Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 167 réponses
  • 274 participants
  • 521 541 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
3511

Citation : En éloignant le micro de la grosse caisse, en principe, on n'a moins de grave. Mais je suis d'accord avec le principe



Je suis tout a fait d'accord. Je disais plus éloigné dans le sens ou le micro ne serait pas DANS la grosse caisse comme peut l'etre un beta 91.

Je vais donc tester cette idée de peau. De toute façon, j'en ai plusieurs jeux.

Ma capelle est en érable. Je ne suis pas forcement un adepte de multiplier les micros. Donc si j'arrive à un rendu qui me plait avec seulement un C414, je n'utiliserai que lui ( chose que je n'ai jamais réussi à faire avec un SM57 ). Je prefere m'énerver sur l'accordage du fut en lui meme plutot que sur le placement du micro timbre. ( et c'est vrai pour le reste du set d'ailleurs ).

sinon, toi, patrice, tu utilises donc ce fameux din pour le couple room. Mais quel couple pour les overheads ?
3512
Avec un sm57, j'ai déjà eu de très bons résultats pour les caisses claires. Quand le batteur est un peu débutant, je ne lui offre pas un c414 ou un KM84 au bout de sa baguette :non: . En overhead, jusqu'ici, j'utilisais à priori aussi un couple din de c414 ou de Rode NT2 placé au dessus de la tête du batteur. Mais, quoique j'aime beaucoup le son que ça procure, ça limite les possibilités ultérieures. En effet, c'est ce couple qui fait 90% du son de batterie. Si les musicos veulent un truc plus "close mike", je l'ai dans l'os :((( . A part ça, l'utilisation d'un couple MS en room est une idée que je n'ai jamais essayée, mais, je le ferai la prochaine fois (merci pw :clin: )
Patrice.
3513
Salut

on a fait des prises aujourd'hui avec un pote pour essayer la paire de Blue Baby Bottle que je viens d'aquérir, voici un extrait de la batterie, puis le même extrait mais juste les overheads baby bottle

batterie : premier signa 22/12/16, caisse claire DW en alu, cymbales Istanbul

OH : baby bottle
kick : RE20 bien dedans, AT4033 à 40 cm devant
caisse : beta57 frappe, C451 timbre
Ambiance : MK012 couple XY à 3 m devant la batt, à 1m80 de haut environ

j'avais placé en room un royer R121 à 3m devant la batt, et deux schoeps M221f omni latéraux à la batt, que je n'ai pas mis dans le bounce.

preamp Trident Trimix

Batterie

OH Blue Baby Bottle
3514
Waou, on dirait que tout le son vient des Baby Bottles, le son est presque identique sur les 2 pistes que tu as posté.
C est tres propre en tout cas :clin:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

3515
C'est clair, j'ai été vraiment surpris par ces baby bottle, je ne m'attendait pas à si bien.
Vu le prix de ces micros, ça vaut vraiment le coup !
Je vais refaire des tests mais plus en config jazz, avec une batterie Gretsch des années 60, je posterai ça.
3516
Cool !!

d ailleur j ai vu sur ton myspace des photos de prises batterie 2 micros...
Quels morceaux de ton myspace sont enregsitrés avec cette config ?

Et quel traitement y apportes-tu après

merci :clin:

PS: supe tes enreg. sur le myspace :bravo2:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

3517
Salut les gars, salut stoofy etc

Bon mon studio est bientot fini, alors je vais faire une cure de jouvence à ma Tama Rockstar Custom.
Le but c'est que ça sonne, dans tous les cas, mais bon là c'est pas le cas.

Mes peaux sont de série, et je voudrais les changer. Sauf mes paux de toms qui sont des Evans Hydraulic (bleus avec l'huile)

Qu'est ce que vous me conseillez comme peaux pour la caisse claire (bois) et la grosse caisse pour l'enregistrement?

Je cherche un son rock, pas metal, ni jazz, de toutes façons, c'est une Rockstar.

Merci à tous pour vos conseils
3518
Globalement, il faut que la batterie respire.
-> Il vaut mieux plus d'harmoniques au départ, et un son ouvert. Il sera toujours plus facile d'attenuer un peu.
Rendre un sustain qui n'a jamais existé est impossible.

--------

Pour la grosse caisse, pour un son rock (ça veut rien dire ça en fait) , je partierais sur une simple pli + muffler intégré genre powerstroke chez remo (je connais pas les références chez les concurents).
Idem pour la peau de résonance. Simple pli + muffler intégré. Avec un petit évent.
Tu peux également prévoir 2 ou 3 battes avec au moins au choix la bonne vieille batte ronde en feutre.

Pour la caisse claire, "un son rock", c'est tellement vague. Une ambassador coated me parait appropriée (idem, chez les concurents, je connais pas les références)

Pour les toms, les "evans hydrolic" ne sont pas des modèles de respiration et d'ouverture en terme de son. J'ai peur qu'elles te cantonnent à un "ploc ploc" prisé en répet mais pas franchement en enregistrement où tes toms auront du mal à sonner.

Tu peux eventuellement envisager des peaux légèrement plus epaisses au fur et à mesure que tu montes en taille de futs. Le tout est un bon compromis entre résonnance et uniformité entre les toms.

-----------

idem, ne néglige pas les peaux de resonance. Des remo ambassador clear sur tout les toms (sauf grosse caisse) est un excellent point de départ.
3519
Merci beaucoup pour ça

Les autres vous avez des avis?

Pour la grosse caisse, k'avais vu la superkick chez aquarian, mais j'ai peur que ça fasse ploc, surtout avec un beta 52, qui a une bosse dans ce coin là...

J'avais vu les Remo emperorX en caisse claire...

Les peaux de résonnances de série ne vont vraiment pas?

merci à tous
3520
Ah oui j'ai aussi oublié,

J'aimerais une caissse claire qui fasse pas le "boing" après le coup, si vous voyez ce que je veux dire.
C'est con mais je trouve que ça dérange...

Désolé mon imcompétence en "son" de batterie! Merci à tous