Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage Black metal "moderne" choix des fréquences à nettoyer pour eclaircir le mix

  • 200 réponses
  • 23 participants
  • 14 997 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Mixage Black metal "moderne" choix des fréquences à nettoyer pour eclaircir le mix
Bonjour,
après avoir réglé mes problèmes d'amplis virtuels sur mes guitares, résolus par une vrai prise de son guitare, j'ai maintenant un son très fourni, bien présent et proche du résultat que je voulais.
Chaque guitare Rythmique contient 4 sources:
1 Rode NT1 pointé sur les 3/4 de la membrane extérieure
1 Sm57 pointé sur la limite du dôme du Hp
1 micro Samson "utilisé en overhead habituellement plutôt bas de gamme" pointé sur l'arrière du HP (Ampli ouvert)
1 signal DI pour ajouter en complément un ampli virtuel (mixé léger)

les 4 sources sont dosé de façon à créer un son équilibré. (à mon oreille évidemment). (les références que j'ai utilisé pour mixer sont "Belphegor Baphomet" et le premier titre du dernier Otargos dont je n'ai plus le titre en tête)
Les guitares rythmiques sont jouées 2 fois pour la stéréo (totalement LR)

Les leads suivent le même principe sauf pan (L30 - R30) environ.

Pour la batterie j'utilise une ligne programmée en midi avec EZ drummer. (avec le préset Drum Machine "mix d'origine") le son est très réaliste, d'autant que ma prog midi est faite avec beaucoup de nuances sur les vélocité pour se rapprocher d'un jeu "plus humain". (je suis batteur de formation à la base donc je vois à peu près ce qu'il faut faire, du moins je penses..)

pour la basse, j'ai une basse active passée par un préamp présonus qui fait DI en même temps.
J'ai opté pour un son de basse, qui "encadre" la GC, du sub sous la GC et des basses au dessus de la GC pour faire la transition avec les fréquences basses de guitare.

Tout ceci sonne déjà très bien à mon goût mais les leads sont encore un peu noyées dans le mix. (conflit essentiellement avec les rythmiques)
donc quelles fréquences je dois "élaguer" sur les rythmiques?
Je penses également qu'il faut encore un peu élaguer pour aérer le mix (comparé à des prods de type Belphegor ou Otargos, qui me servent de référence).
Si je prend le problème à l'envers, quelles fréquences sont fondamentales pour les rythmiques et pour les leads?
merci

http://madryal.bandcamp.com

Afficher le sujet de la discussion
91
x
Hors sujet :
Citation :
Je poste une nouvelle version avec les quelques conseils que vous m'avez donné.
dites moi si je suis sur la bonne piste.
https://drive.google.com/open?id=1XLMFJS3g-1mNSY0IutHUOVS5f7GAWVA2


En fait je trouve que c'est un brin gentillet, je m'attendais à écouter un truc qui fait saigner les oreilles, en fin de compte même pas, je suis un peu déception, je trouve ça même un peu doux voir presque agréable.
Je ne veux pas abuser, juste au cas où, y'a moyen d’avoir juste une mesure des pistes des 4 micros de la guitare ? C'est vraiment par curiosité que je demande, pour voir ce que ça fait si j'essaye de mélanger les quatre pistes avec un peu d'idée pour rendre le truc bien méchant, agressif et acide sans aucune considération pour les autres pistes.
92
On sujet : gnagnagnagna
93
Je vous trouve un peu durs avec Madryal.

Il a expliqué le contexte de son morceau, contexte un compliqué au niveau de la batterie (qui me semble meilleure dans la deuxième version, même si encore un peu mitraillette, mais je ne suis pas du tout familier du métal, donc avis à relativiser) :

Citation :
En fait ces morceaux ont éte composés entre 1999 et 2000, lorsque je jouait avec le groupe Madryal que j'avais créé avec le batteur. Nous avions 10 morceaux qui n'ont jamais été enregistrés, a part 4 titre sur une demo "Nuclear Winter" qui circule encore sous le manteau.. Seule une vidéo de répéte et une cassettes des riffs filmés pour m'en souvenir faite en 2010. Entre temps j'ai joué dans pleins d'autres groupe de brutal death "en tant que Batteur", dans Azziard, etc...puis l'année dernière un mec d'un label indépendant est tombé sur la demo 4 titres et m'a proposé de la ressortir.
Ayant 10 morceaux , j'ai proposé de tout refaire. Guitares, Basse, Chant, pour la batterie, le Batteur ayant arreté depuis longtemps, pas possible de le faire avec lui. J'aurai pu le faire sauf que Voila, le batteur de l'epoque faisait des blast à la "suffocation " Gc et snare en même temps, alors que moi je blast en alterné. Donc j'ai opté pour EZ drummer en programmation midi pour retranscrire le plus fidelement possible ce qu'il avait fait sur la video. Travail de fourmis. Les breaks, les variations de tempo entre 2 riffs pour garder l'intensité de la répète etc.. Donc Voilà pour ces blasts. Moi je préfère effectivement les blats alterrnés que je trouve plus subtiles, mais par respect du batteur de l'epoque, j'ai gardé ces blasts.



Il a pris en compte plusieurs remarques, et ça a bien améliorer le résultat. Donc je pense qu'il y a quand même moyen d'être constructif (même si commencer d'emblée avec des prises via 4 micros n'est pas le plus pragmatique, même si certains pros y arrivent).
94
Eratom T'inquiètes je suis très détendu. Tout va bien.
Volonté de me faire chier? Pas au debut, mais maintenant ça y ressemble.
Vous pensez absoluenment que c'est voué a l'echec, ça je l'ai bien compris, j'ai tenté de vous expliquer pourquoi de mon côté pourquoi je ne le penses pas, en souhaitant expliquer mes raisons, de vive voix. J'ai demandé à youtou qu'on puisse echanger directement, il a refusé. Bon, qui est le plus fermé des 2?
Oui c'est vrai je m'obstines dans cette voie, pour les raisons qui sont miennes. J'ai compris vos raisons, basées sur des vérités que je ne remet pas en cause, mais comme je l'ai dejà dit, je ne peux pas ré-enregistrer. Je suis trop avancé sur le projet. Ça vous ne l'entendez pas.
Nous ne sommes pas d'accord ok c'est un fait. Donc maintenant on fait quoi?
soit vous m'aidez, en prenant en compte la manière dont je l'ai fait, soit vous persistez et dans ce cas, arretez de rabacher ce point, et arretez de poster sur ce sujet.
Certains on choisi de m'aider, laissez les continuer s'il le veuillent.

http://madryal.bandcamp.com

[ Dernière édition du message le 30/07/2018 à 01:08:56 ]

95
Une remise à plat ce n'est pas nécessairement ré-enregistrer. Je pense que l'idée était plutôt de reprendre le mix depuis le début : tu enlèves tous les plugs/traitements/effets, tu refais tes gains et c'est reparti. Mais je comprends que tu ne sois pas motivé par une telle idée, ça implique de faire table rase d'un travail qui t'a pris du temps.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 30/07/2018 à 01:12:37 ]

96
Merci de ton soutien Dr Pouet,

http://madryal.bandcamp.com

97
Kosmix,
C'est exactement ce que j'ai fait, ce qui m'a donné de bons résultats, plus particulièrement sur la batterie car c'est finalement elle qui causait des problèmes. J'ai revu le mix de la basse, corrigé des fréquences sur les leads et rythmiques, balancé les 4 sources différemment. Etant maintenant en congés, je continue encore un peu dessus demain et je reposte un extrait.

http://madryal.bandcamp.com

98
Pour l'effet "mitraillette" la seule option que je vois, qui m'a été proposée c'est de quantifier. Plus particulièrement sur EZ drummer, j'ai activé l'option "humanize" puis maintenant il me reste la piste midi, en jouant sur les différence de vélocité de la CC. Mais bon c'est "fastidieux" comme dirait Guethenoc.

http://madryal.bandcamp.com

99
Citation :
mais comme je l'ai dejà dit, je ne peux pas ré-enregistrer. Je suis trop avancé sur le projet. Ça vous ne l'entendez pas.
Je t'ai suggéré de refaire les prises ?

Un projet "trop avancé pour être corrigé" c'est un euphémisme pour "en train de foncer dans le mur" ?

Le gros conseil donné par les uns et les autres depuis le début du sujet c'est de faire une pause et de prendre du recul au lieu de faire de mauvais choix qui se cumulent et ne peuvent plus se gérer.
Ce n'est en rien incompatible avec ton problème.

Quand je te dis qu'il faut remettre à plat je te parle bien du mixage et de la spatialisation.
Par exemple, sur quoi est-ce que tu veux que l'attention de l'auditeur se porte sur chaque passage, et donc décider ce qui doit être "devant" ou "derrière".
Une fois choisi, ça te permet de choisir si tu mets les rythmiques sur les côtés ou non, la lead, etc. Et ça répond aux questions que tu te posais en début de sujet.

Après, si tu décides de mettre tel instru devant plutôt qu'un autre, ça t'appartient et tu fais bien comme tu veux.

[ Dernière édition du message le 30/07/2018 à 19:43:47 ]

100
Madryal : Peut-être que pour une même mesure (ou quelques unes), tu peux faire écouter séparément les 4 prises d’une guitare...