Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage Black metal "moderne" choix des fréquences à nettoyer pour eclaircir le mix

  • 200 réponses
  • 23 participants
  • 14 464 vues
  • 26 followers
1 Mixage Black metal "moderne" choix des fréquences à nettoyer pour eclaircir le mix
Bonjour,
après avoir réglé mes problèmes d'amplis virtuels sur mes guitares, résolus par une vrai prise de son guitare, j'ai maintenant un son très fourni, bien présent et proche du résultat que je voulais.
Chaque guitare Rythmique contient 4 sources:
1 Rode NT1 pointé sur les 3/4 de la membrane extérieure
1 Sm57 pointé sur la limite du dôme du Hp
1 micro Samson "utilisé en overhead habituellement plutôt bas de gamme" pointé sur l'arrière du HP (Ampli ouvert)
1 signal DI pour ajouter en complément un ampli virtuel (mixé léger)

les 4 sources sont dosé de façon à créer un son équilibré. (à mon oreille évidemment). (les références que j'ai utilisé pour mixer sont "Belphegor Baphomet" et le premier titre du dernier Otargos dont je n'ai plus le titre en tête)
Les guitares rythmiques sont jouées 2 fois pour la stéréo (totalement LR)

Les leads suivent le même principe sauf pan (L30 - R30) environ.

Pour la batterie j'utilise une ligne programmée en midi avec EZ drummer. (avec le préset Drum Machine "mix d'origine") le son est très réaliste, d'autant que ma prog midi est faite avec beaucoup de nuances sur les vélocité pour se rapprocher d'un jeu "plus humain". (je suis batteur de formation à la base donc je vois à peu près ce qu'il faut faire, du moins je penses..)

pour la basse, j'ai une basse active passée par un préamp présonus qui fait DI en même temps.
J'ai opté pour un son de basse, qui "encadre" la GC, du sub sous la GC et des basses au dessus de la GC pour faire la transition avec les fréquences basses de guitare.

Tout ceci sonne déjà très bien à mon goût mais les leads sont encore un peu noyées dans le mix. (conflit essentiellement avec les rythmiques)
donc quelles fréquences je dois "élaguer" sur les rythmiques?
Je penses également qu'il faut encore un peu élaguer pour aérer le mix (comparé à des prods de type Belphegor ou Otargos, qui me servent de référence).
Si je prend le problème à l'envers, quelles fréquences sont fondamentales pour les rythmiques et pour les leads?
merci

http://madryal.bandcamp.com

Afficher le premier post
201
Merci en tout cas, grâce a tout vos commentaires, parfois houleux certes, mais des fois faut aussi se faire confiance!
Merci encore!!!

http://madryal.bandcamp.com