l'original (avec Magic AB). On apprend aussi à se rencarder aussi sur le net où l'on choppe parfois quelques infos et on découvre que le son clair de Buckley sur Hallelujah n'est pas une affaire de faders mais de rig (une gratte, un ampli, une réverb), que la batterie de Bonham sonne comme ça sur tel titre à cause de micros room, etc.

Et mine de rien, ce faisant, on collecte de l'expérience, et même si on se trouve toujours aussi mauvais qu'avant, un jour, on réécoute ce qu'on avait "mixé" deux ans avant, et on se dit qu'on a quand même bien progressé...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 01/08/2017 à 18:48:02 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/20 ]

113    fusion
Comment apprendre à mixer ? (3e partie)

Dernière partie de notre chapitre consacré à l’apprentissage. Certains d’entre vous trouveront peut-être que le thème du jour est un bel hommage à monsieur de La Palice, mais je m’en serais voulu de faire l’impasse tant cette notion est une pierre angulaire de la pédagogie…

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (3e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/20 ]

114    fusion
Citation :
Lorsque nous apprenons quelque chose, cette idée fait son chemin dans ce champ et couche l’herbe sur son passage. Mais avec le temps, les herbes se relèvent toujours…

CQFD! tu n'as donc pas trop insisté à l'école sur la différence entre un verbe conjugué contenant un participe passé et un infinitif...car dès la phrase suivante:
Citation :
Quand bien même aurions-nous piétiner...

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (3e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/20 ]

115    fusion
x
Hors sujet :
Bonjour,
Pendant les vacances, j'ai bien envie de lire à tête reposée toutes les parties de cet intéressant "Bien Débuter".
Est-ce qu'il est disponible quelque part au format PDF ?
Merci :bravo:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (3e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/20 ]

116    fusion
Citation de J-Luc :
Citation :
Lorsque nous apprenons quelque chose, cette idée fait son chemin dans ce champ et couche l’herbe sur son passage. Mais avec le temps, les herbes se relèvent toujours…

CQFD! tu n'as donc pas trop insisté à l'école sur la différence entre un verbe conjugué contenant un participe passé et un infinitif...car dès la phrase suivante:
Citation :
Quand bien même aurions-nous piétiner...



Bonjour,

J'ai corrigé la faute ! Merci pour ta vigilance. Par contre, le ton est un peu sec, ce n’était pas forcément nécessaire. ;)

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (3e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/20 ]

117    fusion
Citation :
Par contre, le ton est un peu sec, ce n’était pas forcément nécessaire. ;)


Et puis surtout, après un point d'exclamation, on place une majuscule...

Citation :
CQFD! tu n'as donc pas trop insisté à l'école sur la différence entre un verbe conjugué contenant un participe passé et un infinitif...

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (3e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/20 ]

118    fusion
:| Ben dis-donc, il a pris cher le participe passé ! Ça ne rigole pas ici :(
Excellent article comme d'hab... avec en prime une leçon de jardinage. Normal, on ne peut pas passer sa vie à envoyer la sauce et la purée. Ou soigner les épileptiques : ça bave un peu... le grave :8)
Ou encore s'apitoyer sur les asthmatiques : ça manque d'air !
Finalement le mixage est une discipline très polyvalente où chacun peut tout à loisir exprimer son penchant pour des activités moins valorisantes.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (3e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/20 ]

119    fusion
Génial cet article. J'apprécie vraiment de quoi remettre quelques pendules à l'heure. Depuis 2 jours j'ai repris la guitare que je n'avais pas joué pendant 3 semaines. Ca fait du bien en plus de cet article.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (3e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/20 ]

120    fusion

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/20 ]