Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 167 réponses
  • 274 participants
  • 521 537 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
3991
Exact ... C'est en plus ma premiére vision . La plus probable qui fait que le timbre fait figure de parasite .
En fait l'idéal dans la présence du timbre , c'est de l'entendre QUE quand joue la CC . Et la faire s'auto timbrée  est judicieux , si en plus c'est l'attaque courte du top qui l'ouvre et non pas le timbre .
Mais encore une fois , qu'entend le micro bottom . J'ai fait des prises test batterie cette aprés midi . Avec un micro bottom ... Tant mieux car moi je ne sais pas ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

3992
SALUT

j'ai précisé que mon range était réglé bas donc je ne gate pas 100% du signal mais plutôt 30% (comme mes toms), le timbre resonne quand même mais il se fait beaucoup plus discret de cette manière de plus un mode expandeur m'aide en plus pour traiter les faibles niveaux de fonds (sous le treshold).
Je n'utilise pas de gate sur la caisse claire en principe mais pour le timbre j'ai trouvé cet effet qui, bien dosé, est un bon compromis. Le gate est un intelligate mais j'ai essayé sous reaper ça marche aussi.
J'ai la chance de posseder 3 caisses claires (Gretsch), dont les réglages et types sonnent vraiment differemment ...une d'elles produit beaucoup de timbre mais je la laisse avec ça car à l'oreille elle sonne bien.
j'utilise plus de gate dessus la caisse claire depuis ....mes débuts en audio!!

Manu
3993
Moi je trouve ça interessant , les petites astuces personnelles qui peuvent nous échappée tant elles sont évidentes . Et jamais inutile en fait , car ça ouvre l'esprit à d'autres choses . Je ne pratique pas le gating sur la drums . J'ai pas trop le temps de peaufiner , on reconnaot la batterie ? groupe suivant ! J'ai envie de le prendre et d'expérimenter un peu . Le dosage du range est à prendre en compte . C'est pas évident de pensez à toutes ces choses . Faudrait une compilations des meilleurs post sur le sujet ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

3994

Citation :
Eviter que le kick ne déclenche le gate aussi.

En filtrant et jouant sur la position du mic, tu peux atténuer fortement le kick.

Sinon c'est vraiment pas grave d'avoir un kick dans le bottom mic, au contraire, si tu garde le timbre entre 2 et 8 KHz, ca peu coller parfaitement


Citation :
Edith : de toutes façons, je ne suis pas un fan du gate sur la caisse claire, à moins de devoir faire un son '80's.


Je crois que je n'ai jamais utilisé de gate sur une batterie : Je trouve ça atroce., c'est péché
Je préfère encore éditer manuellement au ciseaux mes piste et réduire la repisse manuellement.

Pour moi le micro de dessous ne sert pas forcément à reprendre le timbre mais plutoôt à reprendre de fréquence entre 2KHz et 8KHz

Cela permet d'éviter de faire un boost dans ces fréquences sur le top mic, ce qui pourrai dénaturer le son.

Concernant le timbre, pour avoir moins de "noise" issus de celui-ci, il faut détendre un peu la peau de résonnance.

De même concernant les toms faisant vibrer le timbre, en faisant attention à l'accordage des toms, on peu vraiment minimiser l'impact qu'aura la résonance des toms sur le timbre.

[ Dernière édition du message le 16/03/2010 à 01:12:56 ]

3995
Le truc qui me vient à l'esprit , c'est la note de basse qui vait vibrer le timbre seul pendant une intro .Ou les nappes bien ronflantes . Ca , ça fait plutôt tache . Sinon c'est vrai qu'entendre le timbre  ça fait partie du son de la drum , et s'il est bon de nettoyer parfois ses prises selon le style , c'est pas une reelle exigeance . Et ça reste autant au gaut du batteur qu'a quiconque . Sinon j'ai essayé la formule sur une prise test de cette aprés midi et effectivement ça peut apporter une technique efficace .
Tout spécialement par le fait qu'on peut booster le gain d'entrée du gate ( donc l'action du à l' impact du mic top ) et du coup relever le seuil et être sur que seule le top ouvrira le timbre .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

3996
3997
Petit aperçu d'un test enregistrement drums :

http://www49.zippyshare.com/v/2806853/file.html

tEST preampli et convertisseur 01v96/ ad8000
Prises simultanées  4 micros ( doublés Kit shure )   sur 4 entrées 01V96 et 4 entrée AD8000 Behringer
Ajustement des gains / balance approximative  / aucun traitement .

Prise 7 micros Kit Shure + ATM33A sur charley . Traitement EQ / COMP / GATE ; Mixage sommaire et izotope 3

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

3998
Citation :
En filtrant et jouant sur la position du mic, tu peux atténuer fortement le kick.

J'ai expliqué comment je positionnais le mic bottom, et de cette manière, j'ai très très peu voir pas de kick. Mais son utilisation du gate est intéressante quand même. Je crois que je n'y avais jamais pensé.


Citation :
Je préfère encore éditer manuellement au ciseaux mes piste et réduire la repisse manuellement.


En live, ce n'est pas très commode. Il n'y a pas le matos, d'une part, & le public n'est pas très patient d'autre part. Donc, je ne procède pas comme ça. mrgreen
3999
Bah moi pour gater proprement, j'utilise un gate qui se déclenche avec une plage de fréquence, ça permet de facilement rejeter le kick dans le micro bottom.
Après si vous n'avez pas la possibilité d'utiliser un sidechain de déclenchement sur le mic top, une astuce consiste à envoyer dans un groupe les 2 micros de la CC et d'appliquer un seul gate, ce que je fais assez souvent.
4000
Oui juste . On la notera aussi ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .