Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage Black metal "moderne" choix des fréquences à nettoyer pour eclaircir le mix

  • 200 réponses
  • 23 participants
  • 14 920 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Mixage Black metal "moderne" choix des fréquences à nettoyer pour eclaircir le mix
Bonjour,
après avoir réglé mes problèmes d'amplis virtuels sur mes guitares, résolus par une vrai prise de son guitare, j'ai maintenant un son très fourni, bien présent et proche du résultat que je voulais.
Chaque guitare Rythmique contient 4 sources:
1 Rode NT1 pointé sur les 3/4 de la membrane extérieure
1 Sm57 pointé sur la limite du dôme du Hp
1 micro Samson "utilisé en overhead habituellement plutôt bas de gamme" pointé sur l'arrière du HP (Ampli ouvert)
1 signal DI pour ajouter en complément un ampli virtuel (mixé léger)

les 4 sources sont dosé de façon à créer un son équilibré. (à mon oreille évidemment). (les références que j'ai utilisé pour mixer sont "Belphegor Baphomet" et le premier titre du dernier Otargos dont je n'ai plus le titre en tête)
Les guitares rythmiques sont jouées 2 fois pour la stéréo (totalement LR)

Les leads suivent le même principe sauf pan (L30 - R30) environ.

Pour la batterie j'utilise une ligne programmée en midi avec EZ drummer. (avec le préset Drum Machine "mix d'origine") le son est très réaliste, d'autant que ma prog midi est faite avec beaucoup de nuances sur les vélocité pour se rapprocher d'un jeu "plus humain". (je suis batteur de formation à la base donc je vois à peu près ce qu'il faut faire, du moins je penses..)

pour la basse, j'ai une basse active passée par un préamp présonus qui fait DI en même temps.
J'ai opté pour un son de basse, qui "encadre" la GC, du sub sous la GC et des basses au dessus de la GC pour faire la transition avec les fréquences basses de guitare.

Tout ceci sonne déjà très bien à mon goût mais les leads sont encore un peu noyées dans le mix. (conflit essentiellement avec les rythmiques)
donc quelles fréquences je dois "élaguer" sur les rythmiques?
Je penses également qu'il faut encore un peu élaguer pour aérer le mix (comparé à des prods de type Belphegor ou Otargos, qui me servent de référence).
Si je prend le problème à l'envers, quelles fréquences sont fondamentales pour les rythmiques et pour les leads?
merci

http://madryal.bandcamp.com

Afficher le sujet de la discussion
151
Sur ce morceau, je ne joues pas le mi grave ou très rarement, donc peu de chances d'avoir une fondamentale à cette frequence dans le spectre avec les guitares. Quand je regardes le spectre des guitares je ne descend pas plus bas que 100 / 120hz.
Par contre sur la basse j'ai utilisé une 5 cordes, j'ai fait quelques notes sur la 5eme corde pour aller chercher l'octave plus grave.

Ijaune, faut aussi prendre ça en compte avec la comparaison de Belphegor, il sont accordés plus grave. Mais je penses que lu l'avais remarqué

En tout cas pour mes morceaux la basse apporte son harmonie. D'ailleurs elle est bien ressortie avec les conseils que vous m'avez donnés. Elle a apporté de la profondeur au son, enfin je trouves.

http://madryal.bandcamp.com

[ Dernière édition du message le 02/08/2018 à 23:00:17 ]

152
Citation :
Ijaune, faut aussi prendre ça en compte avec la comparaison de Belphegor, il sont accordés plus grave. Mais je penses que lu l'avais remarqué


Oui j'ai entendu ça , ainsi que leur batterie qui est bien plus en accord avec le reste par rapport à ce qu'on entend chez toi.
Accordage de la batterie + orchestration qui est top chez eux ;)
153
Oui c'est sûr. De toute façon le but n'est pas de faire exactement pareil, je n'y arriverai pas. Mais ça donne une idée de la balance entre les instruments.

Je viens de faire un essais en creusant les guitares à 750hz. J'ai l'impression que ça se rapproche un peu de leur mix.

http://madryal.bandcamp.com

[ Dernière édition du message le 02/08/2018 à 23:49:48 ]

154

Citation de ijaune

 
Pour info, sur une guitare standard à 6 cordes, le mi grave est à 82 Hz (environ), le la grave à 110 Hz et le ré grave à 147 Hz


J'ai l'impression que pour du Metal la basse a une place prépondérante justement dans ces eaux-là, me trompaiges ?

 

 

Pour tous les styles non?

Sinon, pour avoir essayé ce genre de truc dans le passé pour tenter de sonner plus clair, couper des grattes au dessus de 120Hz, il commence vraiment à manquer les cojones. Aujourd'hui, je tente de ne jamais dépasser le 80/90 (sur départementale)

 

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

[ Dernière édition du message le 03/08/2018 à 11:26:54 ]

155
le mieux est de bien connaitre la pente de coupure des filtre passe haut : un filtre de 24db par octave à 100hz étant évidemment bien plus raidos et audible qu'un autre à 80hz mais à 12 db/octave.
156

Juste, j'aurais dû préciser car il y a encore relativement peu je coupais à 24dB/octave sur les grattes: grosse erreur pour moi. Je suis désormais toujours à 12dB/ocatve entre 65 et 85Hz, eq sur le groupe et non pas sur piste singulière.

 

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

[ Dernière édition du message le 03/08/2018 à 11:33:44 ]

157
idem, je n'utilise plus que des coupe-bas avec une pente de 12db, le double je trouve ça trop raide et manquant souvent de naturel lorsque le filtre est placé au dessus de, disons, 40hz (ce qu'il se passe en dessous de 40hz osef total, c'est typiquement ça qui amène du bordel dans un mix)
158

Clair, grattes/basse/voix j'ai du 12 partout. L'eq phase linéaire de logic par contre assez souvent à 48dB/oct en passe haut à 28/30Hz sur le master mais des fois je me demande si c'est ce n'est pas seulement psychologique voire visuel sur mon analyseur de spectre, vu le monitoring que j'ai icon_redface2.gificon_mrgreen.gif

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

159
Citation :
Pour tous les styles non?


De ce que j'ai écouté des références de Madryal j'ai entendu beaucoup de Toms et de basse par là, le kick en dessous et au dessus.
Pour d'autre musique on peut par exemple trouver beaucoup de grosse et claire caisse avec une basse en dessous au dessus.
Évidement la basse joue dans ce registre, pour autant dans le mix on peut aussi choisir d'y mettre un autre instrument en avant à cette place, que ce soit une guitare, un Rhode ou ce qu'on veut.
Bon là, dans le cas présent je n'ai pas l'impression que la guitare soit beaucoup là, pas au point de la couper mais clairement pas non plus au point de la mettre en avant.
Enfin là naturellement dans ce registre la guitare a moins d'énergie que la basse, ce qui n'est pas toujours le cas en fonctions des types instruments qu'on utilise dans divers morceaux.

[ Dernière édition du message le 03/08/2018 à 12:27:13 ]

160

icon_bravo.gif

C'est vrai que pour le métalleux, le kick tappe également assez haut en fréquence en plus du bas, dans les 3.5/4.5KHz icon_bave.gif et même un peu plus.

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"