Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Stratégie d'investissement pour l'enregistrement en home studio 3

  • 64 réponses
  • 14 participants
  • 5 191 vues
  • 25 followers
1 [Bien débuter] Stratégie d'investissement pour l'enregistrement en home studio 3
strategie-d-investissement-pour-l-enregistrement-en-home-studio-3-2935.jpg
Continuons notre petit bonhomme de chemin sur le thème de l'investissement pour l'enregistrement en home studio. Cette semaine, nous partirons du postulat suivant : la production sonore est à présent beaucoup plus qu'un simple passe-temps pour vous, vous êtes donc prêts à attaquer les choses sérieusement.



Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Citation de Jean-Pierre :
Raison de plus de traiter surtout si l'on enregistre et écoute dans la même pièce.

Les problèmes (acoustiques) enregistrées lors de la prise seront "écoutés" dans les mêmes conditions. Les problèmes s'accumulent.


Ok, mais que feriez vous dans le cas d'un budget limité à 500 et/ou 1000 EUR?
42
Je traiterai par zones prioritaires.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

43
c'est dommage Jean _Pierre que sur ton site on ne trouve aucune photos des applications de traitement audio réalisé?
Quoi qu'il en soit mon avis et le suivant, Il ya pas de secret, il faut de la masse mais pas n'importe laquelle, je recommande laine de bois et/ ou laine de chanvre; minimum 15cm après on en reparle. nul besoin de gadget et de mousse décorative, une bonne pièce bien chanvrer du houblon sur la table et il ya plus qu'a apprécier.
44
Citation :
Je traiterai par zones prioritaires.


ça fait des zep ou des zup du son, non?

blague à part, comment peut on trouver les zones prioritaires à traiter?

45
@ ModMix, le site est "under construction". En effet, pas de photos pour le moment. Mais je suis sûr que certains AFiens en posteront un jour ou l'autre ;) En attendant, mieux que des photos ; des mesures ou des retours : https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.693848,conseil-pour-l-acoustique-de-mon-studio.html
Tous mes projets sont basés sur mes conseils et sont réalisés par les clients (DIY).

Les photos, il faut s'en méfier :

Je connais de très jolis studios qui séduiront l'oeil du non averti. Les photos sont belles, mais je sais que l'acoustique est catastrophique.
J'ai mesuré ou reçu les mesures de beaucoup de pièces que je n'ai pas faite.

A l'inverse, parfois, en DIY, avec "les moyens du bord" (matériaux et outils à disposition), l'esthétique laisse à désirer, mais la construction est bien réalisée, et efficace. L'acoustique est excellente. Mais les photos ne sont pas à la hauteur de l'acoustique.

Je préfère voir des mesures que des photos.

Et là, je vous pose la question : pourquoi les studios dits "professionnels" postent de "belles" photos de leurs racks avec du matériel haut de gamme....et jamais les mesures de leur studio? ;)

@the bubble: ondes stationnaires en priorité. Donc, on parle de fréquence en dessous de 80 Hz. A mesurer et/ou à calculer.

Bonne journée à tous!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

46
Hello,
Pourrais tu nous donner un peu plus de détails, voir des photos, ou des conseils sur ta démarche?


47
Mes conseils :

1- Contactez un acousticien qui vous guidera. Il vous aidera à mieux définir le projet, répartir le budget etc Vous gagnerez du temps, et cela assurera le résultat. Si le budget est serré et ne couvre que la consultation et un début de traitement, et bien c'est un excellent début. Mieux que mettre le budget dans du traitement DIY sans conseils. L'acoustique ne s'improvise pas.

Si vous vous dîtes "Pas besoin d'acousticien, je vais faire ça moi-même avec comme acousticien google".
Et bien, j'en suis ravi! Mais faites-le...jusqu'à avoir les compétences pour le faire vous-même :

2-Prenez quelques années et lisez, lisez, lisez avant de faire votre studio.
On parle bien d'un studio qui est censé ne pas bouger pour des décennies.
Si pas le temps, revenir au point 1- au dessus.

Je ne recommanderai pas l'entre deux : faire tout vous-même tout en apprenant.
Vous ne ferez pas d'économie, vous ferez des erreurs qui coûtent du temps, de l'argent, et de l'énergie.

Pour être clair et que ce message ne soit pas vu comme une publicité, contactez un acousticien, qui vous voulez, discutez avec lui de votre projet. Contactez en plusieurs, comparez. Demandez des renseignements, des devis.

C'est aussi la bonne occasion d'en apprendre plus sur l'acoustique.



Ma démarche: je prends en compte les critères du client et de la pièce, ainsi que les contraintes du client, de la pièce et autres.

Première chose à définir : le budget.

Si le budget est serré, il faut procéder par priorité comme dit au-dessus.

Par priorité il faut comprendre : zones prioritaires (au sein de la pièce) et besoins/buts prioritaires : Control Room (mix/mastering), Tracking Room (quels instruments? l'acoustique n'est pas le même pour tous les instruments). Pièce à-tout-faire (un peu de mix et enregistrements de voix par exemple) etc etc



Les photos arriveront, mais ne rendent comptent que de l'esthétique. Ici le budget peut s'envoler très vite selon les tissus, bois et autres matériaux utilisés. Encore une question de priorité...définie par le budget.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

48
Citation :
Je ne recommanderai pas l'entre deux : faire tout vous-même tout en apprenant.
Vous ne ferez pas d'économie, vous ferez des erreurs qui coûtent du temps, de l'argent, et de l'énergie.


Là je ne peux pas être d'accord...

Mais il faut savoir de quoi on parle...

"Bien débuter"... Il ne s'agit pas ici de s'adresser à un professionnel du son qui souhaite ouvrir une structure commerciale. Il s'agit d'un débutant qui souhaite pratiquer la musique, la prise de son, le mixage, etc... dans un cadre amateur, et à moins d'être millionnaire, celui-ci n'aura probablement pas le budget pour faire intervenir un acousticien et lui faire faire les travaux.

Et dans ce cadre, le DIY est une des solutions les plus efficaces. Et justement on apprend énormément en faisant, pour peu qu'on se renseigne. Si je voulais me lancer maintenant et que je suivais ton conseil, je n'aurai jamais construit mon studio, jamais construit mes micros, mes préamplis, mes compresseurs, je n'aurai jamais même appris à mixer ni à enregistrer. Ce n'est qu'en faisant qu'on apprend, et je trouve très paradoxal de déconseiller à un débutant de faire pour apprendre. Pour ma part je conseillerai exactement le contraire !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

49
Et moi, je me positionnerais entre vous deux. Effectivement, l'expérience de faire les choses et de ne pas se contenter de connaissances "livresques" est importante, mais se lancer à l'aveuglette ou sur la base de "recettes" prises au hasard sur le net est à coup sur voué à l'échec.
Du coup je pense que si on a un petit bagage scientifique, on peut rapidement tenter des choses après avoir passé un peu de temps à se faire une formation de base, mais pas des années.

Je conseille deux livres pour accéder aux bases, par ordre de préférence (je suis certain que Jean-Pierre les connait tout les deux).
Initiation à l'acoustique d'Antonio Fischetti.

70113695_0.jpg


Et Introduction et l'acoustique et ses applications d'André Brau.

9782311012392-g.jpg

Lire et assimiler les bases exposées dans ces deux livres permet de ne pas se lancer à l'aveugle et l'investissement en temps en vaut la chandelle. Cela ne transforme pas en acousticien, mais c'est au moins la possibilité de ne pas faire n'importe quoi et de lancer son argent par les fenêtres en réalisant de fausses solutions inutiles voire néfastes.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

50
Je me suis mal fait comprendre :acheter des livres et les lire reviens moins cher que de construire, détruite, construire etc. Qui est un processus qui demande des ressources (temps, argent, énergie).

Encore une fois j'encourage le DIY. C'est comme ça que je travaille: du DIY sur les bases d'un professionnel.

J'encourage de ne pas sauter l'étape 'théorique' avant de passer à la pratique (construction) quand on décide de faire tout soi-même.

Si des erreurs sont faites, ce sont des erreurs qui coûtent chers. On ne parle pas de changer un op sur un circuit imprimé là.

Imaginez si une paroi à été mal désigné donc mal construite. Il faut tout détruire.

La BBC a fait des milliers de tests in situ, construisant des parois, les mesurant, les détruisant etc on a pas tous le même budget que la BBC.

Encore une fois j'encourage le DIY, mais pas sans les connaissances requises.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.