Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 166 réponses
  • 274 participants
  • 516 054 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
3921
Citation :
opus 87 à voir, je vais essayer de trouver des samples

Essaie les absolument avant de te décider. Pour leur prix (75€ environ) et même plus cher tu risque de ne pas trouver grand chose de vraiment valable.
3922
bin... e908, c'est térrible, mais j'ai pas mis les opus a coté, donc pour moi, lequel est le meilleur?? il faut que je teste...
3923
Citation :
donc pour moi, lequel est le meilleur??

C'est ça la vrai question!
3924
Citation :
 donc, en exagérant à peine ce que tu écris, quand je vois une prise de batterie (contexte metal très compact, pas trio de cool jazz) avec 15 micros, il y en a 13 qui ne servent qu'à compléter le son des seuls deux OH ?

Il n'est pas rare dans le métal de se passer de batterie acoustique. Quand ce n'est pas le cas elle est la plupart du temps épaulée par des triggers et des samples. Bref dans le cas de métal un peu exrême on sort un peu du contexte de la prise de son de la batterie acoustique pour un certain "design" sonore.

Ensuite ce n'est pas parce qu'on met beaucoup de micros qu'on peut se passer des overheads. Les micros ça va vite: un sous la claire claire, un deuxième pour récupérer le boum de la grosse caisse (parce qu'on a beaucoup rentré le premier pour avoir le kick caractéristique au métal), un voir deux sur chaque toms, un sur le charlest, un sur la ride, un voir deux et plus en ambiance pour l'épaisseur... Seulement même avec deux micros dédiés selon moi une caisse claire aura toujours besoin d'autres micros qui captent le son de plus loin parce qu'à dix centimètres de la peau le son n'a pas eut le temps de se développer. Pareil, tu auras beau panner tes micros d'appoint sur les toms tu n'auras absolument pas l'impression d'espace qu'on peut obtenir avec un couple ORTF par exemple.
3925

Le batteur vient de commencer de monter son rack dans la pièce où on va faire les prises.
J'ai finalement été pessimiste : il y aura bien assez de hauteur pour un couple d'overheads, cool...

et quelle config a votre préféfence : XY, ORTF, AB (comme ici) ? quelqu'un a déjà fait du M/S en overhead ? du Blumlein ? (c'est de la curiosité, je ne prétends pas me lancer dans ces configs pour personnes averties)
(remarquez, cela a peut-être déjà été discuté dans les 400 pages qui précèdent...)


[ Dernière édition du message le 04/03/2010 à 22:55:25 ]

3926
Si tu as le temps, le mieux est d'expérimenter et de te faire une idée par toi même.

Perso, je ne suis pas super fan du XY en overheads, pour cause d'image stéréo trop resserré.
La plupart du temps, j'utilise un couple ORTF ou AB, en fonction du kit et du jeux du batteur.

J'ai déjà tenté les cymbales en close miking pour du metal, avec satisfaction.
Le close miking cymbale permet un maximum de séparation entre les éléments et une spatialisation précise des cymbales. C'est typé et ça t'oblige à beaucoup tailler le bas de tes cymbales, à beaucoup traiter tout les élément en close mic et à utiliser des micros room pour donner de la cohérence à ta batterie; mais comme c'est ce qui se fait en temps normal au mix pour du metal...

Pour moi l'argument de la phase dégeux ne tient pas vraiment : premièrement, tu va très certainement tailler le bas de tes cymbales assez haut (genre 300 ou 400Hz), deuxièmement chaque micro aura besoin d'être mixé moins fort qu'un overhead pour la même présence, le tout avec plus de séparation.

Si tu essaie cette solution, tu peux essayer comme placement de départ ton micro pointé sur le centre de la cymbale, à une distance à peut près égale au rayon de celle ci.
3927
Citation :
et quelle config a votre préféfence : XY, ORTF, AB (comme ici) ? quelqu'un a déjà fait du M/S en overhead ? du Blumlein ?

j'ai pas de préférence, chaque couple donnant une sonorité et image stéréo différente. le XY (capsules coïcidentes) donne l'avantage d'être compatible mono, le OH seront cohérents. Si l'image n'est pas assez large, on peut ouvrir un peu les 2 micros (100, 110°)
L'ortf, valeur sûre, plutot fidèle à ce qu'on entend. il est assez rapide à mettre en place, quand il y a pas trop le temps de chercher...
le AB, de l'utilisation de micros omnis, le son est très naturel, je l'utilise souvent pour ça.
M/S : très bien, possibilité de régler l'angle d'ouverture au mix mais nécessite un petit process que certains logiciels ne traitent pas à la volée (comme protools). on peut utiliser un omni à la place du cardio pour plus de naturel. compatible mono.
blumlein, jamais essayé... mrgreen
3928
Attention, le M/S pose tout de même un petit souci si on le fait dans l'esprit "je pose et je règle au mix". Plus on cherchera à élargir l'image stéréo, plus on poussera le niveau du S. Or le S présente la caractéristique d'avoir une sensibilité minimale vers la source, et maximale à 90°. Par conséquent, plus on pousse le S, plus on "éloigne" la source, plus on ramasse d'acoustique.

Le Blumlein ramasse pas mal d'acoustique aussi, et il est utile pour ça, lorsque l'acoustique est agréable. Cependant, il faut toujours bien écouter le résultat car il ne faut pas perdre de vue que la moitié de la zone de couverture de ce couple (qui est de 360°) se fait avec des voies gauches et droites en polarité inversées. Cela s'entend parfois.

JM
3929
une question posée dans un thread sur les Rode NT4 en OH, je la repose ici, il y a plus de passage ;-)

vu que la CC et la GC prises en close miking vont être centrée dans l'espace stereo, faut-il s'attacher scrupuleusement à faire en sorte que la CC soit également centrée dans les OH ?
3930
Si tu base la construction de l'image de la batterie sur les OH, c'est indispensable.

JM