Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage Black metal "moderne" choix des fréquences à nettoyer pour eclaircir le mix

  • 200 réponses
  • 23 participants
  • 14 999 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Mixage Black metal "moderne" choix des fréquences à nettoyer pour eclaircir le mix
Bonjour,
après avoir réglé mes problèmes d'amplis virtuels sur mes guitares, résolus par une vrai prise de son guitare, j'ai maintenant un son très fourni, bien présent et proche du résultat que je voulais.
Chaque guitare Rythmique contient 4 sources:
1 Rode NT1 pointé sur les 3/4 de la membrane extérieure
1 Sm57 pointé sur la limite du dôme du Hp
1 micro Samson "utilisé en overhead habituellement plutôt bas de gamme" pointé sur l'arrière du HP (Ampli ouvert)
1 signal DI pour ajouter en complément un ampli virtuel (mixé léger)

les 4 sources sont dosé de façon à créer un son équilibré. (à mon oreille évidemment). (les références que j'ai utilisé pour mixer sont "Belphegor Baphomet" et le premier titre du dernier Otargos dont je n'ai plus le titre en tête)
Les guitares rythmiques sont jouées 2 fois pour la stéréo (totalement LR)

Les leads suivent le même principe sauf pan (L30 - R30) environ.

Pour la batterie j'utilise une ligne programmée en midi avec EZ drummer. (avec le préset Drum Machine "mix d'origine") le son est très réaliste, d'autant que ma prog midi est faite avec beaucoup de nuances sur les vélocité pour se rapprocher d'un jeu "plus humain". (je suis batteur de formation à la base donc je vois à peu près ce qu'il faut faire, du moins je penses..)

pour la basse, j'ai une basse active passée par un préamp présonus qui fait DI en même temps.
J'ai opté pour un son de basse, qui "encadre" la GC, du sub sous la GC et des basses au dessus de la GC pour faire la transition avec les fréquences basses de guitare.

Tout ceci sonne déjà très bien à mon goût mais les leads sont encore un peu noyées dans le mix. (conflit essentiellement avec les rythmiques)
donc quelles fréquences je dois "élaguer" sur les rythmiques?
Je penses également qu'il faut encore un peu élaguer pour aérer le mix (comparé à des prods de type Belphegor ou Otargos, qui me servent de référence).
Si je prend le problème à l'envers, quelles fréquences sont fondamentales pour les rythmiques et pour les leads?
merci

http://madryal.bandcamp.com

Afficher le sujet de la discussion
161
Voici une dernière version, je pense qu'il y a du mieux. dites-moi..
https://drive.google.com/open?id=10tDUlbuNJVSpzMERKzqYpYqnu85-S1SE

http://madryal.bandcamp.com

162

Wé clairement mieux, ça commence a ressembler a du Black :)

Bon, maintenant, va falloir bosser le mixage de la voix, elle est trop "décrochée" du mixage de l'instrumentale.

Il manque clairement un reverb Studio ou/et Room.

Tu peux aussi la doubler avec un effet type AlterBoy.

163
Citation :
idem, je n'utilise plus que des coupe-bas avec une pente de 12db, le double je trouve ça trop raide et manquant souvent de naturel lorsque le filtre est placé au dessus de, disons, 40hz (ce qu'il se passe en dessous de 40hz osef total, c'est typiquement ça qui amène du bordel dans un mix)

Tu peux placer un lo-shelf aussi. JE fais ça assez souvent, ça allège sans émasculer.
164
EddyA,
pour la reverbe, tu la mettrait en parallèle ou directement sur la piste en jouant sur le wet/dry.
j'en ai déjà une en parallèle mais il faut sûrement que je la dose plus prononcée. Dans ce que j'ai pu voir dans les formations en ligne ou la vidéo de Fab dupont sur le mix d'une chanson de will knox (rien à voir avec du Black metal), il utilise 2 types de reverbe pour la voix, une longue et une courte.
la courte lui sert à créer un espace "pour la proximité" et la longue pour l'ambiance de la pièce. est-ce que c'est adapté pour mon cas?

http://madryal.bandcamp.com

165

Hello,

Je disais "Il manque clairement un reverb Studio ou/et Room".

Il te manque une reverb courte, de type Studio pour recréer l'ambiance de la piece ;)

La longue, tu l'as déjà mise, même si il faudra certainement la dosée différemment une fois la Studio insérée.

Peu importe Insert ou Send, ça revient au même vu que tu l'utiliseras que pour la voix.

[ Dernière édition du message le 06/08/2018 à 11:13:15 ]

166
Salut EddyA
j'ai appliqué tes conseils, j'ai également testé une autre equalisation sur la voix. pour l'instant je ne sais pas trop quelle couleur lui donner. sur le morceau de Belphegor, j'ai l'impression qu'il y a en permanence 2 voix une grave et une aigue. ou alors un doublage avec un pitch shifter. ce n'est pas forcement ce que je veux faire sur la voix. je vais chercher d'autres références, mais évidemment avec la prise que j'ai, faut que je trouve une eq qui aille avec le reste.
écoute l'extrait, dis moi ce que t'en penses. si tu as une idée...
https://drive.google.com/open?id=1i0-z4aGAtxYhdTl27insbSDYHdAIOkZg

http://madryal.bandcamp.com

167

Oula, on dirait que tu chantes dans tes chiottes ;) Faut la doser subtilement ...

D'ailleurs, prefere une reverve de type Studio plutôt que Room, plus courte.

Tu peux essayer un effet de type MonoToStereo (que tu trouves dans Cubase et certainement ailleurs) pour lui donner de la largeur stéréo, elle sera plus facilement intégrée dans le mix et ça lui donnera de l'assise.

Ensuite, je pense que ta voix est trop forte.

Finalement, pour la comparer à Belphegor c'est compliqué, le mec chante beaucoup plus grave, chant plutôt Death, toi tu chantes à la Emperor (premiers albums). Si tu écoutes leurs enregistrements, il y une reverbe ambiance (longue) qui convient particulierement à ce style de chant.

168
Attention de ne pas rejeter la voix à l'arrière plan avec un effet stéréo et une réverbère longue trop présente.

Tu peux tenter deux mixages de la voix : Un bien au centre et l'autre avec une effet stéréo (juste en désactivant l'effet).
Il ne faut pas qu'il y ait de différence flagrante.

Tu peux éventuellement baisser légèrement une guitare lead qui te gêne si tu as du mal à placer la voix.

[ Dernière édition du message le 07/08/2018 à 18:41:17 ]

169
Je trouve encore une grosse confusion dans les guitares, (qui font un tapis plutôt que des riffs), sauf dans le break au milieu.
Bon pis la batterie, faut vite faire quelque chose pour les toms et grosse caisse (robot), les cymbales sont loin, la ride fait bizarre et des choses inhumainement possibles lors des frappes. Il n'y a pas de cohérence sur la batterie. Faut bien choisir la reverb batterie, où tu pourrais aussi envoyer les guitares rythmiques sans les noyer.
170
ah et la basse ?
Elle est où ? Comme Metallica ? Elle apporte juste l'octave au-dessous de la guitare ?
Ou alors on considère que derrière il y a un musicien qui a aussi quelque chose à dire...?

Bref, pour moi, il y a encore des soucis d'arrangements et de son de base des différents instruments.
En améliorant cela, une mise à plat, et 90% du mix est fait.