Est-il indispensable d'utiliser un micro dit de grosse caisse pour enregistrer une grosse caisse ?
- 83 réponses
- 18 participants
- 5 843 vues
- 6 followers

Anonyme
521397

Sujet de la discussion Posté le 04/01/2005 à 13:12:32Est-il indispensable d'utiliser un micro dit de grosse caisse pour enregistrer une grosse caisse ?

Bon, c'est la question bête du jour !
Peut-on enregistrer une grosse caisse avec un dynamique normal ?
quels sont les inconvénients dans ce cas ?
Quel plus apporte ce type de micro en enregistrement ?
J'hésite un peu entre un Akg ou un Sennheiser de ce genre car pour le moment
je n'ai qu'un Shure PG57 qui à première vue est plus approprié pour les
prises de guitares électriques, toms, etc ....
@ +

globe
1314

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
61 Posté le 23/01/2005 à 19:04:17
Les micros destinés aux grosses caisses acceptent des niveaux de pression sonore beaucoup plus important par rapport à d'autres micros "classiques".
A titre d'exemple, le D112 d'AKG accepte des pressions dépassant les 160 dB.
Le Beta 52 de Shure accepte jusqu'à 174 dB (à 1000 Hz).
...
Les micros style SM58 ou autres acceptent en général des niveaux inférieurs.
Une autre caractéristique de ces micros est qu'ils possèdent une large membrane. Pour faire simple, on peut comparer ces micros à des hauts- parleurs.
Un haut- parleur de grande taille (38 cm par ex) reproduira mieux les basses fréquences qu'un haut- parleur de 10 cm. C'est la même chose pour les micros dynamiques. Un micro à large membrane captera mieux les basses fréquences.
A titre d'exemple, le D112 d'AKG accepte des pressions dépassant les 160 dB.
Le Beta 52 de Shure accepte jusqu'à 174 dB (à 1000 Hz).
...
Les micros style SM58 ou autres acceptent en général des niveaux inférieurs.
Une autre caractéristique de ces micros est qu'ils possèdent une large membrane. Pour faire simple, on peut comparer ces micros à des hauts- parleurs.
Un haut- parleur de grande taille (38 cm par ex) reproduira mieux les basses fréquences qu'un haut- parleur de 10 cm. C'est la même chose pour les micros dynamiques. Un micro à large membrane captera mieux les basses fréquences.
0

Falavor
1089

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
62 Posté le 24/01/2005 à 10:17:52
Et pour le D112, faut monter à 2043 dB pour que le son devienne sympa... 

0
La variété paye le loyer...

Anonyme
521397

63 Posté le 24/01/2005 à 10:22:52
Merci Globe pour ces précisions
, je ne connaissais pas cette hisoire
de membrane plus grande !
@ +

de membrane plus grande !
@ +
0

Sigir
1275

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
64 Posté le 27/01/2005 à 00:16:51
Pour ceux qui sonorisent la grosse caisse dans les bars et qui utilisent des SM57 et autre, et surtout pour ceux qui disent que c'est nul
Ça marche très bien, tout dépend de ce qu'on veut faire. Par exemple, dans un groupe de rock blues où dans la batterie seule la grosse caisse est sonorisée, je jetais le 1er micro venu sur une couverture dans la GC, avec un câble jack pour entrer dans un EQ graphique 15 bandes, le gain à fond, bien sûr, les graves et haut médiums à fond aussi, les extrèmes aigues en bas à cause du souffle, puis je baisse ce qui tourne et je monte légèrement le volume dans la sono. Réultat : la grosse caisse est présente, bien plus qu'avant et ne couvre pas plus qu'avant les voix ni le reste.

Ça marche très bien, tout dépend de ce qu'on veut faire. Par exemple, dans un groupe de rock blues où dans la batterie seule la grosse caisse est sonorisée, je jetais le 1er micro venu sur une couverture dans la GC, avec un câble jack pour entrer dans un EQ graphique 15 bandes, le gain à fond, bien sûr, les graves et haut médiums à fond aussi, les extrèmes aigues en bas à cause du souffle, puis je baisse ce qui tourne et je monte légèrement le volume dans la sono. Réultat : la grosse caisse est présente, bien plus qu'avant et ne couvre pas plus qu'avant les voix ni le reste.
0

Falavor
1089

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
65 Posté le 27/01/2005 à 01:17:55
Waouh, ça a l'air cool...

0
La variété paye le loyer...

Sigir
1275

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
66 Posté le 27/01/2005 à 01:30:06
Zy va, moque toi
Ce qui compte, ce n'est pas les moyens utilisés mais le résultat. Ça va souvent ensemble, il est vrai. Mais si tu oublies ça, ben tu te retrouves avec une GC trop faible sans rien pouvoir faire parce que les magasins sont fermés. Quand on est musicien, on n'a pas forcément une panoplie de micros dans sa musette.
Si c'était à refaire, je le referai.

Ce qui compte, ce n'est pas les moyens utilisés mais le résultat. Ça va souvent ensemble, il est vrai. Mais si tu oublies ça, ben tu te retrouves avec une GC trop faible sans rien pouvoir faire parce que les magasins sont fermés. Quand on est musicien, on n'a pas forcément une panoplie de micros dans sa musette.
Si c'était à refaire, je le referai.

0

globe
1314

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
67 Posté le 27/01/2005 à 19:47:46
Citation : je jetais le 1er micro venu sur une couverture dans la GC, avec un câble jack pour entrer dans un EQ graphique 15 bandes, le gain à fond, bien sûr, les graves et haut médiums à fond aussi, les extrèmes aigues en bas à cause du souffle, puis je baisse ce qui tourne et je monte légèrement le volume dans la sono.

0

Anonyme
521397

68 Posté le 27/01/2005 à 20:41:54
Hé ho !
on a fait pire, quand on était gamin !

on a fait pire, quand on était gamin !

0

Boum92|
9505

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
69 Posté le 27/01/2005 à 20:53:49
Et sans équa. 15 bandes!!
y'a 20 ans,
avec un micro hifi plastoque on/off à 25 balles
dans la grosse caisse sur un oreiller
hop dans la tranche de la table de mix
équa. bass/medium/aigu et dans la gueule du public!!
nous aussi on est passé par là
bah la reaction des gens est pas 1 million de fois mieux maintenant que je trig ma gc!!
y'a 20 ans,
avec un micro hifi plastoque on/off à 25 balles
dans la grosse caisse sur un oreiller
hop dans la tranche de la table de mix
équa. bass/medium/aigu et dans la gueule du public!!
nous aussi on est passé par là
bah la reaction des gens est pas 1 million de fois mieux maintenant que je trig ma gc!!
0

Sigir
1275

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
70 Posté le 27/01/2005 à 20:55:16
Je rappelle que ce n'est qu'un appoint, le reste de la batterie n'étant pas sonorisé. Ça vous semble si incroyable que ça ?
Je serais donc un génie ?

Je serais donc un génie ?

0
- < Liste des sujets
- Charte