Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Concours de field recording autour du thème de la nature

• 134 réponses
  • 51 participants
  • 7 212 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Concours de field recording autour du thème de la nature
5200.jpg
À l'occasion de son Mois vert, Audiofanzine vous propose un concours pour retrouver la musique première ;: celle du vent dans les arbres, des clapotis de l'eau et du chant des oiseaux. À vos enregistreurs !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
91
Un peu hors sujet, quoique... vu que je suis belge, je ne peux pas participer apparemment, tant pis (pour vous).
Mais je suis francophone. Si, si. Est-ce qu'on pourrait écrire "enregistrer" ou éventuellement "échantillonner" (enregistrement bref), plutôt que "sampler", qui est tout de même du franglais pathétique ? Ne me remerciez pas, c'est tout naturel. :mrg:
Et par rapport au débat 44/48/96 KHz, bon, le 48 est la norme (pas le 96), mais j'ai encore des kilos de CD's audio de bruitages, et forcément c'est du 44, ben ça n'a jamais posé problème. Si c'est juste pour importer un... "échantillon" ("sample" en anglais ! :facepalm:), pas de souci, la plupart des logiciels font la conversion automatiquement. Par contre, le 24 est mieux que le 16, là on est d'accord. :clin:
A+
92
D'accord avec l'ensemble du post précédent :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

93
Citation :
Un peu hors sujet, quoique... vu que je suis belge, je ne peux pas participer apparemment, tant pis (pour vous).
Mais je suis francophone. Si, si. Est-ce qu'on pourrait écrire "enregistrer" ou éventuellement "échantillonner" (enregistrement bref), plutôt que "sampler", qui est tout de même du franglais pathétique ? Ne me remerciez pas, c'est tout naturel. :mrg:

Pourquoi les belges ne peuvent pas participer ? Pas par antibelgisme primaire, je te rassure mais simplement parce que les lots mis en jeu le sont par les antennes françaises ou les distributeurs français des marques, et que cela poserait un problème politique pour ces antennes ou distributeurs si les lots devaient atterrir sur un territoire qui ne relève pas d'eux. Le fonctionnement de ces acteurs est en effet territorial. En gros, quand tu t'appelles Tartampion France et qu'on te file un budget pour promouvoir tes produits sur la France, ce n'est pas pour le dépenser sur un territoire que tu ne gères pas comme le Benelux par exemple, sachant que c'est parfois à un de tes concurrents qu'a échu ce territoire. Chacun son budget, chacun son territoire : voilà, tu sais tout.

Quant au cours de langue, je te remercierai d'autant moins que "sampler" est rentré dans les dictionnaires Larousse et Le Robert, comme quantité d'anglicismes. Ce n'est donc pas du franglais, c'est désormais du Français tout court. :clin:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 24/03/2023 à 20:22:00 ]

94
Hello,
Je plussoie sur quelques uns des commentaires précédents : malgré plusieurs essais, l'envoi via Bridge Audio n'est pas possible... On a beau cliquer sur le bouton Send désespérément, rien ne se passe -- si quelqu'un a la solution...

(Vraiment, après plusieurs essais, et je ne suis pas une buse en sites web, ça ne marche pas. Ce serait bien que quelqu'un réagisse ! Parce que c'est vraiment une mauvaise pub pour bridge...)

Cimer !

[ Dernière édition du message le 25/03/2023 à 15:26:13 ]

95
Ah ben si vous vous amusez à changer les règles au cours du "jeu"... Pffff ben tant pis, moi j'ai tout enregistré en 44.1 et exporté en 16 bits alors que mes prises de son exceptionnelles auraient au moins mérité 384/24 :mdr:
Non sérieusement, j'ai ressorti mon H1 de son emballage, l'ai habillé de sa belle bonnette et suis parti en audioreportage. Le vent est maintenant mon pire ennemi :(((
J'ai donc commandé une perruque poivre-et-sel pour le-dit H1 et retenté l'expérience. Je pense que le vent n'était pas au courant et s'est quand même invité dans mes enregistrements :furieux:
Du coup, j'ai été obligé de traiter mes fichiers à l'aide d'un passe-haut assassin. Du coup, j'ai l'impression d'avoir proposé un dessin fait avec Paint :(((

Conversion HQ Midi Wav/Ogg/Mp3 + Kok http://artagap.free.fr/karpbo/index.htm#dl

96
Fallait le garder le vent, c'est la nature ! :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

97
Citation de DaviG77 :
5632292.png
Bonjour!
Je crois d'avoir lu tous les commentaires et le règlement avant de poser la question suivante:
On peut télécharger jusqu’à 10 sons pour avoir 10 possibilités, correct?

Et, j'ai essayé déjà plusieurs fois mais mes sons ne partent pas, je suis bien enregistré sur BA, les sons sont là mais j'appuie sur SEND et rien se passe.
J'ai essayé avec un autre navigateur aussi....
Quelqu’un dans la même situation ?

Merci!!!

Bonjour, j'ai encore essayé aussi avec un autre navigateur et rien...je vois aussi que d'autres utilisateurs ont le même problème...j'ai essayé avec 3 fichiers, âpres avec un seul et toujours rien. J'ai aussi désactivé ADblock au cas où...est-ce quelqu’un a une solution? Merci!
98
Citation de kosmix :

Alors, de ce côté là, je suis entièrement d'accord, si jamais j'arrive un jour à enregistrer le vent lui-même (genre Pink Floyd - Meddle) et non le rumble-rumble incessant qui en est l'effet quand il vient se frotter à la technologie humaine qui est le micro lui-même.
J'ai fait un test ce matin en enregistrant à l'abri, derrière une fenêtre ouverte, c'est peut-être une piste à suivre.
Mais trimballer une fenêtre avec soi, ça va pas être des plus pratiques ... :mrg:

Conversion HQ Midi Wav/Ogg/Mp3 + Kok http://artagap.free.fr/karpbo/index.htm#dl

99
Citation de Art60 :
Citation de kosmix :

Alors, de ce côté là, je suis entièrement d'accord, si jamais j'arrive un jour à enregistrer le vent lui-même (genre Pink Floyd - Meddle) et non le rumble-rumble incessant qui en est l'effet quand il vient se frotter à la technologie humaine qui est le micro lui-même.
J'ai fait un test ce matin en enregistrant à l'abri, derrière une fenêtre ouverte, c'est peut-être une piste à suivre.
Mais trimballer une fenêtre avec soi, ça va pas être des plus pratiques ... :mrg:

Petits tips pour les sons de vents intéressants : toujours utiliser une bonne anti-vent (aussi bête que ça puisse paraître) et pointer les micros vers des éléments qui créent une interaction sonore comme des cavités rocheuses, des arbres, des panneaux, des herbes, etc. C'est l'interaction du flux d'air avec des obstacles qui va créer des sons intéressants, pointer les micros dans le vide ne va pas donner grand-chose si ce n'est un souffle plus ou moins continu.
Les mêmes règles s'appliquent aux sons de pluie d'ailleurs ;)

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

100
Pour ce qui est du vent, avec un simple abat-jour "boule" grande taille (pas ceux en papier, hein...) autour de mon Zoom, ça marche nickel!
Et j'habite sur un plateau, donc du vent, il y en a.....
Sinon, version lofi, le micro intégré aux magnéto K7 (tourné avec un bon angle) ont très peu de prise au vent...

MATSYA

WAITINGFORTHESUNDOWN...../////

Youtube

Bandcamp

Soundcloud