Mixage Black metal "moderne" choix des fréquences à nettoyer pour eclaircir le mix
- 200 réponses
- 23 participants
- 15 069 vues
- 26 followers
Madryal
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/07/2018 à 18:26:32Mixage Black metal "moderne" choix des fréquences à nettoyer pour eclaircir le mix
Bonjour,
après avoir réglé mes problèmes d'amplis virtuels sur mes guitares, résolus par une vrai prise de son guitare, j'ai maintenant un son très fourni, bien présent et proche du résultat que je voulais.
Chaque guitare Rythmique contient 4 sources:
1 Rode NT1 pointé sur les 3/4 de la membrane extérieure
1 Sm57 pointé sur la limite du dôme du Hp
1 micro Samson "utilisé en overhead habituellement plutôt bas de gamme" pointé sur l'arrière du HP (Ampli ouvert)
1 signal DI pour ajouter en complément un ampli virtuel (mixé léger)
les 4 sources sont dosé de façon à créer un son équilibré. (à mon oreille évidemment). (les références que j'ai utilisé pour mixer sont "Belphegor Baphomet" et le premier titre du dernier Otargos dont je n'ai plus le titre en tête)
Les guitares rythmiques sont jouées 2 fois pour la stéréo (totalement LR)
Les leads suivent le même principe sauf pan (L30 - R30) environ.
Pour la batterie j'utilise une ligne programmée en midi avec EZ drummer. (avec le préset Drum Machine "mix d'origine") le son est très réaliste, d'autant que ma prog midi est faite avec beaucoup de nuances sur les vélocité pour se rapprocher d'un jeu "plus humain". (je suis batteur de formation à la base donc je vois à peu près ce qu'il faut faire, du moins je penses..)
pour la basse, j'ai une basse active passée par un préamp présonus qui fait DI en même temps.
J'ai opté pour un son de basse, qui "encadre" la GC, du sub sous la GC et des basses au dessus de la GC pour faire la transition avec les fréquences basses de guitare.
Tout ceci sonne déjà très bien à mon goût mais les leads sont encore un peu noyées dans le mix. (conflit essentiellement avec les rythmiques)
donc quelles fréquences je dois "élaguer" sur les rythmiques?
Je penses également qu'il faut encore un peu élaguer pour aérer le mix (comparé à des prods de type Belphegor ou Otargos, qui me servent de référence).
Si je prend le problème à l'envers, quelles fréquences sont fondamentales pour les rythmiques et pour les leads?
merci
après avoir réglé mes problèmes d'amplis virtuels sur mes guitares, résolus par une vrai prise de son guitare, j'ai maintenant un son très fourni, bien présent et proche du résultat que je voulais.
Chaque guitare Rythmique contient 4 sources:
1 Rode NT1 pointé sur les 3/4 de la membrane extérieure
1 Sm57 pointé sur la limite du dôme du Hp
1 micro Samson "utilisé en overhead habituellement plutôt bas de gamme" pointé sur l'arrière du HP (Ampli ouvert)
1 signal DI pour ajouter en complément un ampli virtuel (mixé léger)
les 4 sources sont dosé de façon à créer un son équilibré. (à mon oreille évidemment). (les références que j'ai utilisé pour mixer sont "Belphegor Baphomet" et le premier titre du dernier Otargos dont je n'ai plus le titre en tête)
Les guitares rythmiques sont jouées 2 fois pour la stéréo (totalement LR)
Les leads suivent le même principe sauf pan (L30 - R30) environ.
Pour la batterie j'utilise une ligne programmée en midi avec EZ drummer. (avec le préset Drum Machine "mix d'origine") le son est très réaliste, d'autant que ma prog midi est faite avec beaucoup de nuances sur les vélocité pour se rapprocher d'un jeu "plus humain". (je suis batteur de formation à la base donc je vois à peu près ce qu'il faut faire, du moins je penses..)
pour la basse, j'ai une basse active passée par un préamp présonus qui fait DI en même temps.
J'ai opté pour un son de basse, qui "encadre" la GC, du sub sous la GC et des basses au dessus de la GC pour faire la transition avec les fréquences basses de guitare.
Tout ceci sonne déjà très bien à mon goût mais les leads sont encore un peu noyées dans le mix. (conflit essentiellement avec les rythmiques)
donc quelles fréquences je dois "élaguer" sur les rythmiques?
Je penses également qu'il faut encore un peu élaguer pour aérer le mix (comparé à des prods de type Belphegor ou Otargos, qui me servent de référence).
Si je prend le problème à l'envers, quelles fréquences sont fondamentales pour les rythmiques et pour les leads?
merci
http://madryal.bandcamp.com
Madryal
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
171 Posté le 07/08/2018 à 20:59:59
Oui je ne suis pas convaincu non plus, mais ça me permet de me faire une idée plus precise.
Effectivment le chant serait plus proche des premiers Emperor, mais je voudrais essayer d'avoir plutôt un chant de type Dark funeral sur l'album Angelus exuro pro eternus. Le chant est un peu plus present, j'entends plutôt du delai que la reverb sur cet album. Mais il doit y en avoir forcement mais plus subtile. Ils ont aussi certains effets qui passent en stéréo (backing)
Faut que je cherche encore
Gulistan, pour les guitares, pour l'instant elles me conviennent comme ça, sauf si il faut faire de la place à la voix.
Le tapis de riff, c'est un peu le but recherché. De toute façon avec le jeu en strumming, je ne peux pas avoir une definition trop precise. Je peux sûrement avoir mieux, mais j'ai peur de trop nettoyer et perdre de l'ambiance.
Pour la batterie, j'ai fait des modifis de vélocité sur la cc mais c'est tout. Après faut que je rentre dans les micros declage, qui vas me prendre beaucoup de temps. Je vais voir.
La demo K7 de l'epoque avait été enregistrée avec des trigs et des sons très mecaniques. C'est un detail qui donnait une ambiance un peu indus. Le gars du label qui sortira cette ré edition, avait aimé cette ambiance.
Pour les cymbales, comme il y en a pas mal, je ne veux pas trop les faire ressortir. Peu étre un poil plus en jouant avec un multibandes, je ne veux pas qu'elles envahissent le mix, qui est déjà bien dense.
Pour la ride, il doit y a voir un petit passage ou il y a des coups intercalés entre les coups de ride à supprimer . Mais hormis ce petit passage, j'ai reproduis ce que faisait le batteur, y compris les cymbales.
Effectivment le chant serait plus proche des premiers Emperor, mais je voudrais essayer d'avoir plutôt un chant de type Dark funeral sur l'album Angelus exuro pro eternus. Le chant est un peu plus present, j'entends plutôt du delai que la reverb sur cet album. Mais il doit y en avoir forcement mais plus subtile. Ils ont aussi certains effets qui passent en stéréo (backing)
Faut que je cherche encore
Gulistan, pour les guitares, pour l'instant elles me conviennent comme ça, sauf si il faut faire de la place à la voix.
Le tapis de riff, c'est un peu le but recherché. De toute façon avec le jeu en strumming, je ne peux pas avoir une definition trop precise. Je peux sûrement avoir mieux, mais j'ai peur de trop nettoyer et perdre de l'ambiance.
Pour la batterie, j'ai fait des modifis de vélocité sur la cc mais c'est tout. Après faut que je rentre dans les micros declage, qui vas me prendre beaucoup de temps. Je vais voir.
La demo K7 de l'epoque avait été enregistrée avec des trigs et des sons très mecaniques. C'est un detail qui donnait une ambiance un peu indus. Le gars du label qui sortira cette ré edition, avait aimé cette ambiance.
Pour les cymbales, comme il y en a pas mal, je ne veux pas trop les faire ressortir. Peu étre un poil plus en jouant avec un multibandes, je ne veux pas qu'elles envahissent le mix, qui est déjà bien dense.
Pour la ride, il doit y a voir un petit passage ou il y a des coups intercalés entre les coups de ride à supprimer . Mais hormis ce petit passage, j'ai reproduis ce que faisait le batteur, y compris les cymbales.
[ Dernière édition du message le 07/08/2018 à 21:01:29 ]
Anonyme
5666
172 Posté le 07/08/2018 à 21:07:47
Citation :
J'ai bien compris l'intention. Je pense que là se justifie l'idée de ne pas trop surcharger les prises et le nombre de micros.
Citation :
Oui, mais l'ambiance peut être améliorée... les descentes de toms sont tout simplement horribles comme ça.
Citation :
Ben tu vois, moi je pense à la source, pas au traitement au rouleau compresseur.
Globalement, les panoramiques sont exagérées sur la batterie, surtout les cymbales.
[ Dernière édition du message le 07/08/2018 à 21:08:17 ]
Madryal
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
173 Posté le 07/08/2018 à 22:19:34
Pour les guitares, justement, le fait d'avoir ces sources différentes à favorisé l'effet recherché. Quand je dis que je peux avoir mieux, c'est en conservant cette impression "tapis de riffs" et en travaillant soit l'eq, soit le dosage des micros, mais j'aime bien comme ça. J'aime aussi le melange basse guitares, qui a donner plus de profondeur. J'aimerai bien l'accentuer, mais encore une fois, j'ai peur de faire pire. Faut savoir aussi s'arreter.
Pour les toms qu'est-ce qui te gène? C'est le son ou c'est le fait que cela soit trop régulier?
Pour les cymblales, le pan je peux le réduire. Par contre je ne saisi pas le "moi je penses à la source".
Sur les cymbales soit je les remontent et elle vont devenir trop envahissantes pour moi, Soit je les fait ressortir en utilsant le mutilbande pour "contenir" les fréquences envahissantes. Soit j'utilise un eq.
Pour les toms qu'est-ce qui te gène? C'est le son ou c'est le fait que cela soit trop régulier?
Pour les cymblales, le pan je peux le réduire. Par contre je ne saisi pas le "moi je penses à la source".
Sur les cymbales soit je les remontent et elle vont devenir trop envahissantes pour moi, Soit je les fait ressortir en utilsant le mutilbande pour "contenir" les fréquences envahissantes. Soit j'utilise un eq.
[ Dernière édition du message le 07/08/2018 à 22:27:15 ]
Madryal
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
174 Posté le 07/08/2018 à 23:19:24
nouvelle version voix revue
https://drive.google.com/open?id=1iFUIKzoYKjvgvRxX3606saAMHbZmik9n
https://drive.google.com/open?id=1iFUIKzoYKjvgvRxX3606saAMHbZmik9n
Madryal
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
175 Posté le 07/08/2018 à 23:40:30
Gulistan,
J'avais pas vu ton post à propos de la basse. Sur mes moniteurs, moi je l'entend, au casque aussi.
Après c'est une question de goût. Peut-être Aussi que tu prefere une basse qui claque. "Kling kling"
Elle est plus là en support pour completer le son. Je prefère un son plus rond.
En plus le musicien derrière, c'est moi
J'avais pas vu ton post à propos de la basse. Sur mes moniteurs, moi je l'entend, au casque aussi.
Après c'est une question de goût. Peut-être Aussi que tu prefere une basse qui claque. "Kling kling"
Elle est plus là en support pour completer le son. Je prefère un son plus rond.
En plus le musicien derrière, c'est moi
[ Dernière édition du message le 07/08/2018 à 23:43:08 ]
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
176 Posté le 08/08/2018 à 07:39:07
Citation de Madryal :
Ou alors tu travailles l'arrangement, comme nous t'avons quasiment tous proposés de le faire, en changeant la tonalité des cymbales pour les accorder avec le reste.Pour les cymblales, le pan je peux le réduire. Par contre je ne saisi pas le "moi je penses à la source".
Pas trop compliqué avec une batterie virtuelle.
Madryal
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
177 Posté le 08/08/2018 à 10:10:40
Pas commun ça accorder les cymbales. (Je parle en general avec une batterie acoustique, ou peut-être certains studios qui peuvent se payer le luxe d'avoir une palette de cymbales enorme) Sur une batterie virtuelle, on peut c'est vrai. Sur Ez drummer, il n'y pas trop de marge avant que le son soit dénaturé. Puis pas evident de trouver la bonne tonailté pour chaque cymbale, y'en a 11+ le charley.
Puis pas sûr que cela change quoi que ce soit sur le problème de niveau. Je ne veux pas les mettre trop en avant. Son accordé ou pas.
Pas sûr aussi qu'il faille s'autoriser à avoir trop de flexibilité. En ce qui concerne les cymbales, je précise. Dans la réalité, ton set de cymbale, tu l'as pendant des années, t'as pas le choix et ce quelque soit les morceaux.
Bon je peux essayer sur les plus présentes, le charley et la ride.
Puis pas sûr que cela change quoi que ce soit sur le problème de niveau. Je ne veux pas les mettre trop en avant. Son accordé ou pas.
Pas sûr aussi qu'il faille s'autoriser à avoir trop de flexibilité. En ce qui concerne les cymbales, je précise. Dans la réalité, ton set de cymbale, tu l'as pendant des années, t'as pas le choix et ce quelque soit les morceaux.
Bon je peux essayer sur les plus présentes, le charley et la ride.
[ Dernière édition du message le 08/08/2018 à 10:20:30 ]
EddyA
510
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
178 Posté le 08/08/2018 à 11:30:17
Hello,
Yes, j'aime bien les voix comme ça :)
L'ambiance me plait.
Pour moi, tu n'a plus grand chose à faire en l'état, on comprend ce que tu veux faire passer.
saturix
254
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
179 Posté le 08/08/2018 à 11:58:43
Ça commence à sonner comme un disque je trouve
Par rapport au premier mix de ce fil, la batterie est bien mieux incluse dans le mix (amha)
Par rapport au premier mix de ce fil, la batterie est bien mieux incluse dans le mix (amha)
Anonyme
5666
180 Posté le 08/08/2018 à 12:19:18
Citation :
Par contre je ne saisi pas le "moi je penses à la source".
Plutôt que de faire des traitements dans tous les sens, penser le son à la source, à la prise.
- < Liste des sujets
- Charte