Micro soliste mono ou stéréo
- 177 réponses
- 14 participants
- 10 516 vues
- 15 followers

Tyro

On voit de plus en plus de prise de son d'orchestre avec deux micros pour le soliste, notamment les chanteurs. Y a t-il une raison de mettre deux micros au lieu d'un ?

Krisplls

je suis tombé par hasard sur ce vlog.
Il se trouve que la vidéo de test de ce micro est pile dans notre sujet pour ce qui concerne la voix chantée (12'45) :
Je trouve d'ailleurs que la prise de son de cet extrait est très chouette (bien que la reverb soit à mon goût trop longue pour ce répertoire), le micro utilisé en appoint mono s'en sort très bien dans ce contexte (et très belle voix de la chanteuse pour cet air de Mozart).
[ Dernière édition du message le 10/12/2021 à 14:26:05 ]

Krisplls

U 47 en A/B pour la voix. Mouvements très perceptibles mais ça ne me gêne pas dans ce contexte car la restitution musicale est magistrale.
[ Dernière édition du message le 13/12/2021 à 17:27:27 ]

Tyro

Et pour revenir à une prise qui me semble correspondre à une installation très classique (2 couples peut-être), toujours le baryton Matthias Goerne dans du Lied romantique avec piano.
U 47 en A/B pour la voix. Mouvements très perceptibles mais ça ne me gêne pas dans ce contexte car la restitution musicale est magistrale.
En plus des mouvements, le chanteur ne regarde pas toujours dans l'axe des micros, il regarde même parfois le pianiste. Du coup la voix est détimbrée.
Vu les mouvements, on dirait que le couple n'est pas utilisé comme dans les autres vidéos (en studio). Si je ne dis pas de bêtises, ici on n'a pas de couple principal puis les appoints sur piano et voix mais juste un couple pour la voix et un autre pour le piano.
Je n'arrive pas à comprendre le choix d'un tel positionnement avec tous les micros dans la même direction. Le couple du chanteur doit capter tout autant le piano que le couple du piano. Je ne vois pas trop l'utilité du couple piano si ce n'est qu'à créer des problèmes et détimbrer l'instrument.
On est ici plus dans la demo que dans un résultat digne d'un deutsche grammophon.
J'ai essayé une fois un couple d'appoint rapproché sur l'orgue et un couple principal à 5m. Le mixage (même faiblement dosé) des appoints dénaturalisait l'orgue.
[ Dernière édition du message le 16/12/2021 à 20:58:56 ]

ristov

C'est à ça que sert l'argent public dans le culturel ? Triste :-(
NB: sorry pour le propos. Je bosse aussi dans le culturel subsidié (en Belgique) où je donne des ateliers musique (pop-rock) pour les jeunes en MJC, où je dois payer le matos de ma poche, faute de subsides

[ Dernière édition du message le 16/12/2021 à 19:36:23 ]

Anonyme

Je n'arrive pas à comprendre le choix d'un tel positionnement avec tous les micros dans la même direction. Le couple du chanteur doit capter tout autant le piano que le couple du piano. Je ne vois pas trop l'utilité du couple piano si ce n'est qu'à créer des problèmes et détimbrer l'instrument.
Si je ne trompe pas, c'est justement en orientant tous les micros (s'ils ne sont pas omnis) dans la même direction qu'on aura le moins de détimbrage.
Mais Jan et Phil vont nous en parler d'ici peu.

Tyro

Citation de Tyro :
Si je ne trompe pas, c'est justement en orientant tous les micros (s'ils ne sont pas omnis) dans la même direction qu'on aura le moins de détimbrage.
Oui mais là on "n'isole" pas les sources, la repisse est inévitable surtout avec les distances des micros choisies.

Anonyme

Tyro

Oui, mais la repisse dans la directivité du micro est toujours meilleure que celle hors-champ de captation.
Alors pourquoi dans la vidéo du post #62 de ce fil, qui présente le même chanteur en studio, les micros chant et piano sont-ils opposés ?

Jan mk2

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

Jan mk2

On a le choix ?

Ce n'est pas forcément une question de détimbrage, mais de cohérence de l'image stéréo entre les deux couples. Si on utilise des cardios, le problème est différent car dans chaque couple cardio, l'instrument qui n'est pas la source visée est certes détimbré (cela dépend des micros utilisés) mais surtout plus faible et semblant plus lointain, avec une image stéréo très perturbée. Si on choisi des cardios c'est à priori pour atténuer les défauts acoustiques et les problèmes de repisse, mais on y perd à priori sur les timbres. Avec les omnis, on y gagne à priori sur les timbres, mais on fera face à plus de repisse et une image stéréo, toujours a priori, moins précise et moins stable. Le détimbrage intervient quand chaque couple capte trop de l'autre source, et que les sources sont encore trop corrélées (donc trop proches).
Si en plus on place chaque couple sans tenir compte de la manière dont tout ça va se mélanger, on risque de pleurer à un moment donné. La je n'ai pas le temps, mais je vous donne bientôt un exemple de ce que à quoi j'ai été confronté une fois, et la manière de s'en tirer sans (trop de) dommage.
Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

Tyro

La je n'ai pas le temps, mais je vous donne bientôt un exemple de ce que à quoi j'ai été confronté une fois, et la manière de s'en tirer sans (trop de) dommage.
J'ai hâte d'entendre

Jan mk2

La situation est la suivante : chœur d'hommes avec soliste dans une basilique (couple principal), avec des grandes orgues à une quinzaine de mètres derrière et placée à plusieurs mètres de hauteur. Trois sonneurs de bombardes placés aux côté de l'organiste (second couple, aligné avec le celui du choeur). Jusque là, il n'y a pas de piège. La distance entre les couples assure une décorrélation suffisante, le délai est noyé dans la réverbe.
Mais, cherry on the cake, un second orgue, plus petit, est à une quinzaine de mètres, et complètement à jardin, sur un plan intermédiaire entre le choeurs et les grandes orgues.
Dans ces conditions, on peut subir et décider d'appointer le petit orgue en mono (pas bien) et le laisser dans son coin gauche. On peut appointer en stéréo avec un couple, mais si on pose un couple horizontal on a un conflit d'image avec le choeur pris de l'arrière avec la capsule gauche et les grandes orgues prise par la capsule droite.
La solution que j'ai adoptée a été de placer le couple du petit orgue verticalement de manière à avoir une repisse centrée des grandes orgues et du choeur. Restait à gérer le placement du petit orgue dans l'image globale, et la c'est forcément un compromis a trouver entre les trois couples.

Krisplls

Sinon, concernant la vidéo de Georne avec deux couples, je pense qu'il s'agit sans doute en effet d'une démo ou d'un Teaser. J'ai eu l'occasion de le voir en concert et c'est ainsi. Il chante pour le pianiste, pour lui-même, pour les apparitions qu'il semble visualiser dans son monde intérieur, mais très rarement pour les spectateurs. Il n'a rien du chanteur formaté qui montre ses rattiches ultra bright (en tout cas en récital). Alors ici, on capte peut-être aussi des artefacts liés à ses errances physiques, mais on capte surtout son influx. (vous avez compris que je suis fan). On n'a pas non plus, sous prétexte qu'il est dans son monde expressif, besoin de limiter l'engagement technique et l'obligation de moyen mis en oeuvre, sous prétexte qu'il risque de chanter hors axe, en lui collant un couple d'AT 2020.
[ Dernière édition du message le 17/12/2021 à 20:10:26 ]

Jan mk2

Cpierredon

Les chanteurs lyriques ont tendance à oublier les micros, surtout lorsqu'il y a un public. La prise de son à 2 micros peut permettre de corriger cette liberté qu'ils ont en captant le son de façon plus large. Ce n'est pas forcément pour la stéréo, plus pour la couverture de l'espace sonore du chanteur qui bouge la tête et regarde dans divers sens son public.
http://www.pierredon.free.fr

Jan mk2

Krisplls

Je te raconte même pas le nombre de prises de son qu'on aurait pu rater avec Miles Davis
Bruce Lee était très difficile à enregistrer parait-il

[ Dernière édition du message le 17/12/2021 à 21:04:25 ]

Krisplls

Oui, et non. Car pour assurer cette couverture sans restituer les mouvements du chanteur, il faudrait réduire le champs stéréo du couple en recentrant les panos G & D. Dans ce cas, a une meilleur couverture, mais du phasing à chaque mouvement.
Tiens, je n'ai jamais pensé à faire du MS d'ailleurs... Ça pourrait être un truc correct en concert. Mais bon... J'avoue que je n'ai jamais aimé le rendu.
C'est pas pour rien que Schoeps se décarcasse...
https://schoeps.de/en/products/stereo/stereo-microphones/cmxy-4v-41v.html
[ Dernière édition du message le 17/12/2021 à 21:06:29 ]

Jan mk2

Krisplls

Tyro

Avec mon nouveau joujou pas cher…
C'est quoi ?

Krisplls

Je ne sais pas ce qui m'a pris. Une sorte de compulsion. Un vague décalage de phase mental, et à mon éveil, la commande était passée.
Alors que, naturellement, je n'en avais strictement pas besoin.

D'autant qu'il est très peu compatible avec le type de prise de son que je suis amené à faire parfois (du classique, version démos ou concerts). Impossible de l'utiliser je pense en micro pour un instrument ou une voix soliste dans ce contexte, puisqu'en principe, je ne capte pas ces sources en mono. Impossible également de l'utiliser en appoint, car il est tout simplement trop lourd et trop encombrant pour se balader sur scène (peut-être éventuellement sur un plateau bien organisé de démo).
Mais bon, il m'arrive de me faire quelques petites expériences sonores perso, dans un cadre home studio, alors j'avais envie d'ajouter une couleur sur ma modeste palette.
Et bien, croyez moi sur parole, j'ai le béguin !
D'abord, une sacrée gueule (visiblement, T. Bone met le paquet sur cet aspect, quand on voit arriver le carton de 10 kg et sa mallette façon valise de lingots).
Ensuite, le son, (je vais me faire sortir par les oreilles d'or qui peuplent ce forum et qui ne jurent que par les grands noms de la microphonie pour qui une voix ne peut passer que par un U47, ou aux as du fer à souder qui savent transformer le plomb en or, le tocard en winner)...
Ensuite le son, disais-je... Moi... J' adore ! Mes premières approches sont très enthousiasmantes. Je l'ai placé face à un TLM103 et je trouve que ce rétro tube fait au moins jeu égal, voire meilleur (mais je vous vois venir "ouiii, le 103.... Tout ça tout ça"... Mais faute de grives on mange des merles et n'oubliez pas qu'il s'agit d'un contexte home studio, où je compare un micro à 1100 euros et un à 203). J'attends de le confronter à mes larges capsules oktava (101 et 102) que j'apprécie beaucoup, en particulier l'injustement mal aimée MK101, et sa signature originale.
Pour l'instant, j'ai obtenu de très bons résultats en cardio (en fait plutôt hypercardio selon les diagrammes). Mes tests des autres directivités sont moins probants mais je n'ai par tout à fait l'environnement idéal pour ça).
Je vous mettrai peut-être un petit extrait voire un comparatif. (piano chant, classique)

Il est beau non ?
Bon, je sais, encore du hors sujet... Quoique...
[ Dernière édition du message le 20/12/2021 à 08:50:58 ]

Jan mk2

J'ai déjà dit ce que je pensais du TLM103, mais parce qu'il coute beaucoup trop cher pour ce qu'il offre, et qu'il est trop souvent choisi pour faire ce qu'il fait le plus mal. Je suis persuadé et même j'affirme qu'on peut trouver mieux pour beaucoup moins cher. Dans le cadre de l'enregistrement de voix dans un home studio pas forcément bien traité, un Shure SM7 fera le plus souvent bien mieux pour moins de la moitié du prix d'un 103.
Ce qui défini un micro statique haut de gamme, c'est un ensemble de qualités qu'on ne retrouvera pas dans des modèles moins onéreux. Avoir la douceur, la pêche et le silence réunis dans un seul micro n'est jamais bon marché, surtout si on lui demande en plus de conserver ces qualités hors de l'axe (modulo la courbe de réponse évidement pour les gradient de pression).

Krisplls

A contre B
B contre A
Deux versions d'une même prise. L'une réalisée avec mon Neumann TLM 103, l'autre avec mon nouveau joujou, le T. Bone Rétro tube II.
Je joins dans ce dossier Drop Box deux versions sans préciser qui est qui : A et B voix brute, sans aucun traitement, dans la fréquence native d'enregistrement.
L'autre avec mon accompagnement de piano midi (pianotech 7). (il y a d'ailleurs un bug de pédale sostenuto non prise en compte vers la fin de l'enregistrement. Pour le traitement, il est à peu près similaire dans les deux cas. Un peu de correction de l'effet de proximité, un bus de reverb IR (Reaverb) et une compression parallèle identiques pour les deux micros.
Le but ici, pour moi, était de tester mon nouveau Rétro Tube, face à ce que j'avais immédiatement sous ma seule main valide, dans une configuration peu usuelle pour du chant classique, donc en mono.
Je suis conscient de l'aspect un peu "spécial" du son obtenu, très inhabituel dans ce genre de musique. N'écoutez pas trop non plus mes défauts vocaux et pianistiques... C'est du DIY fait un peu à l'arrache.
https://www.dropbox.com/sh/8anw52h7hazr456/AABrJXnbY66ifBUJuKza3ZYxa?dl=0
[ Dernière édition du message le 20/12/2021 à 14:19:12 ]

Tyro

J'ai acheté un ... T Bone Retro tube II.
Je ne sais pas ce qui m'a pris. Une sorte de compulsion. Un vague décalage de phase mental, et à mon éveil, la commande était passée.
Alors que, naturellement, je n'en avais strictement pas besoin.
Il m'est arrivé la même chose il y a quelques semaines, pas un T Bone mais un Rode Classic II acheté (d'ocaz) pour un projet d'enregistrement qui n'a jamais eu lieu. J'ai même changé la lampe pour une NOS que m'a conseillé Rroland.
Le son est magnifique, le micro aussi, et comme le tien, la mallette fait 10kg.
- < Liste des sujets
- Charte