Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 166 réponses
  • 274 participants
  • 509 297 vues
  • 284 followers
1 Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le premier post
1031
Excellente ride Bombhash ! comment t'as fait ?

Micro dédié dessus ou dessous ? seulement overhead ?
Quel placement des overheads ? au dessus de la tête du batteur vers les futs ?
au dessus du kit , plutôt devant ?

je suis curieux hein... :mrg:
1032
J'ai refais un petit enregistrement de solo de batterie pour tester le matériel qu'on avait à notre disposition.
Il y a 2 solos, ils sont longs et je me répète quand même bcp, c'est pas tjrs top en place aussi ... :s
Je pense faire une selection des meilleurs passages par la suite.

A écouter ici :
Un solo assez "démo" :
http://sylvain.raulin.free.fr/slydrums1.mp3

Un solo plus "groove" :
http://sylvain.raulin.free.fr/slydrums2.mp3

Je suis assez content du son :), le reproche que je peux faire est : la pièce colore le son de la batterie, et la repisse est vraiment difficile à gérer. Avec une "vraie" pièce (ce que je devrais avoir sous peu), il devrait être possible d'obtenir un son plus joli, avec un peu moins d'attaque.

Le matériel utilisé :
Premier Signia Maple 10, 12, 16 ; grosse caisse Pearl BRX 22x18
Cymbales Sabian (AA Metal-X crash 18 à droite, HH thin crash 16 à gauche, HH Power Bell ride 22 à droite, AAX metal hats 14 à gauche, ZXT chinese 18 cassée - et oui j'avais que ça ... - à droite, minicymbale épaisse au milieu)
Caisse claire Noble and Cooley 14x4,75 en aluminium moulé
Peaux Emperor sur les toms en frappe, Diplomat en résonance. Peau Ambassador sur la cc. Peau Aquarian Superkick 2 sur la gc en frappe.

Micros et préamplis :
OH : 2 x SM81 dans un Mindprint Dtc
Charley : 1 x AKG C414 ULS dans Soundcraft M8
Gc : Beta91 dans Soundcraft M8
Cc : SM57 x 2 dans Mindprint An/Di PRO 24/96
Toms : 2 x Beta98 sur le 10 et 12 & Oktava MK012 sur le tom 16 (eh oui, le MD421 est en réparation ;))

Convertisseurs : MOTU 2408 Mk3

Enregistrement en 24 bits - 44,1 khz (bon c'est du mp3 que vous écoutez, mais je mettrai des petits passages en WAV).

La salle mesure environ 8 mètres sur 4, et sonne TRES fort, donc plein d'attaque et peu de basses, ça dépersonifie le son, je trouve ça un peu dommage.

Vala, si vous avez des questions, remarques, etc.

PS : j'essaierai de prendre des photos de la config ce soir.
1033
Bravo !!!!! super. Bonne technique ! quelque chose à dire à travers elle ! bonne captation et bon mixage ! Y'a pas d'secret technique, matos et esprit artistique. Une seule petite remarque. Essaie à mon avis d'exploiter plus dans ton jeu le bas de la dynamique et de sortir des sons encore plus inattendus. Encore bravo. Patrice. :up:
1034
Merci à toi, Patrice ! :)

Je joue bcp de métal et ce, depuis un grd nombre d'années, et en ce moment j'essaie de développer un jeu plus nuancé, avec des touches jazzy (mon père est musicien professionnel de jazz, et j'en écoute depuis que je suis petit).
S'enregistrer régulièrement et travailler sur les défauts que l'on a est vraiment un bon exercice, qui doit être rigoureusement suivi.
J'essaie de bosser l'équilibre du corps et aussi la respiration, qui est trés importante à mon avis.
Tu as raison, et en enregistrant avec une carte son de cette qualité, la dynamique ressort vraiment, et ça me donne envie de jouer plus la dessus (les meilleurs passages du solo sont, je pense, dans les moments où le toucher est le + fin et où les variations de dynamique sont importantes).

Le signal de ces prises est traité avec compresseurs, et légers EQ (quasi pas besoin !).
Je pense qu'il manque encore quelque chose d'important niveau son : le grain. Une accoustique adaptée, des préamps qui tuent (un petit Focusrite ISA428 pour bientôt peut être, ou un AMEK Pure Path, on verra suivant le budget et l'utilité ...) pourraient à mon avis rendre le truc encore mieux.

Patrice : toi qui possède un U87, l'utilises tu parfois sur une grosse caisse ? Le beta91 est vraiment trés bon pour l'attaque, mais pour le studio, on cherche un micro d'appoint pour obtenir ce genre de son de gc bien rond. Le U87 semble être un super complément (onéreux aussi, ça c'est sur :oo: ) pour ça et il est couramment utilisé par les ingésons.
Eventuellement un de ces 4, tu peux nous faire une prise avec le U87 devant la gc ? :bravo:
1035
Je le ferai. Je sais que je tarde à faire les éssais que j'ai promis :rocket: , mais je les ferai et j'y ajouterai ce que tu me demandes. Le U87 ne me semble toutefois pas le micro idéal pour ça. On verra... Ceci dit le beta 91 a quelque chose de trop "dirigé". On ne peut pas tout faire à partir d'un enregistrement de grosse caisse au beta 91. Pour le metal, je peux comprendre qu'on l'utilise et, en ce sens, je comprends que ce soit ton premier choix. Je lui préfère toutefois le d112 d'AKG qui laisse plus l'identité de la grosse caisse quoique trés flatteur quand même. Si tu peux, écoute l'album d'Ani Difranco "reveling/reckoning". Je suis quasi sûr que c'est la patte du 112 et j'adore. De plus, les parties batterie sont trés intéressantes à plus d'un égard. Patrice qui te complimente encore pour ton excellent travail. :clin:
1036
Merci encore ça me fait trés plaisir :oops:

C'est vrai que le Beta91 est un micro "complément", super pour l'attaque et les sub.
Je pense qu'un D112 peut etre bien comme complément effectivement !
Il parait que les EV RE20 sont bien pr ça aussi !
Il me semble que le U87 est trés utilisé mais c'est à vérifier :)
1037
Pour du metal, le RE20 ne sera pas mon premier choix. Plutôt pop/rock 70'

Le B91 est très particulier, je confirme...

Un U87 sur la peau de résonnance, ca se fait...

Si tu veux de la résonnance, tu peux utiliser un HP dont tu te sers en guise de micro (Evanescence l'ont fait avec des NS10)
Le SubKick de YAMAHA marche selon ce principe.
Je n'ai jamais essayé mais je le conseille car j'aimerais bien voir ce que ça donne!
1038
D'accord pour le re20. C'est trés typé 70's américain. Moi, j'aime pas pour le moment. Le d112 n'est pas un complément pour moi, il fait tout le son. Le Neumann U47 fet est reconnu pour ajouter quelque chose à la grosse caisse, mais personnellement, je n'ai jamais entendu parlé du U87 pour cette application. Du reste, j'avais une séance avec batteur cet aprés-midi. J'en ai profité pour essayer. Et ça ne l'a pas fait du tout. Mais pas du tout du tout. La grosse caisse était moyennement réglée et le batteur frappait "doux", mais le son rendu par le U87 était hyper pas intéressant. C'est logique, ce micro est trés medium. Moi, je l'aime pour sa présence incroyable. Il est génial pour les voix et pour les amplis de guitare. Il peur être intéressant aussi sur la caisse claire. Ceci, je l'affirme car je l'ai personellement testé. J'ai comme vous vu des photos de Police avec un U87 sur chaque tom, mais je n'en possède qu'un, donc ça, je ne suis pas près de l'éssayer. Je dois ajouter que cet aprés-midi, le beta91 ne l'a pas fait du tout non plus. Patrice :clin: .
1039

Citation : J'ai comme vous vu des photos de Police avec un U87 sur chaque tom, mais je n'en possède qu'un


Je peux t'en preter 7 ou 8 si tu veux faire des tests...
1040

Citation : Bombhash. J'ai enfin pu écouter. ca déconnait avant. Pour la ride, tu pourrais nous dire où tu places le micro et comment. Est-il en sus des overhead ? La ride est vraiment séduisante et le reste est trés chouette aussi. Bravo Patrice.



Merci pour les encouragements tout d'abord !


Pour la ride, j'ai placé l'OH à 80 cm au dessus de la cymbale ( sabian b8 pro ) dans l axe de la cloche.

Autre info je joue avec des baguettes avec olive en Nylon...


Merci...
Je vais tenter d'améliorer le résultat et de revoir ce foutu placement de micro grosse caisse...( ca ne me convient toujours pas, et je n ai pas l occasion de tester un vrai micro GC snifff sniff... )

SéB

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF