Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 166 réponses
  • 274 participants
  • 515 257 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
3231
Il travaille avec Capelle, il commande ses futs sur mesure et achete tous les éléments autres (coquilles, cerclages, visserie, timbre) selon le son qu'il souhaite.

Il vends une caisse 14 pouces par 6 pouce de profond pour 250 € (avec housse), et celle utilisée sur le mp3 est une 14 par 5,5 et est à vendre aussi (mais j'ai mis une option dessus ! :aime: )

Il vends aussi une ride Istanbul pour 200 €.
3232
Bon alors voilà un rec de la batterie, j'avais promis mais j'ai que la song avec instru complète. N'hésitez pas à donner votre avis :P: positif ou négatif, et pas de "c'est cool" ou "c'est pas bien" hein, du constructif svp.

http://www.myspace.com/hazefr
Ou alors lien vers un mp3:
http://www.guerric.fr/haze/demo3/Haze_Empty-hopes.mp3


Des photos de la session:





3233
Y a que du bon matos :aime: :aime:

Tu as enlever ta station de travail pour le recording sous le velux ?

J ecoute ton mix aujourd hui :bravo2:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

3234
Oui quand j'enregistre, la régie est déplacée dans la pièce d'à coté. C'est fait pour. Y'a une photo, en fait y'a un autre vélux et la pente de toit est dans le mm sens. Mais y'a que des mousses acoustiques de l'autre coté
3235
Alors, on va essayer de faire constructif:
- les piano/voix/basse sont ok pour moi(voix un chouillat surmixee).
- des fois, j'ai l'impression que la gratte qui est a gauche est fausse! Ca me gene, au debut, les premiers accords grattes vers 1:00 .
- Les guitares claires font un peu etriquees, elles pourraient avoir plus de corps peut-etre.
- les guitares saturees un peu sombres...mais c'est peut-etre voulu(pour laisser de la place a la voix aussi...)
- Je trouve que la batterie pompe(cymbales/charley) dans les passages avec guitares saturees, un peu trop compressee? Ou compresseur pas assez transparent...
- La caisse claire claque pas assez, trop etriquee(elle fait un peu "poc" parfois) aussi je trouve.
- globalement, le mix est soit au centre(basse/voix/kick/snare), soit sur les cotes(le reste), non? L'espace aurait pu etre rempli un peu plus avec des panoramiques intermediaires...

- La chanson est vraiment sympa a ecouter!
- Sinon, l'equilibre tonal de l'ensemble est plutot bon, c'est agreable.
- A part la voix surmixee de temps en temps, le mixage est bien reparti.

J'ai essaye d'etre critique et constructif, et d'eviter le "c'est cool", "c'est pas bien"...J'espere que ca va aider?!
3236
J'ai écouté le mp3.

Je ferais à peu près les même commentaires sur les guitares, trop sombre et un petit problème d'accords à gauche.
Pour la voix moi je la trouve bien.

La batterie...y'a que des overhead là non? ou presque? Comme funkakuchi je pense que les cymbales pompent trop, la claire me parrait très loin dans le mix. Sur la photo le micro parait relativement loin de la caisse claire, mais ça devrait aller quand même... Moi je l'aurais mixé plus fort et surtout beaucoup plus compressé pour apporter plus de pêche, d'attaque et de présence.
La grosse caisse est discrete, la batte n'est pas hyper devant mais c'est un choix, c'est très agréable. Mais si il utilise la double pédale qu'on voit sur la toph...ben je l'ai pas perçu (à la première écoute du moins).

Sinon globalement c'est très filtré, et je pense que ça pourrait l'être un peu moins, ça sonne un peu creux, pas très plein, il y'a un peu trop d'air...ça fait un rendu un peu mou, qui manque un peu de rentre-dedant. Mais là aussi ce sont mes gouts...

J'aime beaucoup ce que vous faite, c'est vraiment très chouette et bien recherché, des bons riffs bien originaux dans une atmosphère à la radiohead/muse que j'aime beaucoup. Vous avez quoi comme influences? (je cherche un max de groupe qui sonne à peu prés dans ce genre là)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3237
Les autres titres sur le myspace sont extrait de la même session? parce que là c'est nettement moins bon je trouve... Très mono, très sombre, la voix dans une reverbe très métallique...et pas très calé, pas très juste rythme plutôt irrégulier...master fait avec un burin bien pompeux...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3238
Merci!
Alors pour répondre:
- Les autres songs ne sont pas de moi, mais d'eux. Je ne fait pas partie du groupe.
- L'accordage te gène sur les refrains? parce que niveau justesse du violoncelle bah il débute alors forcément on a bien galéré. c'est vrai aussi que j'ai du mal sur l'écoute de la justesse inter instrument. Si c'est une corde de gratt par rapport aux autres ça va mieux.
- La GC smooth c'est un choix effectivemment, le but étant d'avoir une batterie pas surmixé en fait. D'où le choix CC aussi. Y'a 2 micros Top CC, le lointain n'a pas été utilisé. Les cymbales qui pompent viennent normalement du compresseur sur le master, qui pompe plus sur la fin vu qu'il y a plus de niveau qui rentre dedans (c'est le P8 d'ailleurs, réglé assez boeuf)
- D'ailleurs la GC est d'emprunt à mon batteur, l'autre était cartonneuse à souhait. Donc la pédale c'est une simple tiréee d'une double Iron cobra.
- La voix c'est parce que souvent on me dit que je la mixe pas assez fort... alors j'ai compensé un peu. :P:

Et oui Funka, ça aide :clin:
Pour finir, le groupe aimerais aller vers un son de batterie plutot en retrait, pas du tout mixé comme les prods actuelles, c'est pour cela que les choix sur les niveaux et tout sont assez spéciaux. D'ailleurs on voulait presque panner la batt d'un coté pour typer vieil enregistrement, mais j'ai préféré revenir sur une batt au centre...
3239
Bonjour tout le monde,

Etant dans le thread, Enregistrement batterie je vais donner mon avis sur la batterie, plutot minimaliste si on en croit les photos.

La grosse caisse perce bien le mix, cependant je la trouve un chuya carton. Une petite pointe dans les 6 - 8 khz aurait été un poil plus agreable a mon avis.

La caisse claire est toute petite je trouve par rapport a l'avalanche de guitare qu'il peut y avoir a 4min09.

Les cymbales sont agreables, douces, bien dosées.

Le charley un peu trop scintillant.

Tout ca ne dépend que de mon appréciation personnelle ;)

Hors sujet : Le reste, La basse est parfaite !

Le son des guitares ne peut etre pas le meilleur choix "artistique" dirons nous mais ca sonne.

La voix est d'une limpidité, c est tres joli !

Globalement le mix est réussi je trouve.

Bravo !

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

3240
Slt,
bon j y vais de mon petit commentaire sans rentrer dans les details .
Ce qui me frappe le plus c est le manque d'air du mix et les voix un peu trop "seches" a mon gout.
Sinon le choix de la batterie derriere me plait bien et le placement des instrus ne me gene pas mais il faut aeré tout ca.
Pour la batterie au centre je pense que tu as eu raison plutot que de la mettre d un seul coté.

Bonne continuation

@+