Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 167 réponses
  • 274 participants
  • 521 421 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
3971
Citation :
Le mix vu côté batteur c'est vraiment perso c'est pas LE standard

Je fais comme ça aussi. Quand je mixe et que je ferme les yeux pour écouter attentivement un roulement de toms, je me projette derrière la batterie, et s'il ne va pas de la gauche vers la doite, ça me fait bizarre...Par contre, dans les enregistrements des autres, je n'y ai jamais prété attention !
3972
Petite question. Pourquoi pas les deux même mic ?
Pour ma part, quand je mets un micro bottom, c'est pour le timbre, et donc je le place en direction du timbre, c.à.d. presque à l'horizontale. Il n'y a pas de problème d'inversion de phase avec le micro top dans ce cas.
3973
Citation de : pimpampoumBonjour,

J'oses?

Surtout ne pas se géner !

Je cherche des conseils pour bien mixé un snare top et bottom (enregistré avec Top SM57, Bot KM84 sur une caisse bois)

Surtout pour des questions pertinentes

Je crois savoir qu'il faut faire attention à la phase des  2 micros, mais il ya des astuce concernant le mix EQ,gates,compression sur les 2 micros ?

Trés pertinente d'ailleurs
Pour la phase  , il faut inverser le bot si les capsules se regardent ( j'ai lu le post ou le micro est presque à l'horizontal , à essayer ) , Aprés je pense que c'est un terrain à découverte , par contre la repique par dessous est necessaire , je ne le faisais pas en concert mais ça apporte beaucoup . EQ surement ( passe haut ) , compression aussi , GATE faut voir , le bruit du timbre sur les coups de grosse caisse on aime ou pas ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

3974

Perso je trouve qu'il ya trop de bruit (du rideau de fer fixé sous la caisse claire ) pris avec le mic bot.

Ce bruit me semble inutile quand la caisse n'est pas jouée.

Donc gate pour le micro bot? Pas de soucis de mix si je gate le mic bot mais pas le top?

Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
3975
Citation de : pimpampoum

Perso je trouve qu'il ya trop de bruit (du rideau de fer fixé sous la caisse claire ) pris avec le mic bot.

Ce bruit me semble inutile quand la caisse n'est pas jouée.

Donc gate pour le micro bot? Pas de soucis de mix si je gate le mic bot mais pas le top?


le bruit de vibration du timbre "Inutile" ?
Comment pourrait-il être "inutile" puisqu'il EST
Ca fait partie intégrante du son d'une batterie !! Maintenant faire le choix de ne pas l'entendre quand d'autres éléments sont joués, ça reste une décision artistique mais je doute que ça puisse être celle d'une batteur !
3976
Exact .... Et je suis pas batteur .
Attention à ce que ça sente pas trop la savonette gatée ou la foufoune gateuse ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

3977
Personnellement, plutôt que le micro top, je préfère envoyer le bottom dans la reverb, ce qui n'oblige pas de le mettre dans le mix "directement". Le gate sur la caisse claire, c'est vraiment une question de style musical. Sur du jazz par exemple, c'est exclu.
3978

Citation de DVT :
Personnellement, plutôt que le micro top, je préfère envoyer le bottom dans la reverb, ce qui n'oblige pas de le mettre dans le mix "directement".

Donc dans ton mix tu n'envoies que la reverb et pas le mic bot?

Citation de calim :
le bruit de vibration du timbre "Inutile" ?
Comment pourrait-il être "inutile" puisqu'il EST Ca fait partie intégrante du son d'une batterie !! Maintenant faire le choix de ne pas l'entendre quand d'autres éléments sont joués, ça reste une décision artistique mais je doute que ça puisse être celle d'une batteur !

Oups . Pardon aux familles et tout

Peut-on jouer "Jeux Interdits" ???
3979

Perso, je gate la micro de dessous (et pas dessus) en sidechain avec celui du dessus réglé aux petits oignons avec mon intelligate (le mic de dessus envoi son signal à celui du dessous pour son déclenchement). je règle aussi un range très bas pour conserver du naturel donc le timbre passe quand même mais se trouve bien diminué dans les roulements de toms voir absent.
Côté position je ne dirige jamais le micro vers le timbre mais entre le bord et le timbre car les brins sortent trop leur aspect ferraille dans le son global.
sinon inversion de phase à la prise sur mon préamp pour ce micro de dessous.
à la base déjà il faut passer Enormément de temps pour régler la caisse (de bonne qualité c'est mieux) pour limiter les buzz ET ça prend des années !! sans jamais y arriver pleinement...
ensuite la pièce à une grande importance, elle peut eventuellement envoyer des harmonies par sympathie à la caisse claire, un tom de 10" est problématique aussi...
Après comme dit plus haut cela fait partie aussi de la batterie les buzz, les résonnances, la batterie est un ensemble de choses pas une caisse claire d'un côté et une grosse caisse de l'autre...enfin en principe ! tout dépend du style une fois de plus...
Manu
3980
Est ce que quelqu'un peut expliquer comment mettre en  compresseur en sidechain sous Cubase: je n'ai jamais trouvé... Il faut des pluggs spécifiques??