Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 167 réponses
  • 274 participants
  • 521 420 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
3081

Hors sujet : Merci pour ton interet ! Tu n'arrive pas à le télécharger ou à l'ouvrir ?
Je peux te l'envoyer par mail si tu veux

3082
Si si, ça y est, ça charge. C'était le serveur de yousendit qui était surchargé apparement.
Alors, alors, voyons voir ça...
Etre à présent un homme sensé, tout à l'heure un fou et bientôt une brute.
3083
Pas de problème pour le kick et la caisse claire pour moi (d'accord, un peu seche, mais je suis un fou des harmoniques, alors j'suis pas très objectif là)

Ensuite, je ne suis pas un ingenieur du son, mais un simple bidouilleur, alors je vais juste te dire ce que j'essaierais dans le cas de repisse over head. (mais comme tu ne dis pas sur quoi tu mixes, je ne sais pas ce que tu as ta disposition)

en 1er, j'essaierais de "gommer" un peu la snare avec un eq. 1 ou 2 frequences bien choisis (285hz et 1200hz par ex) et fortement tronquées avec un Q très serré. Si ça ne marche pas a ton gout...

2eme, je tenterais le compresseur multi-bandes et essayant toujours de "gommer" la caisse claire, et peut-être de faire briller un peu plus tes cuivres. Toujours pas?

3eme, le stereo enhancer, jouer sur la stereo en effacant LERGEREMENT le centre de tes OH. attention de ne pas aller trop loin !!!

Evidement, tout ça n'est peut-être pas très conventionnel (ne me tapez pas messieurs les professionnels), mais c'est ce qui me vient à l'esprit.
(en privilegiant l'EQ et le travaille partimonieux)
Mais sinon, c'est du bon boulot. a voir avec le reste.
Etre à présent un homme sensé, tout à l'heure un fou et bientôt une brute.
3084
Merci pour ces indications !
Je vais essayer tout ce qui a été proposé.
Par contre,comme je le disais, si je compresse la CC des over et que je les remonte, on entent enormementlacompression de la caisse claire. Alors effectivement, du coup, je peux remonter les over mais bon, la caisse claire deviens vriament pas belle.
Pfiouuu c'est compliqué. Un placement des overs plus en retrait de la CC aurait peut etre été préférable.

Et ah oui j'oubliait, je suis sous cubase.
3085
Je ne sais pas si tu as déjà utilisé un compresseur multi-bandes?
tu as en genral 4 frequences sur lesquelles tu peux travailler (une sorte d'EQ compresseur quoi)
Avec, j'essaierai de limiter entre 250 & 300Hz (pour faire disparaitre le "corps" de ta caisse claire) et de compresser le haut du spectre (pour reccup' de la brillance sur les cuivres)

Mais surtout, n'oublies pas que c'est du bidouillage, le mieux serait de refaire ta prise en disposant tes OH autrement...
Etre à présent un homme sensé, tout à l'heure un fou et bientôt une brute.
3086
Jme répète :clin: , mais un ducking des overheads déclenché par la piste de caisse claire pourrait aussi faire l'affaire... en théorie
3087
Bon allez, j'vous mets un p'tit extrait des prises batterie.

Le matos?
Kit 8 micros samson (oui oh je sais, le jeu de mot est tellement facile...)pour les 4 toms, 2eme caisse claire, grosse caisse et ambiance (y à 5 metres environ)
2 sm57 (snare top et bottom)
et 2 PG 81 shure pour les over head
enregistré avec un korg d3200 et mixé sur samplitude.
Compresseur, gate, EQ, pas de reverb, pas de trigg.

pour l'extrait mixé, elle est directement tirée du mix general du morceau. (un peu ingrat seule, mais tant pis, pas de triche!).

Brut
Mixée
Morceau complet en vidéo.

Comme je le dit plus haut, je suis juste un bidouilleur, alors soyez indulgent (mais critique quand même, faut que j'avance !!!)

Citation : un ducking des overheads déclenché par la piste de caisse claire

j'ai essayez sur ma prise et ça marche bien :clin:
Etre à présent un homme sensé, tout à l'heure un fou et bientôt une brute.
3088
Je crois que je préfère à peu près 7,4 fois la prise pas mixée... :??:

D'un côté c'est une remarque positive, parce que je trouve que la prise d'origine est vraiment super bonne. D'un autre côté, je trouve vraiment que le son est surtravaillé sur la piste mixée, on dirait limite des steel drums, (j'aime pas du tout les kick comme ça moi, mais bon faut entendre dans le mixage, c'est le style qui veut ça), et ta caisse claire une fois mixée elle fait résonner un Do en continu, je trouve ça un peu dommage.

(mais j'avais déjà maté ta vidéo et je trouve que le rendu général est très très bon hein)
3089
Merci de tes remarques, c'est bien pour ça que j'ai precisé que le mix est resté tel-quel sorti du morceau. Passer le mur de guitare, basse, sample et scratch n'est vraiment pas simple. Et je dois tout exagerer...
Je rêve de pouvoir un jour n'utiliser les close-mic que pour aporter un peu de clarté aux ambiances, mais avant ça, on a encore beaucoup de boulot tant au niveau son qu'au niveau de la compo.
D'autres remarque???
Etre à présent un homme sensé, tout à l'heure un fou et bientôt une brute.
3090
Razy, pour ma part je trouve ça très très bien, tu as bien su optimiser au maximum ton matos et ça se sent! je te félicite!