Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 166 réponses
  • 274 participants
  • 515 410 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
3731
Citation de gnogno :
Je crois que c'est quand même à vérifier (à vot' bon coeur les pros de la calculette et des logarithmes) mais si on a une centaine de décibels à 1 mètre, le crois que ton Oktava à 10 cm s'en prend plein la gueule


+6dB SPL par dédoublement de distance :
100dB SPL à 1m.
106 à 50cm
112 à 25cm 
118 à 12,5cm (proche du seuil de douleur de l'oreille humaine).
124 à 6,25cm...

Remarque : +6dB et non pas +3dB car on raisonne en dB SPL, une unité qui dépend de la pression acoustique. La formule est N(dB) = 20*log (p/p0)... et non pas 10*log.... : on ne double pas la puissance en divisant la distance par 2, mais la pression... c'est très différent...

à 10cm, t'as entre 118 et 124dB SPL...

Selon la doc Oktava MK-012 :
Maximum SPL in 250-8000Hz range, (less than 0.5% THD) = 130dB

... ça se tente largement... il faut être à un moins de 3,2cm pour casser quand le batteur tape comme un âne
(sachant qu'il y a sans doute une p'tite marge de la part du constructeur...)

wouala wouala...

ça encaisse bien cette référence chez Oktava, je ne pensais pas... !


3732
En effet ...

Reste à voir si l'hypothèse de départ (100dB à 1m) est bonne
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
3733
Citation de gnogno :
Reste à voir si l'hypothèse de départ (100dB à 1m) est bonne


ça me semble être une donnée assez réaliste pour avoir eu l'occasion de faire quelques mesures  mrgreen
3734
Alors vive Oktava 

Comme quoi le reflexe caisse claire => SM57 a la vie dure.

L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
3735
faut dire qu'un 57, en fonction des kits, du jeu du batteur ou de tout un tas d'autre problématiques de positionnement de micros un peu limités pour la caisse claire, ça reste un bon dynamique là où on a pas mal d'inconvénient à l'utilisation d'un statique quel qu'il soit dans certains cas, pour cet usage...
Perso 'ai une préférence à l'usage d'un dynamique en caisse claire : c'est un peu par sécurité que j'opte facilement pour un 57 en top et qu'on en rajoute un second en bottom... ça permet d'avoir quand même du timbre sans avoir trop de repisse de HH, ça laisse plus de liberté au moment du mix si la batteur joue sur des casseroles en guise fûts... ça détimbre moins la charley quand on est amené à corriger franchement la caisse claire.

...mais du coup, pour les batteurs qui ne sont pas (encore) sourds et qui savent accorder leurs instruments, c'est tentant d'utiliser un statique oui !

...j'ai juste eu des "on-dit" sur ces micros, ça donne envie d'en savoir plus vu les avis qui ont été postés sur AF sur cette référence de chez Oktava mdr

[ Dernière édition du message le 25/10/2009 à 22:00:04 ]

3736
Pas simple d'accorder son instrument ... ça dépend aussi de l'usage, je m'en suis rendu compte de w-e : en répétition (sans reprise) ma batterie sonnait comme je le souhaitais, mais une fois reprise, il a fallu resserrer tout ça pour gagner en précision, le grave revenant grâce à l'effet de proximité des micros.

Mais bof, sans micro, ça sonne moyen du coup une fois remontée en salle de répétition ...

Je me tâte sur l'utilité du système de réglage TAMA (tension watch) qui permettrait certainement de "dégrossir" rapidement l'accordage selon l'utilisation ... Qu'est-ce que vous en dites ?
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
3737
On s'est pas mal pris la tête avec un ami batteur sur l'accordage
Finalement on avait opté pour un peaufinage de l'accord avec un micro sur le fût... effectivement souvent la résonance resurgit alors qu'on ne l'avait pas spécialement remarqué comme étant disproportionnée sans amplification... mais parfois en retouchant plutôt le réglage de la peau de résonnance on arrive à obtenir un truc bien acoustiquement et dans le micro, plutôt que de retendre abusivement la peau de frappe et obtenir un son tout sec du coup...

Le tension watch, c'est juste une sorte de clef dynamométrique améliorée en quelques sortes n'est ce pas ?
3738
C'est ce que j'ai fait : retendre la résonance et un petit coup sur la frappe parce que le transport c'est pas toujours sans laisser de séquelles ...

Le tension watch n'a rien à voir avec une clé dynamométrique. Une clé dynamométrique serre uniformément chaque tirant mais n'assure pas une tension de peau uniforme, chaque tirant pouvant ajouter sa propre résistance et fausser le réglage.

A sa manière, le tension watch mesure directement la tension sur la peau.
Un peaufinage à l'oreille étant bien sûr de mise pour terminer.
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
3739
ha okay, je ne connaissais pas ce p'tit truc... astucieux...
3740
Bon bon bon.... Je déterre un peu le sujet du fait que j'ai un nouveau lieu pour enregistrer.
Comme j'ai une batterie à dispo j'ai tenté quelques réglages seul... ça n'a pas été facile j'ai pas mal perdu du temps, et pas facile de régler les gains avec personne qui tape sur la batt. En plus je suis une brèle je dois avoir 1H de batterie à mon actif lol.

Donc soyez indulgent sur le jeu, c'est pas ça qu'on écoute, surtout le son. Pour l'accordage des fûts, je n'ai rien touché, ce sont les restes de la dernière répèt! Notez les jolis changement de tempo, les erreurs de rythme et aussi la frappe de la GC qui diminue au fur et à mesure des mesures

C'est une version avec des coupes bas sur les overheads et le micro charley, il y a une légère compression logicielle sur le micro CC top et room.

Si vous voulez des détails je suis à dispo.
http://www.megaupload.com/?d=R9XZCHAX