Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 166 réponses
  • 274 participants
  • 516 069 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
4391

Merci je fait maintenant le son en concert de Rythmix, parce que c'est un super challenge de prise de son, Batterie, clavier, basse, 3 percussionnistes (y'en a un 4e sur l'enregistrement). Niveau retours de scène c'est facile il suffit de balancer du clavier et un peu de basse en gros donc je me concentre sur la façade. Depuis, j'ai été embauché aussi par in groupe de métal hardcore. ça me fait une autre éxpérience en terme de son, d'aborder à la fois le live et le studio. C'est formateur!

4392
Allez, à mon tour :

J'ai changé de matos , exit le multipiste Zoom en 16 bit ,
bonjour la fast track ultra 8r , un autre monde !

Un petit Ben Harper ,

et Un petit blues du Led Zep , bourré de résonances par sympathie ,
avec d'autres instrus ça rends bien mais de toutes façons pour l'instant je ne sais pas les éviter .
Si vous avez des idées là dessus ?
4393

Ecoute sur ma chaine hi fi que je connais bien:

Ta prise me plait pas mal, je trouve juste la CC un peu "lointaine", pas assez in your face comme la GC peut l'être.

Pour les résonnances par sympathie, j'aurais tendance à dire:

- Si tu veux une batterie vivante, en laisser un peu c'est toujours conseillé, tu peux par exemple mettre un gate sur tes toms, que tu règles plus comme expandeur, de sorte que le gate ne se ferme pas complètement, mais s'ouvre quand tu tape le tom.

- Si tu veux vraiment tout virer, le mieux c'est de pouvoir les atténuer à la source, puis de gate à bloc. Mais bon pour du Ben harper ou du Led zepp perso je serais plus dans l'optique de ma première proposition.

4394
Merci pour ton écoute , c'est vrai que la CC j'hésite à envoyer de peur d'être trop envahissant ,
alors que la GC dans ces fréquences il y'a moins de risques et puis je dois dire que je trouve ça frustrant quand j'écoute certains morceaux où elle est trop noyée alors qu'on sent que le batteur se défonce dessus !

Pour les résonances tu me conforte un peu dans ce que je pensais pour le côté naturel du rendu et puis dans un mix ça rends vivant c'est pas faux , plus un petit côté vintage ;)

Sinon tu parle de les réduire à la source mais c'est un truc que j'ai un peu du mal à m'expliquer : à l'écoute en acoustique elles existent mais de façons beaucoup plus harmonieuses et agréables , c'est à l'enregistrement qu'apparaissent ces espèces de sifflantes bizarres .. quelqu'un connait-il ce "phénomène" ? peut-être est-ce dû aux micros cheapos ?
4395

As-tu essayé d'appliquer des gates sur les toms, pour couper les résonnances?

A mon avis ça vient du fait qu'en acoustique tu n'as pas l'oreille à coté des futs, mais plutot un son global (disons un son qui ressemblerais à un overhead). Ecoute simplement ta prise d'overhead pour voir si les résonnances sont aussi envahissantes. Je parierais que tu ne va pas retrouver les vrombissement dans le grave qui je le pense sont la source du problème, vu qu'ils sont amplifiés par les micros toms.

4396
J'ai essayé de gater mais j'ai trouvé ça vraiment trop chaud à régler ,
de plus avec une frappe non linéaire c'est encore plus chaud pour ne pas perdre des
subtilités du jeu ,
alors plutôt que de massacrer j'ai préféré laisser tel quel .

-->> Je viens de tester avec juste les OH et tu as parfaitement raison , plus aucune sifflante !
Mais du coup c'est bien beau mais même si j'apprends à gater correctement ,
j'utilise souvent les toms 2 par 2 par exemple , le gate dans ce cas là ne résoudra rien n'est-ce pas ?
4397

Mojolito,

les résonances tu ne peux pas les virer avec l'equalo?

4398
Faut que je teste , c'est sûrement une bonne piste à creuser , merci ;)
4399
Citation :
les résonances tu ne peux pas les virer avec l'equalo?
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée,c'est meme une tres mauvaise habitude que de se dire "on corrigera ca au mixage"comme le dit si bien scare "Caca in = caca out". Il vaut mieux travailler sa prise,avec les gates ca se fait tres bien,prendre le temps de bien regler les gates pour ensuite pouvoir utiliser plus librement l'EQ au mixage.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

4400
Ok mais dans l'absolu gater à la prise ou après ça revient au même nan ?