Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 166 réponses
  • 274 participants
  • 515 405 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
2911
Gints, j'fais un peu mon chieur, mais je trouve qu'avec le matos que t'as, y'a moyen de pousser le bouchon plus loin.
:clin:

C'est effectivement clean pour du stoner, et j'trouve que globalement, ça manque de bas et d'assise (kick, toms basse).

C'est à la fois ambient (on entend pas mal les résonnances de toms) sans être vraiment "profond", ni "in your face".

Et je pense qu'effectivement, y'a des trucs de phase un peu chelou.


J'pense que y'a moyen de compresser à burne un room mic (en l'envoyant dans le 1176 avec les 4 boutons enfoncés). Et y'aura pas besoin de le mixer fort pour que ça apporte du grain crade...

Et t'en garde qu'un (le FOK ou un des deux rooms) point barre. T'auras probablement moins de soucis de phase.

Ou alors faut checker la phase de chaque élément par rapport à tes OH (par exemple)

Un autre moyen d'"agrandir" la salle, c'est de reculer ta piste de room mic dans ton DAW (genre 15-20ms). En fonction du tempo du morceau et du son que tu veux...



J'ai un p'tit souci avec le son du pied que je trouve assez haut. Je l'aurais entendu plus bas que ça, plus sec et brutal (surtout que t'as un gros son de basse). Quand tu vas mélanger les deux au mix, ça risque de bouffer ton pied.
Parfois le bas disparait quand on compresse trop, je sais pas.

Pareil pour les toms, qui manquent un peu de profondeur. Sur un tom basse, mettre un coupe bas à 50Hz, c'est pas forcément une bonne idée. Alors que sur les toms aigus, oui, tu peux.

Enfin, dans le jeu, y'a p'têtre moyen de faire quelques p'tits édits pour que ça sonne plus "tight" rythmiquement, y'a des p'tits flottements.

A toute,
Sylv1

PS : Et dernière précision, sur le distressor, c'est le mode 3 qui émule la bande. Le mode 2 émule les tubes.
2912

Citation : C'est effectivement clean pour du stoner, et j'trouve que globalement, ça manque de bas et d'assise (kick, toms basse).


en en désactivant le coupe-bas sur les overs ?
2913
Merci pour toutes vos réponses.

Sylv1 : effectivement avec le matériel que l'on on peut faire mieux, mais aprés maints enregistrements dans cette salle, elle a d'ENORMES défauts, notamment au niveau des problèmes de phase qu'elle engendre : les murs sont du béton armé (ancien abri anti-nucléaire) qui n'absorbent rien, et notamment au niveau des basses, qui tournent dans la pièce. Du coup, le bas est brouillon (et surtout le bas-medium !), les aigus sont agressifs.
C'est au mixage que je me dois de gommer ces défauts en attendant d'aller ailleurs.

Quand aux room mics, on devait les comprésser énormément avec les Dynamaxx, mais manque de chance, un court-circuit interne nous a empéché de le faire.
Mais effectivement quand je compresse un room mic, je suis plutôt du style threshold -15 db ; ratio 10:1 (ou "Nuke") ; attaque 3,5 ; release 4 ou 5...
La solution de reculer le room mics peut marcher, j'en ai déjà entendu parler, mais il y a du pour et du contre, mais tu as raison je vais essayer.

Je préfère LARGEMENT une paire de room mics à un seul, je trouve que ça change tout. Quant au mic FOK je ne l'utiliserai que pour garder le bas du kick.

Les toms sonnant comme cela sont un choix délibéré du batteur, qui voulait un truc dans un esprit "carton".

Les extraits que j'ai posté sont "à la va-vite", autant dire que j'ai juste tenté de faire des niveaux vite fait au casque chez moi, donc le coupe-bas a 50 Hz sur le tom basse ne perdurera pas :clin:

Je pense que la salle ne permet pas de faire un "vrai" son de kick dont on ressent vraiment le relief et qui fait bouger les entrailles quand on l'écoute sur un gros sytème. Enfin j'ai encore bcp à apprendre donc peut-être est-ce possible mais comment ?

Le second extrait posté est une des prises qui n'est pas gardée dans les morceaux (on entend même un coup de baguette !). Pour ce style de musique, j'essaie d'éviter tout editing, mais encore une fois on verra ça plus tard :clin:

La compression sur les micros à la prise est légère, pas plus de 3 db en règle général, je ne pense pas en avoir abusé.

Je ne savais pas pour le Distressor, je pensais que les 2 disto émulaient de manière différente le grain de la bande analo. En tous cas la disto2 marche trés bien je trouve.

Je pense effectivement que ce n'est pas parfait mais honnêtement j'ai l'impression qu'au vu des propriétés acoustiques de notre local c'est vraiment pas mal. Je pense que la phase n'est pas parfaite, même si j'ai essayé de faire de mon mieux, encore une fois une grande salle avec de l'air et des parois absorbantes rendrait les choses moins ardues :bravo:
2914

Hors sujet : Sylv1, je viens de voir tout le matos que tu as, tu es un peu comme nous lol, tu bosses dans un studio ?
Qu'en est-il de ta salle ? Je serai curieux d'écouter ce que tu fais. Tu es content de ton Germanium ?

2915
Tu sais Glints, il ya une règle sur AF: plus tu as de matos, plus on te démonte quand tu mets du son en ligne!

Je pense que la meilleure façon d'échanger des points de vue, c'est de faire écouter le résultat de ce que l'on préconise comme solution. Au delà de tout ça, il y les goùts également. Et là, on ne peut pas juger. Avec le même matos je ne prendrais pas treize micros pour la batterie. Mais dans le cas de Glints, cela a été un bon moyen de contrôler l'acoustique de la salle. Une prise à trois micros c'est avant tout une super acoustique, une bonne batterie et un bon musicien... :furieux:
2916
Studio cangé, tu as entièrement raison, j'ai remarqué que c'est une manie de mettre des trucs du style "franchement vu ton matos, tu pourrais faire ça, ça et ça". Je ne m'adresse pas directement a Sylv1 car ses remarques sont intéressantes, et il a raison sur certains points, il donne des solutions.
J'aimerai bien écouter ce que Sylv1 fait, par curiosité, car j'ai toujours envie d'apprendre et de découvrir :clin:

Maintenant je ne suis pas (encore) ingéson et j'éspère un jour l'être et en faire mon métier, et j'ai à apprendre comme tout le monde. La prise de batterie que j'ai faite avec mon collègue du studio me semble cool même si certaines choses peuvent être améliorées.
C'est encore une fois une démo que le matos ne fait pas tout, bien loin de la (j'ai fais des trucs nuls avec du bon matos).

studio cangé : ton extrait est coolos, il a une bonne "vibe" :bravo:
2917
T'inquietes glints, ta prise cartonne, c'est du très bon taff, et effectivement certaine sprises degueulasses n'ont pas eu le droit à autant d'"impartialité", pour ma part personne (à part bombash, mais c'est mon msn pote) ne m'a donné son avis... en tout cas je kiffe tes influences et ton son... t'as pensé à assister serge morratel?
2918

Hors sujet : @laszlo garibaldi => met nous un extrait en mp3, le player myspace est immonde, et pour juger de la qualité d'un mix ce n'est pas aisé...

@+
Ton Msn Pote :aime:

ps : J'ai mixé les 3 titres hier pour la démo de mon groupe, je mettrai un p'tit extrait ce midi :clin:

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

2919
Lol, c'est marrant comme on peut mal se comprendre sur un forum alors qu'en live, y'aurait pas d'ambiguité.
:clin:

Je démolissais pas du tout le taff de Gints au contraire, c'est vachement bien, j'me posais la question de ce qu'il pouvait essayer de faire pour aller encore plus loin.
Surtout qu'avec le matos dont il dispose, qui est à peu de choses près celui d'un studio pro, y'a carrément moyen. C'est pas comme si c'était des prises faites sur une batterie Century, avec 2 micros chinois. Bref.

Vous avez écouté le dernier "Eagles of Death Metal" ?
http://www.myspace.com/eaglesofdeathmetal
Comme son nom ne l'indique pas, c'est bien un groupe de stoner, side project de Josh Homme (Queen Of The Stone Age, Kyuss)
Le son "myspace" est horrible, mais tu sens que la propreté du son est le cadet de leur souci, au contraire. Ils cherchent une attitude sonique, une énergie. :clin:

A+
Sylv1


Hors sujet :
J'ai pas de studio (et pas tant de matos que ça, 2-3 préamp et quelques micros pour pouvoir faire tous les overdubs de mes projets à la maison). Les prises de drums, je les fais toujours en studio, si possible avec un vrai ingé qui gère ça mieux que moi ou en mettant mon matos en commun avec d'autres potes, dans des caves, des granges, des studios de répètes, un peu partout quoi... J'ai jamais essayé l'abri anti atomique, mais ça doit être quelquechose... :clin:

J'ai pas de Germanium, mais j'ai déjà fait des prises sur une console Girardin qui avait des préamps "au germanium", et ça pourrait être interessant de comparer les deux.

Pas de séances de drums prévues avant 2007 pour moi, mais si j'en fais, j'essaierais de poster des extraits (si les groupes sont d'accord).

2920
Au fait, c'est quoi "stoner" :oops: