Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie

  • 5 166 réponses
  • 274 participants
  • 518 337 vues
  • 284 followers
Sujet de la discussion Enregistrement batterie
Voila c'est fait, un petit enregistrement de ma batterie pour alimenter le forum

je ne suis pas un pro du son, j'ai enregistré avec l'idée d'avoir le son le + neutre et le + open possible, pas de compression , juste un peu de réverbe, et un bon nettoyage de piste, du bon materiel.
Le résultat se situe je pense à un niveau correct.

j'attends vos remarques et tacherai de répondre à vos questions le cas échéant.

Merci à tous et à mon ami Slone pour toute son aide.


le lien : http://www.slone-music.com/mp3/phil/drums2.mp3
Afficher le sujet de la discussion
4551
4552

https://www.youtube.com/watch?v=8ohV_xTp_D8

 

Voici le lien, mais la vidéo youtube est intégrée au message précédent icon_wink.gif

4553
Salut à tous,
Je viens chercher quelques conseils ici en matière de prise de son batterie.
Je dois réaliser jeudi soir pour mon groupe une prise de son batterie ( plutot large, 7 fûts (dont 2 caisses claires) )dans une salle à l'acoustique correcte ( salle de répét construite pour la prise de son aussi)

Style de musique: rock disto parfois grunge ( 5 personnes en formation: 2 guitares electriques, drums, clavier, bassiste. Un lead, 4choristes)

J'ai un peu de matos à dispo:

-Un shure beta52A
-Un sm57
-2 sm58
-un beta58
-oktava MK-012 appairés
-Oktava MKL 2500
-Rode NT2A
-presonus firepod ( je sais c'est vieux mais j'attends un peu de sous pour RME fireface)
-Pas de préamp, pas de compresseur! Et je ne veux pas utiliser de trigger!
-logic pro9

Je suis un amateur qui s'est formé sur le tare en matière de prise de son. Sinon je suis bassiste. Quelques chose de simple à mixer.

Quelle config tenteriez vous pour le style, sachant qu'on est pas obligé d'utiliser tous les micros hein?
-oktava 012 en XY + GC +CC (en option NT2A en ROOM et MKL2500 en bottom CC)
-MKL2500+NT2A en MSide+GC+CC (+cymbale avec 012, et/ou 58 sur TOM)

D'autres idées. Perso, j'adore la config simple oktava XY+GC+CC mais cela conviendrait il pour du rock?

sinon je suis parfaitement conscient que j'aurais un son d'amateur, je ne cherche pas de l'ultra-fini mais un minimum de propreté dans une démo/maquette avec le son qui va avec. Je n'espère pas le gros son de studio.

voili voilou

Danke





4554
Citation :
Perso, j'adore la config simple oktava XY+GC+CC mais cela conviendrait il pour du rock?

Si tu aimes cette configuration, le plus simple sera certainement de commencer par là.
À ta place, je tenterai déjà ce type de config, en prenant le temps de bien placer tes overheads et de voir si ça sonne. L'air de rien tu en seras déjà à 5 micros (2 over, 1 GC, 2 CC) sur les 8 que peuvent supporter le firepod (j'ai bon ?).

Ensuite, une fois cette "base" mise en place, libre à toi de compléter (dans la limite des 3 lignes laissées libres) selon ce qui fait défaut à ton goût. Rien ne t'empêchera alors de rajouter quelque chose sur les toms si ils ne ressortent pas assez, ou alors de rajouter des micros d'ambiance si le son te convient déjà.

Après c'est vrai qu'avec une config à 7 futs, ça risque de pas être évident de bien tout capter, mais en partant d'une base GC, 2CC, 2 OH et en travaillant ensuite autour de cette base, il y a moyen d'obtenir un résultat satisfaisant pour un son de démo/maquette.
4555
Merci Léo Tseu,

C'est bien ce que je pensais pour la config de base. Sauf que les Oktavas sont super exigeants et reprenne assez facilement les cymbales. Je crois que j'ai un gros boulot de placement.
Oui la firepod a bien 8 inputs. J'aimerais surtout reprendre le Tom basse. Je sais que le batteur l'utilise souvent ( je sens que je vais m'amuser avec les problèmes de phases). Lequel de mes mics conviendrait le mieux sachant que le 57 est déjà pris?
4556
Je t'avoue que c'est justement au problème de faire ressortir le tom basse que je pensais.
Selon la config, un statique pourra bien sonner dessus, mais à voir si tu ne chopes pas trop de repisse.
Au pire un 58 dessus permettra de faire "illusion" (dans le sens ou, même si il ne respectera pas réellement le véritable son du tom il permettra de réhausser un peu sa présence).
Tu peux aussi faire le choix de mettre un statique sur une des caisses claires, ce qui peut donner d'excellent résultats, et de mettre le 57 sur le tom. Mais là aussi ce n'est pas le micro le plus adapté à cette utilisation, même si tu pourras t'en sortir (de la même façon qu'avec le 58) dans la mesure ou (tu le dis toi même) tu ne veux pas non plus avoir le gros son du siècle mais "simplement" quelque chose de relativement propre et exploitable.

D'autres que moi te conseilleront peut-être mieux, ils ne devraient pas tarder à s'apercevoir que ce magnifique thread, qui dormait depuis trop longtemps, vient d'être relancé :-p
4557
la config xy me parait pas mal, B52 pour le kick, NT2 sur snare up, 57 snare bottom, mkl 2500 sur tom bass.
ou
pareil sauf mkl 2500 sur HH, et tu peux essayer un couple de 58 sur les toms si tu as la place

le fait de bien placer le couple d'oktava est primordial, la caisse claire sortira très bien dedans, les micros sur la caisse claire seront là pour en changer un peu le son si tu veux.
4558
Ne faut-il pas rajouter un mic sous le tom bass pour reprendre le grave?
4559
En fait, Mon MKL 2500 sur tom bass avec un batteur! Ca me fait un peu peur.

Dommage que je ne sois pas expert en prise de son MS, parc que je mettrai à la limite le oktava MKL en MID, le rode en side. un petit Oktava sur tom bass et l'autre sur charley, 57 sur CC, et (beurk) un beta58 en bottom CC!!
4560
J'y pense: En même temps, le plus important c'est la prise d'ambiance et le MK012 sur ce point ont fait leur preuve tandis que les autres cités, je ne les connais pas du tout donc.....