Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Enregistrement batterie

• 5 167 réponses
  • 274 participants
  • 545 410 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.

le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
26
Alors on va commencer par le départ la salle et son acoustique

elle est confectionnée de plusieurs matières différentes : bois , moquette, platre, et aussi du carrelage au sol . oui, cela me donne une petite réverbe naturelle donc pas besoin de trop pousser en final. chaque matière renvoie des fréquences différentes.
j'ajoute que les murs ne sont pas droits ni le plafond, des voutes ont été créées avec l'isolant et la moquette.
27
Merci pour la config...

la table de mix que tu cites n est qu a titre indicatif si j ai bien compris...

Quels sont les modéles pour les prémps ?

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

28
29
Ensuite la batterie necessite un réglage minutieux afin d'éviter un maximum d'interférence entre les futs , ce sont des peaux blanches evans G2 , j'ai volontairement préféré les g2 au g1 car ces dernières auraient générés trop d'harmoniques, les futs de la birch étant déja très fins...

la caisse claire est équipée d'une ambassador remo blanche
30
Pareil que behringer quoi......... :beurk:

bon désolé........faut que j'arrête :nawak: :nawak:
31
3 preamplis differents ? c est possible...

1 pour les neumann en overhead

1 pour les 3 tom

1 caisse claire et charley ?

32

Citation : Pareil que behringer quoi.........

bah tu sais j'ai commencé avec du behringer , c'est pas trop mal pour des petites maquettes , le problème est que cela reste du matériel limité et fragile.
faut bien commencer un jour

Citation : la table de mix que tu cites n est qu a titre indicatif si j ai bien compris...

oui pour cette enregistrement, je m'en sert surtout en final pour le mix
33
Tiens justement, merci Philippe pour la config, mais le Eureka, tu en es content? Tu t'en es servi pour quoi?
34
Et sinon, juste par curiosité, tu t'es fait un stand pour tes deux micros toms sur une perchette non?
35
Pour les micros deux points importants : le choix et le placement.

Overhead : tlm 103 l'entrée de gamme neumann, bonne largeur et surtout assez polyvalent. placement 0.70 cm au dessus de cymbales

grosse caisse : le beta 52 Shure placement devant la grosse caisse , comme sur la photo pour bien récupérer la résonnance de la peau de frappe, ou à l'intérieur dans un contexte + nerveux pour récupérer l'attaque. et pourquoi pas deux micros me direz vous, je ne suis pas trop partisan de la multiplication des micros car la diaphonie s'installe et après ça devient vite le merdier au mix, excepté bien sûr si vous avez du matos d'exception derrière.

Caisse claire : bon vous avez devinez le sm57 le couteau suisse de l'enregistrement, mais je suis en train de réfléchir à le remplacer, j'ai récemment fais l'essai avec le sm81 et franchement il y a une grosse différence, beaucoup + de détail et de largeur, donc en reflexion...

charleston donc le sm81

et enfin les toms avec ce qui sont pour moi les meilleurs micros toms (je le répète, pour moi) le beta 98 facile à placer et franchement j'ai eu plusieurs micros entre les mains (sauf le senheiser md421 ou 451) il n'y a pas photo
36

Citation : Et sinon, juste par curiosité, tu t'es fait un stand pour tes deux micros toms sur une perchette non?

le stand est un stand maison ou sont attaché tous les micros afin de les isoler de la batterie.

la batterie avec tout son acastillage génère quand même pas mal de vibration et c'est aussi en partie pour cela que je n'aime pas trop les micros pinces du style e604

pour les micros des toms, aigue et medium ,c'est une perchette de cymbale avec une tige en alu raccordé au rack
37
C est bien ce que je disais en regardant ton rack...Je dis ben merde, je comprend pas je ne vois pas de clamps pour les toms et les pieds de cymbales sont sur des pieds...

38

Citation : mais le Eureka, tu en es content?

Venait ensuite le problème de la préamplification après plusieurs essais, la solution de préamps externes a été retenue face à ceux de table de mixage qui si on ne mets pas le prix sont vraiment très légers.

les overheads sont reliés à l'atc2 toft (stereo) que j'ai un peu de mal à maitriser je l'avoue.
la grosse caisse et la caisse claire sur des eureka presonus
les trois toms et le charley sur les ART TPS (première génération) à lampe et vraiment le rapport qualité prix de ces petits préamps est extraordinaire il n'y a qu'a écouter le son des toms pour s'en rendre compte.
39
D'accord, merci ;)

L'isolation des micros, et encore, tu as de la chance, tu as un sol en carrelage, moi qui est un sol, façon plancher, c'est même pas la peine...
40
Arrivait ensuite le support,et possédant un ordinateur la solution carte son devenait assez logique.
comme pas mal de monde ici j'ai commencé avec l'Isis dont je ne parlerai qu'en ces termes P....n de B.....L de M.....E de V........E *ù$¨µ+$*^)^*¨)*^) :rocket:

puis ensuite une hoontech ada + rack 2000 bonne carte son mais nombre d'entrées limités à 8 un peu juste lorsque l'on a une batterie à enregistrer + d'autres musiciens.

je suis passé alors chez motu avec la 828 MKII dont j'ai laissé un avis sur AF. Super carte son, aucun problème, latence minimum, (config asus pIV P800 deluxe pentium 4 2.4g 1MO de memoire) et surtout PC dédié MAO.
41
C'est bien cool de pouvoir écouter et de se faire détailler l'installation.... ci-mer ! ;)
42

Citation : C'est bien cool de pouvoir écouter et de se faire détailler l'installation....

he bien comme cela vous plait on continue.

Le soft : après quelques essais sur logic que j'ai eu avec la Isis, j'aurai bien continué mais ils sont passé sur mac alors... quoique si j'avais eu un mac j'aurai surement pris DP.
bref à voir mes amis se prendre la tête avec Cubase (étant une grosse bille en informatique) j'ai choisi Sonar 2.0 logiciel vraiment simple et surper efficace bien trop méconnu en France. Une très bonne stabilité et des grosses possiblités d'édition, sans avoir à se noyer dans les dédales des sous menus...
le cablage des micros entre dans les préamps ressort de ces derniers pour entrer dans la motu et ressort en Adat pour entrer dans la 01V96 et ressort en spdif vers le graveur.

vous me suivez ? :?!:
43
44
Bon puisque c'est demandé si gentiment

La console comme je l'ai dit + haut ne me sert pas à enregistrer mais à mixer, ceci pour plusieurs raisons dont l'aspect pratique et celui des plug-ins que je n'aime pas trop avec huit pistes de batterie + autant pour les autres instruments cela devient vite fastidieux à manipuler et gourmant en ressource. la 01V96 possede tout sous la main., dont le gate et la compression.
pourquoi une numérique me demanderez vous, he bien même après 28 ans de batterie j'ai une oreille assez fine et je ne supporte pas le souffle sur les enregistrements, c'est comme ça, on ne se refait pas, seul les consoles analogiques de haut de gamme sont très silencieuses.
45
Encore une question chiante, désolé mais je veux savoir :??:

Je ne comprend comment on peut mixer en analogique lorsque tes pistes sont en numérique sur ton ordi ??? :???:

Merci d'avance

46
Mais je ne comprends pas, ta 01V, elle est bien branchée sur ton ordi non? Parce que tu dis qu'elle est branchée au graveur, tu veux dire, que tu graves le mix batterie sur cd et ensuite tu le mets sur ton pc?
47

Citation : Encore une question chiante, désolé mais je veux savoir

Non bien au contraire, si je peux contribuer à t'aider avec ma modeste expérience, si même d'autres personnes sont interessés n'hésité pas le dixième d'une seconde.
Attention je rappelle quand même que ne je nuis pas un pro du son, juste passionné (obsessionnel) avant tout par la prise de son batterie.

Citation : Je ne comprend comment on peut mixer en analogique lorsque tes pistes sont en numérique sur ton ordi ???

l'entrée se fait en analogique par les préamps, ressort toujours en analogique des mêmes préamps pour entrer dans la Motu qui elle , se charge de la conversion numérique, grave les données sur mon DD, et ensuite tout reste en numérique car je sort de la carte son en Adat pour entrée toujours en Adat dans la 01V96 mixage numérique et sorties SPDIF vers le graveur .

c'est pour moi (attention je pèse mes mots et je le répète, pour moi, je n'ai pas la science infuse) le meilleur des deux mondes , l'analogique des préamps avec le mix numérique.

suis je clair ? :?!: :?!: :?!: :?!: :?!:
48
Anaon :

Pardon j'ai oublié de préciser que c'est un graveur externe
49
Ok, c'est cool, on a l'impression d'être à l'école, sauf qu'on apprend des choses là ;)
50
Bravo pour la prise ! :bravo:

Par contre, je ne sais pas si c'est possible...mais aurais-tu un exemple de batterie Rock ? (un bon gros "boom tack boom boom tack" par exemple)

J'aimerai bien comparé avec ce que j'arrive à faire avec mon batteur (je parle du sons !)

Dès que j'aurais trouvé un coin de disque disponible, je compte mettre quelques démos batterie en ligne et poursuivre mes comparaisons de micros...

A+ :clin: