Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 166 réponses
  • 274 participants
  • 515 615 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
3011
Tu as quoi pour enregistrer ? un ordi ? une carte son avec combien d'entrée ?

Si tu n'as pas tout ça, le plus économique, c'est d'aller en studio de répétition (3/4 heures), demander quelques SM 58 shure (ceux prévu pour les chanteurs), en mettre deux en OH (droite gauche, mais pas trop haut), un face GC (en arrondissant avec l'EQ de la table de la sono), un sur la CC. Tu branches tout ça sur la table de mixage de la sono du local, tu sors le son en stéréo (record out) sur un magneto ou minidisc. Avec un peu de patience et des tests, tu peux avoir un truc correct. Le tout c'est de voir si dans ton coin il y a des locaux de répétitions correctement équipés. Sur paris et banlieue, ils ont tous ça. Je l'ai fait à deux trois répétitions, ça marche correctement.

Pour une prise perso, il te faut au minimum deux statiques petite capsules+ un micro kick mais ça va exploser ton budget.
Le mieux à mon avis c'est de prendre deux "large capsule" AT 2020 à 100 euros chaque, et de tester les placements, les larges capsules te permettront de récuperer les basses nécéssaires à la compréhension du kick et des toms.
3012
J'enregistre sur un MacbookPro, la carte son est vraiment bonne je trouve, elle a une entrée stéréo.

Ma table de mix est la suivante :
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C40297%2Cmao%2Csoundcraft_compact_4.html

en fait je ne cherche pas un "gros son", mais quelquechose de réaliste, qui fasse bien 'acoustique'..
est-ce que avec des SC450, ou AT2020, cela irait?
3013
Oui, c'est vrai que la carte des Mac haut de gamme est bonne, elle dépanne largement et fonctionne en 24bits. Donc, avec ton Mac+GarageBand+ta table+2 AT2020, tu t'en sors pour faire une prise d'ambiance à 200 euros. Le tout, c'est de prendre le temps de tester les placements.

Pour le T-Bone, sur AF tout le monde aime ces micros (si tu lis les avis du 450, c'est souvent le premier statique, donc c'est toujours bluffant par rapport à un SM58), j'en ai croisé un, ça ne m'a pas laissé un bon souvenir. Audio Technica fait depuis longtemps de bons micros, les 2020 sont tout à fait honorables (pour la voix par contre, c'est moyen).
3014
Bon choix que la Compact 4, j'ai la 10 qui me sert uniquement pour gérer le monitoring mais c'est super au niveau routing.

Je pense que ça irais comme micro, mais faudra pas t'attendte à un super truc non plus, car la batterie sans mics de proximité... faut déjà une sacré acoustique et un placement aux p'its oignons. Mais bon dans une démarche de "enregistrer les compos pour les paufiner" ou encore "faire une maquette basique pour démarcher" je pense que c'est suffisant. Après tu as la solution de trouver un home studiste qui te fait ça pas cher, ou encore plus haut le studio pro mais là niveau budget...

EDIT: Studio cangé: le prix des T.bone est quand même bas, ça vaut son prix. à tester, 2 petit Joemeek crayon et un micro pour le kick... c'est peut-être sympa? mais là je connais pas ces mics.
3015
C'est sûr The Cat à ce prix là avec Joemeek, T-Bone, Apex, Studio Project on peut faire de la prise satisfaisante. Je pense même qu'avec une bonne chaîne audio de captation et de traitement on peut faire des miracles. Mais il ne faut pas attendre d'un micro à 100 euros les prouesses vantées par certains membres d'AF. Je pense qu'il y a un facteur psychologique, le home-studiste lassé de se sentir la vache à lait de l'industrie du son (et de son marketing ultra-performant) a le sentiment de faire un choix rebel et astucieux en trouvant la perle rare sur Thomann. D'où ce plebiscite qui me semble exageré quand on voit le AT2020, le B2 pro, Apex et Joemeek laissés de côté. A l'usage je trouve que tous ces micros se valent, il bluffent par rapport à des dynamiques et permettent plus de choses, mais ils ont tous les mêmes défauts: manque de basses, de neutralité et aigus sifflants.

Alors voilà, mais comme toi je suis persuadé qu'un gars qui règle bien sa batterie et qui traite son local obtiendra une meilleure prise avec des T-Bone qu'avec des AKG/Neumann dans une boîte en béton avec un batteur maladroit. :bravo:
3016
Pour la question de la prise de son de travail avec peu de fric, j'ai vu que Studio project avait un TB3 mk2 à moins de 200 euros. Il est omni, pour une prise de travail (répétition ou compo) un statique en omni bien placé peut faire l'affaire. Je l'ai fait plusieurs fois avec mon BPM CR 73 II ou avec le C 414, ça traduit assez bien le son d'ensemble. Après tu peux copier ton fichier et traiter les copies en isolant le kick ou la CC (gate et EQ) pour avoir un semblant de multipiste. Si on reste modeste (prise de travail) ça fonctionne. Je le fais quand il me manque une piste pour la CC.
3017
Oui , mais est-ce que cela permet de traduire une ambience stéréo?
3018
Ben non... c'est sûr. De toute façon dans ton cas, je continue de penser que les AT2020 feront une bonne base stéréo. J'en prendrai bien un pour voir un jour, ils encaissent les sources fortes.
3019
En plus une véritable stéréo 1 micro pan à fond à gauche et 1 micro pan à fond à droite, ça fonctionne si on peut ajouter un micro Kick au centre. Je ne pense pas qu'il faille être obsédé par le réalisme stéréo quand on a peu de micros. En effet, quand je fonctionne avec 2 ou 3 micros je les place de façon à avoir suffisament la GC et la CC, et dans ce cas la prise ne correspond pas à une prise OH d'ambiance.

Le mieux c'est de faire des tests et d'avoir une bonne acoustique dans le local, sinon l'ambiance...
Je fais des prises ce soir, je mettrai des liens pour écouter des tests avec OH seuls et micro mono Omni.
3020
Salut à tous,

Presonus Blue Tube vs Art TPS 2 vs preamp Mackie VLZ Pro ?

la question est donc dans le sujet :
qui de ces 2 premières machines à la meilleure qualité et surtout est-ce réellement utile de faire l'acquisition d'un preamp similaire sachant que j'ai déjà une mackie VLZ Pro 24/4/2 ?

concrètement, ce preamp servira principalement pour y brancher un rode nt4 utilisé en overhead batterie.