Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 166 réponses
  • 274 participants
  • 516 145 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
4171
Merci !
Il n'y a que 4 micros: un sur la grosse caisse, un sur la caisse claire et deux overheads.
Sur la grosse caisse le compresseur est super leger, sur la caisse claire aussi, par contre un peu plus pronnoncé sur les overheads et carrement à toc sur un bus où transitent les overheads.
Je vais essayer une compression moins pronnoncée sur les overheads (mais pas sur le bus).
4172

ama tu devrais essayer linverse et avoir la main moins lourde a la prise.

 

http://www.myspace.com/withoutsensetheband
Vends TBE Pedales LS2,GT2 & RV5

4173
en général on ne compresse pas les overs !!!! c'est ça qui donne de l'air et un son naturel !!!
si tu compresses là dessus c'est sur que le son va devenir très flou et assez peu naturel !!!
comme dit au dessus , fais l'inverse !!!

Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...

https://www.facebook.com/Woodyboard.fr/
 






4174

Ca craint de pouvoir lire j'aime ce son ... Sincérement .


Pour la compression des OH

http://forum.recordingreview.com/f8/drum-overhead-compression-12509/


 Je pense qu'il va falloir apprendre encore et encore à mixer 2 éléments simple , si ce n'est pas travailler sur un son individuel avant de cumuler plus de deux pistes . Et surtout apprendre à régler un compresseur .
Juste comme ça , pourrais tu faire une simple mise à plat des prises , sans jamais clipper nulle part ?

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 11/06/2010 à 11:40:04 ]

4175

Oui c'est bien connu, on ne compresse jamais les overheads.
https://www.youtube.com/watch?v=AiA116Tjf5E
D'ailleurs ni Bonham ni Mitchell n'ont jamais eu d'overheads compressés.

Je vous invite à vous rendre sur le site d'Universal Audio pour une vesion avec un son de meilleure qualité.
Alors j'ai peut etre eu un peu la main lourde mais dire qu'on ne compresse pas les overheads c'est faire des generalités.
Faut savoir le son qu'on cherche à la base.
Pour une prise de proximité "classique" ca doit certainement etre leger car le son est fait avec les micros de proximité, les overheads rammenent les cymbales etc... (en fait j'en sais rien car reproduire ce son ne m'interesse pas), là c'est une (tentative) de mix sur une prise à la Glyn Johns et ca se mixe pas comme un son super leché et clean.
Dans ce style, compresser les overheads à mort c'est un truc bien connu pour rammener de l'ambiance de la piece dans laquelle on a enregistré.
Apres que ca plaise pas, c'est une autre histoire.

Perso j'ai compressé les overheads un peu plus que la grosse caisse et la caisse claire, c'est tellement leger sur la grosse caisse que le vu metre ne bouge pas, moins d'un db pour un ratio de 4:1 je crois, les overheads sont un peu plus pronnoncés par contre il y a de la compression parallele sur les overheads pour justement ramener de l'ambiance et là c'est effectivement tres violent. Le but c'est à la fois de garder la tonalité et la balance des differents elements de la batterie qui proviennents à 90% des overheads pour ce style precis mais d'aussi utiliser les overheads sur un bus parallele pour apporter de l'enregie et l'ambiance de la prise.
Rien que si je vire la compression parallele, le resultat change dramatiquement, je devrais peut etre mieux doser ce bus dans le mix de la batterie et le mettre un peu plus en retrait.

@ Studiolame: crois moi, tu n'as pas fini de trouver que "ca craint" ! icon_lol.gif 
Chercher la personnalité c'est aussi prendre le risque de deplaire...




[ Dernière édition du message le 11/06/2010 à 22:16:33 ]

4176
bien sur on peut compresser , comme tu dis ya pas de regles...
moi je mets parfois dessus un comp reglé en limiteur si la prise n'est pas tres reguliere...
c'est sur , chacun fait ce qu'il veut, mais ce qu'on veut dire par là c'est qu'il faut y mollo , c'est tout !!!   bravo  bravo  bravo
 

Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...

https://www.facebook.com/Woodyboard.fr/
 






4177

Déplaire n'est pas surprendre . J'ai bien compris que compression et optisation on fait place à maximisation et rebellion . Un bon son ne se ré invente pas . Il s'applique ... Je vois le genre expérimental à travers ce que j'écoute . , Ce n'est pas de la recherche , c'est de l'égarement . Je rajoute pas " bon entendeur " des fois que ce soit mal interprété . Bonne continuation quand même ... bravo

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

4178
4179
Salut.

Visiblement je crains, j'aime bien le rendu "in situ" de l'extrait de Youri Ligotmi (bravo pour la guitare également!!)
Je trouve juste un peu dommage que l'attaque du compresseur sur les OH soit un peu trop lente, on a l'impression que les oreilles se bouchent sur les plus grosses attaques.
Sinon un dernier point, toujours pour Youri, fais gaffe au calage de ta batterie, ça ne te rends pas service sur le rendu final.
Quoiqu'il en soit bravo (pour ma part mais je crois que je ne suis pas du tout en accord avec les activistes qui animent ce débat étant donné que j'aime aussi le trigg).
Bye

4180
Autant je trouvais la compression de la batterie seule un peu exagérée, autant in situ ça passe mieux, peut être as tu retouché le réglage des overheads?

Le seul point que je n'aime pas beaucoup c'est la grosse caisse qui semble "outer space", peut être un manque de renfort avec le micro d'appoint en close miking, ou l'acoustique de la pièce qui ne la favorise pas?

Le monde de l'audio est un monde de recherches, s'égarer oui, ça fait partit des aléas, ça plait ou pas, mais il faut renouveler sans cesse nos manières de voir les choses, souvent trop normées par des sons formatés.