Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro soliste mono ou stéréo

  • 177 réponses
  • 14 participants
  • 9 147 vues
  • 15 followers
1 Micro soliste mono ou stéréo
Salut,

On voit de plus en plus de prise de son d'orchestre avec deux micros pour le soliste, notamment les chanteurs. Y a t-il une raison de mettre deux micros au lieu d'un ?
Afficher le premier post
31
32
J'utilise l'outil de placement des micros pour le couple principal, surtout pour trouver l'écartement des micros en fonction de la largeur de la scène (angle SRA) et de leur position p/r à l'orchestre, mais là pour un soliste je ne vois pas trop comment utiliser l'outil. Cela va donner une idée de l'angle SRA, mais celui-ci correspond à quoi in situ ? A la largeur de l'orchestre ?
Puis, on voit aussi que l'angle des micros influe aussi sur l'angle SRA. Alors, dans quel cas on utilise AB ou avec un angle ?

La prise en 50cm est belle mais à utiliser, selon moi, uniquement si le musicien ne bouge pas.
33
SRA, l’explication est ici : http://www.sengpielaudio.com/Fragen08.htm

34
Citation de dsikolg :
SRA, l’explication est ici : http://www.sengpielaudio.com/Fragen08.htm


Oui c'est la procédure que j'utilise pour le couple principal devant l'orchestre. Pour un couple devant un soliste, comment faire puisqu'il est seul et au centre.

[ Dernière édition du message le 04/11/2021 à 22:37:03 ]

35
J’en ai aucune certitude.
Par intuition, je dirais que si tu laisses un peu plus de 50 cm de mouvement à ton soliste, à 1 m distance des micros, ça te permet de définir un angle, environ 30 °, que tu peux renseigner dans la case Orchestra angle.

Le SRA, va donner une indication sur la largeur de l’enregistrement et où se situe la/les source/s en fonction de cette largeur.
Si c’est trop déformé, ça ne va peut-être pas correspondre à la reverbe où la repice que tu vas capter entre tes différents couples, il va y avoir un truc artificiel, et donc t’auras une incohérence avec disons la reverbe de ton couple principal

Par la correction de l'axe des micros, et l'espacement, tu pourras avoir un SRA équivalent entre différent couple... tout en plaçant tes sources au bon endroit.


Bon, je dis peut-être une grosse connerie.
36
Je ne saisi toujours pas ta logique sur la reverb.
Ta logique sur l'angle SRA identique au couple principal serait vraie si le chanteur était pile poil dans le même axe que le couple principal de l'orchestre. Or, sur les vidéos, on voit bien que ce n'est pas toujours le cas, en particulier celle du petit garçon qui est placé sur le côté gauche de l'orchestre, soit à 90°.
Il doit y avoir autre chose à mon avis.

[ Dernière édition du message le 05/11/2021 à 13:06:13 ]

37
Sans chercher très loin.

Petit SRA = restitution de l’enregistrement large.
Grand SRA = restitution de l’enregistrement étroit.

Si le soliste a un petit SRA et l’orchestre un grand, dans ce cas le soliste pourrait te sembler plus large que l’orchestre, et inversement avec un grand SRA pour le soliste, petit pour l’orchestre.
Dans les deux cas tu perds la proportion de la largeur (angle de l’orchestre) des sources entre les couples, autant pour le son direct que le son indirect.
Ici j’évoque uniquement la reverb, dans le sens qu’un couple pourrait te restituer une reverb large et l’autre une reverb étroite, si le SRA est trop différent entre les deux.
38
je me joins à la discussion parce que ça m'intrigue aussi. Je bosse pas mal en télé ou on a une forte tendance à doubler les micros mais pour la sécu, pas pour mettre les deux en même temps. Et parfois pour des histoires d'orientation (interlocuteur à droite ou à gauche)
Mais effectivement certaines des positions dans les vidéos plus haut font clairement penser à des couples stéréo plutôt qu'a des sécu. ça m'intrigue d'autant plus que pour moi, intuitivement, un couple genre ortf à 50cm d'un soliste c'est la garantie d'un paquet d'emmerde de phase avec un bon gros trou dans le centre de l'image stéréo...

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

39
Citation de blackbollocks :
je me joins à la discussion parce que ça m'intrigue aussi. Je bosse pas mal en télé ou on a une forte tendance à doubler les micros mais pour la sécu, pas pour mettre les deux en même temps. Et parfois pour des histoires d'orientation (interlocuteur à droite ou à gauche)
Mais effectivement certaines des positions dans les vidéos plus haut font clairement penser à des couples stéréo plutôt qu'a des sécu. ça m'intrigue d'autant plus que pour moi, intuitivement, un couple genre ortf à 50cm d'un soliste c'est la garantie d'un paquet d'emmerde de phase avec un bon gros trou dans le centre de l'image stéréo...


Effectivement il s'agit bien d'un couple stéréo et non de micro de sécurité.
D'après ce que j'ai compris, l'utilisation d'un couple sert pour éviter de focaliser le soliste sur un point au centre comme dans la pop. En plus d'élargir l'image, le couple stéréo diffuse le soliste, de sorte qu'il se fond de manière plus réaliste dans l'image stéréo globale.
Le couple du soliste étant très peu dosé par rapport au couple principal, il y a très peu de chance d'avoir des problèmes de phase.

Reste à savoir comment calculer l'écartement des micros et l'angle. Sur les vidéos, les micros ont l'air écartés d'environ 50cm et légèrement orientés vers l'extérieur. Et j'aimerais que l'on m'explique ce choix.

De la même manière, si on enregistre un concerto pour piano, comment choisir l'écartement des micros spot du piano pour obtenir la même image stéréo (du piano) prise par le couple principal ?
40
Citation de Tyro :

Effectivement il s'agit bien d'un couple stéréo et non de micro de sécurité.
D'après ce que j'ai compris, l'utilisation d'un couple sert pour éviter de focaliser le soliste sur un point au centre comme dans la pop. En plus d'élargir l'image, le couple stéréo diffuse le soliste, de sorte qu'il se fond de manière plus réaliste dans l'image stéréo globale.
Le couple du soliste étant très peu dosé par rapport au couple principal, il y a très peu de chance d'avoir des problèmes de phase.

Reste à savoir comment calculer l'écartement des micros et l'angle. Sur les vidéos, les micros ont l'air écartés d'environ 50cm et légèrement orientés vers l'extérieur. Et j'aimerais que l'on m'explique ce choix.

Boarf, je ne reste pas convaincu.
Un seul bon micro pourrait convenir.
Ou alors, le choix a été fait en fonction de la largeur donnée à l'ensemble, et du coup les micros orientés vers l'extérieur, c'est certainement pour avoir le moins de détimbrage possible sur la repisse. Mais vu qu'il devraient être peu dosés...