Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro soliste mono ou stéréo

  • 177 réponses
  • 14 participants
  • 9 146 vues
  • 15 followers
1 Micro soliste mono ou stéréo
Salut,

On voit de plus en plus de prise de son d'orchestre avec deux micros pour le soliste, notamment les chanteurs. Y a t-il une raison de mettre deux micros au lieu d'un ?
Afficher le premier post
41
Je débarque un peu tard dans cette discussion, et pas mal de choses ont été dites, certaines auxquelles j'aimerais ajouter un commentaire.

Il y a une trentaine d'année de ça, j'avais eu l'occasion de collaborer avec Philippe Pélissier, musicien metteur en onde de Radio France, et il a été le premier dans la maison ronde, et sans doute un des tous premiers en France à utiliser des appoints en couple AB Omni pour les solistes. Il m'avait dit à l'époque que placer un micro seul en appoint d'un soliste c'était comme coller un timbre sur la Joconde, et je trouve que cette phrase illustre assez bien les raisons de ce choix.

On parle d'angle utile de prise de son (AUPS) pour désigner la largeur de la scène sonore correctement restituée avant que les sources ne s'entassent dans les enceintes. J'ai un AUPS de 90° (+/-45° par rapport à l'axe du couple), je trace un angle imaginaire de 90° en mettant le couple à la pointe de l'angle, et toutes les sources qui sont à l'intérieur seront à peu près correctement placées, les autres seront soit coincées dans les enceintes, soit bizarres.
Mais comme ça a été dit par certains et mal contredit par d'autres, si on augmente l'AUPS, la scène semble moins large (des sources plus éloignées sont restituée entre des enceintes qui elles n'ont pas bougé). Mais pour augmenter l'AUPS d'un couple AB, il faut rapprocher les micros. C'est donc bien en rapprochant les micros qu'on peut se prémunir des effets de mouvements indésirables d'un chanteur (par exemple).

Ensuite, ce système d'appoint est plus facile à réaliser avec des omnis car les mouvements de la source seront moins précis et donc moins gênants. Dans la première vidéo ce sont des Schoeps omnis qui sont utilisés en appoint.

Dans le cas d'une prise sans public (avec possibilité de reprises) il n'est pas interdit de demander au soliste de ne pas trop bouger. Dans le cas d'une prise publique, plus l'appoint sera utilisé, plus le risque de mouvement sera important. On peut limiter l'effet en rapprochant les capsules, c'est un compromis entre la largeur de l'image et sa stabilité. Mais on peut aussi utiliser un effet psychoacoustique qui consiste à retarder suffisamment les appoints pour que d'un point de vue temporel, le couple principal soit diffusé juste avant l'appoint (là aussi, c'est un compromis à trouver). Dans ce cas, les mouvements de la prise d'appoints seront atténués car la position du soliste sera donnée prioritairement par le couple principal (ou tout autre système de prise de son) grâce à l'effet Haas. C'est exactement la même astuce qui permet aux sonorisateurs de faire croire au public que le son vient de la scène alors que ce qu'ils entendent vient surtout d'enceintes de rappel.

Et réduire l'écartement des micros en utilisant des panpots est en général un très mauvais choix.

My2cents tardif.

Citation :
Attention, c’est contre-intuitif mais en réalité c’est l’inverse : plus les micros sont espacés, plus il faut que la source se désaxe pour produire un décalage identique dans la stéréo.
Ça c'est faux. Micros plus espacés = AUPS plus faible = Scène plus étroite, et donc on en est plus vite sorti.

Citation :
Micro qui sont approchés l’un de l'autre, l'axe de la source serra sensible.
Micro éloigné l'un de l'autre, l'axe de la source serra moins sensible.

Mais, dans tout les cas, micro rapproché l'un de l'autre = possibilité de champs stéréo moins étendu que micro éloigné l'un de l'autre.

Confirmation ?
Oui pour la dernière affirmation, non pour les deux premières phrases.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 18/11/2021 à 14:35:40 ]

42
Merci Jan
43
De rien amigo !

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

44
Citation de Jan :
Je débarque un peu tard dans cette discussion, et pas mal de choses ont été dites, certaines auxquelles j'aimerais ajouter un commentaire.


Tout d'abord un énorme merci pour ton explication.
Je voudrais quelques éclaircissements car je n'ai pas bien suivi :

- Concernant l'angle AUPS pour désigner la largeur de la scène sonore, il s'agit de l'angle nommé "SRA" dans cet outil ou de "l'orchestra angle"? http://www.sengpielaudio.com/HejiaE.htm
Si tu parles de largeur de la scène sonore, il s'agit donc du couple principal de l'orchestre et non du couple du soliste.

- Ensuite, je ne comprends pas ta phrase "je trace un angle imaginaire de 90° en mettant le couple à la pointe de l'angle" : peux-tu faire un croquis avec l'orchestre, le soliste, l'angle de 90° et les micros ou expliquer où est placé cet angle dans l'orchestre, vers quoi il pointe etc...

- Pour le choix des omnis, il y a plus de repisse de l'orchestre non ? Qu'est ce qui te fait dire que dans la 1ère vidéo, les schoeps sont des omnis ? Est-ce aussi le cas pour les autres vidéos ?

- Du coup, un couple de cardio c'est déconseillé ?

- Qu'en est-il du bon choix de l'écartement des micros et de l'angle ? Sur la plupart des vidéos, les micros ont l'air écartés d'environ 50cm et légèrement orientés vers l'extérieur. Pourquoi ce choix ?

[ Dernière édition du message le 19/11/2021 à 21:23:46 ]

45
Je vais te faire une réponse partielle ce soir, la suite plus tard, le temps de faire les schémas ;-)

Citation :
Qu'est ce qui te fait dire que dans la 1ère vidéo, les schoeps sont des omnis ?
Les micros type "cigare" ou crayon, ou simplement de petites membranes omnis sont repérables par le fait que le corps ne comporte pas d'évent derrière la capsule.
La capsule Schoeps cardio MK4 :
128042.webp

La capsule Schoeps omni MK2 :
10400222_800.webpEn plus, j'avoue que

En plus, j'avoue que j'ai très peu de mérite car j'utilise ces micros depuis environ quarante ans, je peut les repérer à quelques centaines mètres :lol:

Citation :
Si tu parles de largeur de la scène sonore, il s'agit donc du couple principal de l'orchestre et non du couple du soliste.

Absolument.

Citation :
- Du coup, un couple de cardio c'est déconseillé ?

Je ne dirais pas ça, c'est juste une question de maitrise, et on ne maitrise que les systèmes de prise de son qu'on pratique assidûment.

Citation :
Qu'en est-il du bon choix de l'écartement des micros et de l'angle ? Sur la plupart des vidéos, les micros ont l'air écartés d'environ 50cm et légèrement orientés vers l'extérieur. Pourquoi ce choix ?
Je vais avoir du mal à expliquer un choix que je n'aurais peut-être pas fait moi-même. Après, je n'étais pas présent lors des prises qui ont mené à ce choix. De plus, sur les exemples montrés, les micros sont des larges ou moyennes membranes dont il est difficile de dire s'ils sont omni ou cardios. Dans le premier cas, l'angle n'a que peu d'importance, et l'AUPS n'est défini que par l'écart entre les micros.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 19/11/2021 à 23:51:06 ]

46
Je viens d'aller voir sur le site de http://www.sengpielaudio.com/HejiaE.htm, et je te confirme que ce qu'ils nomment SRA est équivalent à l'Angle Utile de Prise de Son.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

47
Citation de Jan :
Les micros type "cigare" ou crayon, ou simplement de petites membranes omnis sont repérables par le fait que le corps ne comporte pas d'évent derrière la capsule.

Bien vu !

Du coup, dans cette vidéo on a bien deux couples de Schoeps cardio (MK4 et V4 U), en AB espacés d'une 50° de cm. On entend clairement le son qui se balade de gauche à droite.

[ Dernière édition du message le 20/11/2021 à 15:20:36 ]

48
Je m'interroge encore sur l'espacement des micros du soliste. Outre la "diffusion stéréo" du soliste que l'on veut obtenir, ne faudrait-il pas que la largeur stéréo de l'orchestre du couple principal corresponde à celle prise également par le couple du soliste ?
Exemple, si j'entends un trombone à 10h sur mon couple principal et qu'il se retrouve à 11h sur le couple du soliste, que se passera t-il au mixage ?
49
Il faudrait pour cela que les niveaux captés ( et mixés ) du trombone soient identiques ou très proches dans le mélange des 2 couples pour avoir un problème ....

[ Dernière édition du message le 20/11/2021 à 16:43:07 ]

50
Citation de Tyro :
Je m'interroge encore sur l'espacement des micros du soliste. Outre la "diffusion stéréo" du soliste que l'on veut obtenir, ne faudrait-il pas que la largeur stéréo de l'orchestre du couple principal corresponde à celle prise également par le couple du soliste ?
Exemple, si j'entends un trombone à 10h sur mon couple principal et qu'il se retrouve à 11h sur le couple du soliste, que se passera t-il au mixage ?

Il faut s'arranger pour que ça n'arrive pas (oui, je sais, c'est facile :mrg:) Mais comme je l'avais dit dans un précédent post, il y a moyen de redonner la prépondérance que couple principal en matière de localisation en l'anticipant un poil. Tout ça étant affaire de compromis.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."