Le Behringer 2600 fait-il un bon synthé d'apprentissage pour la synthèse?
- 66 réponses
- 23 participants
- 6 397 vues
- 116 followers
VladLhammer

Dans ce que j’ai lu, l’ARP 2600 servait aussi à l’enseignement.
Est-ce qu’il serait judicieux d’apprendre à utiliser un synthétiseur avec le Behringer 2600. J’avais d’abord pensé au Behringer Odyssey, car quand on lit la sérigraphie c’est facile de comprendre le cheminement du signal.
Bon, je n’utilise probablement pas les termes appropriés mais j’apprends avec YouTube. Je joue de la guitare électrique. J’aimerais accompagner la guitare avec de la musique électronique, pas forcément une imitation de cuivres, cordes etc...
Merci pour la réponse.
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Behringer 2600" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/11/20 ]
cmodica

J'ai envie de m'équiper avec un synthé modulaire depuis quelque temps sans encore avoir passé le pas. J'avoue que le prix et les possibilités de celui-ci sont très attractifs. Merci pour ce test.
Pardonnez-moi si les questions suivantes semblent stupides, mais je n'ai que très très peu de maitrise de la synthèse.
Je cherche à produire des sons dits "bruitistes", je n'ai pas nécessairement besoin de clavier pour jouer des notes. Ce synthétiseur permet-il ce type de jeu ? Peut-être via le gate out ? Le S & H ? Les tensions continues ?
J'ai l'impression que oui, mais j'ai besoin d'une confirmation.
Comment déclencher la production d'un son sans clavier sur ce type de synthé ?
Merci à toutes et tous.
Bonne journée, à bientôt.
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Behringer 2600" qui a été fusionnée dans ce sujet le 01/11/20 ]
Push-Pull

Ma question :
Est-ce qu’il serait judicieux d’apprendre à utiliser un synthétiseur avec le Behringer 2600. J’avais d’abord pensé au Behringer Odyssey, car quand on lit la sérigraphie c’est facile de comprendre le cheminement du signal.
Donc en gros tu cherches un synthé-école ?
Trèèès bonne question !
(et j'invite d'ailleurs un modo à scinder ce fil et à en créer un pour l'occasion)
Ma pensée: pour apprendre, il faut quelque chose de simple.
Mais pour ne pas être trop rapidement frustré par des limitations il faut quelque chose de riche, de généreux, d'ouvert.
"Ouvert" le mot et lâché !
Le monde du modulaire est très ouvert, mais on ne peut pas parler de simple...
Ces synthés ont l'immense avantage de rester simple car on a facilement du son sans ajouter le moindre câble, on a même souvent une panoplie riche sans avoir à explorer (du moins au début) son aspect "modulaire".
Puis quand on sent qu'on aimerait aller un poil plus loin, qu'on aimerait tenter un truc pas forcément prévu par le constructeur, hop on sort quelques câbles de patch et bonjour l'aventure !
De plus, vu qu'on a fait ses armes sans succomber trop vite à l'aspect modulaire, on connait déjà très bien la bécane et ses différents modules.
Il ne reste plus qu'à se mettre en chasse pour une bécane correspondant à ton budget...
Coyote14
Message de modération :
Un post vient d’être importé dans cette discussion depuis le sujet « Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Behringer 2600 ».
Voir le post
paradyse
Coyote14
Comment déclencher la production d'un son sans clavier sur ce type de synthé ?
Sinon, le 2600 a été effectivement conçu à visée pédagogique. Pour autant, je trouve qu'il est un peu trop compliqué pour débuter. On n'est pas obligé de tout utiliser, notamment ses fonctions les plus avancées (les voltage processor, l'enveloppe follower, l'electronic switch), mais ces fonctions peuvent être un peu perturbantes.
Je lui préfèrerai à ce titre un MS20, un Phénol KillPatrick, ou un Moog Mother 32, un behringer Crave, un Moog Grandmother. Ces synthés là font moins de choses (et encore, c'est pas sûr), mais leur interface est encore plus claire et simple.
Push-Pull
Bon l'idée était aussi de proposer autre chose que le B2600 à une question si généraliste, car comme le demande cmodica, si on veut un clavier en plus ça augmente le budget.
Mais un simple Arturia Keystep fera nickel le job pour un prix modique.
Donc pas oublier que par exemple, B2600 + Keystep = un Moog Grandmother en promo...
Paradyse: la perforation de drosophiles, ce n'est pas le sujet.![]()
Coyote14
Les 2 membres ont tous deux posé la question du B2600 en tant que synthé-école. D'où la section retenue.
Push-Pull
Yep, mais vu que tu cites encore plus d'alternatives que moi, ça aurait peut-être mérité un forum parent plus général.
Mais spa grave, hein
VladLhammer
Donc un Moog Grandmother conviendrait mieux qu'un B2600 mais aussi qu'un Behringer Odyssey pour faire de l'initiation ?
Coyote14
Push-Pull
Donc un Moog Grandmother conviendrait mieux qu'un B2600
Pas mieux, mais différemment.
(Réponse qui doit te faire plaisir, j'imagine !
C'est très personnel, mais pour ma part j'ai appris il y a
Pour l'Odyssey (vu que tu en parlais) je me suis par contre senti très frustré. Pas ma came, trop de trucs "figés".
Et je rejoins Coyote pour le côté un peu "usine à gaz" du 2600, que je trouve personnellement un peu tarabiscoté.
Le Grandmother a en effet un panneau qui "fait moins peur" et qui malgré tout reste ouvert à plein d'expérimentations.
[ Dernière édition du message le 01/11/2020 à 15:29:09 ]
Coyote14
MrBlue
J'ai commencé en semi-modulaire avec un Matriarch et comme Push-Pull et son GrandMother il m'étonne chaque jour, cependant je doit dire aussi que j'ai un longue expérience en synthèse virtuelle via Reason et la lecture de tout ce qui me tombe sous la main ayant trait au synthés, comme le bouquin de Laurent de Wilde et autre essais glanés sur internet, exemple : La Synthèse Analogique.
Il y a un moment il faut se lancer...
"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.
MrBlue on air : illustrasons
[ Dernière édition du message le 01/11/2020 à 17:53:51 ]
cmodica
En effet, il y a un moment il faut se lancer.
Le B2600 semble être une véritable Usine à Gaz, c'est vrai. Mais l'étendue des possibles est tout de même très tentante. Même si le mieux est l’ennemi du bien.
Je vais regarder les bouquins conseillés par MrBlue.
Merci beaucoup.
Coyote14
VladLhammer
En regardant sur les sites de ventes en ligne, j'ai vu le Korg MS-20 mini et Behringer K2. A part les claviers, ce sont les mêmes ?
Et est-ce que l'apprentissage passe, obligatoirement, par le modulaire et semi-modulaire ?
petit professeur
J’aurais envie de te dire que pour 99,9% des sons musicaux et des bruitages que tu as déjà entendu,non, un synthé un peu complet couvrira pas mal de trucs.
Si tu viens de la guitare un MS20 mini est un bon choix, tu peux traiter la guitare avec un module ESP (external signal processor) qui permet notamment de suivre une fréquence monophonique. Imagine la plus destroy des fuzz qui sortirait du synthé...
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
liviou2004
Et aujourd'hui même s'il reste tout autant pédagogique (d'ailleurs à l'époque, Korg avait sortie une sorte de gros MS-20 spécial "salles de classes" : https://www.youtube.com/watch?v=9KUOV5yqG6E) je lui préfèrerais nettement le Moog Grandmother, voire même le Moog Matriarch (plus cher, il est vrai)
A cause de la qualité du son et de la construction, de la possibilité d'avancer peu à peu dans la connaissance de la synthèse et ensuite, si la synthèse te plait, d'avancer davantage grâce aux possibilités de patches entre les modules internes mais aussi de l'ouverture sur l'extérieur, sur du modulaire eurorack par exemple, mais pas uniquement.
[ Dernière édition du message le 01/11/2020 à 23:20:30 ]
Jr0001
Si tu souhaites apprendre les bases, en effet un petit synthé analogique monophonique est très bien : ms20 mini ou k2 (si tu t'en fiche du clavier), un minibrute ou un clone berhinger (boog par exemple). On est très très nombreux à être passés par là et à avoir débuté avec un monophonique sans mémoire. À mon avis c'est la meilleure école. L'absence de mémoire force à bien comprendre les bases de la synthèse et te force à mémoriser les patchs de base.
À l' inverse avec un synthé à mémoire, tu as moins à galérer à apprendre solidement la synthèse. Tu tournes un peu au hasard, tu comprends vite fait les principaux paramètres et tu bidouilles. Mais tu risques de mettre plus de temps à comprendre et maîtriser ce que tu fais (voire de ne jamais y parvenir) . Dans une gamme pas très chère, la série monologue / minilogue de korg est très très bonne.
Le semi modulaire et le modulaire c'est très intéressant pour aller plus loin, beaucoup plus loin. Mais ça veut dire une bonne maîtrise de la synthèse. Ça dépend de ta motivation. Le choix du ms20 / k1 est intéressant car en tant que semi modulaire, tu peux d'abord apprendre et maîtriser la synthèse soustractive puis te lancer dans un 2e temps dans la modulaire. Et c'est beaucoup plus facile avec les vidéos de tutoriels sur YouTube (j'ai passé plusieurs années à regarder en chien de faïence la baie de patch de mon ms20 avant de comprendre comment ça marche, j'aurais aimé avoir YouTube quand j'ai débuté).
Bref, ça dépend vraiment de ce que tu cherches. Déjà, tu as besoin d'un clavier ou pas ? C'est pour utiliser à la maison ? En groupe ? Tu as quelle ambition / motivation en synthèse ?
VladLhammer
Il y a beaucoup de groupes qui mélangent synthés et guitares. Mais, je n'ai rien de précis en tête. J'ai entendu des sons de synthétiseurs qui me plaisaient et que je marieraient bien au son de ma guitare quelquefois très saturées. C'est l'aspect création musicale qui me motive. Peut-être même faire entrer le son de ma guitare dans un synthé ? Et puis, si affinité, j'investirai dans du matériel plus professionnel et onéreux.
Je me suis endormi en écoutant les sons d'un Grandmother. C'est vrai que ça fait de beaux sons et je pense que je pourrai composer avec. Je vais écouter le MS2O mini et le K1, aussi.
En regardant, les tests j'ai vu le Minilog XD. Ca a l'air bien. Mais, si j'ai bien compris, j'apprendrai pas avec ?
Enfin, merci. C'est sympa, vous m'avez bien guidé.
Electric boogie
Jr0001
Si tu souhaites reprendre le clavier, il y a un autre point à prendre en compte. Pour moi, la synthese et le clavier sont deux instruments différents. Beaucoup de bons clavieristes ne savent pas utiliser un synthé, et certains bons synthétistes ne savent pas jouer de clavier. C'est tout bête mais c'est à garder en tête : apprendre la synthese prend du temps, apprendre le clavier prend du temps. Il faut aussi que tu prennes en compte la polyphonie du synthé que tu vas choisir, ça a son importance. Le MS20 ou le grandmother sont monophonique (tu ne peux jouer qu'une seule note à la fois) ; le minilogue XD a une polyphonie de 4 voix (4 notes à la fois max). Ca change ton jeu et ton approche.
Enfin, tu as un dernier paramètre à prendre en compte : le sequencer. Si tu veux jouer de la guitare par dessus des séquences, il vaut mieux que ton synthé ait un séquenceur ou un arpégiateur. Sinon tu devras investir dans un séquenceur à coté (arturia beatpro par exemple). Le MS20 n'en a pas. Le moog grandmother et le minilogue XD en ont un.
Pour répondre en vrac à tes autres questions : le K1 et le MS20 mini sont tous les deux des clones de Korg MS20. Le son est quasi identitique (meme si les puristes te diront que non. Personnellement je joue à la maison avec un MS20 vintage et en live avec un MS20 mini, c'est tout à fait satisfaisant. Je n'ai pas testé le K1). Si tu veux faire entrer ta guitare dans le synthé, le meilleur est pour ce jeu le MS20 avec sa baie de patch. Pour les autres synthés, vérifie qu'il y a une entrée "audio in", c'est à dire que tu peux brancher une source externe dans le synthé. Et si c'est le cas, vérifie que l'audio rentré peut etre modifié par le synthé. C'est très cool à faire, mais tous les synthés ne le font pas. N'oublie pas qu'à l'inverse tu peut faire rentrer tous les synthés dans tes pédales de guitare, c'est des heures d'expérimentation en plus
Bref, parmi la liste des éléments à prendre en compte pour toi :
- Mémoire ou pas mémoire ?
- Monophonie ou polyphonie ?
- Entrée audio in pour trafiquer le son de ta guitare
- L'instrument doit-il avoir un clavier ?
- L'instrument doit-il avoir un séquenceur ?
- Et évidemment le son et le prix, mais ça c'est plus personnel.
PS : si tu aimes le son moog, regarde le clone de minimoog par Berhinger, ça peut être interessant aussi pour débuter et moins cher qu'un grandmother.
MrBlue
... beaucoup de mes amis musiciens utilisent les presets déjà dans la mémoire des synthés et ont un connaissance de la synthèse un peu plus superficielle. Mais objectivement rien ne t'empêche d'apprendre avec un synthé à mémoire, beaucoup sont passés par là eux aussi. Le processus d'apprentissage n'est juste pas le même...
J'adhère à çà, il y a un moment où j'ai configuré Reason pour qu'à chaque module mis dans le rack, celui-ci soit initialisé. J'ai même repris les synthés fournit avec le logiciel un par un avec le manuel à côté pour en comprendre correctement les méandres... bref aujourd'hui je passe beaucoup moins de temps à obtenir le son que je recherche ou encore modifier un preset comme je souhaite l'entendre.
J'ai encore du taf, il y a beaucoup d'effets fournis que je ne connais pas à fond, c'est mon programme de décembre.
Tout ceci pour dire que lorsque j'ai eu la chance de pouvoir commander un Matriarch je n'étais pas perdu lorsqu'il est arrivé à la maison :
... Il y a beaucoup de groupes qui mélangent synthés et guitares. Mais, je n'ai rien de précis en tête. J'ai entendu des sons de synthétiseurs qui me plaisaient et que je marieraient bien au son de ma guitare quelquefois très saturées. C'est l'aspect création musicale qui me motive. Peut-être même faire entrer le son de ma guitare dans un synthé ? Et puis, si affinité, j'investirai dans du matériel plus professionnel et onéreux...
Un exemple : Do The Math - André LaFosse
"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.
"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.
MrBlue on air : illustrasons
[ Dernière édition du message le 02/11/2020 à 10:51:58 ]
Emmanuel C.
Ma question :
Est-ce qu’il serait judicieux d’apprendre à utiliser un synthétiseur avec le Behringer 2600.
Ceci est juste mon opinion.
Découvrir la synthèse sonore avec un 2600 est pour moi une mauvaise idée, car la machine est loin d'être simple à utiliser.
Pour l'enseignement oui, si la personne qui enseigne maitrise déjà l'engin et la synthèse. Un Odyssey est déjà pas si simple alors un 2600 pour commencer, bon courage..
Perso, si je devais choisir un synthé pour découvrir la synthèse je me tournerais vers une machine avec 1 voir 2 oscillateurs maxi, genre Crave, ou Moog si le budget le permet (il y en a beaucoup d'autres).
Je préférerais également des potards aux sliders pour une approche plus intuitive.
Perso j'ai appris avec un Nord modular il y a très longtemps. Il était tellement complexe (pour le néophyte que j'étais) qu'au début je n'y comprenais rien ! Mais la machine couplé à l'éditeur permet d'avoir une représentation visuel de tout les modules connectés entre-eux et facilite beaucoup la compréhension générale d'un "son".
Ensuite, il y a les synthés VA (virtuel analog) qui permettes d'apprendre plus facilement qu'avec un analogique. Il faut garder à l’esprit qu'il n'y a pas de sauvegarde de preset sur un analo (en règle générale). Pour sauver "un son" on utilise des feuilles de patch. Alors qu'un VA permet la sauvegarde, est souvent multitimbral et offre des avantages "tout en un". Effets, arpegiateur, polyphonie, stéréo, midi CC et donc beaucoup plus de souplesse qu'un analo pur et dur.
Pour conclure je dirais que chaque utilisateur à un niveau de compréhension différent, en fonction de son expérience et de l'assiduité avec la-quelle il comprend se qu'il fait avec un synthé, et qu'on arrête jamais d'apprendre.
- < Liste des sujets
- Charte