réactions au dossier [Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (1re partie)
- 141 réponses
- 37 participants
- 7 773 vues
- 42 followers

Red Led

Dans l’épisode précédent, nous avons vu comment apprendre à connaitre sur le bout des doigts les outils nécessaires à tout bon mixage. Mais savoir comment fonctionne des traitements audio ne veut absolument pas dire que l’on sait mixer ! Certes, cela fera bientôt trois ans que nous explorons l’ensemble des techniques de base semaine après semaine. Cependant, il me semble ne jamais avoir clairement exposé une méthode d’apprentissage simple de cet art ô combien complexe… Vieux motard que j’aimais !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Los Teignos

Le but de l'imitation n'est en outre pas d'arriver à produire une copie conforme (on ne devient pas un faussaire de génie facilement), mais de se coller à l'exercice et de se rapprocher le plus possible du modèle. Qu'on y arrive pas comme McCartney et sa bourrée de Bach, ce n'est pas bien grave car malgré tout, on obtient quelque chose qui n'a rien de démotivant : Blackbird. Et si Nantho parle de commencer par des choses simples, ce à quoi tu résumais l'article, c'est aussi pour ne pas se décourager.
Je n'ai jamais appris autant de choses sur le son de batterie rock qu'en me demandant comme Led Zep avait fait pour la batterie de When the levee breaks sur Led Zep IV. Suis-je parvenu à imiter parfaitement le disque ? Non. Ai-je appris des choses que je n'aurais jamais apprises autrement qu'en essayant ? Absolument.
Apprendre, ce n'est seulement pas lire des livres ou aller à l'école, c'est se fixer des objectifs, et tenter, sinon des les atteindre, du moins de s'en rapprocher. D'ailleurs une oeuvre d'art n'est jamais que ce qui reste lorsqu'on a ne sait plus comment faire pour se rapprocher de ce que l'on avait en tête, et qu'on abandonne pour passer à autre chose.
Et pour répondre plus précisément :
Constater qu'on y arrive pas, c'est pédagogique ça?
D'une certaine façon oui, car constater qu'on y arrive pas d'une façon et essayer d'une autre, c'est ça apprendre. La réussite, c'est ce à quoi on arrive lorsqu'on a suffisamment d'expérience dans l'échec pour éviter de le reproduire. Et je te dirais même que d'un point de vue psychologique, la frustration ressentie lors de l'échec est un moteur du désir puis du plaisir.
C'est comme ça qu'un enfant apprend à marcher, à se servir de son appareil phonatoire, à jouer au foot, puis quand il est plus grand, à mixer, sachant que l'une des grandes dynamiques de tout cela, c'est l'imitation. Qu'une autre, c'est la frustration face au désir.
D'ailleurs quand tu avais 6 mois, personne ne t'a jamais montré la glotte ou la langue de tes parents pour voir comment former les phonèmes puis les mots. Tu étais face à un langage déjà mixé, avec pour seul indice le langage réalisé, et pour seul outil ton cerveau et tes organes auditifs et vocaux. Et pourtant, tu parles.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 28/07/2017 à 12:18:12 ]
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/20 ]

Los Teignos

Fils de prof de peinture et conservateur de musée, Picasso était aussi à l'école des Beaux-Arts de Barcelone.
Ce n'est vraiment pas le mec qui part d'une feuille blanche et fait sa tambouille tout seul à tâtons, il avait des modèles à suivre, on lui a montré des méthodes, des techniques.
Comme beaucoup, il a commencé en étant encadré/ mentoré.
Évidemment. Et tous les grands ingés son ont été stagiaires puis assistants, de même que Flaubert ou Maupassant ont eu des professeurs de français. Je ne remets pas en cause la transmission d'un savoir. Mais ce qui fait la différence entre Maupassant et un de ses camarades de classe, c'est qu'à un moment, il y en a un qui essaye d'écrire comme Flaubert et qui passe des milliers d'heures à écrire, ré-écrire, raturer, écrire de nouveau quand l'autre se contente d'avoir des bonnes notes en classe.
J'ai dans mon entourage deux gamins de 18 ans assez navrants de ce point de vue. L'une est persuadée de vouloir être photo reporter et l'autre réalisateur de cinéma. Et j'ai déjà de gros doutes sur le fait que l'un ou l'autre le seront probablement un jour. Pourquoi ? Parce que l'une n'a pas encore pris une seule photo (elle attend d'apprendre comment faire, mais elle a déjà acheté l'appareil) et l'autre n'a pas encore essayé, ne serait-ce qu'écrire, son premier court métrage (il attend d'apprendre comment faire). A l'heure du smartphone, comment dire...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 28/07/2017 à 11:55:17 ]
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[Bien débuter] Comment apprendre à mixer ? (2e partie)" qui a été fusionnée dans ce sujet le 26/03/20 ]

Silos

Puiser dans des modèles a son importance, mais je crois que sans avoir de contact direct avec des personnes confirmés on fait n'importe quoi.
Perso ce qui m'a sortie du hope studio c'est d'avoir vécu une magnifique expérience sur plusieurs années H24 7j/7 avec un artiste, enseignant et professionnel de l'image et du son.
Sans ça je pense que je ne serai jamais allé plus loin, même avec mes 11 ans de piano, de l'associatif, du club, vendeur dans un mag de musique et toutes les sources d'information que j'ai autour de moi, ainsi que famille et amis qui ont fait divers école du son et de la musique à tout les niveaux et pour certain dont c'est ou c'est devenu leur métier.
[ Dernière édition du message le 28/07/2017 à 11:58:35 ]

Darkmoon

Everything is a Remix
http://dai.ly/xsu9y4
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 28/07/2017 à 14:20:43 ]

globutu

Car on va pas se mentir, c'est beaucoup plus difficile d’égaliser une mauvaise prise mauvaise acoustique que partir de bonne piste.
ensuite le terme "imiter" je sais pas si c'est le bon mais oui le but est de s'approcher du meme resultat, on a une cible a atteindre et on se perd beaucoup moins.
Car c'est tres souvent un problème que je remarque les "home studiste" ne savent pas ou aller sur tel piste. Alors on sort un eq UAD car c'est beau et les pro utilisaient ca donc ca doit être ca, et après "oui, mais il avait des tapes donc on sort l'émulation tape" au final plein d'effets inutile qui ressoude pas le probleme, mais comme ca sonne plus fort souvent on pense que c'est reglé.
Parfois on en revient à remettre en cause sa carte son ou les monitoring, alors que le problème est toujours le même "j'écoute j'analyse et je vois ou je dois aller"
Donc imiter oui le faire avec plein de morceau car chacun a ses propres default, donc on s'entraîne a repérer tout type de prolme, trop de bas, un coup trop de medium, un coup la voix pas assez compressé donc a tendance a disparaître derrière l'intru sur certains passages.....
Et au début on fait tous de la bouilli, mais au bout de quelques mois (oui, c'est long) les choses sortent, on écoute rapidement les détails saute aux oreilles, etc....
et meme un mixage c'est tres dure de refaire un meme identique car on est pas forcement dans la meme humeur que le jour ou on a fait le premier, parfois mal a la tete donc on va couper plus d'attaque car ca nous tape sur le cerveau,.....
Apprendre les techniques, c'est bien (deja, il faut apprendre les bonnes car pas mal de m*** sur youtube) mais les mettre en pratiques, c'est autre chose. un peu comme le foot petit, je voyais les pros faire des geste technique, me les montrer, mais si je ne m'entraînais pas jamais je n'aurais su les faire (Je sais toujours pas faire

[ Dernière édition du message le 28/07/2017 à 14:45:04 ]

Alambra

off-topic
Citation :Fils de prof de peinture et conservateur de musée, Picasso était aussi à l'école des Beaux-Arts de Barcelone.
Ce n'est vraiment pas le mec qui part d'une feuille blanche et fait sa tambouille tout seul à tâtons, il avait des modèles à suivre, on lui a montré des méthodes, des techniques.
Comme beaucoup, il a commencé en étant encadré/ mentoré.
Merci de me le rappeler . Mais il y a pas que Picasso c'est juste un exemple Picasso. Dans ma vision de voir les choses je peux te citer Jean michel basquiat, Andy Wharol, Van Gogh, le douanier. Et je ne suis pas Fils de prof de peinture. J'ai des amis artistes peintre qui n'on jamais fait d'études...
[ Dernière édition du message le 28/07/2017 à 17:21:52 ]

Will Zégal

Bon l'article je ne sais pas trop sachant que. Quand on beigne dans la musique depuis un moment il est plus facile de mixer qu'un gars qui n'a jamais joué d'instruments, il sera plus naturel de mixer qu'une personne qui débute tout cours dans le monde de la musique.
Il ne me semble pas que l'article dise que ça soit un avantage de ne pas connaître la musique. De toutes façons, tous les ingés son que j'ai rencontrés étaient ou avaient aussi été musiciens. C'est obligatoire, sinon de jouer d'un instrument, au moins d'avoir une solide culture musicale.
Avec en plus aujourd'hui les home studio on est dans la composition et le mix et le jeu en même temps. Les 2 vont de paires.
C'est une erreur que j'ai longtemps faite. Désormais, je sépare bien le travail de création et pré-prod et le travail de mixage. C'est beaucoup plus efficace et performant.
Ben moi, je le trouve bien, cet article, surtout qu'il répond à une question que je me posais depuis un moment à la lecture de cette série (et je suis sûr que je n'étais pas le seul): où trouver du matériel avec lequel se faire la main? Donc je dis juste:
Ce que je trouve intéressant dans ce qu'il soulève, c'est qu'il recommande en creux de travailler d'abord sur les travaux des autres.
C'est juste le meilleur conseil que j'ai lu depuis des années.
D'une part, on va probablement travailler sur de meilleures prises, un débutant ne faisant généralement pas d'aussi bonnes prises. Or, sur des mauvaises prises, on bataille déjà pour les faire sonner. On en est certainement pas à bien mixer.
En partant de prises toutes faites et propres, on peut vraiment se concentrer sur le mixage et si ça sonne pas, on sait d'où ça vient.
Ensuite, le fait de travailler sur des morceaux tiers dont on a téléchargé les pistes sur le net permet de se détacher émotionnellement du morceau. Avec une composition propre, il peut y avoir un écart important entre ce qu'on a en tête et même ce qu'on entend de notre mix et la façon dont le mix sonne.
On peut être tenté de garder X pistes parce qu'elles sont intéressantes alors que le morceaux sonnerait 10 fois mieux en enlevant la moitié des pistes.
On peut être tenté de garder de bonnes idées parce qu'elles sont bonnes et nous plaisent alors qu'elle n'apportent rien au morceau, voire lui nuisent.
En dissociant vraiment le travail de mix de tout investissement émotionnel qu'on a forcément pour ses propres créations, je pense qu'on se donne un recul et des possibilités de lucidité qu'on aura pas forcément en bossant sur ses propres morceaux.
Pour l'apprentissage, ça me semble vraiment la meilleure solution.

Alambra

Tout dépend du style moi j'ai ma façon de voir les choses dans se que je fais je suis obligé et c'est sur que c'est pas en faisant guitare voix que je mixerais en même temps.
Je serais mitigé dans tout se qui est comparaison débutant et nouvel apprentissage. L'article est bon je n'ai pas dit le contraire. Mais il y a des possibilités qui s'offrent à nous quand on pratique d'un instrument, comme un sportif qui commence un nouveau sport.
"Celui qui travail beaucoup n'est pas toujours plus efficace que celui qui travail moins" à méditer.

Silos

Ce que je trouve intéressant dans ce qu'il soulève, c'est qu'il recommande en creux de travailler d'abord sur les travaux des autres.
C'est juste le meilleur conseil que j'ai lu depuis des années.
Le travail des autres ou le travail avec quelqu'un d'autre, c'est pas pareille, parce que le travail des autres y'a personne pour t'expliquer ce qui a été fait.
D'une part, on va probablement travailler sur de meilleures prises, un débutant ne faisant généralement pas d'aussi bonnes prises. Or, sur des mauvaises prises, on bataille déjà pour les faire sonner. On en est certainement pas à bien mixer.
Ouais ok
En partant de prises toutes faites et propres, on peut vraiment se concentrer sur le mixage et si ça sonne pas, on sait d'où ça vient.
Ça vient des prise qu'on a pas compris ou alors elles ne sont pas si propre que ça, même propre ça ne veut pas dire qu'il ya quelques chose à faire avec, c'est peut être aussi juste de la merde.
Sans compter qu'il n'y a peut être pas beaucoup de prise dans les pistes, si je devais faire une moyenne de nombre de prise vs virtuel aujourd'hui et tout style confondu je crois qu'on est à quelques chose comme moins de 50% de prise pour plus de 50% de virtuel.
Dernier exemple en date sur technique du son https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.647351,help-quel-est-cet-effet.html
En gors muse, deux gratte,voix, une basse, une batterie et le reste ? Quelqu'un entend le reste ici ou bien?
Ensuite, le fait de travailler sur des morceaux tiers dont on a téléchargé les pistes sur le net permet de se détacher émotionnellement du morceau. Avec une composition propre, il peut y avoir un écart important entre ce qu'on a en tête et même ce qu'on entend de notre mix et la façon dont le mix sonne.
Donc d'après toi c'est mieux d'aller sur puteàpiste.com, télécharger n'importe quoi et se détacher émotionnellement du morceau sans comprendre ce qui a été fait et pourquoi.
Là il faudra me dire comment seul au monde on bite quelques chose à ça.
On peut être tenté de garder X pistes parce qu'elles sont intéressantes alors que le morceaux sonnerait 10 fois mieux en enlevant la moitié des pistes.
On peut être tenté de garder de bonnes idées parce qu'elles sont bonnes et nous plaisent alors qu'elle n'apportent rien au morceau, voire lui nuisent.
Oui et, donc finalement on fait un morceau soit même non ?
En dissociant vraiment le travail de mix de tout investissement émotionnel qu'on a forcément pour ses propres créations, je pense qu'on se donne un recul et des possibilités de lucidité qu'on aura pas forcément en bossant sur ses propres morceaux.
En fait ça dépend si t'as quelqu'un ou non pour te donner des coups de pieds au cul pour tes propres morcaux, qui dit propre morceau ne veut pas forcement dire que c'est toi qui les a joué
Pour l'apprentissage, ça me semble vraiment la meilleure solution.
Non.

[ Dernière édition du message le 28/07/2017 à 22:46:12 ]

kratzertchri

C'est peut-être le terme "imitation" qui ne serait pas le plus approprié. Pour imiter il faudrait pouvoir connaître les réglages initiaux. Là on est plus dans "trouver la manière personnelle d'arriver à peu près au même résultat". Peu importe le terme au final, on a bien compris le principe, que j'aurais aimé avoir une série d'articles comme ça il y a 20 ans quand j'ai débuté

Mais je pense que cette technique n'est pas réservé aux débutants, quand on mix ou masterise avec une piste de référence on est dans la même approche, bien sûr ce n'est plus pour des raisons d'apprentissage.
Bravo pour cette série d'article qui est complémentaire de celle de Nantho !

hhub17

Citation de Los Teignos
D'ailleurs une oeuvre d'art n'est jamais que ce qui reste lorsqu'on a ne sait plus comment faire pour se rapprocher de ce que l'on avait en tête, et qu'on abandonne pour passer à autre chose.
C'est tellement vrai ! !
Merci pour l'article, le lien (avec tellement de styles et diversité de prises que chacun y retrouvera ses petits et grands) et les débats, passionnant même si parfois un peu dangereux (pas taper les beignes, pas taper !).
Be bop a loulou !

patrick_g75

"Imitation et reproduction.
Distinguez-vous ces deux concepts ?
Si tel est le cas, exposez les raisons de cette distinction.
Quelle conséquences pratiques d'une telle distinction pensez-vous envisageables dans l'art en général, et plus particulièrement dans son apprentissage, dans la mesure où vous considérez que l'art peut être l'objet d'un apprentissage ?"
Vous avez une semaine pour rendre vos copies.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 29/07/2017 à 12:14:41 ]

Darkmoon

Vous avez une semaine pour rendre vos copies.
Bah, j'vais faire simple...
Pour ma part, l'imitation peut être vue comme une sorte d'agencement fractale qui, à travers ses diverses manifestations, emprunte sa consistance en franchissant son seuil ontologique, contrairement à la reproduction et son aspect d'objectivité résiduelle qui résiste au balayage de l'infinie variation des points de vue constituables de par la non-linéarité de ses diverses sujets. Du coup, nous pouvons donc affirmer, à tout le moins, que le paradigme du pastiche se dissout dans les considérations métaphysiques relatives à tout système de pensée déterministe, du moins artistiquement parlant!
J'espère que je suis clair?
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 29/07/2017 à 13:30:28 ]

patrick_g75

Tu nous as fait, darkmoon, une belle imitation, sans rien reproduire.
Disons que c'est un modèle de dissertation par l'exemple.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)

Darkmoon

...une belle imitation, sans rien reproduire.
Exactement, toutafé!

Nantho Valentine

Très intéressant comme article !
C'est peut-être le terme "imitation" qui ne serait pas le plus approprié. Pour imiter il faudrait pouvoir connaître les réglages initiaux. Là on est plus dans "trouver la manière personnelle d'arriver à peu près au même résultat". Peu importe le terme au final, on a bien compris le principe, que j'aurais aimé avoir une série d'articles comme ça il y a 20 ans quand j'ai débuté![]()
Mais je pense que cette technique n'est pas réservé aux débutants, quand on mix ou masterise avec une piste de référence on est dans la même approche, bien sûr ce n'est plus pour des raisons d'apprentissage.
Bravo pour cette série d'article qui est complémentaire de celle de Nantho !
Euh... Ben c'est la série de Nantho là justement, on est en plein dedans

En tout cas, merci du compliment

patrick_g75

Citation de patrick_g75 :...une belle imitation, sans rien reproduire.
Exactement, toutafé!
N'est-ce pas ?

On peut aussi imiter (pasticher) un autre style ?
Par exemple :
En rapportant le "reproduire" à "identique" : reproduire à proprement parler c'est reproduire à l'identique - ce qui revient à considérer d'abord le produit.
Quant à l'imitation, elle serait plutôt le fait du producteur, qui s'essaie à retrouver une
relation particulière entre intention et geste.
Mais je reconnais, darkmoon, que ta façon de dire les choses est plus amusante.

kratzertchri

Quel boulet...

ça n'enlève rien au fait que cet article est pertinent

Darkmoon

Ben c'est la photo de Red Led au début et c'est ce qui créer la confusion, de toute évidence.

Hakim+K

Citation :Citation de patrick_g75 :
Y a aussi l'inverse, une belle reproduction sans imitation... Ex : Je me suis bien reproduit mais mes enfants n'ont jamais été dans l'imitation
Question : Dans l'article précédent, Red Led a-t-il essayé de reproduire le style de Nantho ou de l'imiter? J'avais dit "imiter" (voir post 10 du sujet), me serais-je trompé patrick_g75 ?
C'était le HS pour détendre un peu, car aussi bon soit les conseils de cet article et ceux qu'à ajouté Will, je sais que je ne le ferais pas. J'ai franchement pas de temps pour ça. C'est un peu comme les TP autrefois à l'école, le but était un apprentissage pratique mais on s'en foutait car on était pas impliqué et moi je m'en fous des morceaux des autres d'autant qu'ils ont déjà été mixé, refaire pour refaire... Ok alors je n'apprendrais jamais, tant pis... après le mixage n'est pas mon métier non plus. Sorry Professeur Nantho, tu peux pas sauver tous les élèves.
[ Dernière édition du message le 30/07/2017 à 09:50:46 ]

patrick_g75

xHors sujet :Citation :Citation de patrick_g75 :
Y a aussi l'inverse, une belle reproduction sans imitation... Ex : Je me suis bien reproduit mais mes enfants n'ont jamais été dans l'imitation
Question : Dans l'article précédent, Red Led a-t-il essayé de reproduire le style de Nantho ou de l'imiter? J'avais dit "imiter" (voir post 10 du sujet), me serais-je trompé patrick_g75 ?
C'était le HS pour détendre un peu,...
Oui, la détente ! C'est vacances non ?
Ah, tes enfants... J'espère que tu ne les a pas reproduits... à l'identique !
Je ne suis pas assez fin connaisseur des styles respectifs de Nantho et de Red Led pour prétendre pouvoir les distinguer. Désolé.
De mon point de vue (celui que je partage le plus volontiers), "reproduire un style" est ce que j'appelle à proprement parler "imiter".
Ou : pasticher.
Mais on peut "reproduire un article" (en tout ou partie).
On appelle ça, parfois : plagier.
Il faudrait évidemment s'entendre sur ce que l'on appelle "le style"...
Je passe mon tour.
[ Dernière édition du message le 30/07/2017 à 12:12:16 ]

patrick_g75

..........
C'était le HS pour détendre un peu, car aussi bon soit les conseils de cet article et ceux qu'à ajouté Will, je sais que je ne le ferais pas. J'ai franchement pas de temps pour ça. C'est un peu comme les TP autrefois à l'école, le but était un apprentissage pratique mais on s'en foutait car on était pas impliqué et moi je m'en fous des morceaux des autres d'autant qu'ils ont déjà été mixé, refaire pour refaire... Ok alors je n'apprendrais jamais, tant pis... après le mixage n'est pas mon métier non plus. Sorry Professeur Nantho, tu peux pas sauver tous les élèves.
On siffle la fin de la récréation ? Déjà ?
Quant au 'temps', celui que l'on peut penser ne pas avoir pour 'apprendre'... Tu le signales très clairement : c'est le faux prétexte universel. (Universel, comme on dit "pince universelle" : l'outil tous usages).
Ce n'est, bien entendu, qu'une question d'implication. Rien d'autre.
Par exemple, moi, je ne me sens pas impliqué dans les affaires de bricolage domestique. Pourquoi irais-je perdre mon temps à apprendre comment on plante un clou ?

Nantho Valentine

Juste pour clarifier un truc, tous les articles de cette série sont de moi. Par contre, je ne m'occupe jamais de la mise en ligne. En ce moment, c'est notre ami Red Led qui s'en charge et parfois il y a "emmelage" de pinceau lors du processus, d'où la confusion
[ Dernière édition du message le 30/07/2017 à 13:23:35 ]

Darkmoon

Citation de patrick_g75 :De mon point de vue (celui que je partage le plus volontiers), "reproduire un style" est ce que j'appelle à proprement parler "imiter".
Ou : pasticher.
Mais on peut "reproduire un article" (en tout ou partie).
On appelle ça, parfois : plagier.
Il faudrait évidemment s'entendre sur ce que l'on appelle "le style"...
;
Pas nécessairement (besoin de s'entendre sur ce qu'est le style)... Je partage ton point de vue... dans la mesure où la « reproduction~imitation » d’un style n’implique pas la reproduction de « l’objet » et/ou de la finalité étant empreinte par ledit style (c'est implicite!). Du coup, l’on peut plagier (si l’on s’entend sur la définition de « plagier », mais je passe à mon tour le tour) une œuvre, un objet, un texte, P. Ex., en ce sens que le plagiat est un résultat concret et fini alors qu’un style, ça s’imite plus que ça ne se plagie, car n’étant qu’une partie~constituante plus ou moins abstraite (et donc sujette à interprétation, justement) d’une oeuvre~produit fini (en tout ou en partie, qu'importe).
Maintenant, je suis dès plus sérieux, mais je n’en espère pas moins, pour autant, être clair?

benjy B

Juste pour clarifier un truc, tous les articles de cette série sont de moi. Par contre, je ne m'occupe jamais de la mise en ligne. En ce moment, c'est notre ami Red Led qui s'en charge et parfois il y a "emmelage" de pinceau lors du processus, d'où la confusion
Nantho, juste comme ça, par curiosité, l'illustration visuelle de tes articles, tu te sens concerné ou pas?
Si un jour, par exemple, une image totalement déplacée par rapport à ton article y était accolée.
Ou, autre exemple, fort improbable je le reconnais, si une image véhiculant un sens commercial, marketing, prônant un choix de société opposé à tes opinions personnelles se retrouvait associée à tes écrits, ça te ferait quelque chose ou tu penses que c'est pas du tout ton problème (ou pas du tout un problème)?
- < Liste des sujets
- Charte