Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage Black metal "moderne" choix des fréquences à nettoyer pour eclaircir le mix

  • 200 réponses
  • 23 participants
  • 14 998 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Mixage Black metal "moderne" choix des fréquences à nettoyer pour eclaircir le mix
Bonjour,
après avoir réglé mes problèmes d'amplis virtuels sur mes guitares, résolus par une vrai prise de son guitare, j'ai maintenant un son très fourni, bien présent et proche du résultat que je voulais.
Chaque guitare Rythmique contient 4 sources:
1 Rode NT1 pointé sur les 3/4 de la membrane extérieure
1 Sm57 pointé sur la limite du dôme du Hp
1 micro Samson "utilisé en overhead habituellement plutôt bas de gamme" pointé sur l'arrière du HP (Ampli ouvert)
1 signal DI pour ajouter en complément un ampli virtuel (mixé léger)

les 4 sources sont dosé de façon à créer un son équilibré. (à mon oreille évidemment). (les références que j'ai utilisé pour mixer sont "Belphegor Baphomet" et le premier titre du dernier Otargos dont je n'ai plus le titre en tête)
Les guitares rythmiques sont jouées 2 fois pour la stéréo (totalement LR)

Les leads suivent le même principe sauf pan (L30 - R30) environ.

Pour la batterie j'utilise une ligne programmée en midi avec EZ drummer. (avec le préset Drum Machine "mix d'origine") le son est très réaliste, d'autant que ma prog midi est faite avec beaucoup de nuances sur les vélocité pour se rapprocher d'un jeu "plus humain". (je suis batteur de formation à la base donc je vois à peu près ce qu'il faut faire, du moins je penses..)

pour la basse, j'ai une basse active passée par un préamp présonus qui fait DI en même temps.
J'ai opté pour un son de basse, qui "encadre" la GC, du sub sous la GC et des basses au dessus de la GC pour faire la transition avec les fréquences basses de guitare.

Tout ceci sonne déjà très bien à mon goût mais les leads sont encore un peu noyées dans le mix. (conflit essentiellement avec les rythmiques)
donc quelles fréquences je dois "élaguer" sur les rythmiques?
Je penses également qu'il faut encore un peu élaguer pour aérer le mix (comparé à des prods de type Belphegor ou Otargos, qui me servent de référence).
Si je prend le problème à l'envers, quelles fréquences sont fondamentales pour les rythmiques et pour les leads?
merci

http://madryal.bandcamp.com

Afficher le sujet de la discussion
111
Sur le château de Hérouville, Dominique Blanc-Francard, Pink Floyd, Bowie, Iggy Pop et plein d’autres :

https://www.ernould.com/Storstud/herouv.html
112
x
Hors sujet :
ah tiens ! quand on parle de DBF , il y a un truc que j'ai pas saisi dans cette vidéo (ou une autre je sais plus...).... c'est au sujet de la frequence d'echantillonage et de son lien avec le jitter...... globalement si j'ai bien ouie... le jitter est , si j'ai bien saisi, la fluctuation non désiré (et aléatoire ?) de l'horloge d'un convertisseur . Comment une fréquence d'échantillonnage plus élévée peut avoir une influence sur le jitter ? c'est ce que semble dire DBF ...... ??? :noidea:.... une ame charitable pour m'eclairer ?? :boire:
113
x
Hors sujet :
Sur des questions de maths, de physique ou technologie très pointues, DBF peut dire des bêtises et n’est pas la bonne personne à écouter sur ce sujets.

En audio, le jitter est essentiellement une légende urbaine.

C’est plutôt le time-stretch ou pitch-shifting qui peuvent justifier une fréquence d’échantillonnage plus élevée. Donc 88kHz pour de l’audio pur, 96kHz si ça va avec de la vidéo.

Mais dans un contexte de home-studio, c’est moins déterminant que le reste : micros, acoustique, écoutes, interface audio et ses préamplificateurs...

114
Citation :
Je pense que dans des conditions de home-studio, Blanc-Francard serait le premier à conseiller de faire les choses simplement.


En tout cas dans son interview, il conseille d'essayer, de prendre des risques, y compris pour les débutants.
les résultats sont souvent surprenants.

de mon côté j'ai essayé la méthode simple avec un micro (le SM57, celui qui est souvent utilisé) et je n'était pas content du résultat. j'ai donc essayé avec 2 micros et je me suis aperçu que pour "mon cas", je le précise, qu'en plaçant les micros pour cibler une partie du signal, je pouvais combiner pour obtenir un son de guitare d'ensemble qui me convenait mieux. j'ai fait de même avec le micro en back et la simulation sur le signal direct. (en vérifiant les phases).
Je reprécise, il y a une Guitare rythmique à Gauche et à droite pour obtenir la stéréo. il n'y a pas plusieurs guitares rythmiques superposées.
Par contre effectivement il y a les leads (D et G). Je pense que l'erreur principale que j'ai faite, c'est d'avoir utilisé le même son pour les rythmiques et les leads. ce qui m'oblige à doser différemment et à jouer de l'eq. j'aurai pu me l'éviter en modifiant le son sur l'ampli.

ma pièce est très peu réverbérante voir très mate. elle est traitée avec des matériaux très efficaces en acoustique, que j'ai récupérés à mon travail. nous fabriquons des silencieux industriels.

http://madryal.bandcamp.com

[ Dernière édition du message le 31/07/2018 à 12:07:46 ]

115
x
Hors sujet :
merci de ta reponse Dr Pouet..mais ..... "Sur des questions de maths, de physique ou technologie très pointues, DBF peut dire des bêtises et n’est pas la bonne personne à écouter sur ce sujets."
ah ?! ? ..... peut etre je ne sais pas....:noidea: ....possible ma foi.....:noidea:


"En audio, le jitter est essentiellement une légende urbaine."
:?!::?!::?!: heu .... si j'ai bien capté ce qu'est le jitter "fluctuation d'horloge"... ce n'est pas a mes oreilles une legende urbaine.... exemple tout con , 2 enregistreurs, 44.1/24bit sur 2 horloges differentes d'un meme evenement sonore .... lecture simultané apres synchro (sur la premiere snare par exemple)... tu l'entends bien le jitter .... bref .... cela ne m'eclaire pas sur ce que pouvait vouloir dire DBF ......mais effectivement il a pu se tromper

DESOLE Madryal , d'empieter sur ton post ! je vais m'abstenir..... m'enfin si quelqu'un pouvait m'indiquer un chtit lien validant ou invalidant le lien frequence echantillonage / jitter ... je suis preneur :noidea:
je vais deja me coltiner ça : https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/editorial/dossiers/le-jitter.html



[ Dernière édition du message le 31/07/2018 à 13:22:34 ]

116
x
Hors sujet :
Le jitter c’est la fluctuation d’une seule horloge, par rapport à une régularité idéale.

Je n’ai pas très bien compris ton exemple mais ça ne change rien : dès qu’il y a plusieurs appareils ou plusieurs horloges, il y a différents problèmes à résoudre. Mais ces questions de synchronisation de plusieurs appareils ne sont pas ce que l’on désigne normalement par « jitter ».

Enfin, a priori je ne vois trop de rapport entre fréquence d’échantillonnage et synchronisation de plusieurs appareils. Bref, c’est du hors-sujet dans le hors-sujet. Il faudrait vraiment un sujet différent (de préférence sur ton exemple précis, avec schéma de branchements et explications détaillées). ;)

117
x
Hors sujet :
c'est bien ce que j'avais cru comprendre au sujet du jitter ... fluctuation (non desirée) d'une horloge (dans sa propre definition du 44100eme de la seconde ou 96000eme de la seconde etc...) ..... du coup chaque horloge independante est soumise a sa propre fluctuation...jusque là on est d'accord Dr Pouet ?
oui , oui j'entends bien que la synchro d'horloge n'est pas du jitter.... mais ....ah!!! j'ai retrouvé le post que j'avais fait a l'epoque....du genre david vincent a bien entendu du jitter :-D j'y expliquais les conditions de captation et le resultat...https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.565234,2-enregistrements-d-un-meme-evenement-a-16b-44-1khz-synchro.html
118

Arrête le name dropping avec les vidéos YouTube tu n'impressionnes personne et ça dessert ton propos.

Tu veux un vrai conseil ? Reprend les bases de l'enregistrement et du mix. Tu verras ça ira beaucoup mieux. Ouvre un bouquin, ou mieux incruste toi sur une session avec des gens meilleurs que toi. Sors un peu et ouvre grand les yeux et les oreilles.

La révolution Home studio a dynamité le monde de l'enregistrement et rendu cette activité accessible à tous. Les règles physiques, elles, ça leur en a touché une sans faire bouger l'autre.
119
Citation de Madryal :
Pour l'effet "mitraillette" la seule option que je vois, qui m'a été proposée c'est de quantifier. Plus particulièrement sur EZ drummer, j'ai activé l'option "humanize" puis maintenant il me reste la piste midi, en jouant sur les différence de vélocité de la CC. Mais bon c'est "fastidieux" comme dirait Guethenoc.


Quantifier les vélocités améliorera un peu car variera les samples, mais c'est surtout le placement des coups dans le temps que tu devrais faire varier. Blasts à la Suffo : OK, mais même Mike Smith ne joue pas exactement TOUT en même temps tout le temps dans ce type de rhythmique, c'est humainement impossible, ça rend moche et ça s'entend. Occupes toi de ces micro variations (un coup décalé un micropoil à gauche, un autre à droite..) et ça ira déjà mieux. Ca fait des années que j'ai abandonné la programmation de batterie, maintenant je joue à la batterie electro (exemple : https://astraldiadem.bandcamp.com/releases ), et je me suis aperçu en analysant mes prises que pour faire des MIDI corrects et qui font un minimum illusion pour nos VSTis modernes de drums, ça repose surtout sur ces micro variations on ne peut plus humaines. Je pense sincèrement que ça ajouterait énormément à ton projet, tout en gardant l'esprit originel. Ton batteur ne tapait sûrement pas tout en même temps tout le temps à l'échelle quantique non plus ;)

[ Dernière édition du message le 31/07/2018 à 15:22:14 ]

120
Citation :
Arrête le name dropping avec les vidéos YouTube tu n'impressionnes personne et ça dessert ton propos.

Tu veux un vrai conseil ? Reprend les bases de l'enregistrement et du mix. Tu verras ça ira beaucoup mieux. Ouvre un bouquin, ou mieux incruste toi sur une session avec des gens meilleurs que toi. Sors un peu et ouvre grand les yeux et les oreilles.


Non mais serieux tu me prend pour qui? Je ne cherches pas à impressionner qui que ce soit! Je cherches seulement à illustrer mon propos.
Tu juges sans savoir, des bouquins sur les techniques de prises de sons, de theorie et pratique de son, j'en ai lu qu'est ce que tu crois! J'ai egalement suivi des master class et des sessions de mix au SAE.
En donneur de leçons tu n'est pas mal non plus. Moi je ne connais,pas ton experience ni ton niveau.
Passez à autre chose franchement ces commentaires répétés n'apportent rien au sujet.
Si vous êtes autant opposės à mes commentaires, changez de sujet.

http://madryal.bandcamp.com

[ Dernière édition du message le 31/07/2018 à 18:18:02 ]