Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Comprendre la mécanique de frustration / récompense dans un mix

• 234 réponses
  • 27 participants
  • 6 447 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Comprendre la mécanique de frustration / récompense dans un mix
4647.jpg
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer comment jouer de la mécanique d'attente et de récompense dans un mix sur les plans du spectre, du volume ou de la largeur stéréo. C'est parti avec Katy !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
81
Citation :
Je connais bien les corrections incessantes, celles de Balzac en particulier. C’est très intéressant comme exemple. Parceque si on les étudie correctement, on comprend que ce ne sont que des jets constants de nouvelles inspirations et pas du tout un travail intellectuel laborieux.

Je ne sais pas comment "on" en est venu à comprendre cela en les étudiant "correctement", mais il est bon de rappeler que dans sa correspondance, Balzac se décrivait lui-même comme un "galérien de plume et d'encre", qu'il parlait de lui comme d'un ouvrier, se plaignant justement du labeur qu'exige la vie d'écrivain : «Plaignez-moi ; je travaille seize heures par jour". On n'est pas là face à type qui se roule dans des jets constants de nouvelles inspirations, plutôt face à un type qui se bagarre avec les mots, dans le sillage de Mallarmé qui disait que ce n'est pas avec des idées qu'on fait des poèmes, mais avec des mots...

Citation :
Personne ne peut expliquer ce qu’est l’inspiration. Ni pourquoi certains en ont beaucoup et d’autre pas, c’est aussi un vrai mystère. Ce qui compte au fond, c’est que ceux qui en ont la partage avec ceux qui n’en ont pas.
C’est juste ça le job des artistes, c’est simple comme échange et c’est pour ça qu’ils ont un public.

Un conception de l'artiste hugolienne très 19e siècle, où l'artiste serait ce médium, ce prisme éclairant le monde de la lumière divine qui le traverse lui et lui seul. En vis-à-vis de cela, on appréciera d'autres visions de la chose :

"L'inspiration, c'est une invention des gens qui n'ont jamais rien créé. Nous entretenons la légende pour nous faire valoir, mais entre nous, c'est un bluff. Le poète ne connaît que la commande."
Jean Anouilh

"L'inspiration est l'hypothèse qui réduit l'auteur au rôle d'un observateur."
Paul Valery

« L’inspiration ? Un truc inventé par des branleurs sans talent. Je ne l’attends jamais, l’inspiration, elle vient avec le talent et la discipline ».
Jean-Louis Murat

“On ne peut pas attendre que l’inspiration vienne. Il faut courir après avec une massue.”
Jack London

"Je ne crois pas à l'inspiration. C'est complètement bidon. On a tout en nous : la campagne, la ville, la guerre, la mort, le meurtre, l'amour, l'éternité, toutes les grandes, moyennes et petites émotions. Quand on se réveille le matin, on est chargé de ces sentiments. Il suffit d'aller les chercher."
Michel Legrand

"Je n'écoute pas la Muse: elle me harcèle et me fait travailler. Je ne crois pas à l'inspiration, ni à la magie, mais au travail"
Harlan Coben

« L'artiste d'expérience sait bien que l'inspiration est rare, et que c'est à l'intelligence d'achever l'oeuvre de l'intuition. »
Romain Rolland

"Le travail est essentiel. Seuls les amateurs attendent l'inspiration."
Philip Roth

"Pour moi le secret du métier d'écrivain réside non pas dans une inspiration d'origine inconnue mais dans l'obstination et la patience."
Orhan Pamuk

"Méfions-nous de cette espèce d'échauffement qu'on appelle l'inspiration et où il entre souvent plus d'émotion nerveuse que de force musculaire."
Gustave Flaubert

"L'inspiration, ce n'est peut-être que la joie d'écrire: elle ne la précède pas."
Jules Renard

"Le vrai poète n'est jamais «inspiré»: il se situe précisément au-dessus de ce plus et de ce moins, identiques pour lui, que sont la technique et l'inspiration."
Raymond Queneau

"Le beau ... est le fruit d'une inspiration persévérante qui n'est qu'une suite de labeurs opiniâtres."
Eugène Delacroix

Et je pourrais en citer des douzaines d'autres encore. Ceci étant dit, sans parler de la notion à débattre d'inspiration qui concerne ici la musique, il ne fait pour moi aucun doute que mixer n'est pas un art. Ca le sera le jour où un ingé en mixage pourra rendre un mix complètement fait de bruit blanc ou au contraire du parfait silence à un client et que ce dernier sera satisfait du mix... Non, le mixage, c'est améliorer l'intelligibilité, l'équilibre et la portabilité d'une oeuvre musicale. C'est un processus technique qui encore une fois peut être créatif et il est réellement passionnant, mais ce n'est le fait qu'il y ait une part de créativité dedans qui en fait un Art au sens où la peinture, la musique, le cinéma, la littérature sont des Arts.

C'est un ensemble de techniques, comme la cuisine, mais ce n'est pas un art, comme la cuisine n'est pas un art (la cuisine sera un art le jour où un cuisinier saura créer le goût de la guerre, de l'amour ou du désespoir, et que celui qui goute les yeux bandés saura reconnaître le sujet avec ses seuls sens gustatifs). Et donc oui, il est intéressant quand on fait ce job d'en savoir un minimum sur la façon dont l'audition comme le cerveau fonctionnent, parce qu'alors on peut mettre tout cela au service de l'oeuvre d'art... Note que je pourrais aussi te citer quantité d'ingé son émérites assurant que leur métier n'est pas d'être un artiste, mais d'être au service d'un artiste. Et ce n'est pas de la modestie, c'est juste savoir quelle est sa belle place dans l'accouchement d'une oeuvre.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 25/06/2022 à 22:33:33 ]

82
Citation :
C'est un processus technique qui encore une fois peut être créatif et il est réellement passionnant, mais ce n'est le fait qu'il y ait une part de créativité dedans qui en fait un Art au sens où la peinture, la musique, le cinéma, la littérature sont des Arts.

C'est un ensemble de techniques, comme la cuisine, mais ce n'est pas un art, comme la cuisine n'est pas un art (la cuisine sera un art le jour où un cuisinier saura créer le goût de la guerre, de l'amour ou du désespoir, et que celui qui goute les yeux bandés saura reconnaître le sujet avec ses seuls sens gustatifs)

c'est compliqué de dire ça, le Cuisinier transforme la matière à l'aide d'outils comme le ferait un Menuisier, un Peintre, un Musicien...

[ Dernière édition du message le 25/06/2022 à 22:41:10 ]

83
Merci Los Teignos pour cet inventaire, non exhaustif, de pensées à propos de la dite "inspiration", pensées émises par des personnes qui ont éprouvé la chose (ou son absence), je crois - pensées qui donneront à penser, à l'occasion.
J'aime bien aussi celle-ci, dont j'ai oublié l'auteur, et que je ne cite sans doute pas textuellement :
"Ce n'est pas une difficulté, de trouver des idées. Elles sont là devant nous, autour, partout et toujours. La difficulté, c'est de décider quelle est la bonne."

Allez. Au boulot !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

84
Le goût de la guerre. Ma belle mère y arrive très bien. C'est marrant tout à l'heure en réfléchissant à l'inspiration je me disais que l'inspiration se résume juste à une lubie subite genre "tiens ce soir je mangerai bien de la viande", "tiens je peindrai bien une femme à poil et j'appellerai ça l'origine du monde ça serait marrant" "tiens et si je me composais un petit boléro" "tiens et si j'écrivais sur la route" ... Bref faut cuisiner tout ça après.
Et oui un mixeur Robert Johnson n'en a point eu n'empêche que sa soupe avec les grumeaux était fameuse.
85
x
Hors sujet :
Citation :
c'est compliqué de dire ça, le Cuisinier transforme la matière à l'aide d'outils comme le ferait un Menuisier, un Peintre, un Musicien...

Disons que tout art procède d'un artisanat, mais que ça ne fait pas de tout artisanat un art. Il suffit de regarder Top Chef pour se rendre compte que la cuisine, si passionnante soit-elle, n'est pas un art : déjà parce qu'elle est fédérée au bon gout (le plat doit être mangeable, ce qui restreint énormément les possibilités d'expression), là où un peintre peut se contrefoutre du beau ou un musicien de l'harmonie, ensuite parce que dès que les grands cuisiniers entreprennent de faire de leur plats des oeuvres d'art véhiculant un sens, ils sont obligé de leur faire avec de la mise en scène, du visuel et que c'est ce côté plastique qui devient artistique, et non la nourriture même

[ Dernière édition du message le 26/06/2022 à 11:34:33 ]

86
x
Hors sujet :

C'est vrai que, cette question de la dite "inspiration" - dans le monde de l'art - est hors sujet. Le sujet étant la méthode "frustration/récompense" dans le processus de composition, autrement dit : je compose en manipulant des sons (si je suis musicien), ou bien en manipulant les effets (éventuels) de ces sons, sur d'éventuels auditeurs ?
Un sujet au fond plus pratique, concret, que le sujet de la dite inspiration, plutôt théorique, lui, ou même : parfaitement fumeux.
Cependant, qu'un sujet se présente entouré de brumes n'a jamais empêché que l'on s'intéresse à son cas. Au contraire...
:clin:

Donc, la dite "inspiration" ?
Il me semble que l'on compte sur elle dans la mesure même où l'on est obnubilé par son nombril.
Ouvrez les yeux sur ce qui vous entoure, et vous en trouverez à foison, des "idéees".
Après, faut bosser.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

87
Oui, mais il y a les deux sens ;

L'inspiration ( on s'inspire de ...) par rapport à son vécu, sa culture , son chemin, ses goûts ...etc ...

Et l'inspiration " divine " ... même si les deux se rejoignent probablement ... :noidea:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

88
Citation de BBmiX :
Oui, mais il y a les deux sens ;
L'inspiration ( on s'inspire de ...) par rapport à son vécu, sa culture , son chemin, ses goûts ...etc ...

Et l'inspiration " divine " ... même si les deux se rejoignent probablement ... :noidea:

Absolument, BBmiX !
Je veux dire : d'accord, bien sûr, pour nettement distinguer les deux significations.

Quand je dis " Regardez autour de vous, et arrêtez de croire que ça va couler de votre nombril", je dis ça : "regardez ce que vous vivez, ce que vous avez appris de ceux qui sont venus avant vous, de ce que vous aimez - chez les autres, etc."

Et, si "divinité" il y a...
:??:

89
x
Hors sujet :
à la base l'inspiration ce n'est pas juste le mécanisme pour faire entrer de l'air dans ses poumons ?
Allez on inspiré un grand coup et on se met à bosser, feignasse que vous êtes les artistes

x
Hors sujet :
sur la mise en scène "plastique" dans l'art culinaire, ça me donne à réfléchir sur le fait qu'une oeuvre d'art peut être envisagée comme une expérience (cf les courants expérimentaux sur lesquels il y a trop souvent une confusion entre expérimentation et expérience proposée au public.) L'architecture peut être envisagée comme l'art de la mise en scène la matière étant l'espace et les volumes. Bref l'art est tout sauf naturel et jouer, voire se jouer de son public à coup de frustration / récompense ça ne date pas d'hier
90
Citation :
là où un peintre peut se contrefoutre du beau ou un musicien de l'harmonie, ensuite parce que dès que les grands cuisiniers entreprennent de faire de leur plats des oeuvres d'art véhiculant un sens, ils sont obligé de leur faire avec de la mise en scène, du visuel et que c'est ce côté plastique qui devient artistique, et non la nourriture même

C'est chaud aussi, ça, c'est ton avis, mais d'un point de vue strictement esthétique, c'est hyper discutable, de la première phrase sur le "beau", à l'exclusion de la cuisine.