Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Stratégie d'investissement pour l'enregistrement en home studio 3

  • 64 réponses
  • 14 participants
  • 5 190 vues
  • 25 followers
1 [Bien débuter] Stratégie d'investissement pour l'enregistrement en home studio 3
strategie-d-investissement-pour-l-enregistrement-en-home-studio-3-2935.jpg
Continuons notre petit bonhomme de chemin sur le thème de l'investissement pour l'enregistrement en home studio. Cette semaine, nous partirons du postulat suivant : la production sonore est à présent beaucoup plus qu'un simple passe-temps pour vous, vous êtes donc prêts à attaquer les choses sérieusement.



Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Citation de offenbach :

Il s'agit d'un débutant qui souhaite pratiquer la musique, la prise de son, le mixage, etc... dans un cadre amateur, et à moins d'être millionnaire, celui-ci n'aura probablement pas le budget pour faire intervenir un acousticien et lui faire faire les travaux.


Un acousticien ne fait pas les travaux.

Et ne coûte pas un million.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

52
+1 avec Jan mk2, même si ces livres sont loin d'être suffisants pour se lancer dans l'aventure.

Encore une fois, j'encourage tout le monde à se lancer mais ne sautez pas les étapes.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 24/11/2019 à 11:45:49 ]

53
Citation de Jean-Pierre :
Je me suis mal fait comprendre :acheter des livres et les lire reviens moins cher que de construire, détruite, construire etc. Qui est un processus qui demande des ressources (temps, argent, énergie).

Encore une fois j'encourage le DIY. C'est comme ça que je travaille: du DIY sur les bases d'un professionnel.

J'encourage de ne pas sauter l'étape 'théorique' avant de passer à la pratique (construction) quand on décide de faire tout soi-même.

Si des erreurs sont faites, ce sont des erreurs qui coûtent chers. On ne parle pas de changer un op sur un circuit imprimé là.

Imaginez si une paroi à été mal désigné donc mal construite. Il faut tout détruire.

La BBC a fait des milliers de tests in situ, construisant des parois, les mesurant, les détruisant etc on a pas tous le même budget que la BBC.

Encore une fois j'encourage le DIY, mais pas sans les connaissances requises.


Effectivement, je pense qu'on est d'accord sur le fond. Une erreur dans un circuit électronique peut cramer un AOP, mais peut aussi tuer si on fait mal les choses. Encourager à la théorie est forcément une bonne chose et on est bien d'accord là-dessus.

Je réagissait surtout par rapport au fait de ne pas apprendre en faisant. Il est clair qu'on ne va pas engager des travaux coûteux sans savoir un peu ce que l'on fait... C'est suicidaire et idiot. Mais je pense qu'à moindre frais on peut expérimenter des choses sans risque financier ni corporel. Evidemment on aura pas un résultat exceptionnel digne d'un professionnel, mais si on est intelligent, curieux, etc.. on aura appris des petites choses. Et on sera plus à même de comprendre le rôle important du travail acoustique sur un lieu. ;)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

54
Citation de offenbach :
Je réagissait surtout par rapport au fait de ne pas apprendre en faisant.


Ce n'est pas ce que j'ai dit. Je n'ai pas dit que l'on apprend pas en faisant. :non:

J'ai écrit que c'est la solution la plus coûteuse en terme de temps, d'argent et d'énergie...et dont le résultat sera très en deçà de ce qu'un professionnel pourra apporter grâce à son expertise/experience.

Si tu fais la balances entre :

-se passer d'un professionnel (et donc le remplacer = prendre le temps d'acquérir les compétences. Cela prend des années, pas quelques mois, si l'on pense le contraire, c'est bien la preuve que l'on a pas assez lu et qu'on est très loin d'avoir les compétences requises, faire un studio amateur ou pro (les lois de la physique sont les mêmes...) dépasse très largement le cadre de l'acoustique)
-faire des erreurs (construire, reconstruire)
-le résultat

Tu auras passé plus de temps, dépensé plus d'argent et tu auras un moins bon résultat que si :

-tu te fais aider d'un professionnel qui te fera éviter les erreurs et assurera un résultat.

Je parle par expérience. Tous les jours : je "répare" des "studios" mal conçus. Au final, il faut tout reprendre.
Le client a perdu plus de temps et d'argent que s'il était venu me voir avant.

D'où mes conseils...
Bref, à la base, je répondais juste à la question de david198559 qui me demandait mes recommandations :)

Belle journée à tous!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 24/11/2019 à 14:52:35 ]

55
Citation :
-se passer d'un professionnel (et donc le remplacer = prendre le temps d'acquérir les compétences. Cela prend des années, pas quelques mois, si l'on pense le contraire, c'est bien la preuve que l'on a pas assez lu et qu'on est très loin d'avoir les compétences requises, faire un studio amateur ou pro (les lois de la physique sont les mêmes...) dépasse très largement le cadre de l'acoustique)

Cela prends des années, les lois de la physique sont les mêmes, oui, oui... Mais encore une fois, il faut adapter le discours au niveau d'exigence.

Lire et assimiler les deux livres que j'ai cité permettra de ne pas errer dans des solutions qui ne fonctionnent pas. C'est une ambition limitée. Et pourtant c'est un conseil que pas une personne sur mille ayant lu ce sujet suivra. Mais pas une sur cent ira chercher un acousticien pour etudier les solutions pour sa pièce à musique. Faut pas rêver.

Pour préciser ma pensée (pourtant pas très complexe :lol:) il est préférable d'acquerir quelques connaissance certes insuffisantes, que pas du tout et d'appliquer des recettes toutes proposées qui n'ont que très peu de chances d'être efficaces.

Lorsqu'il m'arrive ici de donner des conseils en terme de prise de son ou de mixage, je n'utilise pas les mêmes arguments qu'avec des étudiants ayant déjà quelques années d'expérience. Et je ne m'attends pas à ce que celui qui reçoit le conseil puisse me remplacer le lendemain matin dans mon boulot. D'ailleurs, si c'était le cas, je ne donnerais jamais de conseil :-D

Rappel : on est sur AF, pas au CNAM.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 24/11/2019 à 15:05:19 ]

56
Bien sûr ce n'est pas la majorité, mais, de plus en plus de gens comprennent ce que je dis : faire appel à un acousticien revient moins cher et assure un meilleur résultat que de tout faire soi-même.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

57
Vos avis sont bien surs sensés, je pense. Mais de nouveau est ce qu on s'éloigne pas du contexte de l'article qui a donné lieu a cette discussion?

Parce qu'avant de vouloir se lancer dans des études, ou travaux relativement complexes et couteux, et qui demandent une transformation esthétique importante du lieu, il ne serais pas sensé de penser a des solutions intermédiaires comme les panneaux amovibles proposés par Nantho?

Parce que ok on va pas avoir des prises aussi bonnes que si la pièce était correctement traitée, mais les prises seront qd meme exploitables!? Et même une prise sans traitement n'est pas forcément horrible...
58
J 'ajouterais que bien sur on peut commencer a étudier l'acoustique, bricoler, expérimenter, mais pour moi c'est un grand investissement en terme de temps.

Et a ce stade mieux vaut faire des prises dans une piece non traitée je pense si c'est vraiment la musique qui nous interessse.

Moi je dit ça parce qu'a une periode j'ai bricolé un peu avec des modifications de preamplis et micros, et, en retrospective c'etait pas forcément utile, et j'ai perdu bcp de temps. C'est interessant c'est sur, mais si c etait a refaire, je laisserais tomber et je me concentrerais sur la musique.

Et c'est vrai que c etait une perte financiere aussi. Parce que par manque de connaissances/compétences j'ai fait des erreurs, et des erreurs que je n'etais pas en mesure de corriger.

[ Dernière édition du message le 24/11/2019 à 18:23:39 ]

59
En résumé, si on veut un résultat professionnel, soit on fait intervenir un pro, soit on acquiert des connaissances équivalentes pour faire soi-même. Sinon, on aura le résultat qu'on mérite en fonction de l'investissement qu'on y mettra, et le rapport qualité/prix ne sera pas forcément très bon.

Comme David, j'ai "bricolé" un peu dans l'électronique et dans l'électroacoustiques (enceintes). Mais mon niveau de connaissance a fait que j'ai objectivement perdu de l'argent. Je ne le referais pas, mais je ne déconseillerais pas de le faire car j'en ai profité pour apprendre. Le souci, c'est que je n'ai pas consacré assez de temps et d'énergie pour acquérir les connaissances qui m'auraient permis de rentabiliser le temps que j'y ai passé. Clairement, en ce qui concerne les enceintes, le même investissement en argent m'aurai permis d'acheter des enceintes d'aussi bonnes, voire de meilleur qualité.

C'est pourquoi je conseille d'investir dans la connaissance avant de se lancer, mais je ne suis pas jusqu'au-bout-iste. Il n'est pas nécessaire d'avoir un niveau ingénieur en acoustique pour comprendre un certain nombre de phénomènes et faire avancer son projet. Ceci à deux conditions : ne pas avoir d'exigence au niveau de ce que ferai un pro, et avoir l'envie de s'y investir à fond.

En bref, je crois que David et moi sommes assez raccords ;-)

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

60
Et puis, j'aurais aimé que ceux qui mettent des -1 donnent plutôt des arguments, ce serait peut-être plus intéressant.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."