Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 167 réponses
  • 274 participants
  • 520 661 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
2581
2582
La Motown c'etait un label de "musique noire" mythique, duquel est sorti pas mal de perles entres les années 60 et 80 (Stevie Wonder, Marvin Gaye, Commodores...).

Comme pas mal de label de l'époque, la Motown avait ses propres studios, et avait des musiciens de studios réguliers (la fameuse section rythmique de la Motown) et des recettes de production maison. Dont la fameux "Motown compression", puisque c'est là bas que cette technique c'est popularisée.
C'est la technique de compression qu'a utilisé The Cat sur ma caisse claire (il explique la méthode quelques pages en arriére)
2583
Putain enorme ! merci beaucoup , je pensais pas que l'on pouvait pousser le mix a ce stade la .
2584

Citation : je pensais pas que l'on pouvait pousser le mix a ce stade la .



C'était juste une technique qu'on m'a filé. Je savais pas que ça sortait des studios Motown bordel. La classe, je vous en bouche un coin là :8) héhé

Ouais Motown c'est un mot hyper répandu dans ces styles. Par contre je ne savais pas exactement à quoi cela correpondait. Merci Ced :bravo2:
2585
Qu'est ce que tu appelles la motown compression ?

J'ai lu ce qu'a fait The Cat sur la caisse claire et c'est simplement un mult : rien d'extraordinaire.
2586
J'sais bien qu'il n'y a rien d'extraordinaire: dans le post précédent vous l'aurez compris, c'est de l'autodérision :mdr:
Bah l'important:
- CACA in CACA out.
- If it sound right, it's right

Mes 2 chevaux de bataille :bravo2:

EDIT: Vas y mixmysong, fait peter tes techniques. Tout le monde ne connait pas le mult (comme tu le cites, je ne connaissait pas le nom), et tout le monde ne connait pas toutes les techniques :P: . Moi aussi j'ai soif d'apprendre!
2587
Je n'ai pas besoin de t'apprendre ce qu'est le mult puisque c'est ce que tu as fait sur ta caisse claire (si j'ai bien compris).

Un mult est simplement une copie de la piste que tu traites différemment.

Exemple pour une caisse claire :

Tu as ta piste d'origine que tu traites admettons simplement avec un EQ.
Tu fais une copie de ta piste d'origine et là tu appliques une grosse compression pour ramener le snap de ta caisse claire, cette nouvelle piste est ton mult et tu peux gérer son niveau par rapport à l'autre piste.
Des mults tu peux en faire autant que tu veux et appliquer des EQ, compresseurs ...
2588
Ok, mais je parlais d'autres techniques justement, qu'on ne connaitrait pas!
Merci pour l'info sur le nom. Mainenant, faut que je me décide qui croire :mrg:
2589
Pour résumer le mult ou le mowtown c'est le fait de copier une piste "FLAT" et de traiter sa copie ( de tous les noms :mdr: ) avec Compresseur, gate, reverb EQ...

:???:

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

2590
Je savais pas qu'on appelé ça mult non plus... Pour tant je l'ai toujours fait sur mes mixs... Comme quoi tout se recoupe ;)

Tiens the_cat une technique qui m'avais bien fait marrer quand on me l'avait appris :

Pour rajouter des subs sur la grosse caisse, on m'avais dit d'utiliser un générateur de fréquence réglé dans le bas (50-75 comme on le sent) auquel on greffe un gate avec une key sur la grosse caisse. Comme ça a chaque coup de grosse caisse ça ouvre la piste "Fréquence" et hop un peu plus de grave!

Pour avoir essayé c'est pas franchement super beau comme résultat mais comme effet sur certains passages de chansons pourquoi pas...