Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Behringer 2600 fait-il un bon synthé d'apprentissage pour la synthèse?

  • 66 réponses
  • 23 participants
  • 5 748 vues
  • 116 followers
1 Le Behringer 2600 fait-il un bon synthé d'apprentissage pour la synthèse?   fusion
Ma question :
Dans ce que j’ai lu, l’ARP 2600 servait aussi à l’enseignement.
Est-ce qu’il serait judicieux d’apprendre à utiliser un synthétiseur avec le Behringer 2600. J’avais d’abord pensé au Behringer Odyssey, car quand on lit la sérigraphie c’est facile de comprendre le cheminement du signal.
Bon, je n’utilise probablement pas les termes appropriés mais j’apprends avec YouTube. Je joue de la guitare électrique. J’aimerais accompagner la guitare avec de la musique électronique, pas forcément une imitation de cuivres, cordes etc...
Merci pour la réponse.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Behringer 2600" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/11/20 ]

Afficher le premier post
21
Une de mes motivations, c'est de reprendre le clavier que j'ai abandonné, il y a longtemps. Je ne suis pas très motivé par l'apprentissage sur un ordi. J'ai déjà passé trop de temps devant un écran.
Il y a beaucoup de groupes qui mélangent synthés et guitares. Mais, je n'ai rien de précis en tête. J'ai entendu des sons de synthétiseurs qui me plaisaient et que je marieraient bien au son de ma guitare quelquefois très saturées. C'est l'aspect création musicale qui me motive. Peut-être même faire entrer le son de ma guitare dans un synthé ? Et puis, si affinité, j'investirai dans du matériel plus professionnel et onéreux.
Je me suis endormi en écoutant les sons d'un Grandmother. C'est vrai que ça fait de beaux sons et je pense que je pourrai composer avec. Je vais écouter le MS2O mini et le K1, aussi.
En regardant, les tests j'ai vu le Minilog XD. Ca a l'air bien. Mais, si j'ai bien compris, j'apprendrai pas avec ?
Enfin, merci. C'est sympa, vous m'avez bien guidé.
22
GrandMother +1

23
Bien sur que si tu as un Minilogue tu apprendras avec ! Avec n'importe quel synthé, tu apprendras et en tireras quelque chose. Je pense juste qu'il faut être plus motivé pour rentrer dans un synthétiseur à mémoire. C'est un avis basé sur mon expérience : beaucoup de mes amis musiciens utilisent les presets deja dans la mémoire des synthés et ont un connaissance de la synthese un peu plus superficielle. Mais objectivement rien ne t'empêche d'apprendre avec un synthé à mémoire, beaucoup sont passés par là eux aussi. Le processus d'apprentissage n'est juste pas le même.

Si tu souhaites reprendre le clavier, il y a un autre point à prendre en compte. Pour moi, la synthese et le clavier sont deux instruments différents. Beaucoup de bons clavieristes ne savent pas utiliser un synthé, et certains bons synthétistes ne savent pas jouer de clavier. C'est tout bête mais c'est à garder en tête : apprendre la synthese prend du temps, apprendre le clavier prend du temps. Il faut aussi que tu prennes en compte la polyphonie du synthé que tu vas choisir, ça a son importance. Le MS20 ou le grandmother sont monophonique (tu ne peux jouer qu'une seule note à la fois) ; le minilogue XD a une polyphonie de 4 voix (4 notes à la fois max). Ca change ton jeu et ton approche.

Enfin, tu as un dernier paramètre à prendre en compte : le sequencer. Si tu veux jouer de la guitare par dessus des séquences, il vaut mieux que ton synthé ait un séquenceur ou un arpégiateur. Sinon tu devras investir dans un séquenceur à coté (arturia beatpro par exemple). Le MS20 n'en a pas. Le moog grandmother et le minilogue XD en ont un.

Pour répondre en vrac à tes autres questions : le K1 et le MS20 mini sont tous les deux des clones de Korg MS20. Le son est quasi identitique (meme si les puristes te diront que non. Personnellement je joue à la maison avec un MS20 vintage et en live avec un MS20 mini, c'est tout à fait satisfaisant. Je n'ai pas testé le K1). Si tu veux faire entrer ta guitare dans le synthé, le meilleur est pour ce jeu le MS20 avec sa baie de patch. Pour les autres synthés, vérifie qu'il y a une entrée "audio in", c'est à dire que tu peux brancher une source externe dans le synthé. Et si c'est le cas, vérifie que l'audio rentré peut etre modifié par le synthé. C'est très cool à faire, mais tous les synthés ne le font pas. N'oublie pas qu'à l'inverse tu peut faire rentrer tous les synthés dans tes pédales de guitare, c'est des heures d'expérimentation en plus ;)

Bref, parmi la liste des éléments à prendre en compte pour toi :
- Mémoire ou pas mémoire ?
- Monophonie ou polyphonie ?
- Entrée audio in pour trafiquer le son de ta guitare
- L'instrument doit-il avoir un clavier ?
- L'instrument doit-il avoir un séquenceur ?
- Et évidemment le son et le prix, mais ça c'est plus personnel.

PS : si tu aimes le son moog, regarde le clone de minimoog par Berhinger, ça peut être interessant aussi pour débuter et moins cher qu'un grandmother.

24
Citation de Jr0001 :
... beaucoup de mes amis musiciens utilisent les presets déjà dans la mémoire des synthés et ont un connaissance de la synthèse un peu plus superficielle. Mais objectivement rien ne t'empêche d'apprendre avec un synthé à mémoire, beaucoup sont passés par là eux aussi. Le processus d'apprentissage n'est juste pas le même...


J'adhère à çà, il y a un moment où j'ai configuré Reason pour qu'à chaque module mis dans le rack, celui-ci soit initialisé. J'ai même repris les synthés fournit avec le logiciel un par un avec le manuel à côté pour en comprendre correctement les méandres... bref aujourd'hui je passe beaucoup moins de temps à obtenir le son que je recherche ou encore modifier un preset comme je souhaite l'entendre.

J'ai encore du taf, il y a beaucoup d'effets fournis que je ne connais pas à fond, c'est mon programme de décembre.

Tout ceci pour dire que lorsque j'ai eu la chance de pouvoir commander un Matriarch je n'étais pas perdu lorsqu'il est arrivé à la maison :


Citation de VladLhammer :
... Il y a beaucoup de groupes qui mélangent synthés et guitares. Mais, je n'ai rien de précis en tête. J'ai entendu des sons de synthétiseurs qui me plaisaient et que je marieraient bien au son de ma guitare quelquefois très saturées. C'est l'aspect création musicale qui me motive. Peut-être même faire entrer le son de ma guitare dans un synthé ? Et puis, si affinité, j'investirai dans du matériel plus professionnel et onéreux...


Un exemple : Do The Math - André LaFosse

 

 

 

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

[ Dernière édition du message le 02/11/2020 à 10:51:58 ]

25
Citation de VladLhammer :
Ma question :
Dans ce que j’ai lu, l’ARP 2600 servait aussi à l’enseignement.
Est-ce qu’il serait judicieux d’apprendre à utiliser un synthétiseur avec le Behringer 2600.


Ceci est juste mon opinion.

Découvrir la synthèse sonore avec un 2600 est pour moi une mauvaise idée, car la machine est loin d'être simple à utiliser.

Pour l'enseignement oui, si la personne qui enseigne maitrise déjà l'engin et la synthèse. Un Odyssey est déjà pas si simple alors un 2600 pour commencer, bon courage.. :clin:
Perso, si je devais choisir un synthé pour découvrir la synthèse je me tournerais vers une machine avec 1 voir 2 oscillateurs maxi, genre Crave, ou Moog si le budget le permet (il y en a beaucoup d'autres).
Je préférerais également des potards aux sliders pour une approche plus intuitive.

Perso j'ai appris avec un Nord modular il y a très longtemps. Il était tellement complexe (pour le néophyte que j'étais) qu'au début je n'y comprenais rien ! Mais la machine couplé à l'éditeur permet d'avoir une représentation visuel de tout les modules connectés entre-eux et facilite beaucoup la compréhension générale d'un "son".

Ensuite, il y a les synthés VA (virtuel analog) qui permettes d'apprendre plus facilement qu'avec un analogique. Il faut garder à l’esprit qu'il n'y a pas de sauvegarde de preset sur un analo (en règle générale). Pour sauver "un son" on utilise des feuilles de patch. Alors qu'un VA permet la sauvegarde, est souvent multitimbral et offre des avantages "tout en un". Effets, arpegiateur, polyphonie, stéréo, midi CC et donc beaucoup plus de souplesse qu'un analo pur et dur.

Pour conclure je dirais que chaque utilisateur à un niveau de compréhension différent, en fonction de son expérience et de l'assiduité avec la-quelle il comprend se qu'il fait avec un synthé, et qu'on arrête jamais d'apprendre.




26
Bonjour,
Pour ma part venant de la musique concrète, j'ai appris la synthèse sur synthétiseur dès 1981 avec un EMS Synthi AKS (celui d'André Stordeur qui le revendait avant de partir aux USA pour rejoindre l'équipe de Morton Subotnick) et j'ai toujours trouvé que c'était le plus pédagogique avec sa matrice qui permet de noter ses patchs très facilement. Avec en prime sa faculté à traiter dans tous les sens ma guitare et les sons de mon Apple IIe et système Alpha Syntauri. J'ai essayé plusieurs fois avec le Korg MS 20 mais je n'ai jamais accroché à chaque fois. J'ai eu l'occasion de jouer plusieurs fois avec un Arp 2600 et là j'ai vraiment apprécié tout comme l'Ems Synthi Aks. Et à l'époque, je l'avais trouvé très pédagogique et loin d'être une usine à gaz et nettement plus logique en façade que le Korg MS 20. Ce clone de Behringer de l'Arp 2600 me fait très envie et j'espère pouvoir un jour le compléter par un hypothétique clone VCS3 amélioré (?) si Behringer se lançait dans cette aventure.

PS : Quand j'ai besoin de sons de synthèse de base pour des explications tutorielles je continue à utiliser le plugin de Ludwig Rehberg EMSAVS qui émule l'Ems Synthi Aks, tout comme pour traiter ma guitare avec ou créer des "Cut Up" façon William Burroughs avec la voix ou des séquences audio (et récemment pour une création autour du conte d'Andersen "Le Rossignol et l'Empereur"). Etonnamment, ce plugin Ems AVS continue à fonctionner sous windows 10 (mais avec les versions Dawn 32 bits) alors qu'il avait été créé par Peter Dewald pour Win98SE et XP. A noter que la page de Ludwig Rehberg est toujours la même depuis 2004 et que tout me porte à croire que Rehberg ne répondrait pas à une demande. De plus, le prix de 350 euros est bien trop cher par rapport à ce qui est proposé en synthés virtuels aujourd'hui. Pour ma part, depuis 2004, cet Ems AVS est largement amorti puisque en 2020 je continue à l'utiliser.
27
Pour ma part, je ne prendrais pas le 2600 comme premier synthé, parce que la courbe d'apprentissage est ardue :
- des VCO à pitch continu, donc pas de demi-ton / octave pour les accorder facilement
- des réglages qui peuvent rapidement déstructurer le son, donc ça peut décourager
- une architecture pas évidente à comprendre au premier regard, même pour les habitués (j'en ai vu un tas se gratter la tête devant le synthé)
- tout de suite beaucoup de modules, y compris certains très exotiques (les processeurs inverseurs notamment)
- pas de mémoires : eh oui, pour un débutant, ça peut être important pour tester des choses, revenir dessus quand il mûrit, etc
- il existe des synthés abordables beaucoup plus directs pour commencer, tels que le D ou le Pro-1, pour lesquels l'absence de mémoires est moins problématique vu le nombre plus réduit de paramètres et combinaisons - ou un Neutron pour avoir le côté semi-modulaire.

Par contre comme premier synthé semi-modulaire pour celui qui veut avancer dans la synthèse, alors là un grand oui !
28
Bonjour à toutes et tous.

J'ai la sensation que la première étape est de cerner ses besoins. Pour jouer à partir d'un clavier, chercher des sons accordés, jouer des mélodies il faudra certainement s'orienter vers un synthétiseur différent que celui ou celle qui cherche des sons expérimentaux plus orientés musique concrète ou expérimentale.
Peut-être que pour une utilisation de recherche expérimentale le 2600, bien que complexe est plus adapté ?

Cherry Audio vient de publier une émulation virtuelle du ARP 2600. C'est bien pour tester avant de se lancer dans un achat.
https://cherryaudio.com/instruments/ca2600

Merci, à bientôt.
29
Citation de coyote14 :
Il y en a un qui est très pédagogique aussi, à sa façon, c'est le MatrixBrute d'Arturia. Pas le même budget, mais hyper complet, et très bien fichu au niveau interface. Un semi modulaire avec des mémoires.

Pas du tout persuadé de ça pour ma part... J'en ai eu un et bien qu'étant habitué à ces machines je l'ai trouvé complexe et lourd à utiliser, peu adapté pour un débutant. Je l'ai remplacé avec bonheur par un Grandmother que je conseillerai plus volontiers dans un cadre d'apprentissage. Au même titre qu'un MS20 (ou Behringer K2) si on veut rester dans les semi-modulaires.
De plus, venant de la guitare, le MS20/K2 semble tout indiqué car 1/ il peut produire des sons distordus très complémentaire et 2/tu pourras triturer tes guitares dedans à la manière d'une pédale d'effet(avec un petit peu d'expérience).
Le 2600 pourrait peut être être un bon choix mais je pense qu'il faudra alors être très motivé et y consacrer plus d'efforts qu'un MS20, c'est tout de même un autre niveau ! Par contre si tu accroches au 2600 c'est le genre de synthé qui peut te faire une vie :bave:

[ Dernière édition du message le 02/11/2020 à 14:16:54 ]

30
Et bien, j’ai passé une partie de la nuit et de la matinée à écouter des vidéos sur le GrandMother, le MS20 mini et la déclinaison Behringer. J’ai lu les tests et avis sur AudioFanzine :facepalm:.
Les Moog semblent être ce que j’imagine le mieux pour accompagner ma guitare. Je ne sais pas comment on peut qualifier le son, mais il me semble le plus riche en texture. Malheureusement, le GrandMother dépasse ce que je peux mettre aujourd’hui, même en occasion. J’ai vu qu’il y avait d’autres Moog semi-modulaires mais je ne comprends pas vraiment les avantages et inconvénients des uns et des autres. J’ai remarqué le Sub Phatty, pas cher en occase, avec un gros son et que je trouve très beau.
Je reste sur l’idée du GrandMother, car j’ai réellement été impressionné par l’épaisseur du son. Mais en attendant (quelques mois mais j’ai hâte maintenant !) j’ai vu que le Model D de Behringer sonnait un peu comme les Moog (j’ai bien compris que c’était un clone de Moog). J’en ai vu à 200 euros sur ce site et avec un clavier, en attendant, ça fera l’affaire.
Bien sûr pouvoir mémoriser les presets ce serait mieux. Mais je pense qu’au début je ne ferai que de l’expérimentation (c’est un peu présomptueux, on va dire des essais). Je crois comprendre que l’on peut accorder les oscillateurs avec un intervalle en monophonie. Finalement, si je ne fait pas d’erreur c’est une sorte d’accord de puissance donc ce n'est pas si mal.
J’ai bien compris comment fonctionnaient les VCO, VCF, VCA, filtres ADSR, LFO mais dans les livres. Je m’attends à des surprises dans le monde réel. D’ailleurs, quand je lis les tests ou que l’explication devient un peu pointu sur ce forum, je ne comprends pas la moitié de ce qui est dit :8O::?:. Comme je fais de l’électronique peut-être que ça m’aidera à comprendre.
En tous cas, je remercie encore ceux qui m’ont indiqué des pistes à suivre. C’est vraiment sympa.