Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Behringer 2600 fait-il un bon synthé d'apprentissage pour la synthèse?

  • 66 réponses
  • 23 participants
  • 5 773 vues
  • 116 followers
1 Le Behringer 2600 fait-il un bon synthé d'apprentissage pour la synthèse?   fusion
Ma question :
Dans ce que j’ai lu, l’ARP 2600 servait aussi à l’enseignement.
Est-ce qu’il serait judicieux d’apprendre à utiliser un synthétiseur avec le Behringer 2600. J’avais d’abord pensé au Behringer Odyssey, car quand on lit la sérigraphie c’est facile de comprendre le cheminement du signal.
Bon, je n’utilise probablement pas les termes appropriés mais j’apprends avec YouTube. Je joue de la guitare électrique. J’aimerais accompagner la guitare avec de la musique électronique, pas forcément une imitation de cuivres, cordes etc...
Merci pour la réponse.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Behringer 2600" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/11/20 ]

Afficher le premier post
11
C'est mon avis, oui. L'Odyssey serait déjà plus simple que le 2600, il ne faut pas l'écarter, mais ce n'est pas une semi-modulaire: il a une architecture fixe, on ne peut pas interchanger/substituer ses différentes sections. Mais pour apprendre la synthèse, c'est déjà pas mal, il fait beaucoup de choses, déjà.

12
Citation :
Donc un Moog Grandmother conviendrait mieux qu'un B2600

Pas mieux, mais différemment.
(Réponse qui doit te faire plaisir, j'imagine ! :mdr: )

C'est très personnel, mais pour ma part j'ai appris il y a %&ç"U& années avec un Korg MS20. L'immense avantage est que grâce à son côté semi-modulaire il ne m'a jamais lassé. Il est toujours là et il arrive à me surprendre encore.
Pour l'Odyssey (vu que tu en parlais) je me suis par contre senti très frustré. Pas ma came, trop de trucs "figés".
Et je rejoins Coyote pour le côté un peu "usine à gaz" du 2600, que je trouve personnellement un peu tarabiscoté.

Le Grandmother a en effet un panneau qui "fait moins peur" et qui malgré tout reste ouvert à plein d'expérimentations. :8)


[ Dernière édition du message le 01/11/2020 à 15:29:09 ]

13
Le MS20 a top pour ça. J'aime pas trop le son, mais au niveau ergonomie, c'est top. Il a quand même 2 ou 3 trucs illogiques dans le patch panel, mais nul n'est parfait.

14
A la question posée je répondrai : oui

J'ai commencé en semi-modulaire avec un Matriarch et comme Push-Pull et son GrandMother il m'étonne chaque jour, cependant je doit dire aussi que j'ai un longue expérience en synthèse virtuelle via Reason et la lecture de tout ce qui me tombe sous la main ayant trait au synthés, comme le bouquin de Laurent de Wilde et autre essais glanés sur internet, exemple : La Synthèse Analogique.

Il y a un moment il faut se lancer... :bravo:

 

 

 

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

[ Dernière édition du message le 01/11/2020 à 17:53:51 ]

15
Merci à tous pour tous ces conseils et pour vos réponses.
En effet, il y a un moment il faut se lancer.:lol:

Le B2600 semble être une véritable Usine à Gaz, c'est vrai. Mais l'étendue des possibles est tout de même très tentante. Même si le mieux est l’ennemi du bien.:P:

Je vais regarder les bouquins conseillés par MrBlue.

Merci beaucoup.
16
Il y en a un qui est très pédagogique aussi, à sa façon, c'est le MatrixBrute d'Arturia. Pas le même budget, mais hyper complet, et très bien fichu au niveau interface. Un semi modulaire avec des mémoires.

17
Merci pour toutes ces informations, mais le budget est important aussi. Ma priorité reste la guitare. Le synthétiseur est un complément musical. Si ça me plait bien, je prendrai un instrument plus prestigieux.
En regardant sur les sites de ventes en ligne, j'ai vu le Korg MS-20 mini et Behringer K2. A part les claviers, ce sont les mêmes ?
Et est-ce que l'apprentissage passe, obligatoirement, par le modulaire et semi-modulaire ?
18
Salut,
J’aurais envie de te dire que pour 99,9% des sons musicaux et des bruitages que tu as déjà entendu,non, un synthé un peu complet couvrira pas mal de trucs.
Si tu viens de la guitare un MS20 mini est un bon choix, tu peux traiter la guitare avec un module ESP (external signal processor) qui permet notamment de suivre une fréquence monophonique. Imagine la plus destroy des fuzz qui sortirait du synthé...

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

19
Salut, pour ma part, j'ai débuté la synthèse avec le MS-20, à sa sortie, c'est-à-dire il y a, euh..., oops, quelques décennies !! J'ai vraiment appris les bases du langage, des principes des synthés.

Et aujourd'hui même s'il reste tout autant pédagogique (d'ailleurs à l'époque, Korg avait sortie une sorte de gros MS-20 spécial "salles de classes" : https://www.youtube.com/watch?v=9KUOV5yqG6E) je lui préfèrerais nettement le Moog Grandmother, voire même le Moog Matriarch (plus cher, il est vrai)
A cause de la qualité du son et de la construction, de la possibilité d'avancer peu à peu dans la connaissance de la synthèse et ensuite, si la synthèse te plait, d'avancer davantage grâce aux possibilités de patches entre les modules internes mais aussi de l'ouverture sur l'extérieur, sur du modulaire eurorack par exemple, mais pas uniquement.


[ Dernière édition du message le 01/11/2020 à 23:20:30 ]

20
Salut Vlad. Tu n'es pas obligé de passer par du modulaire ou du semi modulaire, loin de là. À toi de voir le temps et l'investissement personnel que tu veux mettre dans l'apprentissage de la synthèse.
Si tu souhaites apprendre les bases, en effet un petit synthé analogique monophonique est très bien : ms20 mini ou k2 (si tu t'en fiche du clavier), un minibrute ou un clone berhinger (boog par exemple). On est très très nombreux à être passés par là et à avoir débuté avec un monophonique sans mémoire. À mon avis c'est la meilleure école. L'absence de mémoire force à bien comprendre les bases de la synthèse et te force à mémoriser les patchs de base.

À l' inverse avec un synthé à mémoire, tu as moins à galérer à apprendre solidement la synthèse. Tu tournes un peu au hasard, tu comprends vite fait les principaux paramètres et tu bidouilles. Mais tu risques de mettre plus de temps à comprendre et maîtriser ce que tu fais (voire de ne jamais y parvenir) . Dans une gamme pas très chère, la série monologue / minilogue de korg est très très bonne.

Le semi modulaire et le modulaire c'est très intéressant pour aller plus loin, beaucoup plus loin. Mais ça veut dire une bonne maîtrise de la synthèse. Ça dépend de ta motivation. Le choix du ms20 / k1 est intéressant car en tant que semi modulaire, tu peux d'abord apprendre et maîtriser la synthèse soustractive puis te lancer dans un 2e temps dans la modulaire. Et c'est beaucoup plus facile avec les vidéos de tutoriels sur YouTube (j'ai passé plusieurs années à regarder en chien de faïence la baie de patch de mon ms20 avant de comprendre comment ça marche, j'aurais aimé avoir YouTube quand j'ai débuté).

Bref, ça dépend vraiment de ce que tu cherches. Déjà, tu as besoin d'un clavier ou pas ? C'est pour utiliser à la maison ? En groupe ? Tu as quelle ambition / motivation en synthèse ?