Mixage Black metal "moderne" choix des fréquences à nettoyer pour eclaircir le mix
- 200 réponses
- 23 participants
- 15 059 vues
- 26 followers
Madryal
après avoir réglé mes problèmes d'amplis virtuels sur mes guitares, résolus par une vrai prise de son guitare, j'ai maintenant un son très fourni, bien présent et proche du résultat que je voulais.
Chaque guitare Rythmique contient 4 sources:
1 Rode NT1 pointé sur les 3/4 de la membrane extérieure
1 Sm57 pointé sur la limite du dôme du Hp
1 micro Samson "utilisé en overhead habituellement plutôt bas de gamme" pointé sur l'arrière du HP (Ampli ouvert)
1 signal DI pour ajouter en complément un ampli virtuel (mixé léger)
les 4 sources sont dosé de façon à créer un son équilibré. (à mon oreille évidemment). (les références que j'ai utilisé pour mixer sont "Belphegor Baphomet" et le premier titre du dernier Otargos dont je n'ai plus le titre en tête)
Les guitares rythmiques sont jouées 2 fois pour la stéréo (totalement LR)
Les leads suivent le même principe sauf pan (L30 - R30) environ.
Pour la batterie j'utilise une ligne programmée en midi avec EZ drummer. (avec le préset Drum Machine "mix d'origine") le son est très réaliste, d'autant que ma prog midi est faite avec beaucoup de nuances sur les vélocité pour se rapprocher d'un jeu "plus humain". (je suis batteur de formation à la base donc je vois à peu près ce qu'il faut faire, du moins je penses..)
pour la basse, j'ai une basse active passée par un préamp présonus qui fait DI en même temps.
J'ai opté pour un son de basse, qui "encadre" la GC, du sub sous la GC et des basses au dessus de la GC pour faire la transition avec les fréquences basses de guitare.
Tout ceci sonne déjà très bien à mon goût mais les leads sont encore un peu noyées dans le mix. (conflit essentiellement avec les rythmiques)
donc quelles fréquences je dois "élaguer" sur les rythmiques?
Je penses également qu'il faut encore un peu élaguer pour aérer le mix (comparé à des prods de type Belphegor ou Otargos, qui me servent de référence).
Si je prend le problème à l'envers, quelles fréquences sont fondamentales pour les rythmiques et pour les leads?
merci
http://madryal.bandcamp.com
EraTom
Pas commun ça accorder les cymbales. (Je parle en general avec une batterie acoustique, ou peut-être certains studios qui peuvent se payer le luxe d'avoir une palette de cymbales enorme)
lm
Les cymbales font partie des instruments à hauteur de son indéterminée, c'est-à-dire qu'ils ne correspondent à aucune note particulière (bien qu'en utilisant le dôme on puisse souvent percevoir une fondamentale).
C'est sans doute dû au fait que leur son est inharmonique (tu expliqueras ce terme bien mieux que moi).
Ensuite après 45 ans de pratique musicale, j'ai eu l'occasion de jouer avec quelques dizaines (voire centaines) de batteurs (j'ai moi même pratiqué la batterie pendant quelques années) et je dois avouer que je n'en ai rencontré aucun cherchant à avoir un set de cymbales basé sur le mode mineur harmonique...
Mais tu as peut-être des exemples pour me contredire et je ne demande que ça.
Pour en revenir au sujet de départ, ce qui me dérange c'est le son de ces cymbales.
Je ne connais pas EZ drummer, mais je suis étonné que cette banque de sons ne dispose pas de samples de meilleure qualité que ça.
Madryal, as-tu appliqué quelque effet sur ces cymbales qui pourrait expliquer leur son médiocre et absolument pas naturel ?
A part ça, je ne peux qu'aller dans le sens de ceux qui t'ont signalé l'aspect "mitraillette" de ta programmation de batterie qui n'a que peu de rapport avec le jeu d'un vrai batteur.
[ Dernière édition du message le 08/08/2018 à 14:36:29 ]
Zyglrox
Je dois dire que j'ai écouté, sur des enceinte de PC 2x3.25W et c'est cet effet mitraillette qui m'a le plus dérangé, j'ai pris cela pour quelque chose de voulu.
POur le reste j'ai trouvé pas mal bien que pas mon style - je précise que je ne connais pas l'ambition qu'il y a derrière cette track.
"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."
"Everything is context"
Madryal
Merci les gars, et aussi tout ceux qui m'ont bien aidé....
Lm,
Je suis d'accord, etant Batteur moi meme, j'ai toujours choisi mes cymbales, par rapport à leur sonorité en les essaynt aux magasin, comme beaucoup, je penses, et aussi en lisant des essais ou en me basant sur les cymbales utilisées par les batteurs du même style que moi. C'est super difficile de se dire, "les guitaristes jouent dans tel registre de frequence, alors je choisi celle ci"
Je n'ai pas appliqué de correction et je n'ai pas corrigé le pitch. Par contre en jouant sur la velocité, le son varie, je dois peut-être tester des velocités différentes.
Pour le jeu mitraillette, comme je l'ai dit, les facteurs qui peuvent donner cette impression sont:
Le jeu du batteur de l'epoque, sur les blast, etait à la suffocation. (Kick et snare en même temps) ce qui renforce l'aspect mecanique.
La velocité de chaque coup. Sur le kick et sur le snare sur la ride et le charley, j'ai fait varier les coups, en fonction du rythme et des accentuations logiques du batteur. Par exemple sur la ride, lors des triolets, le premier coup est plus fort, les 2 coups suivant sont plus faibles.
Sur les blasts, 1 coup sur 2 est plus fort, (en suivant le geste du "moeller")
Pour le Kick, j'ai baissé la velocité lorsqu'il joue en double kick.
Sur les toms j'ai juste baissé la velocité en fonction des diametres. Mais pas les coups sur un même tom. Ce qui donne aussi cet aspect un peu trop regulier.
Il me reste encore le decalage temporel de quelques micro secondes, mais là, c'est un travail de fourmis.
Puis comme je l'ai dit, pour l'instant je ne suis pas sûr de vouloir supprimer totalement l'aspect machine.
Par contre, tous les coups, les breaks, les peches de cymbales, sont conformes au jeu du batteur de l'epoque. Il etait malgré tout très carré et technique. C'était un élève de Hervé Georges Torcheux, pour ceux qui connaissent. Dommage qu'il ait finalement arreté. (A les femmes...)
Zyglrox
POurquoi programmes tu toute la batterie de A à Z ?
En utilisant des boucles jouées que tu transformes tu peux arriver à des trucs bien plus réalistes, surtout si tu respecte le tempo original. Ca implique de bien connaitre ses banques midi mais le bon de qualité est flagrant..en tout cas c'est mon expérience. J'ai arrêté il y a bien longtemps de programmer "from scratch".
"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."
"Everything is context"
[ Dernière édition du message le 08/08/2018 à 15:04:19 ]
Madryal
Si tu as l'occasion de relire un de mes posts du sujet, sur lequel j'explique le contexte de cet enregistrement. C'est un peu long a expliquer, donc je t'invite à revenir en arrière sur les posts. Ce morceau fait parti d'une série de 10 morceaux qui devraient sortir d'ici la fin de l'année ou début 2019. Tous les morceaux sont déjà enregistrés. Je suis dans la phase de mixage.
Dans le but de reproduire l'integralité du jeu du batteur de l'epoque, partir des banques midi d'Ez drummer etait impossible.
J'aurai pu éventuellement le faire sur certains plans, mais de toute façon il m'aurait fallu exporter les séquence en midi pour les retoucher.
[ Dernière édition du message le 08/08/2018 à 15:10:18 ]
Zyglrox
Grâce au moteur de recherche ultra performant d'AF j'ai retrouvé rapidos le post ou tu expliques que tu as par choix gardé le jeu initial d'il y a 8 ans c'est ça je crois. Refaire les drums après coup sans tout rejouer est de toutes façon impossible si le "feel" n'est pas le même que l'actuel.
"Everything is context"
Madryal
Après il y a aspect mécanique qui rend bien, et celui qui rend le morceau desagreable. Si tout le monde trouve que c'est moche, je vais quand même essayer d'améliorer.
Zyglrox
là j'ai plus du tout le morceau en tête, mais des blast, c'est des vélocités "super" basses kick/snare et surtout snare d'ailleurs, genre 100 sur 127 pour que ça rende bien..je ne sais pas si ç apeut aider.....après t'as toujours la fonction "humanize" qui est programmable -en tous cas dans logic- pour faire varier temporellement la position des coups...Dans superior drummer, il y a aussi un "randomize"
"Everything is context"
[ Dernière édition du message le 08/08/2018 à 16:10:17 ]
Madryal
J'ai la fonction humanize d'activée. Cette fonction est censé varier aussi temporellement mais j'ai l'impression quelle fonctionne mieux sur les banques internes. (J'ai du dejà en parler sur des précédents posts). Quand c'est une piste midi sur cubase directement, j'ai l'impression que cela n'a pas d'effet. Tiens ça me donne une idée, je peux peut-être exporter ma piste midi en la réintegrant dans ez drummer. Je vais me renseigner si c'est possible.
- < Liste des sujets
- Charte