Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 167 réponses
  • 274 participants
  • 521 535 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
3671
Salut, je viens à mon tour de faire quelques essais d'enregistrement à la maison, en prenant un peu plus de temps que d'habitude pour le choix des micros et leur placement vu que j'ai enfin acheté une vraie batterie :



Le bout de sons est ici :

http://deweak.free.fr/audiofanzine/Essai%20batterie.wav

(bien sûr, faut que j'apprenne à en jouer mieux que ça, mais là on parle du son, non ? :lol: )

Donc niveau matos :

- batterie Gretsch renown maple, cymbales Ufip
- grosse caisse : D112 dedans, T-Bone MB75 côté batte
- caisse claire : SM57 au dessus, Behringer B2Pro en dessous
- charley : Sennheiser e614
- tom H : T-Bone CC75
- tom M : e614
- tom L : B2Pro
- overhead : T-Bone SC180

Le D112, le SM57 et les overhead passent dans les préamplis de ma Fireface 800, le reste entre dans un ADA8000.

Pour les traitements, un peu de compression et de gate sur toutes les pistes, quelques corrections d'EQ légères, sauf sur la GC où je voulais récupérer de l'attaque sans utiliser trop la piste du micro côté batte, qui ne sonne pas super. Et une réverbe room car l'acoustique de ma pièce ne me permet pas trop de faire une prise distante. J'ai aussi pris un peu de temps pour prendre des mesures et caler des retards sur toutes les pistes, en plus des inversions de phase sur certains micros.

Pas de débauche de matos haut de gamme, petit budget oblige, mais on fait avec ce qu'on a ! Du coup c'est un exemple type de config "home-studio à portée de bourse". Je vous laisse écouter ça, si vous avez des suggestions (autres que "mets 1000 euros dans un meilleur préampli !!!" ) je suis tout ouï. :)
3672
Je viens de découvrir ce sujet !

Voila une prise batterie que j'ai faite avec un batteur il y a 5-6 semaines à peu près. Il n'a pas joué au clic.

http://jolekid.free.fr/essaistudio

Mon matériel :

- Grosse caisse : Audix D6
- Caisse claire frappe : shure SM57 (j'ai d'autres prises avec un Audix I5 si ça intéresse quelqu'un !)
- Tom aigue : shure sm57
- Tom basse : shure sm57 + senneheiser E602 II
- Charleston : AKG C 3000 B
- Overhead : une paire de t.bone SC-180

7 pistes. Tout est passé dans ma table Soundcraft et ma carte son motu828. Câblages SSSNAKE. Au niveau des plugins j'ai utilisé Sony Oxford, T-Racks, et la reverb de Cubase SX3.
Je n'ai mis aucun gate (petite erreur de débutant!)

J'ai fais une EQ rapide.

J'ai fais ces enregistrements il y a quelques semaines donc. Je débute là dedans, c'est le 2eme batteur que j'ai enregistré. Suivant vos conseils, j'aimerais bien remixer cette prise pour améliorer le tout !


Merci d'avance

:clin:
Le Kid Studio :-)
3673
Deweak, belle config matérielle, c'est le principale.
(mieux vaut une mapple renown repiquée avec un T-bone qu'une century repiquée avec un Neuman)

le son global est sympa.
je crois entendre une distortion sur ton tom alto par contre.

après, la batterie manque un peu d'air.
en relevant un peu les overhead peut être ?

sinon, as tu essayé une config plus restreinte pour la repique ?
(genre un seul mic GC, un seul mic CC, pas de mirco charley ? )

-------------------

JoLeKid, très bon !!!
c'est déjà beaucoup plus pre-mixé là.
dans un style rock / punk. mais ça sonne (le batteur est doué aussi)
(idem, le niveau des overheads merriteraient peut être d'etre un peu remonté, mais tout dépend du style et du reste des piste)
3674

Citation : le son global est sympa.
je crois entendre une distortion sur ton tom alto par contre.

après, la batterie manque un peu d'air.
en relevant un peu les overhead peut être ?

sinon, as tu essayé une config plus restreinte pour la repique ?
(genre un seul mic GC, un seul mic CC, pas de mirco charley ? )



Sur le tom alto, c'est possible que le micro torde un peu mais ça donne un son qui me plaît assez (très Phil Collins'ien, en fait). Je pourrai cependant essayer avec un autre micro.

Je peux aussi essayer de relever les overhead, même s'il ne me reste que 30 cm avant de toucher le plafond ! Sinon sur ce mix ils sont assez en retrait, et les micros charley et grosse caisse côté batte quasiment coupés (on entend surtout le charley par les overhead et le micro tom alto, malgré le placement hors axe de ce dernier). En revanche le micro timbre me semblait indispensable pour bien entendre le claquant de la caisse claire, qui nécessiterait peut-être un petit réglage pour mieux sonner.

Il faudrait peut-être que je place les overhead différemment, un peu plus en avant de la batterie, pour moins capter le charley car dans la config actuelle il est trop présent à mon goût par rapport à la crash.

En tout cas merci pour ces conseils, c'est encourageant.
3675
Je vais voir pour retravailler un peu les OH alors !
Merci de ton avis :bravo:
Le Kid Studio :-)
3676
C'est un avis comme ça.
prennez en d'autres !!

:clin:
3677
Si je puis me permettre de donner mon avis :

@Jolekid je pense que t'as une résonance à couper sur ta CC, ce ré qui dure après chaque coup, je pense que c'est très parasite. Soit soit au gate, soit en le tuant à l'EQ. Globalement, ça n'est pas forcément de ton fait, mais je trouve la CC accordée un peu haut c'est dommage

la GC est parfaitement précise, les toms très sympas
le volume du charley se promène un petit peu trop, peut-être


@deweak : ça sonne bien mais l'ambiance de pièce est super forte sur ton mixage j'ai du mal à juger. Ta CC a une résonance un peu vilaine (un sol) je pense que ça serait plus naturel si tu la coupais (ou revoir l'accordage)
3678
Oki, je prends note, merci :)
3679
Merci pour ton avis.

J'aime pas le son de la caisse claire, comme tu as dit il y a une résonance pas terrible. Et globalement elle manque de brillance.
Le fait qu'il n'y ais pas de micro timbre joue beaucoup sur le son de caisse claire ? J'ai du reprendre 1 fois le timbre, mais j'ai pas fais plus attention que ça (j'ai eu du mal avec le placement de celui ci en plus!)


Donc un peu moins de charleston tu dirais ?

Je vais retravailler ça ce weekend, et dès lundi je poste un nouveau mixage de cette prise !
Avec caisse claire, OH et charleston retravaillé.

Merci encore pour vous avis :-)
Le Kid Studio :-)
3680
Pas moins de charleston en fait, mais plus précis, j'ai remarqué qu'il y a un moment où le batteur joue en doubles croches ou autre truc rapide et c'est pas très net. Ca peut se compresser ceci dit.

le micro timbre oui c'est important je pense ! j'ai entendu qu'avec un statique au dessus de la peau on pouvait s'en passer, mais là tu es avec un sm57 donc il ne capte pas vraiment le timbre