Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Enregistrement batterie

• 5 167 réponses
  • 274 participants
  • 545 415 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.

le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
101
Flag
102
Salut mon ptit lapin, je croyais que tu t'étais fait tuer par un chasseur :mdr:
103
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
104
Oui, d'autres :up:
105
Voici donc l'autre échantillon, les toms ont été mixés moins en avant , un son plus gaté aussi, ainsi qu'une légère compression.

à telecharger ici :

http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums4.mp3
106
:bravo2: :bravo2:
super!!!!

j'adore ton jeu.!

ma seule critique (je sais je suis chiant), c'est que pour le "style de musique">>funk, la grosse caisse a un son pas assez KICK.......mais cela dit, après dans le solo, il se mari bien avec tout le kit...

donc voila
:up:
107

Citation : super!!!!

j'adore ton jeu.!

Merci merci ...

pour la grosse caisse, pas évident d'avoir à la fois le sustain et l'attaque avec un seul micro, toujours le placement, mais j'y travaille , j'y travaille....
108
Phil, j'en ai parlé avec mon ingé son.
Et il me dit que pour un son bien claquant il est bien d'avoir un micro sur le timbre.
En revanche il n'utilise ni SM57, ni beta. Mais plutot un electro chose (j'ai oublié le nom exact). Enfin, de toute façon, il m'a dit qu'il me montrerais cela en studio.
Tu vas dire que tu ne veux pas quelque chose de compliqué. Je sais ...
Mais il est vrai que pour le Jazz ce n'est peut etre pas utile.
C'était juste pour donner mon avis.
Je n'ai pas encore écouter le morceau, mais cela va venir.

@+

Riké
Riké Batteur Passionné http://perso.wanadoo.fr/eric.radet
109

Citation : pour un son bien claquant il est bien d'avoir un micro sur le timbre

Oui ok après on peut avoir des configs extaordinaires avec 2 micros caisse claire, 3 micros grosse caisse (si si déjà vu) 3 micros toms, 1 hit hat, 2 over pour les cymbales et bien entendu deux en ambiance en face de la batterie, on arrive alors à des configs avec 13 micros, complètement ingérable si vous n'avez pas le matos qui suit...

non si j'insistais un peu sur la caisse claire c'est parce que je pense que le mythe du 57 est un peu surfait, si il est bon pour des prises typées rock ce n'est pas vraiment un micro polyvalent et sur d'autres styles il montre ses limites notamment au niveau des détails.

Merci pour vos avis
110
Meme pour le rock....pfffff
111
Evidemment...un MD441 sera bien meilleur...mais bon...le prix :oo:
112
Pas d'avis pour le deuxième enregistrement ? :up:
113
Ah mais si celui la il est venu en vacances avec moi!!!
:clin:
et avec des morceaux d'autres afiens!!!
114

Citation : D'autres avis sur les micros caisses claires ?

rode/nt1 ? :??:
115

Citation : rode/nt1

expérience d'utilisation ? tes impressions ?
116
J'ai mis les quelques samples d'une prise de sons CC.
J'ai testé avec 4 micros (en meme temps) en passant dans un swissonic AD8 : e604, e609, sm57, béta 56a.

C'est réalisé avec une CC Pearl CS-1450 (Chad Smith).
J'avais mis un mat-sound.
J'ai d'autres samples sans le mat-sound...mais impossible de remettre la main dessus ! :??:

La différence entre les micros se révèle en équalisant et compressant...

c'est là =>

http://gillou4444.free.fr/
117

Citation : rode/nt1: expérience d'utilisation ? tes impressions ?

:oops: :oops: :oops:
c'est effectivement celui que j'utilise pour la CC, mais j'ai pas beaucoup de recul ou d'expérience ... j'avais lu qu'il pouvait être utilisé pour la CC sur AF, mais j'ai jamais eu d'autres avis sur ce micro pour cette utilisation :??: ...
ça fait presque 10 mois que je l'utilise pour des prises lives / CC (pop/rock) ... ça ne me déplait pas ... mais j'aimerais avoir l'impression d'autres personnes qui aurait fait des comparatifs ...

mon set de micro:
cc: rode/nt1 ; gc: shure/b52 ; ohs: rode/nt5
j'ai aussi des sm57 que j'utilise pour repiquer les amplis guitare et basse ... je vais acheter un tbone/bd300 (copie de beta52) pour mettre sur l'ampli basse ... je pourrais alors varier sur la CC entre nt1 et sm57 ;)
j'utilise les préamps + alim.phantom de ma table de mixage (soundcraft/m12) ...

l'avis en question

Citation : Ses atouts sont entre autre sa "chaleur" , une petite bosse dans le bas medium bien placée mais qui ne bave pas et aussi sa capacité a encaisser les plus grosses dynamiques sans broncher, caisse claire eh oui ! guitare saturée ou accoustique mais aussi percus, voix, basse ou encore de l'over head en prise jazz

118
Loran

j'ai écouté les échantillons de caisse claire, mais la différence est très peu perceptible, l'idéal serait sans matsound pour savoir jusqu'à quel point les micros captent les harmoniques et la largeur du spectre.

si tu peux aussi faire des roulements de type ra de 5 , des flas des accents aussi (je suis casse pied, je sais) mais cela donne aussi un aperçu du détail que peux rendre le micro.
119
Docteurnon

oui je pense que ce doit être un bon micro, mais au vue de ses caractéristiques (omnidirectionnelle) il doit être + efficace en overhead que sur une caisse claire ou il doit quand même ramasser par mal de charley, du moins en enregistrement.

D'ailleurs LORAN j'ai oublié mais il faut prendre cela en compte aussi lors des enregistrements c'est la directivité du micro , savoir si il ne ramasse pas trop autour, car même si un micro est bon mais que sur la piste on entend tout ce qui tourne autour, c'est la galère, surtout sur des prises où le jeu de caisse claire ne peut être gater, Ex: jeu rythmique avec ghost notes. (Style Chad Smith)
120
:mdr: le nt1 n'est pas omnidirectionel !! j'ai fait la même erreur ! on a du lire les mêmes trucs ... résultat, la première fois que je l'ai utilisé, je l'ai mis entre la caisse claire et le charley (justement pour prendre les 2, croyant qu'il était omni) et par hasard, la face cardio était orienté vers le charley ... quand on a écouté la prise, le HH était omni...présent :mdr: :mdr: tststststststs ouvert tstststsssststs fermé .... on entendait que lui !!! :oops: :oops: :oops: :oops:
non, c'est un cardio ... il y a un petit point orange/doré sur la face qui prend ...

par contre, là où tu as raison, il capte quand même très large et il est super sensible, donc on entend plein de truc, le HH mais aussi tout le reste de la batterie, voir toute l'ambiance de la salle ... et comme je fais de la prise live ... il y en a des trucs qui repissent !!! :oops: :oops: c'est vrais qu'il serait mieux en OH ...mais il m'en faudrait un deuxième ... et en plus, j'ai déjà ma paire de nt5 ... :surpris: :noidea:
121
Salut tout le monde.

Pour commencer je tiens a féliciter Philippe poursa dextérité et pour ses enregistrements (Ca doit souler au bout d'un moment :) )

J'ai en ma possession 2 Rode NT3 et je voulais savoir si quelqu’un avait déjà utilisé ce model de micro pour l’enregistrement d’une batterie. C’est un omnidirectionnel (d’ailleurs il est assez sensible, il prend tout ce qu’il se passe dans la salle) et si j’ai bien compris ils pourraient servir d’overhead ?

Enfin si personne n’a déjà essayé, je ferais le teste et je vous ferais écouter le résultat.

J'aimerais aussi avoir votre avis sur le positionnement du micro pour la caisse claire en sachant que le timbre est vraiment pas terrible.

En espérant que pour mon premier message sur le forum, je n’ai pas trop posé de questions idiotes :D: .
122

Hors sujet : :tourne: bon je suis pas fou ... j'ai regardé les specs du NT1 sur le site de Rode, c'est bien un "Cardioid Polar Pattern" :tourne:
:oops: j'en ai profité pour regarder pour le NT3 :oops: encore perdu :non: c'est un "Hypercardioid polar response" :oops:
:???: y'a un truc là !! pq tous on veut qu'ils soient omni :???:

123

Citation : Pour commencer je tiens a féliciter Philippe poursa dextérité

Merci Grom ;)

Citation : et pour ses enregistrements (Ca doit souler au bout d'un moment

quand on est passionné....

Citation : si j’ai bien compris ils pourraient servir d’overhead ?

apparement j'ai une doc qui annonce le NT3 comme hypercardoide, c'est quoi ce cirque, m'aurait on menti une nouvelle fois :volatil:
toutefois au vue de la pression qu'il peut encaisser, ce devrait sans problème être efficace en overhead de + si il est assez sensible, une position à environ 0.70 à 1 mêtre au dessus du batteur avec un écartement d'1 metre, le petite pastille jaune orangée dirigée vers le bas, incliner un peu chaque micro , celui de droite vers la cymbale, et celui de gauche vers la charley (voir photo sur mon profil)
bon évidemment ce qu'il faut éviter c'est d'enregistrer le guitariste à coté avec son gros marshall, mais ça je pense que tu le sais.

Citation : Enfin si personne n’a déjà essayé, je ferais le teste et je vous ferais écouter le résultat.

oui oui oui des tests .

Citation : J'aimerais aussi avoir votre avis sur le positionnement du micro pour la caisse claire en sachant que le timbre est vraiment pas terrible.

que fais tu comme style de musique ? qu'as tu comme matériel derrière ? qu'est ce (claire) comme caisse claire, bois ? métal ? marque ?

Citation : En espérant que pour mon premier message sur le forum, je n’ai pas trop posé de questions idiotes

il n'y a pas de questions idiotes, il n'y a que des gens qui cherchent à savoir, bien sûr tu trouveras sur ce forum des personnes qui ont oublié qu'un jour, eux aussi ils ont débutés.

bienvenue sur AF
124

Citation : il n'y a pas de questions idiotes, il n'y a que des gens qui cherchent à savoir, bien sûr tu trouveras sur ce forum des personnes qui ont oublié qu'un jour, eux aussi ils ont débutés.

Je te prend au mot Mdrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!

En tout cas, je suis content d'avoir trouvé qq un de professionnel et pédagogue mais surtout DISPONIBLE !

MERCI ! c'est quand meme grace a toi Philippe que ( comme je le disais y a qq temps ) je reve toutes les nuits de micros ! de préamplis

( par contre j ai un dur choix a faire ... soit garder ma moto et mettre de coté pendant je ne sais combien de temps pour monter mon "affaire" ou alors la revendre et investir de suite dans qq chose de bien... Sachant que je ferai a mon avis moins de prise de son que de moto dans l année LOL )

:clin:

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

125

Citation : En tout cas, je suis content d'avoir trouvé qq un de professionnel et pédagogue

euh... sur le son ce n'est juste que mon expérience, il y a des gens + compétent que moi sur le site je pense, c'est un peu surprenant par ailleurs que l'on n'en voit pas +, les preneurs de son n'aiment ils pas les batteurs ????????????

Citation : je reve toutes les nuits de micros ! de préamplis

ha les cauchemards se sont transformés en rèves :bravo2:

Citation : par contre j ai un dur choix a faire

A mon humble avis il faut faire les choses progressivement, cela fait quatre ans que j'ai commencé et à mes débuts mon matériel était, une isis , un sm57 et trois micros Monoprix, avec pour monitoring un KB100 de chez peavey !!!!!!!
et contrairement à ce que l'on pourrait penser on apprend beaucoup avec ça car il faut chercher les meilleurs positions, les meilleurs réglages etc...tu fais des erreurs et c'est aussi en se trompant que l'on apprend, un exemple, tu achètes une chaine hifi, tu lis la notice pour la faire fonctionner, 9 fois sur dix tu sera tributaire de la notice pour des fonctions simples, l'autre façon tu y vas à tâton des fois tu y arrives et des fois tu te trompes mais tu mémorises les conneries et tu ne les refais plus, et tu n'as pas besoin de chercher la notice, que tu ne te rappelles d'ailleurs plus où tu la rangé. :mdr:

non le petit matériel est pédagogique, et de surcroit il est peu chère et se revend très bien à des débutants (cf : behringer) puis ça te permettra de garder ta bécanne.