Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage Black metal "moderne" choix des fréquences à nettoyer pour eclaircir le mix

  • 200 réponses
  • 23 participants
  • 14 917 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Mixage Black metal "moderne" choix des fréquences à nettoyer pour eclaircir le mix
Bonjour,
après avoir réglé mes problèmes d'amplis virtuels sur mes guitares, résolus par une vrai prise de son guitare, j'ai maintenant un son très fourni, bien présent et proche du résultat que je voulais.
Chaque guitare Rythmique contient 4 sources:
1 Rode NT1 pointé sur les 3/4 de la membrane extérieure
1 Sm57 pointé sur la limite du dôme du Hp
1 micro Samson "utilisé en overhead habituellement plutôt bas de gamme" pointé sur l'arrière du HP (Ampli ouvert)
1 signal DI pour ajouter en complément un ampli virtuel (mixé léger)

les 4 sources sont dosé de façon à créer un son équilibré. (à mon oreille évidemment). (les références que j'ai utilisé pour mixer sont "Belphegor Baphomet" et le premier titre du dernier Otargos dont je n'ai plus le titre en tête)
Les guitares rythmiques sont jouées 2 fois pour la stéréo (totalement LR)

Les leads suivent le même principe sauf pan (L30 - R30) environ.

Pour la batterie j'utilise une ligne programmée en midi avec EZ drummer. (avec le préset Drum Machine "mix d'origine") le son est très réaliste, d'autant que ma prog midi est faite avec beaucoup de nuances sur les vélocité pour se rapprocher d'un jeu "plus humain". (je suis batteur de formation à la base donc je vois à peu près ce qu'il faut faire, du moins je penses..)

pour la basse, j'ai une basse active passée par un préamp présonus qui fait DI en même temps.
J'ai opté pour un son de basse, qui "encadre" la GC, du sub sous la GC et des basses au dessus de la GC pour faire la transition avec les fréquences basses de guitare.

Tout ceci sonne déjà très bien à mon goût mais les leads sont encore un peu noyées dans le mix. (conflit essentiellement avec les rythmiques)
donc quelles fréquences je dois "élaguer" sur les rythmiques?
Je penses également qu'il faut encore un peu élaguer pour aérer le mix (comparé à des prods de type Belphegor ou Otargos, qui me servent de référence).
Si je prend le problème à l'envers, quelles fréquences sont fondamentales pour les rythmiques et pour les leads?
merci

http://madryal.bandcamp.com

Afficher le sujet de la discussion
131
Citation :
Je pense que l'erreur principale que j'ai faite, c'est d'avoir utilisé le même son pour les rythmiques et les leads. ce qui m'oblige à doser différemment et à jouer de l'eq. j'aurai pu me l'éviter en modifiant le son sur l'ampli.
C'est effectivement à ce genre de considération que je pensais. Avant de se lancer dans un mix il faut penser à l'orchestration (pour balancer un gros mot).
Le mixage se fait dans la continuité de l'orchestration ; avec 2 leads + rythmiques sur des sons chargés il faut choisir les timbres avec soin pour que chaque instrument tienne son rôle sans gêner les autres.

[ Dernière édition du message le 01/08/2018 à 00:21:41 ]

132
Ijaune
J'ai utilisé la tranche de console uniquement sur le master.
Pour les 1.5khz, j'ai essayé de pousser plus mais là j'aime moins le son. Là on entre dans la question du goût.
Peut-être qu'en modifiant ce que tu propose avec le shelf, combiné avec le 1.5khz je vais peut-être mieux apprecier le son.
Je penses que l'on est plus très loin du resultat que j'attendais.
Je fais un essai dans ce sens une dernière fois et je penses qu'on pourra s'arrêter là.

http://madryal.bandcamp.com

133
J'ai pas ecouté la toute derniere version, l'avant derniere est pas si mal.
J'ai une ou deux piste pour detacher legerement les leads sans trop toucher a l'Eq: Un chorus tres large (Rate au mini et depth prononcé. Ca colore le son donc on fait mieux la difference. Bien gerer le wet/dry
Et un autre truc pour rendre bien tranchant le son: un delai digital tres court avec beaucoup de mix, ca tire le son vers les aigus
134
Merci pour l'astuce. Se serait interessant que tu ecoutes la dernière version et comparer.
les versions commencent à être bien pour moi. Maintenant ça devient plus subjectif.

http://madryal.bandcamp.com

135
Citation :
Ijaune
J'ai utilisé la tranche de console uniquement sur le master.
Pour les 1.5khz, j'ai essayé de pousser plus mais là j'aime moins le son. Là on entre dans la question du goût.
Peut-être qu'en modifiant ce que tu propose avec le shelf, combiné avec le 1.5khz je vais peut-être mieux apprecier le son.


Si ça te convient comme ça...
Par contre ça me semble un peu illogique de modifier l'EQ master en fin de mix, parce que là c'est tout le mix qui bouge en agissant de la sorte, il me semble plus judicieux de voir piste par piste pourquoi et où il y a des améliorations en agissant sur le master, puis rapporter et corriger piste par piste.

Pour moi EQ master ça sert à ça :

Eq master > pour donner une forme et une couleur dès le départ du mix, là généralement on sait déjà où on va et généralement on ne va plus y toucher.

Enfin, y'a deux écoles, ceux qui commencent par mixer par le haut et ceux qui commencent par mixer vers le bas, je ne sais plus le noms des différentes techniques, je veux dire ceux qui à partir de la mise à plat commencent par le master, puis descendent vers les groupe/bus, puis pistes par pistes et ceux qui font l'inverse, c'est à dire pistes par pistes, et montent vers groupe/bus, master/mix...
Dans tout les cas, EQ master/mix agit sur l’ensemble du mix et ne corrigera pas des problèmes à voir individuellement par pistes.


OU

EQ master > pour sonder le mix, et là c'est ce que j'ai fait pour te donner les indications, mais lui même ne sert pas le mix, c'est à dire qu'il me sert juste à détecter ce qui ne va pas (mix ou acoustique)et en aucun cas je vais le laisser activé.


Bon, aussi il ne faut pas confondre ça avec le mastering,

[ Dernière édition du message le 01/08/2018 à 16:41:30 ]

136
Ok mais en fait je n'avais saisi sur quelle piste tu voulais remonter à 60 Hz. Par ce que à part la basse et le kick y'a rien d'autre. Les guitares ne commencent pas avant 180hz j'ai un coupe bas sur les guitares.
Donc j'avais pas 36 solutions soit c'etait la basse soit la GC soit le master.
Toutes les autres modifs de frequences on eté effectuées sur les groupes de Guitare.
Je n,ai aucun eq sur les pistes de chaque micro.

http://madryal.bandcamp.com

[ Dernière édition du message le 01/08/2018 à 19:26:20 ]

137
Pour les eq, de ce que j'ai appris en session ils procedent comme ceci:
Après une balance de volume.
Avant tout ils corrigent les problèmes de frequences désagréables sur les pistes
Puis si necessaire il appliquent un eq plus dans un but artistique. Soit sur les pistes, soit sur les groupes.
Puis une légère eq sur le master, pour colorer le mix general.

Bien je ne parle ici que des eq. Voilà ce que j'ai pu voir en session

http://madryal.bandcamp.com

138
Citation :
Ok mais en fait je n'avais saisi sur quelle piste tu voulais remonter à 60 Hz. Par ce que à part la basse et le kick y'a rien d'autre.


Yep ouais, sauf qu'en permutant de 80 à 60 hz tu perds tes Toms ;)

[ Dernière édition du message le 01/08/2018 à 22:41:01 ]

139
Ah oui j'ai les toms. Donc tu remonterai quoi a 60hz la basse ou le kick?

http://madryal.bandcamp.com

140
le kick