Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 167 réponses
  • 274 participants
  • 520 819 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
931
+1 pour la voix trop mixée en avant.
l'intelligibilité, ok... mais là c'est un peu trop devant quand même (pour mes gouts)

----------

je viens d'écouter " à la tienne "
je suis moins choqué par la mise en place de celle ci.
elle est live non ? Comme quoi. Je trouve celle ci plus cohérente niveau mise en plase / son (bien que la voix soit encore un peu trop devant)
932
OK, alors déjà, tout le monde est d'accord pour dire que la voix est trop forte (et puis aussi pas bien juste et pas bien en place, mais là, ça me concerne pas, c'est pas moi qui chante !).

Pour la batterie, j'aimerais beaucoup un avis de Philippe :8)
Y a normalement une différence notable entre Phobie et les 2 autres titres. Dûe aux modes opératoires différents.
La batterie est le point qui me travaille le plus, car je n'en fait pas vraiment ce que je veux. Déjà, elle est enregistrée pré-mixée... soit sur 4 pistes (et là, on peut bosser un peu) soit carrément sur 2 pistes, et c'est dur de l'améliorer par la suite. Je n'ai en plus aucun effet (comp, gate ou autre) en hard, donc quand c'est enregistré en stéréo, c'est du basique !

Si ça vous tente, je peux préparer les pistes avec uniquement la batterie (peut-être juste des extraits parce que sinon, vous allez vous faire ch*er :lol: ), telle qu'elle est dans mes mix.

bloodsugar > oui, en effet, A la tienne est en prise live, mais Echap l'est également.

Merci encore !
933
Salut à tous

j'ai écouté "Phobie" et voici mes impressions :

les cymbales ont un assez bon rendu, la grosse caisse a une très bonne attaque pour le style, mais manque un peu de grave à mon gout. difficile de se faire une opinion pour les toms, car peu audible.
Pour la caisse claire , c'est là que va intervenir le point critique, c'est en fait que le mix général est à mon avis beaucoup trop médium. Guitare, caisse claire et basse sont trop dans le même registre, (bas médium) et donne par moment un coté "brouillon" malgré un son de base correct.

Mixer est un vrai métier, c'est d'ailleurs pour cela que des écoles existent, ( ou à défaut une très grosse expérience)et ne t'en fait pas , c'est pour beaucoup de monde le même problème, moi en premier, même avec de très bonnes prises c'est souvent un casse-tête avec toujours les mêmes questions :

Que vais je privilégier à ce moment ? Où placer mes coupes ? l'usage de tel effet est il vraiment indipensable ? Etc...
934
Pour complèter, je dirai que la batterie est à mon avis l'instrument le plus difficile à faire rentrer dans un mix tant il couvre le spectre de long en large , rare sont les personnes qui y arrivent, (même chez les pros).
935
Bonjour tout le monde, le batteur d'un de mes groupes m'a demandé de l'enregistrer afin denvoyer un petite démo de lui dans son dossier de candidature pour le MAI. Ça m'a donc permis de m'entrainer un peu sur la prise de son et le mixage de la batterie, j'aimerais avoir votre avis:
http://labrikot.free.fr/RomainDemo.mp3
936
Quel est le materiel utiliser ?
937
Alors pour le matériel, niveau micros j'ai un T-bone BD200 pour la grosse caisse, un SM 57 pour la caisse claire (ces deux là branchés dans les deux entrées mic de ma Lexicon Omega qui est reliée à mon eMac), deux T-bone SC400 en overhead (branchés sur une Behringer UB802 elle même reliée aux deux entrées lignes de la Lexion), et pour les toms 3 micros dynamiques dont je ne me souviens plus les références (branchés sur des entrées lignes sur un mixer relié en stéréo à l'entrée audio du Mac). Puis je mixe dans Cubase six pistes différentes (GC, CC, 2xOV, Toms en stéréo).
938
Moi je debute et je trouve ca vraiment pas mal ! :bravo:
je crois que je vais faire comme toi sc400 + bd200 t'en ai content ?
939
Moi aussi je trouve ça vraiment bien (bon j'ai écouté que sur mes enceintes de PC pourries, mais ça donne déjà une idée). Le batteur semble être plutôt bon, et le son est très net je trouve. Etonnant ce qu'on peut faire avec du matos si bon marché quand même !

Quelle est la batterie utilisée ? (moi j'y connais rien, mais ça fera plaisir aux batteurs qui viennent sur ce thread)
940
Avec vos deux derniers posts, vous avez soulevé les bonnes questions...

on peut faire du très bien avec du matos "entrée de gamme" à condition:
- que la batterie soit correctement réglée (qu'elle sonne quoi)
- que le batteur fasse une vraie performance.

le contraire est aussi valide:
- si la batterie sonne comme une pelle
- si le batteur n'y croit pas ou qu'il joue comme un cure-dent
pas la peine d'y mettre des neuman et des preamp neve :|