Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 167 réponses
  • 274 participants
  • 521 362 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
3021

Citation : En plus une véritable stéréo 1 micro pan à fond à gauche et 1 micro pan à fond à droite, ça fonctionne si on peut ajouter un micro Kick au centre.


Je ne suis pas certain que tu aies (totallement) raison : si la grosse caisse est vraiment au centre et que les micros sont bien répartis, ils devraient la capter à hauteur et phase égales, non ? Par conséquent, elle apparaîtra bien dans le spectre stereo au centre.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

3022
J'ai mis quelques extraits sonores sur une même prise afin de comparer une prise OH avec des micros cigare RODE NT5 (extrait 1) et le rendu d'un couple dynamique D112 sur GC+RODE NT5 visant HH/CC à moins d'un mètre (le tout en mono mixer au centre, extrait 2).
Enfin un dernier extrait avec la configuration OH NT5 (deux micros droite/gauche)+ le D112 sur la GC+ un statique sous la caisse claire (le NT5 de gauche reprenant suffisament la CC).

Voilà, le débat stéréo ou mono quand on à peu de micros n'a pas trop de sens à mon avis, on a toujours deux oreilles quoi que l'on fasse... Le tout est une question de materiel : une prise stéréo d'ambiance dans un bon local avec un couple de C414 AKG peut être très réaliste, mais quand on est limité en budget et en nombre de micros, une prise mono avec des micros judicieusement placés peut faire l'affaire (extrait 2).


https://media.audiofanzine.com/compos/60528/studio_cang_-test_OH_seul_NT5_rode.mp3
https://media.audiofanzine.com/compos/60528/studio_cang_-test_mono_NT5_centre_D112_GC.mp3
https://media.audiofanzine.com/compos/60528/studio_cang_-test_OH_NT5_GC_micro_timbre.mp3
3023
Sympa ces extraits, merci!
Le 3eme est vraiment bien niveau rendu sonore je trouve, pour 4 micros.(Et au fait, c'est quoi le statique sous la CC dans cette config?).
Quand on a ecoute le 3eme, on trouve qu'il manque qq chose dans les 2 premiers.
Le deuxieme est mono, donc tres different, mais dans certaines chansons, ce type de prise aurait sa place...
La prise a ete faite dans quel type de piece? dimensions? materiaux?
3024
Donc le premier extrait, c'est simplement deux OVHead petit membrane...c'est bien ce qu'il me faut, ça me suffit,...

avec des grandes membranne (AT2020) le rendu de la grosse caisse sera meilleur, non?

(merci beaucoup pour ces extraits.)
3025
Je répond un peu dans le desordre:

- la pièce est visible sur mon profil. C'est un sous-sol de 38 m2 rectangulaire avec une paroi inclinée en BA 13 ( pour casser le paralèllisme). Toutes les parois sont recouvertes de moquette acoustique (c'est moche, mais ça fonctionne parfaitement au niveau traitement). Le plafond est en BA 13 pour garder un peu de reflexion quand même (!). C'est bizarre, mais l'acoustique est excellente.

- le statique c'est un SE Z3300 A en cardio avec l'attenuateur
- les préamplis sont ceux du Firepod Presonus (c'est du 44.1)
- il y a un peu de compression sous Logic 7 (presets d'usine, je les trouve pas mal...

- deux large membrane donneront plus de présence, mais il faut nuancer cela, avec deux AKG C414 XLS c'est vrai, mais par contre des petits cigares type NT5 RODE ou KSM 144 shure ou Neumann KM 184, Oktava, etc. feront de meilleures prises qu'un couple à large membrane chinois (SC450, AT 2020, TB1, B2 pro,...)

C'est toujours une question de fric, en revanche, les NT5 pour 290 euros sont vraiment très bons, je les préfère même au KM 184 neumann.
3026
Merci pour les test c est vraiment sympa !!!
Pour info quelle est la caisse ckair et quelles peaux sont utilisées dessus ?
Because j adore le son :aime: :aime:


Merci

@+
3027
Ben, c'est une vieille ludwig piccolo en agglo (!) cerclé métal, avec une peau jazz


Elle ne paye pas de mine, mais elle sonne incroyablement bien (de belles harmoniques).
3028
Bon désolé, j'ai encore des questions,

bon j'hésite maintenant entre 3 modèles:
AT2020
AKG Perception 100
M-audio NOVA

bon, quelquechose me ferait aller vers le AT2020 (pour la dynamique)

quels sont vos avis?
3029
J'ai un penchant pour les micros AKG, le C414 peut tout faire, le D112 est performant. Mais je te déconseille les Perception 100, ils n'existent que pour raffler la mise sur le bas de gamme, à mon sens ce ne sont pas des AKG. Là pour le coup, autant acheter du chinois qui s'assume : SP, T-bone, etc...
3030

Citation : Elle ne paye pas de mine, mais elle sonne incroyablement bien (de belles harmoniques).



Merci bcp :clin: